Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Poulailler mobile 20 poules et fertilisation maraichère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Poulailler mobile 20 poules et fertilisation maraichère

Message  Pierrick le Mar 5 Jan 2016 - 16:39

Bonjour,

Je vais créer une petite exploitation maraichère + faire de la vente d’œufs avec 20 poules. Ces 20 poules me permettrait de combler mes besoins théoriques en fertilisation (d'autres apports carbonés prévus) sur environ 1000m². Ces poules serviraient par la même occasion à fertiliser une jachère de 1000m² environ qui serait cultivées 1 année sur 2. Je compte déplacer mon parc à poules de 60m² (équivalent de 2 planches cultivées de 30 mètresx1) tous 24 jours.
Quelques questions (je suis totalement novice):
1) Est-il envisageable de mettre 20 poules sur 60m² pendant 24 jours ou est-ce beaucoup trop peu en surface ?
2) Puis-je créer un poulailler mobile pour 20 poules pour une grande partie de l'année.
3) De quelle façon répartir sa nourriture pour que la surface soit fertilisée de manière homogène. Je peux toute fois agrandir la surface de l'enclos pour leur bien être mais est-ce que l’homogénéité de la fertilisation se fera bien?

Je vous remercie.

Pierrick

Dernière édition par MrSerge91 le Mer 6 Jan 2016 - 10:55, édité 1 fois (Raison : Edition du titre)
Pierrick
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Masculin Age : 35
Pays et Ville: : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: Poulailler mobile 20 poules et fertilisation maraichère

Message  MrSerge91 le Mar 5 Jan 2016 - 16:54

Je ne sait pas quoi te répondre pour la culture.
Chez les particuliers (élevage familiaux) le parcours doit être de 20m2 par poules, pour avoir de la verdure.

60m2 est peut-être trop petit, comme c'est pour 24 jours, a voir si elles ont de la verdure (herbe)

Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 63
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

• 3

Message  Pierrick le Mar 5 Jan 2016 - 18:43

Ok merci Serge. Je ferai les tests et m'adapterai en fonction d'elles.

Pierrick
Pierrick
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 4

Message  Pierrick le Mar 5 Jan 2016 - 19:03

En réalité je suis à 712m² de culture plein champ ou je vais mettre les poules. Et je compte les faire gambader sur cette surface toute l'année. Du coup si je fais 712 / 20 poules = 35 m² par poule. Du coup je rentre dans les clous. Donc théoriquement, quelque soit le nombre de découpages, si elles ont occupées toute la surface dans l'année, chaque poule aura eu 35m² de disponible sur l'année soit 15 m² de plus que ce qui est préconisé.
Pierrick
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 5

Message  Emji le Mar 5 Jan 2016 - 22:26

Si tu parles d'un poulailler dortoir que tu change de place tous les 24 jours , ce n'est pas une bonne idée pour moi . Les poules n'aiment pas trop le changement 
20 poules ne pourront jamais fertiliser 1000 m carrés . Tout juste un petit jardin . Les poules sont comme Atilla .Où elles passent  , l'herbe trepasse .Et même avec une grande surface ,c'est une utopie de croire que ton terrain sera fertilisé .Tu auras certes toujours de l'herbe suivant la composition de ta terre (et encore ) mais pas de terre plus riche .

PS tu peux éditer ton titre "ce"
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 9905
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 6

Message  Pierrick le Mer 6 Jan 2016 - 11:30

Oui je parle d'un poulailler dortoir mais je pourrais les déplacer par exemple sur 120m² tous les 2 mois.
Sinon j'ai précisé que je ne fertiliserais pas 100% avec des déjections aviaires mais aussi avec apports carbonés pour rééquilibrer le rapport C/N. Ensuite, si vous n'avez pas fait les calculs théoriques par rapport aux données existantes de déjections journalières d'une poule (avec les éléments principaux N,P,K) je ne vois pas comment vous pouvez tirer une telle affirmation à moins déjà d'avoir fait le test. En me basant sur les cultures les plus gourmandes 20 poules comblent presque les besoins de 1000m². Sachant que j'aurais en réalité 712m². J'aurai par contre un déficit en potassium. Et encore j'ai pris les cultures les plus gourmandes.
Pour vous donner un exemple sur l'azote : une poule pondeuse produit en moyenne 0.170kg de déjection par jour soit 62 kg à l'année. Rapporté à 20 poules on tombe à 1241 kg. Sachant qu'1 litre de déjection de poule contient 25g d'azote donc dans 1,241 T de déjection il y a 30kg d'azote. Si je prends les tomates, cultures les plus gourmandes, elles ont besoin de 300kg d'azote pour 1 ha. Rapporté à 1000m², elles en ont donc besoin de 30 ce qui correspond à ce que produiraient 20 poules par an, en théorie bien sûr. 20 poules couvriraient mes besoins en azote sur 1000m² et donc sur 712.

Dernière édition par Pierrick le Mer 6 Jan 2016 - 16:05, édité 2 fois
Pierrick
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 7

Message  MrSerge91 le Mer 6 Jan 2016 - 12:38

J'ai déplacé le sujet dans "Jardinage"

Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 63
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

• 8

Message  Emji le Mer 6 Jan 2016 - 21:28

@Pierrick a écrit:si vous n'avez pas fait les calculs théoriques par rapport aux données existantes de déjections journalières d'une poule (avec les éléments principaux N,P,K) je ne vois pas comment vous pouvez tirer une telle affirmation à moins déjà d'avoir fait le test. En me basant sur les cultures les plus gourmandes 20 poules comblent presque les besoins de 1000m². Sachant que j'aurais en réalité 712m². J'aurai par contre un déficit en potassium. Et encore j'ai pris les cultures les plus gourmandes.
Pour vous donner un exemple sur l'azote : une poule pondeuse produit en moyenne 0.170kg de déjection par jour soit 62 kg à l'année. Rapporté à 20 poules on tombe à 1241 kg. Sachant qu'1 litre de déjection de poule contient 25g d'azote donc dans 1,241 T de déjection il y a 30kg d'azote. Si je prends les tomates, cultures les plus gourmandes, elles ont besoin de 300kg d'azote pour 1 ha. Rapporté à 1000m², elles en ont donc besoin de 30 ce qui correspond à ce que produiraient 20 poules par an, en théorie bien sûr. 20 poules couvriraient mes besoins en azote sur 1000m² et donc sur 712.
Non , je n'ai fait aucun calcul théorique,  ni aucune statistique , mais si j'avance qu'avec  20 poules , on ne peut pas fertiliser un terrain  de 750 m carrés , c 'est  que  j'ai moi -même des poules , une bonne cinquantaine depuis quelques années  déjà  .

Je ne parle que de concret , de ce qui se passe chez moi , je ne fais aucun calcul . Les chiffres que tu avances sont de la théorie ....
Emji
Modératrice
Modératrice

• 9

Message  Pierrick le Jeu 7 Jan 2016 - 0:20

Oui, je suis d'accord, tout à fait c'est de la théorie. Et c'est d'abord l'expérience qui parle bien-sûr. J'ai une question svp : Avez vous optimisé l'utilisation de vos poules sur toute votre surface et toute l'année, ou juste récupéré ce qui sort du poulailler ou qu'une partie ? Ce qui implique de faire une jachère 1 an/2 destiné uniquement pour les poules, donc aucune culture et de mettre ensuite en culture, l'année d'après. Car si elles gambadent dans l'herbe 70% du temps, dans un endroit qui ne sera pas cultivé, c'est 70% de perte, vous voyez ce que je veux dire. Le but n'est pas de vous contredire évidemment mais d'avoir le maximum d'éléments pour voir si ce système est viable. Et comme je vous ai dit, je compte faire d'autres apports carbonés et pas me limiter qu'aux déjections azotées de poules. Merci.
Pierrick
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 10

Message  Ninnie le Jeu 7 Jan 2016 - 10:51

Rien ne t'empêche de te procurer du fumier de cheval que tu laisses murir dans un coin, et si tu vois que tes cultures ont du mal, faire un apport en cours de croissance. Non ?
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 43
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

• 11

Message  Pierrick le Jeu 7 Jan 2016 - 12:50

Bonjour, oui biensûr mais ce n'est pas mon objectif. J'utiliserai 20 poules pour la vente d’œufs en plus du maraichage bio. Et j'ai calculé que les déjections de 20 poules comblerait presque mes besoins en fertilisation donc j'ai tout intérêt a essayer. De plus, j'aime l'idée de boucle fermée, de système autonome. Le fumier de cheval, il faut que je le trouve, le fasse transporter et peut-être l'acheter. Il faut le faire composter, il faut de la place. Et en terme écolo, le faire venir, c'est déjà moins bien. Et surtout, les poules sont un gain d'énergie et de temps car je ne suis pas mécanisé, je n'ai pas à transporter le fumier à la brouette. Et je n'ai pas envie qu'un tracteur et un épandeur vienne tasser mon sol. Mais ceci dit, tu as raison concernant des apports supplémentaires en quantité limité car la fertilisation uniquement par les poules c'est pas suffisant, ce ne serait qu'en terme de carbone. Mais elles feront déjà un boulot que je ne ferais pas, non négligeable j'espère.
Pierrick
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 12

Message  fredouille le Jeu 7 Jan 2016 - 13:02

Comment ça se passe pour la culture bio si les poules ont besoin d'un antibio, d'un vermifuge, ... ou par rapport au produit de nettoyage du poulailler et du parcours en cas de maladie ? Ca reste un sol de culture bio du coup ?
fredouille
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 38
Pays et Ville: : Gironde

• 13

Message  Pierrick le Jeu 7 Jan 2016 - 19:38

Alors je ne connais pas le cahier des charges bio concernant les poules. Dans tous les cas, je n'utiliserais absolument aucun produit chimique. Les antibio sont forcément proscrits et les vermifuges doivent être, s'ils sont utilisés, naturels à mon avis. A vérifier. Ici, les gens doivent savoir pour ceux qui font du bio. Mais dans le cas de produits chimiques administrés aux poules, le maraichage ne serait plus bio. Par contre un fumier non bio qui est composté 2 ou 3 mois est considéré ensuite comme bio il me semble.
Pierrick
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 14

Message  vio68 le Jeu 7 Jan 2016 - 19:44

L'idée est pas mal

Mais dans la pratique mon point de vue est que c'est du Pipo déjà déplacer tout les mois tres contraignante
Serait t'il pas plus simple et surtout plus logique de faire un poulailler et de récupère les déchets (engrais)
vio68
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Masculin Age : 31
Pays et Ville: : Alsace

• 15

Message  Ninnie le Jeu 7 Jan 2016 - 20:30

Moi j'ai essayé, j'y arrive pas. Dans le poulailler dortoir, ça passe encore, mais dans le parcours, je ramasse plus de caillasse, de feuilles mortes et de branches que de fientes....

Sinon pour le fumier, quand j'avais quelques chevaux, j'étais bien contente que des gens m'en prennent, tellement que c'est envahissant et que je savais pas quoi en faire. Je le livrais, c'est dire si ça rend service. Après, c'est sur que dedans, tu trouves vermifuges, antibios et autres... Mais si tu n'es pas mécanisé, et sur 1000 m2... affraid

Mais sinon, vu d'ici, ton idée est séduisante à mes yeux.
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 43
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

• 16

Message  Pierrick le Jeu 7 Jan 2016 - 23:28

A vio68
Merci pour le "Pipeau" !... je tiens à préciser que n'ai rien prouvé, c'est juste une méthode de fertilisation que j'envisage de faire et je demande simplement conseil.
Sinon je peux très bien étaler sur 2 mois ou plus, fractionner moins la surface en gros et faire un enclot plus grand. Je fractionne plus car j'ai pensé que les poules répartiraient moins bien leur déjection sur un espace plus grand. Non ?
La récupération de fientes issue d'un poulailler fixe me paraît plus contraignant. C'était un peu mon idée au départ. Plus contraignant car il y aurait un plus grand déplacement à faire à la brouette pour fertiliser puisque le poulailler mobile serait justement sur la surface qui sera mise en culture l'année suivante. J'aurais donc plus qu'à répartir les fientes dans le poulailler mobile autour de celui-ci plutôt qu'aller les chercher dans un poulailler fixe plus loin. Deuxièmement j'aurais moins de quantité à sortir puisque la plus grosse partie sera déposée sur le terrain même ( que je cultiverai l'année suivante) par les poules durant la journée. Donc moins d'énergie dépensée, mise à part un déplacement de poulailler mobile de quelques mètres (5m maximum) tous les 1, 2 mois voir plus s'il ne faut pas déranger les poules. Qu'en pensez-vous ?

A Ninnie
Contente que cette idée te séduise ! En fait, je ne compte pas ramasser les fientes sur le parcours ou l’enclot enherbée puisque les poules fertiliseraient la journée cette jachère qui serait mise en culture l'année d'après. Donc le ramassage que j'aurais serait seulement issu du poulailler.
Je compte aussi fertiliser avec d'autres apports comme j'ai dit.
Concernant le maraichage, il y en a qui font beaucoup plus que 1000m² sans mécanisation aujourd'hui, juste à la grelinette, sans même un motoculteur. 1000m² en maraichage c'est très peu même si les surfaces diminuent beaucoup ces dernières années du fait d'une meilleure rationalisation de leur production (choix des espèces, augmenter les rendement en faisant des associations, meilleures pratiques ...).

QUESTION SVP :
En fait, sans même prendre en compte les chiffres avancées des différentes sources agricoles (variant entre 130 à 200g de déjection /jr par poule) et admettons qu'ils soient erronés (ce que je doute puisque c'est une fourchette et basé sur des tests).
Ma question concerne seulement les pertes.
Si durant la journée il n'y a aucune perte, puisque que les poules fertilisent mon futur jardin sur lequel je cultiverai 1an/2 (1 an fertilisation poules+apports/1 an en culture), les pertes ne concerneraient donc que celles du poulailler mobile lui même (qui est également placé sur cette jachère). Pour vous, où se situeraient les pertes dans le poulailler mis à part un mauvais ramassage ?
Pierrick
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 17

Message  Emji le Ven 8 Jan 2016 - 10:42

J'ai déjà planté des légumes dans un endroit où j'avais mis des poules .Même avec ajout de fumier de cheval décomposé ,compost ....la récolte a été maigre . Tout dépend à mon avis de la terre de base . Mon sol étant caillouteux ,argileux ,je ne pourrais jamais utiliser une grelinette.
Dans l'enclos de les poules ,j'ai mon verger et là aussi , rien de concluant .
L'idée est séduisante, comme dit Ninnie ,mais je ne pense pas que ce soit réalisable .Il faudrait beaucoup plus de poules , épandre du fumier en couche épaisse comme le font certains agriculteurs pour leur jardin personnel ...
Emji
Modératrice
Modératrice

• 18

Message  fredouille le Ven 8 Jan 2016 - 11:16

Honnêtement, si tu veux mon avis (pour moi qui ait une vingtaine de poule et un grand potager), le moins contraignant c'est de récupérer du fumier de cheval.

Les poules ont besoin qu'on leur donne à manger + compléments (trajets voiture, porter sac, stocker sac, pertes grain rats/souris), à boire (eau toujours bien propre, gamelles nettoyées), ça demande du temps pour les cheaker et les soigner (une a mal à la patte, l'autre se fait piquer, celle-là ne pond plus, pourquoi, qu'est ce que je dois faire : achats de produits pour les soins, recherches, temps, trajets voiture). Nettoyage cabane (achat litière, déplacement voiture, stockage), déplacement enclos...

Au quotidien, j'imagine que tu es à la campagne entouré de prédateurs à poules, donc il y aura des pertes à moins que ton enclos soit fermé sur le dessus et enterré d'au moins 20cm de profondeur sur tous les côtés. Perte = re-achat, déplacement voiture, période de quarantaine, puis période de cohabitation (ça va être difficile à chaque fois car l'espace que tu donnes aux poules est trop petit, et espace trop petit = piquage et intégration de nouvelle poule difficile).
Il faudra que tu sois là chaque jour 2x pour l'ouverture et la fermeture du poulailler, si le poulailler n'est pas fermé la nuit, tu pourras perdre les 20 poules d'un coup selon le prédateur qui rentrera.

Ponctuellement, mais quasi obligatoirement, tu vas avoir des attaques de poux rouges et pour un poulailler des 20 poules il faudra sûrement du chimique pour en venir à bout (vider cabane, brosser à l'eau et au savon noir, pulvériser un produit type saniterpen, et ceci 3 fois en 3 semaines). Il y a aussi le "rhume/coryza" en hiver (si c'est pris à temps les solutions naturelles peuvent suffire sinon il faut passer aux antibios) et la gale des pattes quand il fait chaud/humide (cheaker chaque poule individuellement, et badigeonner les pattes malades). Il faut aussi penser au vermifuge à l'avance, car sur un petit espace, une fois qu'une aura des vers, elles en auront toutes. C'est 3 ou 4 choses sont assez courantes, ça t'arrivera très probablement.

Puis il faut penser à ce que tu vas faire des poules dans le temps, tu les gardes 6 mois ou 1 an pour la ponte ? Jusqu'à ce qu'elles ne pondent plus ? Qu'est ce que tu en fais ensuite ? Est-ce que tu arriveras à tuer Janine ou Gisèle que tu as vu chaque jour pendant 1 an, que tu as soigné, etc ?

Tout ça pour dire que moi ton idée me plait, je trouve ça sympa, original et rigolo, tu attireras sûrement l'attention et c'est non négligeable quand on veut vendre quelque chose. Je ne pense pas que ça marche aussi bien que tu le penses au niveau de la fertilisation, mais pourquoi pas, ça se tente en tous cas Smile ! Par contre, tu te trompes si tu penses que c'est la méthode la moins contraignante en terme de temps, déplacements, efforts et dépenses, c'est une fausse idée.

fredouille
Modérateur
Modérateur

• 19

Message  Pierrick le Ven 8 Jan 2016 - 12:08

Ok merci pour vos conseils. En effet, ça nécessite plus de boulot que ce que je pensais. On avait pourtant visité en formation un couple de maraichers bio qui avaient au moins 10 poules si je me souviens bien. Ils disaient que ça leur demandait vraiment pas beaucoup de boulot et que la vente d’œufs était rentable et faisait un bon complément. Donc je partais sur cette base. Et quand j'ai vu les calculs théoriques, je me suis dit "pourquoi pas fertiliser".
Fredrouille, merci pour ta réponse détaillée, on sent que t'as de l'expérience et que tu sais ce que ça représente. Donc je prends en compte ton avis ainsi que celui des autres. Je ne vais pas m’aventurer dans un truc si c'est vraiment plus contraignant comme tu le dis. Après je conçois que chaque idée nouvelle soit rigolote ! Tant que quelqu'un ne la mettra pas en place en montrant que ça fonctionne les gens n'y croiront pas, "ça marchera pas". Je vais encore y réfléchir. Je ferai déjà le test à plus petite échelle cette année. Dans tous les cas je compte avoir des poules pour la vente d’œufs !
Merci.
Pierrick
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 20

Message  fredouille le Ven 8 Jan 2016 - 13:05

Ce n'est pas la méthode de fertilisation la moins contraignante selon moi, mais l'idée est bien, je t'encourage à essayer si tu en as la possibilité et que ça ne te mets pas en difficulté si ça ne marche pas. Qui ne tente rien, ... !

Il faudrait te rapprocher d'un producteur d'oeuf bio pour savoir comment ça se passe concrètement (traitements, nettoyage,...). Puis il faudrait que tu fasses un calendrier sur un cycle, avec toutes les tâches, pour que tu te projettes et que tu puisses mesurer ce que ça représente en terme de coût, travail/temps, bénéfices, etc.

Il faut réfléchir au type de poulailler mobile, peut-être qu'il y en a un qui sera peu contraignant, ou plus sécurisé, peut-être qu'il en faudrait plusieurs petits que un grand, que tu pourrais varier le type d'oeuf (couleurs), ou miser sur des races locales en partenariat avec un conservatoire des races. Il y a matière à creuser Wink
fredouille
Modérateur
Modérateur

• 21

Message  Pierrick le Ven 8 Jan 2016 - 13:58

Je veux bien l'entendre pas de problème ! Dans tous les cas je souhaite avoir 20 poules. Donc il faudra bien que j'utilise le fumier, qu'il soit bon ou nul, sur mes parcelles.

Alors j'ai 2 alternatives. Quelle est la meilleure solution selon vous en terme d'énergie et de temps dépensés ? :
1) 1 poulailler fixe avec comme inconvénient + plus de déplacements (car plus loin des parcelles) pour déposer le fumier
2) 1 poulailler mobile avec comme inconvénient ouverture/fermeture matin et soir + déplacement enclot et poulailler tous 2, 3 mois voir plus

Oui évidemment, je ne ferais pas ça à la légère mais je reste convaincu qu'1h de travail en aviculture est plus rentable qu'1h en maraichage (ou il faut tout faire : semi, plantation, fertilisation, récolte, ...). Et les maraîchers nous avaient plutôt convaincus à ce propos ainsi que d'autres personnes.

Pour les types de poulaillers mobiles et les races de poules, je me suis pas encore renseigné. Je verra ça ok. J'essaie déjà, à travers vos réponses de déblayer le terrain !

Merci.
Pierrick
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 22

Message  fredouille le Sam 9 Jan 2016 - 10:18

Dit comme ça, sans plus de détails (type de litière, type d'enclos, type de poulailler, temps de trajets,...) je reste sur ma réponse un peu plus haut, donc 1.

Chez moi j'ai un poulailler très pratique, j'ouvre en grand, je met ma brouette devant et je vide la litière. Vu le temps que ça m'a pris de faire un enclos correct, il n'y a pas photo.
fredouille
Modérateur
Modérateur

• 23

Message  Pierrick le Sam 9 Jan 2016 - 11:46

Ok, Merci Fredouille.
Pierrick
Nouveau / Nouvelle