Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ?

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message  fredouille le Mer 21 Oct 2015 - 15:18

Rappel du premier message :

Ce matin j'ai semé mes fèves et mes pois, mes épinards et mes derniers radis. J'ai remonté ma petite serre froide, et j'ai paillé mes céleri branche, fenouils, estragon, pour voir si il y a moyen qu'ils tiennent cet hiver. J'ai aussi récolté mes dernières graines de haricots et de fleurs.

En mettant de l'ordre dans le potager j'ai trouvé mon dernier melon :

Vous comprenez pourquoi je ne l'avais pas vu lol !!

Et j'ai quelques arbres à abattre sur le fond du terrain, et du bois à rentrer, je vais faire le bûcheron tous les prochains matins !
fredouille
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 38
Pays et Ville: : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

• 321

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message  tenzor29 le Mar 13 Mar 2018 - 18:21

je n'ai rien fait au jardin: j'attends que la terre s'essore un peu : j'ai voulu désherber et j'ai enlevé une grosse motte de gadoue avec la touffe ! J'attends encore une ou deux semaines pour m'y lancer sérieusement.
@jacques-26 j'espère que ta femme se rétablira au plus vite , bon courage à vous deux pour traverser cette épreuve ! amitié main amitié main

tenzor29
Super-Actif
Super-Actif

http://www.shiraz-cattery.com

• 322

Message  mini-bus le Mar 13 Mar 2018 - 18:36

La méthode des bouteilles c'est pour faire des minis serres en faite. J'ai pas de pot de yaourt ou gobelet à récupérer, par contre plein de bouteilles vides.

mini-bus
Membre
Membre

• 323

Message  Indalo le Mar 13 Mar 2018 - 21:45

@fredouille a écrit:J'avais essayé il y a quelques années, mais maintenant je récupère les godets qu'ils jettent en pépinière.
Je ne sais pas pourquoi ils jettent tout ça, ça s'utilise plusieurs fois sans soucis.
Mon beau père avait voulu se débarrasser de tout ses petits pots en plastique chez un pepinieriste et il n a pas voulu les prendre car il peut y avoir de mauvaises bactéries et ou des traces de produits .perso moi je les utilise et no problemo à mon avis eux c est en prévention pour ne pas risquer d avoir de problème

Indalo
photographe d'or
photographe d'or

• 324

Message  Gregpoule le Mer 14 Mar 2018 - 7:32

Pas de potager pour moi cette année, le potager c'est transformer en poulailler, mais je pense acheter les carrées de bois pour mettre des pieds de tomates, et quelques salades...
Hier, j'ai acheté un framboisier et un arbuste de groseille, je dois voir leur place définitive, je pense faire ceci cette après midi

"Les animaux, eux, ont une pureté que l'homme a définitivement perdue."
Brigitte Bardot
"Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains."
Léonard De Vinci

Vive pondeuses
Gregpoule
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Age : 19
Pays et Ville: : Pas-De-Calais, France

• 325

Message  Emji le Mer 14 Mar 2018 - 8:17

Ici , on a beaucoup de boue. A certains endroits , comme chez Tenzor , impossible de travailler la terre . Les petits pois plantés en fin d'automne ne sont pas sortis . Sur la '' butte ''', j'ai nettoyé les fraises et mis quelques pommes de terre .
J'ai essayé de nettoyer mes parterre de roses devant la maison , c'est dans un état ...un vrai marécage Crying or Very sad , j'ai essayé d'enlever les arums sauvages qui avaient poussés , on s'enfonce .... Very Happy Je vais devoir remettre un peu de terre ( de taupes). J'ai perdu pas mal de plants, sauges , pentemons , gauras..... Il n'y a plus qu'à remplacer .
Je n'ai pas encore fait de semis ....Je vais faire ça , aujourd'hui , normalement .
Le soleil va nous faire du bien !
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 9905
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 326

Message  Indalo le Mer 14 Mar 2018 - 11:01

Bon courage pour tout ce travail @Emji!

I love mes pondeuses...
Atteinte de forosergite incurable rire moqueur
Indalo
photographe d'or
photographe d'or

Féminin Age : 30
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

• 327

Message  jyb le Lun 19 Mar 2018 - 20:26

j'ai entrepris de me remettre au potager, ça faisait plusieurs années que j'avais abandonné le jardin.
les deux dernières années, j'ai fait du débroussaillage, car c'était un énorme roncier, une fois nettoyé j'y ai laissé les poulettes s'y promener, elles ont fignolé le travail, et maintenu le jardin propre.
cette année, je prépare un bout de jardin, avec une serre de 18m2.
je suis en train de tailler une haie d'aubépine et autres arbustes sauvages qui faisait trop d'ombre.j'ai un petit broyeur à végétaux, mais c'est très long, j'utiliserai les copeaux pour faire du paillage.
Bien sur je vais clôturer le potager pour interdire aux poulettes de s'y aventurer .
je prépare le sol pour enlever les grosse touffes d'herbe, les cocotes sont ravies, elles guettent chaque coup de bêche pour se gaver de vers de terre, et participent au travail en grattant consciencieusement chaque motte de terre.
je passerai la motobineuse lorsque ce sera plus sec.
dans la maison, au chaud, j'ai fait quelques semis de tomates, physalis, poireaux, choux, buternuts, ça pousse bien.

si ceux qui ont oublié d'être cons retrouvent la mémoire, on est mal
jyb
Membre
Membre

Masculin Age : 65
Pays et Ville: : 44660

• 328

Message  Bubulle le Mer 21 Mar 2018 - 13:42

Hier, j'ai passé un coup de motoculteur à l'emplacement où nous allons installer les 4 carrés potagers que nous avons construits (1m20 de côté sur 60cm de haut). Reste encore à décaisser le terrain et remettre tout ça de niveau avant de pouvoir poser les carrés et les remplir.
Bubulle
Membre
Membre

Féminin Age : 37
Pays et Ville: : Loire Atlantique

• 329

Message  Indalo le Mer 21 Mar 2018 - 13:49

Bon boulot Aplodisement Aplodisement Aplodisement
Tu sais déjà ce que tu vas mettre dedans ??

I love mes pondeuses...
Indalo
photographe d'or
photographe d'or

• 330

Message  Bubulle le Mer 21 Mar 2018 - 14:12

Des salades pour nous et les cocottes bien entendu, des radis, probablement quelques haricots et j'aurai de la place pour plein d'autres choses... A vrai dire, ça fait tellement longtemps que j'attends que les bacs soient fabriqués et mis en place que je n'ai pas encore eu le temps de penser à ce que j'allais vraiment mettre dedans Roule de rire On les a quand même commencés en novembre Embarassed Mon cher et tendre n'y met pas vraiment du sien alors ça n'avance pas aussi vite que j'aimerai. Une fois mis en place, il va encore falloir les remplir... Tout un programme vu que notre terre de jardin est argilo limono calcaire Evil or Very Mad Va falloir trouver de la terre ailleurs.
Bubulle
Membre
Membre

• 331

Message  Indalo le Mer 21 Mar 2018 - 14:36

Mmh c est tellement bon des légumes fait de nos petites mains...aussi bon que les oeufs de nos cocottes !!!

I love mes pondeuses...
Indalo
photographe d'or
photographe d'or

• 332

Message  michel mangaud le Jeu 22 Mar 2018 - 0:36

bonjour
Rien pour l instant ,trop froid .
Mais faut plutôt demander a mes poules ,elles s en sont occupées du jardin cet hivers Pleur pleure
Mais c est fini, j ai mis un grillage filet OMELET pour protéger les massifs qu elles m ont défoncé ,ainsi que mon petit potager . respect
Grim
michel mangaud
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Masculin Age : 53
Pays et Ville: : MANTES LA VILLE

• 333

Message  Emji le Jeu 22 Mar 2018 - 14:25

:pouceH:Les poules c'est comme Attila . Où elles passent , l'herbe trépasse

Moi , j'ai mis le filet autour de mon jardin de tomates pour avoir moins à bêcher . Elles font vraiment du bon boulot,les demoiselles. Mais j'aurais même dû les mettre avant .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 334

Message  Mystigrie le Jeu 22 Mar 2018 - 15:09

Héhé j'ai fait exprès de répandre du compost avant l'hiver et elles l'ont réparti pour moi, du coup là plus qu'à planter. Si ce weekend le temps le permet, je planterai surement mes fèves et mes pois.
Mystigrie
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 32
Pays et Ville: : Fitz-James, France

• 335

Message  tenzor29 le Jeu 22 Mar 2018 - 17:54

mise en charge de la batterie de la tondeuse auto-portée , nettoyage du poulailler , et préparation de mon matériel de pêche ! rien de bien usant ::: Poussin2 Sleep

Faire les choses sérieusement et ne pas se prendre au sérieux !!
tenzor29
Super-Actif
Super-Actif

Masculin Age : 60
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

• 336

Message  jyb le Jeu 22 Mar 2018 - 21:04

je n'ai pas fini de tailler la haie, la tronçonneuse ne veux plus redémarrer,
je me contente de tailler les petites branches à la serpe.
séance broyage des branches alternée avec passage de la motobineuse, les cocotes adorent et ne me quittent plus, prêtes à se jeter sur les vers qui aparaissent.

jyb
Membre
Membre

• 337

Message  Bubulle le Dim 25 Mar 2018 - 10:03

jyb : on est presque voisins Very Happy Ici aussi les poules ne me quittaient plus quand je retournais la terre dans leur enclos l'autre jour. J'ai même ma petite rouquine qui est un véritable petit chien et qui se mettait carrément an niveau de la fourche quand je soulevais la terre. Elle se mettait à gratter frénétiquement avant même que j'ai retourné les mottes pour trouver des petits trésors Roule de rire Drôlement pratique pour travailler avec une poule dans les pattes comme ça ! J'avais peur de lui faire mal non

Hier : mise en place de nos deux premiers carrés potagers. Il a fallu décaisser le terrain sur près de 10 cm et passer le motoculteur à plusieurs reprises l'histoire d'avoir une terre plus facile à travailler. La terre est vraiment hyper argileuse Evil or Very Mad Je pense qu'il va falloir que je rajoute du sable et du compost en bonne quantité. Pour le moment, j'ai commencé à mettre dans le fond du bois mort ramassé en forêt à l'automne. Aujourd'hui, ça va être grand nettoyage du poulailler donc je pense vider la paille et la litière de chanvre dans les bacs déjà mis en place. Il va falloir finir de décaisser le terrain et poser les deux autres bacs. Je vais manquer de bois et de verdure pour faire les autres bacs... Il va certainement falloir refaire un tour en forêt...
Bubulle
Membre
Membre

• 338

Message  Indalo le Lun 26 Mar 2018 - 11:17

Ah oui elles sont de bonnes travailleuses nos poulettes!!!!

I love mes pondeuses...
Indalo
photographe d'or
photographe d'or

• 339

Message  Mystigrie le Mar 27 Mar 2018 - 15:33

Ce weekend j'ai planté 32 pensées et 12 primevères (oui j'adore les fleurs Laughing ), les poulettes n'en ont déterré que 3 Rolling Eyes mémécol
Mystigrie
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Pays et Ville: : Fitz-James, France

• 340

Message  Maëva le Mar 27 Mar 2018 - 16:24

J'ai creusé une tranchée pour évacuer l'eau, parce que là ce n'est plus possible d'accéder à la voiture sans avoir les chaussures remplies d'eau ! Rolling Eyes

Tête de poule  Contaminée par la Pékinite, l'Orpinite et la Soienite aiguë Tête de poule
Maëva
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 28
Pays et Ville: : Charente Maritime

• 341

Message  jyb le Mar 27 Mar 2018 - 19:24

pas grand chose à faire avec un sol trempé par les pluies nocturnes.
cet après midi, j'ai fait des fagots avec les branches que j'avais coupées, c'est moins fastidieux et beaucoup plus rapide que de les passer au broyeur, et ça servira à allumer la feu dans la cheminée.
les cocotes sont encore dans mes jambes

jyb
Membre
Membre

• 342

Message  Indalo le Ven 6 Avr 2018 - 21:44

Météo agréable.. J en ai donc profité pour enfin planter mes bulbes de dahlias et semer mes tagetes et pois de senteur..
Maintenant il n y a plus à attendre (et esperer) que ça pousse..
J ai encore un petit coin à nettoyer et la j y semerais des immortelles..

I love mes pondeuses...
Indalo
photographe d'or
photographe d'or

• 343

Message  sevarwen le Ven 6 Avr 2018 - 22:49

J'ai commencé à planter des plantes aromatiques, réfléchi à la configuration du potager et agrandis l'enclos poules, les poteaux et jambes de force sont tous en place !!

*Mes 9 poules pondeuses : Galinette et Carmen (poules rousses), Neige (poule sussex), Noiraude (poule marrans), Pimprenelle (croisée poule bresse - cendrée) et Grisaille (croisée poule coucou), Cachou (croisée RI*divers coucous : bleue cendrée), Miala (croisée RI*coucou marrans) et Léa(croisée RI*barred rock)
*Mon coq : Pralin (coq rhode island)                                   Mes ex-coqs : Piou-Piou (coq croisé nain-roux) et Coco (coq roux)

1ère couvaison : 2 POUSSINS nés Sur 15 oeufs mis en couveuse...mais 1 n'a pas survécu... Myrtille pète le feu !00
2ème couvaison en cours. 6 poussins sur 24 oeufs mis en couveuse : 3 gris avec taches jaunes, 1 jaune-vert, 1 jaune soleil à rayures noires avec pattes écartées résolu ! et 1 gris-roux qui est bien remis !
sevarwen
Super Membre
Super Membre

Féminin Age : 34
Pays et Ville: : 46

• 344

Message  Sophat le Dim 8 Avr 2018 - 0:30

Bonsoir mes amis .
Depuis hier , le temps était agréable , j'ai pulvérisé le bouilli bordelaise sur les rosiers . Tiens je vois que Indalo commence à planter ses Dahlias ; cela me réveille des idées . Pour ma part , les Dahlias , je ne les plante pas directement . Tout d'abord , je les sort pour qu'ils se bronzent à peu près 1 semaine . Le soir , s'il fait encore froid je les couvre avec le voile hivernal . C'est une vieille
recette . il parait qu' ils fleurissent mieux ? ? .
Bon courage ,les amis jardiniers .
Sophat
Super Membre
Super Membre

Masculin Age : 68
Pays et Ville: : france ste genviève des bois

• 345

Message  Bubulle le Dim 8 Avr 2018 - 8:57

Hier, j'ai trouvé des trésors pour remplir mes carrés potagers. J'ai été chez une amie qui a un jardin qui ressemble à une vraie forêt. J'ai donc ramassé pas mal de feuilles mortes, du petits bois mort et surtout des morceaux de troncs en décomposition. J'ai mis ces derniers au fond d'un de mes bacs. Ca devrait ramener de la vie dans le sol Very Happy Elle m'a dit que je pouvais aller me servir en terre de sous-bois chez elle. Vous pensez que ça peut être bon pour remplir le haut des bacs ? Je pense de toutes façons rajouter du compost et du fumier...
Bubulle
Membre
Membre

• 346

Message  Emji le Dim 8 Avr 2018 - 10:04

Finalement la terre des sous-bois, je me demande si c'est une bonne idée . Pendant des années , j'ai ramassé , tamisé la terre , mis autour de mes rosiers , dans les plates bandes de fleurs . Au final , j'ai tout un tas de plantes avec des racines plongeantes dont j'ai un mal fou à me débarrasser. Ça pousse collé aux pieds des rosiers et parfois c'est impossible à sortir . Même merdier avec le fumier de cheval pris chez un copain . Là , ce sont les racines de raifort , ou quelque chose de ressemblant .

J'ai repiqué quelques légumes dans d'autres pots . ( tomates , courgettes , salades ....) en attendant qu'ils grandissent un peu pour aller en pleine terre .Je fais des boutures de thym . Avec les brassées utilisées cet hiver , les pieds sont bien dégarnis .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 347

Message  tenzor29 le Dim 8 Avr 2018 - 19:37

de mon coté j'essaie un peu les principes de la permaculture . J'ai arrêté d'être un obsédé des mauvaise herbes . Je paille beaucoup plus (litière de poules - chanvre- et feuilles mortes). Je bêche peu et désherbe au dernier moment . Quand tu bêche trop, tu facilites les adventives et tu bousilles le sous sol. Les mauvaises herbes je les voie comme une richesse : nourriture de poules, ameublissement du sol , ré-équilibrateur de la chimie du sol. Un vrai truc de paresseux rire moqueur rire moqueur

Faire les choses sérieusement et ne pas se prendre au sérieux !!
tenzor29
Super-Actif
Super-Actif

Masculin Age : 60
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

• 348

Message  Sophat le Dim 8 Avr 2018 - 21:54

bonsoir mes amis .
Aujourd'hui le temps est assez agréable . Je profite d’arranger ma nouvelle parcelle de pelouse que j'ai fait en automne pour avoir plus de l'espace pour mes filles . Puis comme je ai dit plus haut ; après avoir entendu la parole de Indalo quelle a planté ses Dahlias . J'ai préparé pour le bronzage les tubercules de Dahlias ( nettoyage et divisés ) . Je vous présente quelques photos .

J'attends encore 1 semaine pour les planter .
Sophat
Super Membre
Super Membre

Masculin Age : 68
Pays et Ville: : france ste genviève des bois

• 349

Message  Indalo le Lun 9 Avr 2018 - 12:02

Je n étais pas au courant de cette technique pour les dahlias..Je vais essayer de m en souvenir pour l année prochaine !merci pour le tuyau @sophat !

I love mes pondeuses...
Indalo
photographe d'or
photographe d'or

• 350

Message  asdeboom le Mar 10 Avr 2018 - 23:29

Cà y est j'ai terminé mon rond de permaculture

Je vais y mettre les courges (butternut , spaghetti et calebasse) , c'est un essai
Les piquets autour c'est pour l'entourer de grillage pour ne pas que les lapins me mangent tout Very Happy
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 44
Pays et Ville: : Locmaria

http://www.kidiouaf.fr/

• 351

Message  Indalo le Mar 10 Avr 2018 - 23:35

C est du bon travail !! Aplodisement Aplodisement

I love mes pondeuses...
Indalo
photographe d'or
photographe d'or

• 352

Message  Bubulle le Mer 11 Avr 2018 - 7:30

Drôlement chouette !
Bubulle
Membre
Membre

• 353

Message  Emji le Mer 11 Avr 2018 - 10:22

Asdeboom ,tu vas faire grimper tes curcurb . ?Si ça se plait ça prend une de ces places !
Emji
Modératrice
Modératrice

• 354

Message  asdeboom le Mer 11 Avr 2018 - 11:41

Oui Emji , les calebasse çà grimpe énormement .
Je vais gérer au fur et à mesure , enfin j'espère Very Happy
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

• 355

Message  Emji le Mer 11 Avr 2018 - 14:18

En tous cas , c'est joli avec les demi -rondins!
Emji
Modératrice
Modératrice

• 356

Message  asdeboom le Mer 11 Avr 2018 - 22:44

Un copain a fait comme çà et je trouve que c'est beau et naturel
Et en plus j'ai plein de buche Very Happy
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

• 357

Message  Indalo le Jeu 12 Avr 2018 - 12:36

Oui ça donne l impression d être sauvage mais propre j aime beaucoup..
Je met ton idée dans un coin de ma tête...

I love mes pondeuses...
Indalo
photographe d'or
photographe d'or

• 358

Message  Isa le Jeu 12 Avr 2018 - 13:15

Oui, c'est sympa Very Happy
Isa
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 45
Pays et Ville: : Pas-de-Calais

• 359

Message  asdeboom le Ven 13 Avr 2018 - 23:17

Ma mère voulait une jardinière en hauteur
Je lui ai fait Very Happy
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

• 360

Message  Indalo le Sam 14 Avr 2018 - 0:22

Super! Aplodisement
Tu es une excellente bricoleuse!! contant

I love mes pondeuses...
Indalo
photographe d'or
photographe d'or

• 361

Message  jyb le Sam 14 Avr 2018 - 9:41

J'ai raté tous mes semis de tomates, physalis, et autres.
j'ai trop chauffé le local ou je les avais placés. j'ai recommencé, après avoir réglé le chauffage, et je vais les faire en double dans la serre que j'ai installé.
je fabrique des panneaux grillagés pour clôturer le potager et le protéger des poulettes. ces panneaux sont mobiles et peuvent être déplacés en fonction des besoins.
pour les buternuts,  et courges spaguetti, je compte les installer dans une jardinière faite dans un grand chaudron en fonte qui servait à nos grand mères à chauffer l'eau pour la lessive.

jyb
Membre
Membre

• 362

Message  Amélie champagne le Dim 15 Avr 2018 - 22:11

On a fait semi de tomate, salade, chou en tout genre, plein decourge, oignons, poireaux, poivron ,sauge et pois. Par contre toute les herbe aromatique n ont pas pris...

Carotte radis et panais dans des châssis en paille.

Les semis était au départ à la maison puis dans la serre froide( couche avec ballot de paille+ ancienne fenêtre de la maison) et en serre(on s est pris une petite serre pas cher à leclerc)
Amélie champagne
Super Membre
Super Membre

Pays et Ville: : Vitry le François

• 363

Message  Indalo le Lun 23 Avr 2018 - 22:02

Après avoir mis du fumier sur mon potager hier aujourd'hui j ai planté 2plant de potiron et 2 de courgette 5 céleri et 25 poireaux mais je pense aller rechercher 5 céleri supplémentaire. Fin de semaine je vais aller chercher des plant d aubergine pour mettre dans la serre de mon voisin(et oui encore chez mon voisin!lol)
L année passe je n avais pas mis de fumier et mes poireaux n ont pas grossis et j avais planté le potiron trop tard et pas assez au soleil par contre les céleri que j avais planté (25)j en ai encore au congélateur c est pour cela que j en prend moins par contre courgette c est une première.. C est la deuxième année que je fais mon potager j espère que cette fois sera plus réussis!
Les autres fois ont avait mis des tomates mais on a facilement le mildiou c est décourageant alors je vais peut être mettre un seul plant comme c est un autre endroit pour réessayer..
Pour ce qui est des fleurs j ai tout semer les tagetes et pois de senteur commence à bien sortir..maintenant il n y a plus su à attendre et aller chercher 2-3fleurs pour mettre dans mes balconniere mais comme on fait la toiture la semaine prochaine pour ça je vais encore attendre un peu..

I love mes pondeuses...
Indalo
photographe d'or
photographe d'or

• 364

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut