Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Poule qui fait la boule ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Poule qui fait la boule ? Empty Poule qui fait la boule ?

Message par Bullette Sam 10 Oct 2015 - 21:29

Bonjour,

c'est de nouveau moi et mes questions étranges ! :lol: Embarassed Embarassed

En voyant une photo de Myrtille, on m'a dit que si elle prenait cette pose, en forme de boule, ce serait à cause de l'ail que je mets dans leur pâtée. Noisette fait aussi "la boule" de temps en temps, mais je pensais que c'était parce qu'elles étaient encore jeunes et qu'elles se mettaient ainsi pour avoir plus chaud. Question

Voici la photo en question :

Poule qui fait la boule ? Myrtil13

Mais je ne vois pas qu'elle est le rapport entre l'ail et cette posture. Question

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? scratch


**********************************
Vive Orping   Vive pékin
Bonjour, Mr Serge ! :D
Bonjour les copines et les copains du forum ! :D
Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Poule qui fait la boule ? Empty Re: Poule qui fait la boule ?

Message par Ninnie Sam 10 Oct 2015 - 21:46

Je vois pas le rapport. Pour moi, elles se reposent mais pas assez confiantes pour se coucher au sol.
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Poule qui fait la boule ? Empty Re: Poule qui fait la boule ?

Message par Emji Sam 10 Oct 2015 - 21:46

Il ne faut pas leur donner de l'ail tout le temps ,  ça  fluidifie le sang et déconseillé  en cas de coccidiose .
On dirait qu'elle a  froid sur la photo . Mais a-t-elle cette posture tout le temps? Sinon , comment se comporte -t-elle ?  est-elle vive ? Elle mange ?
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Poule qui fait la boule ? Empty Re: Poule qui fait la boule ?

Message par Bullette Sam 10 Oct 2015 - 22:14

Les deux petites sont souvent comme ça. De temps en temps, elles s'arrêtent dans un petit coin du jardin et "font la boule".

Sinon, elles mangent correctement :pâtée chaude le matin, grains en mélange toute la journée et petite pâtée de pain trempé dans une infusion thym sauge chaude le soir, en plus de picorer toute la journée dans le jardin. Leur fientes sont normales.

Elles ont eu encore un rhume" ces derniers temps mais c'est fini maintenant. Elles ont un comportement normal, Myrtille (celle qu'on voit sur la photo) est sans doute celle qui est le pus bas dans la hiérarchie mais j'ai remarqué que Bao veillait beaucoup sur elle.
Noisette et elle sont les premières à rentrer au poulailler le soir et les dernières à en sortir le matin.

Et pour l'ail, à quelle fréquence leur donner alors ? Embarassed


**********************************
Vive Orping   Vive pékin
Bonjour, Mr Serge ! :D
Bonjour les copines et les copains du forum ! :D
Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Poule qui fait la boule ? Empty Re: Poule qui fait la boule ?

Message par Emji Sam 10 Oct 2015 - 22:40

Je ne te conseille pas de leur donner autant de pâtée  sauf quand elles sont malades . Elles vont engraisser .Surtout les orpingtons qui sont portees à prendre du poids 
Pour l'ail , une fois de temps en temps . Je te chercherais les doses conseillées  et te dirais 
Pour le thym , il ne faut pas en donner tous les jours non plus , en cure de quelques jours ou une fois par ci par là   .C'est un antiseptique   , mieux ne pas en abuser pour que ça  puisse agir le jour où  tu en auras besoin .Idem pour la sauge .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Poule qui fait la boule ? Empty Re: Poule qui fait la boule ?

Message par Invité Sam 10 Oct 2015 - 23:00

Pour moi c'est l'heure de la sieste sur cette photo, il y a une poule avec les yeux mi-clos prête à dormir, une autre qui ronque déjà à côté, et la petite grise qui se prépare à la sieste aussi.

Mais comme le dit Emji, si elle fait ça tout le temps ce n'est pas normal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Poule qui fait la boule ? Empty Re: Poule qui fait la boule ?

Message par Bullette Dim 11 Oct 2015 - 8:05

Emji a écrit:Je ne te conseille pas de leur donner autant de pâtée  sauf quand elles sont malades . Elles vont engraisser .Surtout les orpingtons qui sont portees à prendre du poids 
Pour l'ail , une fois de temps en temps . Je te chercherais les doses conseillées  et te dirais 
Pour le thym , il ne faut pas en donner tous les jours non plus , en cure de quelques jours ou une fois par ci par là   .C'est un antiseptique   , mieux ne pas en abuser pour que ça  puisse agir le jour où  tu en auras besoin .Idem pour la sauge .

Alors les pâtées en question sont composées de :
- crudités et légumes cuits souvent les restes de table que je coupe en petits morceaux, si je n'ai pas, je leur donne des légumes en conserve cuits mais non cuisinés,
- reste de pâtes ou de riz selon ce que nous avons mangé la veille, s'il n'y a rien, je mets un peu de pain dur trempé ou pas si la quantité de légumes est suffisante.

Deux fois par semaine, j'ajoute une boite de pâté de campagne ou une petite boite de thon, c'est-à dire, 60g à 90g pour 6 poules et un coq. Mais ça c'est de la friandise, généralement ils dévorent ces pâtées, alors c'est juste 2 fois par semaine.
Je leur sers chaud (s'il y a des crudités, je leur sers par dessus sans les faire chauffer et mes crudités sont toujours sans sauce) tous les matins à l'ouverture de la porte du poulailler. Une quantité d'environ 450g à 500g pour tout le monde. Et j'ajoute en systématique du curcuma, une pincée de poivre (car les molécules du poivre agissent avec celles du curcuma) et une ou deux petites gousses d'ail pressées. Ni matière grasse, ni laitage.

Je ne donne jamais de reste de viande ou poisson, parce que nous en mangeons très peu et que si restes il y a, ils vont dans la gamelle des chiens et du chat !

Elles ont accès à leurs céréales toute la journée. Je ne leur donne que très peu de maïs, je privilégie d'autres grains comme le blé.

Depuis qu'il fait humide et plus froid, je leur sers aussi une petite assiette de pain trempé dans quelque chose de chaud (eau, tisane, bouillon selon ce que j'ai) le soir une heure avant que les premières ne rentrent au poulailler. La quantité, une assiette à dessert, répartie en deux petites gamelles pour que toutes et tous y accèdent sans se battre.

Pour le thym et la sauge, je leur donne encore car j'ai entendu que cela éternue encore le soir au poulailler. Je pense que ce sont deux de mes rousses qui finissent un rhume.

Voilà pour leur ration journalière.

Toutes les fientes sont normales, pas de sang, pas de vers, consistance et couleurs normales, elles picorent et se mêlent au reste du groupe, elles sont actives mais calmes et tranquilles, pas amorphe ou prostrées, pas de râle ou éternuement venant d'elles.

Elles font cela plusieurs fois par jour (se mettre en boule dans un endroit tranquille et abrité), elles ferment les yeux semblent dormir. Mais toujours debout, rarement couchées sauf si elles sont avec les autres. Je pensais que comme elles étaient plus jeunes, elles avaient besoin de plus de sommeil. C'est vrai que je me fie à mon expérience avec mes enfants, mes chiens et chats quand ils étaient chiots et chatons. Ce n'est peut être pas pareil pour les poules ? Question

**********************************
Vive Orping   Vive pékin
Bonjour, Mr Serge ! :D
Bonjour les copines et les copains du forum ! :D
Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Poule qui fait la boule ? Empty Re: Poule qui fait la boule ?

Message par Emji Dim 11 Oct 2015 - 17:21

Alors , je pense , mais ça n'engage que moi , que tu en fais trop . . Leur alimentation principale doit rester le grain . De la pâtée  matin et soir si elles sont en bonne santé  , c'est trop  , Atrention au poivre , il peut se révéler toxique  pour les poules , La curcumine est aussi activée  par les lipides , donc si tu mets un petit peu d'huile ( pour la vitamine  E ) , inutile de rajouter du poivre . 
Pour l'ail , chez les humains , une à  2 gousses d'ail crues et une quantite raisonnable pour eviter des problèmes grastro -intestinaux . D'après  Hervé  Husson , une grosse gousse tous les deux mois par poule en prevention pour les vers .Dans les elevages bio , la dose recommandée  est 1,7 g / par tête  pendant 3 jours toutes les 3 semaines  . ...ce qui fait tres peu . Je viens de peser une belle gousse :8 g.

Si tes jeunes orpingtons se reposent  à  cause du froid , de la chaleur ....ou de la digestion , OK . Mais  si c'est souvent , ce n'est pas normal  .A cet âge- là , et même avant ils sont très  vifs.
Là  , ils viennent de subir un stress avec le changement  de propriétaire  , d ' alimentation , ils se sont enrhumés donc , il faut voir plus tard comment ils se comportent ....
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Poule qui fait la boule ? Empty Re: Poule qui fait la boule ?

Message par Bullette Dim 11 Oct 2015 - 18:12

Je vais donc ralentir les pâtées, je ne ferai plus qu'une petite le matin, sans poivre et passer à la dose des élevages bio pour l'ail.
Juste une précision, en nettoyant le poulailler tout à l'heure, j'ai trouvé des petites fientes avec des traces de sang. Est-ce que ça aurait un rapport avec leur comportement ?

**********************************
Vive Orping   Vive pékin
Bonjour, Mr Serge ! :D
Bonjour les copines et les copains du forum ! :D
Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Poule qui fait la boule ? Empty Re: Poule qui fait la boule ?

Message par Marie L. Dim 11 Oct 2015 - 18:53

On veut tellement bien faire Bullette, que des fois on en fait trop ...! complice
Et je suis la première à faire comme toi...
mais 2 éleveurs m'ont dit que pour la mort de ma première Orpi, elle devait avoir une maladie du foie, qui l'a fait se paralyser tout doucement et s'éteindre dans mes bras....
Si je te dis ça, c'est qu'elle avait la même posture que tes jeunes Orpi, durant 3 jours...et elle était la première couchée et la dernière levée.

Elle restait aussi prostrée devant les murs, les yeux mi-clos et debout...

Je ne veux pas t'alarmer surtout car comme dit Fredouille: " c'est l'heure de la sieste " !
Je te dis juste comment cela c'est passé chez moi.
...à surveiller !

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Poule qui fait la boule ? Empty Re: Poule qui fait la boule ?

Message par Emji Dim 11 Oct 2015 - 18:56

Aie . 
Arrête  l'ail et passe au vinaigre de cidre . Ce n'est peut-être  pas grave , ça  expliquerait  la position de la poulette  . Possibilité  de coccidiose . J'ai eu une poule qui a fait ça  , je  l'ai isolée  et j'ai mis du vinaigre dans sa boisson . Elle s'est remise assez vite  . Tu peux d'ailleurs le faire pour tous .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Poule qui fait la boule ? Empty Re: Poule qui fait la boule ?

Message par Bullette Dim 11 Oct 2015 - 19:16

Emji a écrit:Aie . 
Arrête  l'ail et passe au vinaigre de cidre . Ce n'est peut-être  pas grave , ça  expliquerait  la position de la poulette  . Possibilité  de coccidiose . J'ai eu une poule qui a fait ça  , je  l'ai isolée  et j'ai mis du vinaigre dans sa boisson . Elle s'est remise assez vite  . Tu peux d'ailleurs le faire pour tous .

C'est ce que je viens de faire ! Dans le doute, j'ai fouiné sur le net et j'ai vu pour la coccidiose. J'ai donc été ajouter du vinaigre de cidre dans leur eau de boisson (1 cuillère à soupe par litre) et j'arrête l'ail.  Je vais surveiller ça de près.

Marie L, je vais ralentir les pâtées surtout que Noisette, celle qui a le plus ces symptômes est une sacrée gourmande. Je vais diviser par 2 leur dose du matin, essentiellement des légumes, j'ai supprimé celle du soir. Il ne faudrait pas qu'elle meurt cette petiote, c'est la poule de mon fils de 6 ans, il l'adore et lui fait souvent des grattouilles sur les barbillons. Ca serait le drame ! pale
C'est vraiment celle ci qui me semble le plus "atteinte", celle qu'on voit sur la photo, Myrtille, l'est beaucoup beaucoup moins !

Le rhume, les vers et maintenant ça... ce n'est plus un poulailler, c'est un hôpital ! Rolling Eyes

**********************************
Vive Orping   Vive pékin
Bonjour, Mr Serge ! :D
Bonjour les copines et les copains du forum ! :D
Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Poule qui fait la boule ? Empty Re: Poule qui fait la boule ?

Message par cindosh Mar 20 Oct 2015 - 17:29

Bonsoir, pour moi tes poulettes se reposent debout =) elles peuvent gonfler leur plume pour le froid et dorment debout
dès fois elles sont 10 à mes pieds en mode "boule" et dorment

**********************************
Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un millier de raisons de sourire.
cindosh
cindosh
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 26
Messages : 90
Date d'inscription : 18/06/2015
Pays et Ville: : France,Paris

http://www.deviantart.com/browse/all/?section=&global=1&

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Poule qui fait la boule ? Empty Re: Poule qui fait la boule ?

Message par Bullette Mer 21 Oct 2015 - 10:51

Oui, pour Myrtille (celle qui est sur la photo) c'était bien ça. Mais pour la plus petite Noisette, c'était aussi autre chose. Mais pour elle, tout est rentrée dans l'ordre ! :D

**********************************
Vive Orping   Vive pékin
Bonjour, Mr Serge ! :D
Bonjour les copines et les copains du forum ! :D
Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Poule qui fait la boule ? Empty Re: Poule qui fait la boule ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum