Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Nourrir ses poules aux plantes sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nourrir ses poules aux plantes sauvages Empty Nourrir ses poules aux plantes sauvages

Message par Natna Lun 28 Sep 2015 - 17:59

Bonjour,
je viens d'avoir le plaisir de m'inscrire sur ce forum pour vous poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse mais qui me semble pourtant intéressante.
Ayant récemment préparé un purin de consoude pour mon jardin, je me suis demandé si les poules mangeraient cette plante très présente à l'état sauvage dans mes parages, presque autant que l'ortie. Je la leur ai fait gouter, et au bout de quelques jours, elles ont fini par l'accepter (je ne sais pas pour vous, mais mes poules mettent toujours un peu de temps avant d'accepter un aliment qu'aucune d'elle n'a jamais mangé avant.).
Voilà donc mes question:
Certains d'entre vous utilisent-ils des plantes sauvages pour l'alimentation de leurs poules ?
Si oui, lesquelles ?
Si oui, vous est-il arrivé de les faire sécher pour l'hiver ? Les poules ont-elles apprécié ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Natna
Natna
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Gémeaux Age : 39
Messages : 2
Date d'inscription : 28/09/2015
Pays et Ville: : Saulxures

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Nourrir ses poules aux plantes sauvages Empty Re: Nourrir ses poules aux plantes sauvages

Message par Emji Lun 28 Sep 2015 - 18:43

Oublie vite la consoude pour les poules .C'est un poison pour le foie . Chez les humains ,elle a même tué . Déconseillée par voie orale ,elle peut être utilisée en cataplasme ...

Plusieurs d'entre nous utilisent les plantes sauvages en complément .Ortie ,pissenlit, trèfle ....Certaines plantes peuvent entrer dans la composition de tisane à visée thérapeutique . ,ronces,camomille ,mauve.....

Les poules ne mangent pas les herbes sèches .Tu peux en
faire des tisanes l'hiver ....
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Nourrir ses poules aux plantes sauvages Empty Re: Nourrir ses poules aux plantes sauvages

Message par Natna Lun 28 Sep 2015 - 19:07

Merci pour ta réponse. Peux-tu sourcer ces affirmations concernant la nocivité de la consoude ? Je trouve beaucoup d'articles sceptiques quant à cette nocivité et malheureusement, aucun article sceptique quant à ce scepticisme... Non pas que j'ai un avis arrêté sur la question. J'aimerais juste en avoir un...
Un retour d'expérience suffirait aussi d'ailleurs.
Natna
Natna
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Gémeaux Age : 39
Messages : 2
Date d'inscription : 28/09/2015
Pays et Ville: : Saulxures

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Nourrir ses poules aux plantes sauvages Empty Re: Nourrir ses poules aux plantes sauvages

Message par Emji Lun 28 Sep 2015 - 21:44

A forte dose la consoude causerait des problemes hépatiques . L'usage interne de cette plante est interdite en France . Ça me suffit pour ne pas l'utiliser pour moi ou pour mes animaux . Je ne pourrais donc pas te donner de retour .
Des sites parlant de la toxicité  de cette plante tu en as des dizaines sur internet . Je te mets quelques liens , comme un article du CHU de Montpellier .

http://www.consoude.fr/vertus-medicinales/

http://remedesnaturelstraditionnels.com/certaines-tisanes-sont-toxiques/#arvlbdata

[url=wwwold.chu-montpellier.fr/.../inter.../Lesrisquesdesplantesmedicinales]wwwold.chu-montpellier.fr/.../inter.../Lesrisquesdesplantesmedicinales.pdf[/url]


En fouillant sur Internet,  j'ai vu qu'elle pouvait servir de nourriture aux animaux et etait employée  dans les fermes pour requinquer les animaux malades , elle , favoriserait la ponte grâce  à  ses vitamines  .On ne trouve pas d'etudes sur le long terme au sujet d'une eventuelle toxicité  sur les gallinacées  .Il faut dire qu'avant les poules ne faisaient pas long feu ,

Pour ma part , si c'est dangereux pour l'homme , c'est certainement pareil pour les poules . A la limite , il ne faudrait pas en abuser . Je ne testerais pas sur les miennes , mais rien ne t'empêche  d'essayer .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Nourrir ses poules aux plantes sauvages Empty Re: Nourrir ses poules aux plantes sauvages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum