Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

crête des poules et ponte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

crête des poules et ponte

Message  sperrier le Dim 25 Oct 2015 - 10:13

apres des interrogations sur mon cheptel de 6 poules....j'ai decouvert ce forum

depuis la reprise de ponte chez moi le 21/09......je sais que j'au un minimum de 4 poules qui pondent car j'ai trouve 4 oeufs en 2 occasions le 28/09 et le 23/10

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/poulet/la-crete-des-poules-revele-leurs-performances-de-pondeuses_art26418.html

en observant mes 6 poules ces 2 dernieres semaines, 4 poules ont des cretes bien rouges et developpees comme on peut le voir sur la photo du forum

les 2 autres etaient encore en pleine mue la semaine derniere, cette semaine le plumage est normal......mais leurs cretes sont roses et assez reduites

je voudrais savoir si vous observez la meme chose chez vous pour vos actives ou passives en matiere de ponte
sperrier
Super Membre
Super Membre

Masculin Age : 55
Pays et Ville: : FRANCE Gours

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: crête des poules et ponte

Message  fredouille le Dim 25 Oct 2015 - 10:48

Je n'ai pas bien saisi ; l'idée est que les poules à grosses crêtes charnues pondent mieux que celles avec des mini crêtes ?
fredouille
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 37
Pays et Ville: : Gironde

• 3

Message  sperrier le Dim 25 Oct 2015 - 12:00

d'apres cette etude apparemment oui

de mon cote .....mon sondage/enquete.....je voulais savoir si a race egale ....j'ai 6 lohman ...l'etat de la crete bien rouge bien developpe etait bien un signe de forme optimale car mes 2 poules en mue la semaine derniere ont aussi une crete seulement rose et bien plus riquiqui

je n'ai fait cette observation que depuis 8 jours donc je voulais savoir si les forumeurs connaissant les poules sur le bout des doigts/pattes l'obervaient ou l'avaient observe

Merci

sperrier
Super Membre
Super Membre

Masculin Age : 55
Pays et Ville: : FRANCE Gours

• 4

Message  fredouille le Dim 25 Oct 2015 - 12:44

Pour la couleur oui et non.

Oui parce qu'en effet une poule malade peut avoir une crête pâle, ou violette, ou ... et que lorsqu'une poule est malade en général elle ne pond plus. Donc grossomodo on pourrait faire un raccourci et dire qu'une poule en bonne santé pond et à une crête rouge. Non parce qu'en fait la couleur peut changer 15 fois en une heure (dans une gamme de rouge/rose) selon qu'elle court, dort, ... car elle sert à régulariser la température de la poule.

Pour la taille je ne sais pas, je n'ai qu'une race de poule, il y a quand même des variations sur les tailles de crêtes d'une poule à l'autre, mais je ne pourrais pas dire si globalement l'une pond plus que l'autre.

fredouille
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 37
Pays et Ville: : Gironde

• 5

Message  Emji le Dim 25 Oct 2015 - 13:33

Une poule qui ne pond pas pour x raison  , il y en a qui font des pauses de 3 mois  et plus  en restant en pleine forme , ont la crête  plus claire que quand elles pondent .
Donc , crête  pâle  = pas ou peu de ponte .Vérifié  

Mes poules de race ont une petite crête  et pondent peu en ce moment.
Mes poules de chair ont une grande crête  et ne pondent pas 
Grande crête  = ponte ? 

Il faudrait voir avec les poules de race et non les hybrides .. 

Je te dirais ça l'an prochain , car j'ai de jeunes poules qui auront une crête comme une casquette ,
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 6910
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 6

Message  MrSerge91 le Dim 25 Oct 2015 - 13:57

Mes meilleurs pondeuse sont les rousses et harcos, leur crêtes est de taille moyenne.

Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 62
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

• 7

Message  Bullette le Lun 26 Oct 2015 - 16:25

Je ne peux pas parler pour mes orpingtons car elles sont bien trop jeunes pour pondre encore mais je peux dire ce que j'ai observé pour mes rousses, qui, jusqu'il y a peu, pondaient très bien.

Elles ont naturellement des crêtes assez développées, mais je ne prends pas ce facteur en compte. Avant leur maladie, leurs crêtes étaient rouges et bien dressées, bien toniques, par contre, après elles ont viré au rose et sont devenues plus molles, c'est-à dire qu'elles tombaient.

Maintenant qu'elles vont mieux. Paquita, celle qui s'est remise à pondre à de nouveau une crête rouge et tonique, celle de Thérèse est aussi rouge mais plus molle et elle ne s'est pas encore remise à pondre; Celle de Gertrude qui a été le plus malade et plus longtemps que les deux autres, est encore molle et pâle, bien que plus colorée et plus tonique de jour en jour.

Donc voilà ce que j'ai pu observer chez mes 3 rousses :

couleur seule : crête rouge = ponte, crête pâle = pas de ponte.

Tonicité et couleur associées : crête rouge et tonique = ponte, crête rouge mais un peu molle = pas de ponte et crête pâle et molle = pas de ponte. Crête pâle et tonique = pas observée chez mes poules.

Mais comme c'est en rapport avec leur état de santé, je ne pense pas que ça soit valable pour toutes les poules. Je retiens juste qu'une poule en bonne santé, donc qui a le plus de chance de pondre correctement a une crête colorée et tonique.

Vive Orping Vive pékin
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 44
Pays et Ville: : Ardèche

• 8

Message  marion24 le Lun 26 Oct 2015 - 16:32

chez nous en ce moment, les crêtes sont rouges mais nous n'avons peu (ou pas) d'oeufs...

Sinon, on nous avait dit que quand la poule est jeune et non pond pas, il faut surveiller le moment où elle rougit car ça marque le début de ponte (à peu de choses près). On a pu le vérifier sur une poule blanche achetée jeune et qui n'avait jamais pondu. Sa crête était pale et sa tête était blanche. En prenant des photos, j'ai remarqué un jour un changement flagrant : la crête s'était développée et avait rougi en 15 jours et sa tête (contour des yeux notamment) avait elle aussi bien rougi. Une fois ce constat fait, je crois qu'on a commencé à avoir ses oeufs même pas 1 semaine plus tard. J'ai donc pensé que ça valait pour les jeunes poules : crête (et tête) qui rougit et se développe = début de ponte. Question
marion24
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Féminin Age : 34
Pays et Ville: : dordogne

• 9

Message  MrSerge91 le Mar 27 Oct 2015 - 11:41

Je croit que on sort un peut du sujet, Wink
la question du sujet est de savoir si la ponte est en rapport avec la taille des crêtes. (Grand crête beaucoup d'œufs, et petite crête peut d'œufs)

Extrait du lien posé par sperrier. http://www.maxisciences.com/poulet/la-crete-des-poules-revele-leurs-performances-de-pondeuses_art26418.html
Publiant leur étude dans la revue PLoS Genetics, des chercheurs suédois ont établi que chez la poule, le développement de la crête est lié à des facteurs génétiques et physiologiques qui favorisent également la ponte d’œufs nombreux. Des généticiens évolutionnistes de l'Université de Linköping en Suède, dirigés par Dominic Wright, ont montré comment la taille de la crête, chez la poule, est liée à la capacité de pondre plus d'œufs. Pour arriver à une telle conclusion, les chercheurs ont étudié des spécimens issus d'un croisement entre une espèce sauvage de poule et le poulet domestique, chez qui ils ont repéré une corrélation claire entre la taille de cet appendice charnu et la masse osseuse.

Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 62
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

• 10

Message  Emji le Mar 27 Oct 2015 - 12:49

Ils ont tellement voulu simplifier leur article  qu'ils disent qu'un appendice sexuel développé  chez le coq  , la crête ,  attirait la poule car c'était le signe d'une meilleure fécondité.  Mais pour moi , avoir une  meilleure fécondité  chez le coq ne veut pas dire que la poule pondra plus ..... Very Happy

Ceci dit , toutes les races répertoriées  comme excellentes pondeuses  ont toutes de belles crêtes : leghorn , sussex .....
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 6910
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 11

Message  Ysengrin le Mer 28 Oct 2015 - 9:56

@Emji a écrit:Ils ont tellement voulu simplifier leur article  

Absolument, il faudrait pouvoir lire l'étude en entier (et la comprendre) avant de se fier à un article interprété et très succinct somme toute.
Ou chercher d'autres articles traitant du sujet.

Il est vrai qu'une très grande quantité d'hybride sont issus de la Leghorn et de sa célèbre crête en béret mais l'Araucana est aussi une excellente pondeuse sans avoir une grande crête.

Le savoir faire n'est rien sans le faire savoir
Ysengrin
*** Expert***.
*** Expert***.

Masculin Age : 51
Pays et Ville: : Trégor (Bretagne)

http://chez-ysengrin.blog4ever.com/

• 12

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé