Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Donner un médicament à la seringue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Donner un médicament à la seringue

Message  anna00 le Dim 15 Nov 2015 - 12:44

J'ai voulu donner un médicament liquide (vermifuge) à une de mes poules.
Plan en 4 phases :
1) J'ai donc tenté de lui donner dans le bec : pour l’attraper aucun problème, les Cochins sont des poules très placides et très familières sauf qu'elle ne se laisse pas prendre la tête et ouvrir le bec Evil or Very Mad
2) Le vermifuge a été mis dans l'eau (1 litre), tant pis elles seront toutes les 3 vermifugées même si deux présentent des symptomes : elles n'ont pas bu Rolling Eyes
3) Je les ai enfermé dans un enclos de 15m2 sans accès au jardin pendant 3 jours : elles n'ont pas bu ou très peu re- Rolling Eyes
4) J'ai retenté la prise directe mais le soir pour qu'elle bougent moins, voilà le résultat :

Une poule teinte en jaune et moi aussi.

Avez-vous un truc pour leur faire tenir le bec ouvert sans bouger la tête ?
Merci
anna00
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Féminin Age : 51
Pays et Ville: : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: Donner un médicament à la seringue

Message  Marie L. le Dim 15 Nov 2015 - 12:57

Tu sais, la plus part du temps, on donne les vermifuges dans l'eau de boisson des poules et elles sont fermifugées toutes en même temps, même si il n'y en a qu'une qui présente certains symptômes comme des vers, par exemple.
Ou, il faut isoler ta poule et la vermifuges dans ce cas-là, seulement.

Perso, je n'ai jamais eu à leur ouvrir le bec pour y introduire un médicament avec une seringue.
Je sais que lorsqu'elles sont trop faibles, c'est plus façile de les manipuler. Question
Car sinon, il y a aussi l'astuce de leur mettre une chaussette sur la tête pour qu'elles se tiennent tranquille.

Mais dans ton cas, impossible bien sûre ! complice

PS : elle est top ta photo avec ta Splash " jaune " qui fait la tête ! Roule de rire

Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 45
Pays et Ville: : Nevers

• 3

Message  laBDR04 le Dim 15 Nov 2015 - 13:14

donner un médicament à une poule ou une volaille (paon) avec une seringue est difficile et peut être dangereux si mal effectué No  

Pour une poule malade, c'est quand même plus rapide et plus sur qu'elle prenne bien le médicament !

Comme je disais à Mounette, à l'intérieur du bec de la poule, vous avez les deux tuyaux !!! celui qui va aux poumons et l'autre dans le gosier ... si vous vous trompez et l'injectez dans la trachée, c'est la mort presque assurée par noyade (liquide dans les poumons)

nous le faisons régulièrement et maintenant nous gérons cela, voici les photos pour vous rendre compte (la 2ème photos, c'est un paon Wink )

Dernière édition par laBDR04 le Mer 18 Nov 2015 - 22:32, édité 1 fois
laBDR04
Compte désactivé

Masculin Age : 47
Pays et Ville: : Gorges du Verdon

• 4

Message  mounette le Dim 15 Nov 2015 - 13:15

Pour ma part le vermifuge est en comprimé ! mais là j'ai du soignée une poule a la seringue, pas le choix! il faut bien la caller sous tes bras, et mettre tes doigts de chaque coté de son bec pour qu'ele l'ouvre et bien deposer le liquide sur la langue ! essaye encore !
mounette
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Pays et Ville: : neuville en ferrain

• 5

Message  Emji le Dim 15 Nov 2015 - 13:50

Laurent de la BDR a bien expliqué   pouce haut

Parfois quand une poule  est à plat , il n' y a pas d'autre possibilité que de la soigner avec une seringue .
Tu devrais essayer le soir quand elle est assoupie , elle se laissera faire plus facilement .

Sinon , pour une poule qui mange et bois un peu :
-Tu as  la possibilité de donner la dose requise dans un peu moins d'eau . Tu  ne donnes rien à boire pendant 2 ou 3 h puis tu lui mets le médicament en unique boisson .- -si elle mange , tu mets ton melange dans une petite pâtée .
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 7393
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 6

Message  anna00 le Dim 15 Nov 2015 - 14:01

Merci pour vos réponses claires et explicites !
J'ai 0,15 ml de liquide à donner, j'essaierais de le mettre dans de la nourriture.
anna00
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Pays et Ville: : Val d'Oise

• 7

Message  poule91 le Mar 17 Jan 2017 - 19:24

merci pour ces conseils,

donc laBDR04  si on veut être sur de ne pas être dans la trachée il faut aller un peu sur le coté ou vers le haut du palais de la poule ?

c bien ça ?  merci d'avance.

ce soir je viens de donner un antibio à une de mes poules malade. J'ai utilisé une seringue cela c'est bien passé. Mais ça m'est déja arrivé de ne pas être dans le bon tuyau ... et en voyant vos images je comprend pourquoi.

en général je plaque la poule au sol, lui ouvre le bec et coince un doigt dans son bec au dessus de sa langue. Ainsi je peux insérer ma seringue. Mais c'est vrai que c'est puissant une poule qui se débat. Elles ne comprennent pas toujours que c'est pour leur bien Wink , elles ne sont pas toujours d'accord. Mais si  on la sauve, ça devient souvent l'une des plus familière. I love you

cordialement

" />
poule91
Nouveau / Nouvelle

Masculin Age : 57
Pays et Ville: : arpajon france

• 8

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé