Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Consommer sa volaille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Consommer sa volaille

Message  Ninnie le Dim 29 Nov 2015 - 10:33

Louis a pris goût aux oeufs de nos poules.

Il a découvert, en en parlant autour de lui, que certains élèvent des pondeuses pour les oeufs, et en même temps, des poulets de chair, des cailles, des canards, pour leur consommation. Et que les marans sont à double fonction...

Il aimerait qu'on en fasse autant, au moins au niveau des poulets, voir même des cailles.

Il s'occuperait de la partie la plus glauque. Je plumerais et viderais et congèlerais.

J'avoue que si le fait d'avoir de la viande de qualité, issue d'animaux qui ont eu une vie plus sympa que ceux des supermarchés, le coté tuer des animaux que j'embrasse, ça me laisse un gout amer.

Certains ici ont sauté le pas je crois. Comment ça se passe ?
Ninnie
Modératrice
Modératrice

Féminin Age : 42
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: Consommer sa volaille

Message  Bullette le Dim 29 Nov 2015 - 11:47

La seule expérience (avec Simone la cannibale) que j'ai en la matière n'est franchement pas bonne, je t'avoue qu'elle st encore au congélo, et que je n'ai pas osé la sortir pour la cuisiner encore Crying or Very sad

Même si je me dis que j'aimerai moi aussi "faire mes poulets et mes pintades". Mais comment les tuer sans les faire souffrir et rapidement ? Rolling Eyes

Vive Orping Vive pékin
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 44
Pays et Ville: : Colombier le Jeune - Ardèche

• 3

Message  Marie L. le Dim 29 Nov 2015 - 11:59

Dans l'absolue, je ne suis pas contre l'idée.
La seule chose que je ne digère pas, c'est la souffrance animale.
Et le problème n° 1 est aussi de ne pas s'attacher aux bêtes qu'on élève....

À aujourd'hui, on a de plus en plus de mal à identifier ce qu'on a dans nos assiettes...alors consommer ses propres volailles élevées dans le respect de l'animal, je suis pour.

Maintenant place aux experts pour un abattage dans les règles de l'art et connaitre le bon moment pour le faire !

Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 45
Pays et Ville: : Nevers

• 4

Message  Ninnie le Dim 29 Nov 2015 - 12:58

Bon. Je vois qu'on est toutes logées à la même enseigne. C'est séduisant mais c'est glauque...
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 5

Message  fredouille le Dim 29 Nov 2015 - 14:08

Pareil que vous !

Je ne veux pas être végétarien, j'aime le saucisson et le poulet rôti (avec des patates)!

Je n'ai pas toujours les moyens de prendre un beau poulet qui a été élevé correctement, et je me rabat sur un poulet du supermarché (qui doit sûrement être une poule pondeuse avec une misérable vie derrière elle). Ca ne me plait pas des masses.

Je préfèrerais consommer un animal qui a eu une vie (courte peut être) mais décente, chez moi, au vert tous les jours.

Ici, le problème c'est que c'est moi qui devrait tout faire : tuer, plumer, vider.
Tuer j'y arriverais peut-être, mais le reste ...  pale
fredouille
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 38
Pays et Ville: : Gironde

• 6

Message  Emji le Dim 29 Nov 2015 - 15:02

Bon , ben ....va falloir que je m'y colle .....

Alors le but premier de notre élevage était alimentaire , oeufs et viande .
Nous avons acheté des pondeuses , mais j'avais bien spécifié que ce n'était pas la meilleure viande , et qu'on les gardait pour les oeufs .Nous avons pris un peu plus tard des gris du Gers et un cou-nu .
J'ai beaucoup pleuŕé quand ils étaient petits  en pensant au sort qu'on leur réservait ). Puis , ils ont grandi , puis ils ont embêtés les poules , ils se sont bagarrés ....ils sont passés à la casserole .
Pour les poules , nous n'avons pas sauté le pas encore , nous en sommes à une bonne trentaine si je compte les jeunes , peut-être plus . Ça ne pourra pas durer indéfiniment car ça engendre des conflits ....pas seulement entre les volailles !
Nous ne prenons plus de poulets de chairs ou pondeuses . 
Nous avons plusieurs races séparées et les coqs ne sont pas vendus , en GR de toutes façons , leur sort seraient de courte durée ailleurs . 
Donc , les nôtres  sont élevés sans aliments , ce qui fait que la croissance est plus lente . 81 jours au moment de l' abattage pour le poulet bio ou label , chez nous plus ou moins 9 mois , pour  les gauloises ( Bresse ) il faut compter un peu moins .
C'est vrai qu'au niveau du goût , rien à voir . On mange au final beaucoup moins de poulets qu'avant .

Pour le sale boulot ,je ne suis pas là , il y a tellement de choses à  faire . ...J'interviens au moment du vidage , car ça , mon mari n'y arrive pas trop bien ...
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 7386
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 7

Message  fredouille le Dim 29 Nov 2015 - 15:09

Est-ce que tu trouves qu'il y a un avantage financier à faire ses poulets soi même ?
fredouille
Modérateur
Modérateur

• 8

Message  Marie L. le Dim 29 Nov 2015 - 15:13

Merci pour ton expérience Emji. amitié main
Au moins on sait comment ça se passe chez toi. pouce haut
Maintenant, reste à savoir comment Ninnie va mener à bien son idée.... Question où pas complice

Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 45
Pays et Ville: : Nevers

• 9

Message  Emji le Dim 29 Nov 2015 - 15:32

fredouille a écrit:Est-ce que tu trouves qu'il y a un avantage financier à faire ses poulets soi même ?
Non , car pour ma part , j'en suis à environ 1tonne et demi de céreales( à cause des poules qui passent leur retraite chez nous ) sans compter tous les à côté . Mais même si on faisait un roulement , mettons , garder les poules 1 ou 2 ans pour les remplacer par des plus jeunes , on ne rentrerait pas dans nos frais .

Après , au niveau de ce que tu as dans l'assiette ce n'est pas pareil .
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 7386
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 10

Message  Bullette le Dim 29 Nov 2015 - 16:24

Emji a écrit:Après , au niveau de ce que tu as dans l'assiette ce n'est pas pareil .

J'ai souvenir des poulets rôtis chez mes grands parents, de vrais poulets rôtis de ferme le dimanche ou de leurs oies rôties des fêtes de fin d'année... bon j'ai aussi souvenir des jours de fête quant on tuait le cochon ou le veau, ce n'était pas drôle pour les animaux mais la viande, mmmmiam Embarassed
L'avantage d'avoir des grands parents qui vivaient à la campagne ! Laughing

On en a rediscuté avec mon mari. Il ne se sent pas du tout de faire le sale boulot "à la chaine". Une fois de temps en temps, pourquoi pas, mais pas comme ça. Je le comprends car moi, je ne pourrai pas du tout , plumer et vider oui, mais pas tuer. Embarassed

Et puis, nous payons en demi-gros le poulet label rouge autour des 5,80 euros le kilos, alors ça ne serait vraiment pas rentable. Déjà que pour les oeufs, ça a un coût mensuel certain (autant financier qu'en terme de temps passé et de contraintes) alors se lancer dans l'élevage pour la consommation, ça me semble compromis. Rolling Eyes

Vive Orping Vive pékin
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 11

Message  Warpeks le Dim 29 Nov 2015 - 16:42

Pour ma part, je dirais que c'est sûr qu'une fois que on a fait des poules sociables et gentille, il est plus difficile de les tuer, personnellement ça ne me dérange pas tant que ça (j'ai toujours plus ou moins pratiqué ça).

Je pense qu'il faut se mettre de suite en tête le but de l'élevage, pour avoir des oeufs et de la volaille ou que des oeufs, j'ai également eu des moutons et c'était certes pour entretenir l'espace mais surtout pour la viande.

Puis je pense que le plus dur c'est la première après ça va aller tout seul.
Warpeks
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Masculin Age : 25
Pays et Ville: : Hautes-Pyrénées

• 12

Message  Ninnie le Dim 29 Nov 2015 - 19:49

Je rebondis sur le côté économique que soulève Fredouille, je pense que c'est comme pour les oeufs. Élever des animaux pour notre consommation ça ne peut pas égaler les prix de l'industriel. Ça revient bien trop cher à petit niveau.

C'est une question de manger éthique, enfin pour notre part.

Mais j'avoue que bon, ça me donne l'impression de manger mes chiens, mes chats quoi...

Mais après je reconnais que mon poulet label rouge de carrouf, il n'a sûrement pas une vie aussi cool que chez nous...

Pourvu que Louis se mette pas en tête de d'autoproduire en boeuf affraid Roule de rire
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 13

Message  Bullette le Lun 30 Nov 2015 - 12:27

Ninnie a écrit:Je rebondis sur le côté économique que soulève Fredouille, je pense que c'est comme pour les oeufs. Élever des animaux pour notre consommation ça ne peut pas égaler les prix de l'industriel. Ça revient bien trop cher à petit niveau.

C'est une question de manger éthique, enfin pour notre part.

Mais j'avoue que bon, ça me donne l'impression de manger mes chiens, mes chats quoi...

Mais après je reconnais que mon poulet label rouge de carrouf, il n'a sûrement pas une vie aussi cool que chez nous...

Pourvu que Louis se mette pas en tête de d'autoproduire en boeuf affraid Roule de rire

Les miens ne viennent pas de carrouf mais d'un élevage du village Wink

Pour le boeuf, ça va être difficile mais... un cochon dans un enclos au fond du jardin, il pourrait ! Roule de rire rire moqueur

Vive Orping Vive pékin
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 14

Message  Ninnie le Lun 30 Nov 2015 - 14:17

Merci Bullette, tu es une vraie copine affraid affraid affraid Roule de rire Roule de rire Roule de rire
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 15

Message  Bullette le Lun 30 Nov 2015 - 20:12

En même temps... je me dis que si pour les poulets, c'est comme pour les oeufs en ce moment chez toi... vous n'êtes pas prêt de les manger Roule de rire Grim

Vive Orping Vive pékin
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 16

Message  Ninnie le Mar 1 Déc 2015 - 7:10

Mais tu te moques en plus ? Roule de rire
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 17

Message  pirouette le Lun 22 Aoû 2016 - 15:14

Ce sujet me tiens à coeur .....je me souviens que chez ma grand-mère tous les animaux étaient élevés dans le but d'etre mangés  les poulets ,poules ,pintades ,dindes , oies ,canards ,lapins ,porcs  agneaux  ect..., à l'époque on ne faisait pas dans la sentimentalité  c’était çà la ferme ! et je me garderais  bien de juger ceux qui élèvent des volailles pour les consommer c'est leur choix ...et  bon nombres d’éleveurs de nos jours en font leur job aussi ...bien sur c'est plus facile d'acheter un poulet sous vide en grande surface, mais pas toujours de qualité  et  le seul l'avantage c'est que l'on peut se donner bonne conscience car ce poulet  à était  tué  par quelqu'un d'autre ( la c'est bien on ne vois rien ) en passant je ne suis pas vegan ni végétarienne j'aime la viande .

....Tout çà pour vous dire bien que j'ai des racines paysannes par mon père et ma mère et  bien je suis incapable de tuer une  volaille, car il faut du courage pour le faire et chapeau a ceux qui  y arrivent  des fois on à pas le choix  il faut bien que quelqu'un le fasse ..pour ma part la mise à mort d'un animal ma toujours révulsé c'est pourquoi mes poules mourront de vieillesse ...pour moi ce sont des poules d"ornements et mes chéries, alors pas touche ! quand a mes poules fermières idem elles mourront de vieillesse aus, et je n'ai pas envie de m'y casser les  dents dessus, autant manger du corbeau Roule de rire

Poussin2  " Une poule devant une omelette contemple l'ensemble de son oeuvre "  Poussin1
                                       ' José Arthur "

pirouette
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 67
Pays et Ville: : Auvergne Rhône Alpes (Isère)

• 18

Message  fredouille le Lun 22 Aoû 2016 - 17:25

Effectivement la volaille d'ornement n'est pas les meilleure à manger, même si c'est une viande comestible.

Pour moi qui ne suis pas végé, le mieux est d'élever dignement une race à viande soi-même : donner de bonnes conditions de vie (de la place, cavaler dans la verdure, gratter le sol, faire un bain de soleil,...), des soins, pas de surnombre, une bonne alimentation, et de procéder à l'abattage à la maison pour qu'il n'y ait pas le stress du transport. Avec le poulet qu'on achète il y aura toujours un de ces critères qui ne sera pas respecté. Le mode d'abattage industriel, avec l'attente, le stress, le transport,... c'est une des choses qui me pèse le plus.

Du coup j'ai décidé de me faire violence : en Octobre je vais chez des amis qui font déjà leurs propres poulets, pour apprendre tout ce qu'il faut.
fredouille
Modérateur
Modérateur

• 19

Message  Ninnie le Lun 22 Aoû 2016 - 22:52

Moi j'ai toujours pas passé le pas, de toutes façons, il n'y a personne à manger Rolling Eyes
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 20

Message  fredouille le Lun 22 Aoû 2016 - 23:19

lol, tant mieux si tu peux repousser !
fredouille
Modérateur
Modérateur

• 21

Message  sperrier le Mer 24 Aoû 2016 - 21:06

il y a une vingtaine d'annees j'avais eleve des canards dans le but de les manger, la premiere annee c'est un collegue de boulot et sa compagne qui m'avait montre, on en avait une journee festive avec ma collegue de boulot et son mari, tout semblait simple.
l'annee suivante, j'ai voulu renouveler l'experience avec le mari de ma collegue, cela s'estt pas trop mal passe pour les 4 premiers mais ce fut un rodeo pour les 2 derniers .....du coup pas de troisieme annee

ces 2 dernieres annees, j'ai repris des poules pour les oeufs et l'idee serait de faire un roulement, des jeunes pour remplacer les vieilles ...........mais le probleme de tuer n'est pas d'actualite car ces 2 dernieres annees, j'en ai abandonne 3 en novembre 2014 puis 6 et 2 en 2 semaines en avril 2016 a cette salete de renard.....et ca fait encore plus mal que de les tuer pour soi
sperrier
Super Membre
Super Membre

Masculin Age : 56
Pays et Ville: : FRANCE Gours

• 22

Message  Ninnie le Mer 24 Aoû 2016 - 22:26

Ton expérience me donne encore moins envie Roule de rire
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 23

Message  iscambe le Sam 3 Sep 2016 - 20:53

La question va se poser pour nous car sur les les 6 oeufs éclos on a eu 3 coqs et comme j'ai déjà
dû me débarrasser de MON coq l'année dernière il ne s'agit pas de garder ceux-là.
Pourtant il y en a un très joli, tout noir... Bref.

Mais j'ai vu qu'il fallait quand même attendre un moment avant des les manger et ils vont se mettre à chanter
bien avant... Je vais encore avoir les voisins sur le dos, c'est sûr...

Pour l'abattage c'est mon mari qui s'en charge, c'est un chasseur sans coeur... Rolling Eyes
Pour moi c'est juste impossible tant que je n'aurai pas vraiment faim je crois... No
iscambe
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 48
Pays et Ville: : Quimper, France

• 24

Message  celerion27 le Sam 3 Sep 2016 - 21:46

pour ma part j'ai toujours connue mes grands parents qui élever des volailles (oie canard poulet lapins) pour la viande.mais il y avait pas le coté sentimentale,il les élevé pour remplir le congel point.

moi c'est mes petites protégés alors quand on débute on se dit ben oui dans 3 ans casserole puis on renouvelle.
la belle histoire,moi ça fait 2 mois et demi qu'elles sont la et je me dit que je ne pourrait jamais les tuer.certaines viennent quand je les appelle je les caresse et fait des bisous donc mission impossible.

on ne peux pas avoir ce rapport la si on veux les manger.

celerion27
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 33
Pays et Ville: : val de reuil

• 25

Message  Malice le Sam 3 Sep 2016 - 21:47

C'est intéressant ce post Smile

Je ne mange plus de viande depuis des mois, parce que je veux condamner l'élevage de masse et l'abattage tel qu'il est pratiqué actuellement dans un trop grand nombre d'abattoir.
Ca me pose un problème de conscience de ne pas savoir comment l'animal a vécu et comment il est mort.

Je ne verrais pas d'objection je crois, à manger une volaille qui aurait bien vécu et été abattue le plus proprement possible.
Du coup, je me suis posé la question... Serais-je capable de tuer une cocotte à la maison... Hm ! Franchement, j'en doute.

Alors si l'une de vous passe le cap, je voudrais bien un retour d'expérience. Embarassed

Malice
Membre

Féminin Age : 25
Pays et Ville: : France, perdue au milieu des betteraves en Picardie

• 26

Message  MrSerge91 le Sam 3 Sep 2016 - 23:44

Moi personnellement, je suis incapable de tué mes amis Wink

Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 63
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

• 27

Message  jacques-26 le Dim 4 Sep 2016 - 7:41

pour moi pas question de manger mes poulettes ............ pleur

chef de troupe de belles emplumées . complice
jacques-26
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Age : 64
Pays et Ville: : drôme crest

• 28

Message  Isabel le Jeu 8 Sep 2016 - 15:01

J'ai lu tout ce post intéressant.
Moi aussi, j'aime manger de la viande de temps en temps, et les conditions d'abattage industriel me posent problème.
L'élevage de poulet de chair est techniquement impossible chez moi par manque de place.
Mais je trouve cela préférable en fait, si on arrive à passer le cap de tuer l'animal (moi aussi plumer-vider ça ne me dérangerait pas).
C'est beaucoup moins stressant pour lui, sans transport vers l'abattoir etc..
Et puis c'est plus honnête!
On voit trop de gens soi-disant en colère sur le scandale de l'abattage industriel sur le moment et qui 1h plus tard passent à autre chose et avalent leur "hamburger-bolognaise" sans plus y penser Crying or Very sad
Isabel
Super Membre
Super Membre

Féminin Age : 41
Pays et Ville: : France, Marseille

• 29

Message  nadia22110 le Jeu 15 Sep 2016 - 21:29

je les envoie chez une amie qui a un élevage bio, je les dépose le soir et je les récupère le lendemain prêt à consommer.

elle a un labo

aujourd'hui, j'en ai récupéré 12

si j'élève, je consomme.

nadia22110
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 49
Pays et Ville: : centre bretagne (22)

• 30

Message  maryonoli le Jeu 15 Sep 2016 - 22:48

Je l'ai fait 2 fois.
La première fois, on en a pris 5, des cous-nus. Vers 5-6 mois (ou plutôt vers 4-5 kg Rolling Eyes ), on a appelé beau-papa pour faire le sale boulot (vieille école, de la campagne, pas de sentiments!)et vider et belle-maman et moi on plumait. Beau-papa m'a massacré mes poulets (esthétiquement parlant hein, je rassure) dans le sens ou ils a tellement ouvert les poulets pour les vider que la volaille n'était même plus présentable. Bon, j'ai rien dis mais je n'étais pas très contente, mais bon c'était quand même lui qui avait fait le sale boulot...

La 2è fois on en a pris 12. Et ce fût bien autre chose comme expérience. Enormément de dégats au poulailler, quand ils ont été assez grand pour voler, ils passaient par dessus le grillage et allaient cocher mes fifilles, très agressifs, une horreur... J'ai dit à monsieur que je voulais cette fois faire appel à un abattoir. Pas de soucis (2,50€ le poulet), je les emmène le jour J, et là j'ai fondu en larmes en voyant mes poulets se faire embarquer dans la salle d'abattage. J'ai vu la terreur dans leurs yeux.

Je me disais aussi que je voulais boycotter les élevages industriels, que je voulais savoir ce que je mangeais...bin non finalement je ne peux pas, c'est plus fort que moi, il faut que je m'attache à chaque petite chose vivante pale

Monsieur voudrait recommencer mais moi j'ai les poils qui se hérissent rien que d'y penser No
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Féminin Age : 35
Pays et Ville: : Morbihan

• 31

Message  iscambe le Ven 16 Sep 2016 - 9:00

Mieux vaut alors l'ancienne vieille méthode.
Peut-être qu'en demandant gentiment, ils seront moins "massacrés"... ?

Je n'achète pour ainsi dire plus de viande d'élevage inductriel.
D'abord en consommant moins c'est plus facile et puis je suis regardante
pour savoir d'où viennent les animaux. C'est souvent du très local.
L'abattage est encore un sujet à caution malheureusement...
Au moins ont-ils bien vécu. Ce qui n'est pas le cas des animaux en élevage industriel.

Et puis je limite le fromage, le lait... qui sont des produits induisant là encore
des choses horribles...
iscambe
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 32

Message  maryonoli le Ven 16 Sep 2016 - 12:27

Beau-papa ne tolère pas vraiment la discussion Rolling Eyes
J'en ai parlé avec mon conjoint, il m'a répondu qu'il avait appris comme ça, c'est tout.
Ok!

Pas grave, effectivement, on s'adapte, on mange moins de viande mais de meilleure qualité. On se fourni le plus possible directement chez les fermiers autour de chez nous (cochon, boeuf, poulet).

Quant au lait de vache...hum...il n'en a plus que le nom aujourd'hui. Depuis que ma fille est bébé, elle y est intolérante, alors chez nous il n'y en a pas, et bizarrement on se porte beaucoup mieux depuis...
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Féminin Age : 35
Pays et Ville: : Morbihan

• 33

Message  iscambe le Jeu 2 Mar 2017 - 9:13

Nous avons eu 4 coqs sur 6 poussins l'été dernier...

Ils n'ont pas pu être gardés bien sûr : chants intempestifs, récurrents et aigus + voisins acariâtres  Rolling Eyes  = bazar (comme je suis déjà fachée avec eux je n'ai pas eu de remarque...)
Mais bien sûr et surtout pour mes pauvres poulettes qui subissaient leurs assauts eux aussi intempestifs et récurrents.

Il nous en reste un qui chante très peu et avec une voix très enrouée.
On pourrait croire que c'est ok : un coq pour 6 poules....
Malheureusement il s'acharne surtout sur 3 d'entre elles qui doivent être plus dociles...
L'une d'elle a saigné du dos et n'a plus de plumes près de la queue...  Evil or Very Mad

Donc on compte surement ses derniers jours... attrape poule
iscambe
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 34

Message  fredouille le Jeu 2 Mar 2017 - 9:29

Tu gardes les mâles jusqu'à que âge en général ?
L'année dernière j'ai des amis qui voulaient absolument tuer leurs coqs de l'année en Octobre, comme ce n'était pas une race de chair, je leur ai dit qu'il n'y aurait rien à manger dessus en si peu de temps. Effectivement rendu en Octobre, les coquelets étaient bien trop jeunes.
fredouille
Modérateur
Modérateur

• 35

Message  iscambe le Ven 3 Mar 2017 - 9:02

On a attendu qu'ils aient 5 mois révolus.
Les deux premiers étaient vraiment gros : 2,5 kg prêt à mettre au four.
Le dernier était plus petit car il est né en août et il a toujours eu un retard de croissance.
Comme la poulette qui est née en même temps que lui.
iscambe
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 36

Message  Marcel le Mer 6 Sep 2017 - 21:17

J'ai eu fait, je ne fais plus, mais j'ai peut-être une astuce qui peut aider. C'est faire comme Maryonoli, des bandes et les tuer par bande. Parce que le plus dur c'est de choisir. Il y a une trentaine d'année je faisais du poulet de chair que je gardais 4 ou 5 mois, et que je distinguais bien de mes pondeuses et volailles d'ornement qui mouraient de vieillesse. Malgré mon peu de temps de présence auprès de ces volailles pendant ces quelques mois (volontairement) il m'était difficile d'en choisir un ou une dans le lot. Donc je me transformais en serial killer et je mettais toute la bande au congèl. Après j'étais peinard puisque je ne savais pas qui je mangeais.
Et qu'est-ce que c'était bon!!! Barbecue

Pourtant j'ai commencé jeune à tuer des poulets. Je suis fils de paysans et à 10-12 ans ma mère m'envoyait tuer les lapins et les poules. Mon père n'aimant pas le faire, il déléguait son ouvrier agricole. Et comme cet ouvrier agricole buvait plus que de raison, les pauvres bêtes souffraient parfois (ou souvent) Alors ma mère, qui comme moi n'aimait pas les voir souffrir, me disait "tu ne vas pas laisser Pierre le faire, il est saoul..." ...Et moi j'y allais  Embarassed  ...A contrecoeur, surtout pour les lapins que j'avais caressés, mais j'y allais comme un bon soldat part au combat Crying or Very sad

Aujourd'hui je crois que j'aurais beaucoup de mal à le faire. Pourtant j'y pense souvent, j'ai encore le goût de ces poulets qui me fait saliver. Si je devais recommencer, je pense que je choisirais toujours l'abattage par bande (ainsi pas de désignation de qui doit mourir! No ) mais en abattoir. Dans un abattoir, respectueux du bien-être animal et sous mes yeux.

En attendant j'achète le poulet en vente directe dans les fermes autant que possible, parfois du label rouge de supermarché pour dépanner mais ce label rouge à pattes courtes ne vaut rien. Je préfère deux oeufs au plat...
Marcel
Membre

Masculin Age : 62
Pays et Ville: : France - Luçon (85)

• 37

Message  tenzor29 le Mer 6 Sep 2017 - 23:15

Slt
pour ma part étant végétarien à 95% je n'ai pas ce problème .
Si je suis invité chez des gens qui font un repas avec de la viande (du poulet par exemple) pas de problème je la mange avec plaisir et aussi par respect pour mes amis.
Je ne suis pas un militant car chacun fait en son âme et conscience mais c'est vrai que cela simplifie ma relation au poulailler.Smile
Le pire est que j'achète parfois de la viande pour mes chats §§§§§ Nul n'est parfait rire moqueur
tenzor29
Super Membre
Super Membre

Masculin Age : 59
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

http://www.shiraz-cattery.com

• 38

Message  fredouille le Jeu 7 Sep 2017 - 9:55

C'est bien Marcel ta technique "par bande", tu y passes un seul moment comme ça.

fredouille
Modérateur
Modérateur

• 39

Message  Mystigrie le Jeu 7 Sep 2017 - 10:59

Franchement je ne pourrais pas y arriver même si je les amène à un abattoir, je m'attache trop à mes animaux. Mais c'est vrai qu'au moins tu sais ce que tu manges dans cette situation. J'ai pris des poules pour remplacer notre consommation de viande par des oeufs mais je suis obligée d'acheter du poulet pour mon chat qui ne peut manger que ça. De toutes façons en France on consomme trop de viande et avec des politiques d'abattage critiquable, un jour la viande ne sera plus sur le devant de la scène, on y viendra Oeuf sur plat
Mystigrie
Membre
Membre

Féminin Age : 31
Pays et Ville: : Fitz-James, France

• 40

Message  tenzor29 le Jeu 7 Sep 2017 - 18:56

+1 avec @Mystigrie et comme je ne me vois pas manger mes animaux de compagnie alors mes poules mourront de vieillesse! Very Happy Very Happy
tenzor29
Super Membre
Super Membre

Masculin Age : 59
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

http://www.shiraz-cattery.com

• 41

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé