Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Empty SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Message par petitehenneke Sam 9 Jan 2016 - 15:55

Mes 3 poules vivent malheureusement dans un enclos boueux, et il est rare que je puis les faire courir dans le jardin (chiens et dégâts petit jardin).
Donc, j'ai fait un essai qui est concluant, en tous cas pour le moment :
-J'ai acheté des sacs de copeaux de bois que j'ai éparpillés sur la boue. Je pensais que cela n'allait pas durer, et que mes poules auraient vite fait de gratter et mettre tout à nu. Et bien non, tout reste propre même lorsqu'il pleut.
De plus, quand je marche dessus avec mes crocs, les copeaux ne restent pratiquement pas collés aux semelles.
- Pour le manque d'herbe, je leur donne du foin séché que l'on donne aux chevaux. Je le place sous le poulailler pour qu'il reste au sec. Elles ont l'air d'apprécier!

Si vous avez vous aussi trouvé une solution, dites-le moi!
petitehenneke
petitehenneke
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 69
Messages : 193
Date d'inscription : 25/06/2015
Pays et Ville: : Belgique Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Empty Re: SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Message par Ninnie Lun 11 Jan 2016 - 20:49

Bon, je peux parler de mon expérience, il a plu aujourd'hui.

En deux week end, on a sablé la partie du parcours qui reste boueuse. Ce n'est pas que du sable, c'est un mélange sable et gravier. C'est parfait. Ca facilite le nettoyage, les fientes ne collent plus comme dans la boue. Ca a asséché comme il faut. Je suis ravie.

Le copeau, j'avais essayé quand j'avais mon cheval, bon, c'est pas le même poids, mais le copeau finissait par se mélanger à la terre, et du coup, ça séchait encore moins vite...
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Empty Re: SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Message par petitehenneke Mar 12 Jan 2016 - 8:25

Oufti ! je suppose que pour le sable et le gravier tu avais une grande remorque et de l'aide pour la main d'oeuvre ? Sinon c'est une bonne idée mais ici je suis seule pour tout faire Sad
petitehenneke
petitehenneke
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 69
Messages : 193
Date d'inscription : 25/06/2015
Pays et Ville: : Belgique Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Empty Re: SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Message par Ninnie Mar 12 Jan 2016 - 8:50

Oui, j'ai un pick up, un mari, deux enfants. Ça aide bien, c'est sur.
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Empty Re: SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Message par gold1968 Mar 12 Jan 2016 - 11:51

C'est bon de répandre un peu de sable, et cela favorise d'ailleurs la repousse du gazon, mais il n'y a malheureusement pas de recette miracle, j'ai la chance d'avoir un terrain assez grand de ce fait mes poules ont toujours un beau coin engazonné,  il n'empêche que ces chipies adorent gratter au même endroit dans la terre, à croire qu'elles aiment mieux être sales !

On se fait tous et toutes du soucis en hiver pour nos gallinaces  mais elles s'adaptent et la pelouse reviendra dès  mars.

**********************************
Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 55
Messages : 1968
Date d'inscription : 02/06/2013
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Empty Re: SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Message par Emji Mar 12 Jan 2016 - 19:21

Un sujet similaire a été  ouvert la semaine dernière  http://mrserge91.forumactif.org/t1557-parcours-trop-mouille

Pour ma part , je mets du sable dans les enclos des poussiniéres et des dalles dans une partie des grands parcours . Vu la surface , je ne peux pas mettre du sable partout , la surface est trop grande . . Après elles ont des abris , mais le terrain est argileux , l'eau ne pénétre pas ....
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Empty Re: SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Message par avril2005 Mer 20 Avr 2016 - 12:42

Gros problème ici aussi... Comme Emji, terrain argileux, l'eau pénètre très mal, on se retrouve avec un jardin-piscine quand il pleut trop. Et en ce moment devant la cabane des animaux c'est juste l'horreur... on s'enfonce dans 5-10 cm de boue. En plus d'avoir un terrain argileux, la partie des animaux se trouve au pied d'un petit talus derrière le lequel il y a un champ... qui nous renvoie toute son eau!
Et le problème ne vient pas tellement des poules (qui passent aussi par là, mais elles sont légères, elles!), mais de nous qui passons plusieurs fois par jour par là. L'herbe ne repoussera pas ici, c'est clair, mais il va falloir trouver une solution... Je pense qu'on posera des dalles quand on aura le temps, mais en attendant je ne sais pas quoi faire. Sable ou copeaux, ou graviers, dans une telle profondeur de boue, est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose? J'ai l'impression que ça va se mélanger tout de suite et ne servir à rien Sad
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Empty Re: SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Message par petitehenneke Mer 20 Avr 2016 - 20:02

Quelle profondeur l'eau et la boue? En attendant les dalles, des dalles en bois pour terrasse? C'est ce que j'ai mis sur une partie de l'enclos des poules.
petitehenneke
petitehenneke
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 69
Messages : 193
Date d'inscription : 25/06/2015
Pays et Ville: : Belgique Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Empty Re: SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Message par mirranda Mer 20 Avr 2016 - 20:13

dans l'enclos, il n'y a plus d'herbe.
je clos de temps en temps les deux parties (enfin j'en condamne une) le temps de ré-engazonner mais ca ne tient pas dans le temps ...
Par contre, pas de soucis pour l'herbe car, en fait, elles ont toujours accès à mon terrain ...
et pour l'enclos,j'ai mis des " pas japonais" que j'ai fait en ciment ca aide bien ... :D
mirranda
mirranda
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 47
Messages : 1286
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Empty Re: SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Message par avril2005 Mer 20 Avr 2016 - 20:58

petitehenneke a écrit:Quelle profondeur l'eau et la boue? En attendant les dalles, des dalles en bois pour terrasse? C'est ce que j'ai mis sur une partie de l'enclos des poules.

Je n'ai pas mesuré exactement, mais en tout cas ça revient sur le haut de la pointe de bottes. Et quand on marche dedans ça fait effet ventouse Mouchoir

En fait les dalles j'y ai repensé, mais je crois que ça ne servira à rien. Il y en a une juste devant l'entrée de la cabane, mais .... elle est SOUS la boue! Je suis en train de réfléchir à une petite passerelle, pour marcher toujours au sec, et qui servirai en même temps d'abri pour les poules, genre ça :

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Img_0410


Dernière édition par mimiker29 le Mar 29 Déc 2020 - 15:08, édité 1 fois (Raison : repositionnement photo)
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Empty Re: SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Message par petitehenneke Mer 20 Avr 2016 - 22:08

Joli! Mais quel boulot. Tu mettrais un poulaillier dessus?
petitehenneke
petitehenneke
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 69
Messages : 193
Date d'inscription : 25/06/2015
Pays et Ville: : Belgique Brabant wallon

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Empty Re: SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Message par avril2005 Jeu 21 Avr 2016 - 19:40

J'ai dit "genre" ça Wink  J'ai pas le temps de faire quelque chose d'aussi joli malheureusement. Mais l'idée est d'avoir une passerelle surélevée de hauteur juste suffisante pour que les poules puissent s'abriter dessous (d'une pierre deux coup!)

Tu mettrais un poulaillier dessus?

Non. les poules sont à l'intérieur de la maisonnette de jardin tout à gauche, un peu gros pour déplacer sur la passerelle! Et de toute façon il n'y a pas de problème là-dedans. C'est juste le chemin pour y aller qui pose problème (on arrive par la droite, là où se trouvent les poules sur la photo).  (le petit poulailler au milieu de l'image sera pour les poussins quand ils seront assez grands pour sortir, mais pas assez pour aller avec les autres)

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Wp_20110


Dernière édition par mimiker29 le Mar 29 Déc 2020 - 15:06, édité 1 fois (Raison : repositionnement photo)
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Empty Re: SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Message par gold1968 Ven 22 Avr 2016 - 12:20

J'ai installé sur pilotis mes deux petits poulaillers et c'est vrai que le dessous sert à protéger les poules en cas de fortes intempéries et les poulaillers ne sont jamais les pieds dans la boue, je vais te faire des photos .

**********************************
Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 55
Messages : 1968
Date d'inscription : 02/06/2013
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Empty Re: SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Message par avril2005 Ven 22 Avr 2016 - 12:58

Mais ici le poulailler en lui même ne pose pas de problème. Il me semble que cette maisonnette est posée sur une dalle de béton, donc jamais dans la boue. Mais c'est le chemin qui y mène qui est catastrophique (comme tous les endroits du jardin où il y a du passage d'ailleurs...).

Pour le moment j'ai mis une couche de sable puis de morceaux d'écorces, et encore un petit chemin en planches de bois par dessus. Provisoirement ça nous permet d'y aller sans s'enfoncer dans le boue et aggraver le problème Rolling Eyes
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Empty Re: SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Message par gold1968 Ven 22 Avr 2016 - 17:59

Je comprends mieux, j'avoue ne pas avoir ce problème, j'ai des dalles qui me permettent d'aller et venir et elles ne sont jamais enfoncées au point de ne plus pouvoir nettoyer facilement, il pleut pourtant pas mal dans le Nord, mais les pluies sont fines et on n'a jamais de pluies diluviennes, finalement notre région Nord est épargnée !

Ta terre n'absorbe certainement pas bien, tu dois avoir beaucoup de flaques ?

Je ne vois malheureusement pas de solution à ton problème sans occasionner des frais.

Et je ne trouve pas de solution.

**********************************
Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 55
Messages : 1968
Date d'inscription : 02/06/2013
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Empty Re: SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Message par avril2005 Ven 22 Avr 2016 - 18:02

Oui, la terre est trop argileuse. Effectivement sur toutes les parties plates du terrain il y a des mares d'eau en cas de pluie forte ou longue... J'imagine que la seule solution serait de drainer tout le terrain, mais impossible financièrement pale
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Empty Re: SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Message par MARIE-JOELLE Ven 22 Avr 2016 - 18:44

avril2005 a écrit:Oui, la terre est trop argileuse. Effectivement sur toutes les parties plates du terrain il y a des mares d'eau en cas de pluie forte ou longue... J'imagine que la seule solution serait de drainer tout le terrain, mais impossible financièrement pale


Exactement pareil que chez moi,mais pas sur le terrain des poules,c'est sur le terrain du cheval et de l'anesse , ,ses terrains argileux c'est une VRAI GALERE!!!!

**********************************
TU es responsable,de ce que tu adoptes..

ASSOCIATION LEVRIERS GALGOS CENTRE .
MARIE-JOELLE
MARIE-JOELLE
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 73
Messages : 1521
Date d'inscription : 21/04/2015
Pays et Ville: : france,,centre berry sud,Montgenoux

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Empty Re: SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Message par avril2005 Sam 23 Avr 2016 - 13:46

Avec un âne et un cheval j'ose même pas imaginer les dégâts... Tu arrives à avoir quand même de l'herbe? Parce qu'ici on peut oublier, dans l'endroit le plus boueux il n'y aura plus d'herbe...
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Empty Re: SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Message par MARIE-JOELLE Dim 24 Avr 2016 - 23:12

LE pire c'est devant leur abri ,( et j'ai fais faire une dalle de 12m2 ,devant l'entrée des box ), ,il n'y a plus d'herbe ,et une boue affraid affraid apres quand ils descendent dans le pré ,ça va ils ont l'herbe ,heureusement il y a un hectare herbeux .....

**********************************
TU es responsable,de ce que tu adoptes..

ASSOCIATION LEVRIERS GALGOS CENTRE .
MARIE-JOELLE
MARIE-JOELLE
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 73
Messages : 1521
Date d'inscription : 21/04/2015
Pays et Ville: : france,,centre berry sud,Montgenoux

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE Empty Re: SOLUTION ALTERNATIVE POUR PALLIER A LA GADOUE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum