Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Poule très malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Poule très malade

Message  LULU91 le Sam 20 Fév 2016 - 0:30

Bonjour, ma meilleure amie et moi, on a 2 poules pondeuses : une rousse et une blanche, d'un peu plus d'1 an et demi.

Elle ont dernièrement fait leur 1ère mue. Comme celle des deux qui muait était attaquée par l'autre et vice versa je les ai séparées le temps de la mue en bricolant un genre de caisson.

La blanche va très bien et re-pond normalement.
En revanche pour la rousse ça ne va pas du tout.  La rousse a la diarhée, je me suis dit qu'elle avait peut-être des vers et j'ai vermifugé les demoiselles juste après la mue 2 fois à 13 jours d'intervalle (terniverm capsule).

Mais la rousse avait toujours de la diarhée après la 2ème prise, et l'autre jour, je l'ai retrouvé couchée dans la paille, la crête noircie, elle n'arrivait pas à se relever.

Je l'ai prise, et mise au calme dans un carton avec de la paille propre, et le carton est dans la cave. Ne sachant pas trop ce qu'elle a, mais soupçonnant une infection , j'ai tenté de la soigner avec ce que j'ai sous la main pour la mettre hors de danger, en l'occurence un peu d'amoxicilline (Peniciline pour humain) j'ai vidé de la poudre dans des boulette de pain de mie, dosé au pif je le reconnait.

Le lendemain sa crête n'était plus noire et elle arrive un peu à se tenir debout sans pour autant gambader. J'ai essayé d'avoir des renseignement à proximité mais en Ile de France, les vétos font surtout les chien et chat.  Je la traite encore matin et soir à la peniciline, La diahrée s'est attenuée 2 jours, mais la ça repart en vrille et depuis hier soir elle n'arrête pas de boire et mais mange très peu.

Ses symptomes sont :
- perte de poids , grosse diarhée, sa crête est actuellement a peu près rouge mais un peu rabougrie.

- Posture : Arrive à se lever mais reste statique, le plus souvent recroquevillée les plumes du cul vers le bas.
Aujourd'hui, comme il y avait un peu de soleil et pas de vent, je l'ai mis quelques minutes dehors pour voir si elle arrive à marcher : Si elle veut attraper un truc elle se redresse, mais elle ne bouge pas trop, elle tombe facilement et ne se relève pas toute seule. Comme elle à le cul et le bas ventre trempé de fientes, j'ai voulu l'essuyer un peu avec du sopalin, elle a crié, elle à eu mal, c'est très irrité.

Voilà, désolée, c'est long a décrire, et j'espère que ce n'est pas trop brouillon, j'aimerai sauver cette poulette, ayant parcouru les forums, je me demande si c'est ca pourrait être une coccidiose.

Tous conseil seront les bienvenus, pour au moins la mettre hors de danger, ce qui est ma première urgence.

Si quelqu'un à l'adresse d'un véto qui s'y connait vraiment en poules en Ile de France (Nord de l'Essonne, ou à proximité) je suis preneuse.

Merci d'avance.
LULU91
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Féminin Age : 33
Pays et Ville: : France - Epinay Sur Orge (91)

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: Poule très malade

Message  MrSerge91 le Sam 20 Fév 2016 - 12:37

Voire les réponses des autre membres.

Pour les vétérinaire le mien est *******

Dernière édition par Emji le Dim 9 Oct 2016 - 21:09, édité 1 fois (Raison : Données personnelles)

Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 62
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

• 3

Message  Emji le Sam 20 Fév 2016 - 16:02

Elle a peut -être  une infection intestinale ? Ou quelque chose d'autre ?
En l'amenant chez le vétérinaire,  tu auras  un traitement plus sûr  .Heureusement Serge est de ta région  .
Bon courage et tiens-nous au courant,  si tu le veux.
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 6576
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 4

Message  LULU91 le Sam 20 Fév 2016 - 16:31

merci pour l'adresse.

A part ça hier soir, j'ai bricolé un peu pour lui mettre le chauffage. Un chauffage d'appoint pas trop fort a côté de son petit carton et un grand paravent en carton tout autour et fermé au dessus pour garder la chaleur (comme une grand boite).

Du coup ce matin elle à mangé un oeuf dur écrasé en entier, et ce midi vu qu'elle boude les graines, le riz et le pain, je lui ai donné mon reste de nouilles chinoises (environ 25g) qu'elle à mangé entièrement. Par contre elle à moins bu d'eau, c'est peut-être un signe d'amélioration ? Je crois que la chaleur l'a un peu aidé.   Je compte lui redonner à manger ce soir, comme elle est malade, elle fais un peu sa difficile, est-ce que je retente les nouille et l'oeuf, ou que des nouilles ?  Tête de poule  Combien de quantité de nourriture au minimum dois-t-elle manger pour reprendre des forces?

Concernant son carton , c'est petit mais elle peut se lever sur ses pattes et tourner sur elle même, est-ce que c'est mieux comme ça pour qu'elle évite de dépenser de l'énergie en bougeant, ou faudrait il un grand carton dans lequel elle puisse se balader, en donc bouger ses pattes?

Je l'ai pesé , aujourd'hui, elle fait 1,500 kg
LULU91
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 5

Message  Emji le Sam 20 Fév 2016 - 16:51

Oh , elle est menue !
 Tu peux lui donner des nouilles chinoises  avec de l'oeuf dur .ça ne lui fera pas de mal .Il faut qu'elle reprenne des forces 
Je ne saurais te dire la quantité  à lui donner .Tu peux lui donner le repas plusieurs fois par jour .
Pour le carton , si elle a envie de bouger , un peu plus grand  peut -être  ?
Emji
Modératrice
Modératrice

• 6

Message  mounette le Sam 20 Fév 2016 - 17:06

AS tu essayé le SMECTA (pour humain) c'est aseez efficace ! j'ai deja essyée avec de bon resultats même sur mes chiens ! bien sur il faut doser par raport au poids !
mounette
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 51
Pays et Ville: : neuville en ferrain

• 7

Message  MrSerge91 le Sam 20 Fév 2016 - 18:03

Tu peut aussi donné de la sardine a l'huile.
Pour le carton, il faudrait plus grand.

91210 Draveil

MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

• 8

Message  LULU91 le Sam 20 Fév 2016 - 19:46

Me revoila. je viens de rentrer de chez le véto indiqué par Serge91.

Coccidiose assez évidente donc Metoxyl 3 fois par jour. Il m'a expliqué tous les dosages. Je viens de lui faire avaler 13 ml mélange Metoxyl eau, comme elle avait soif, elle l'a bu direct sans difficultés. Je lui ai refait des nouilles (1/3 de verre), elle est en train de les manger goulument. Ensuite je la laisserai digérer et se reposer au chaud et vers 21 heures ou 22 heures, je lui redonnerai de l'oeuf dur (bonne idée la sardine, j'en ai pas sous la main mais j'essayerai d'en acheter lundi. Le thon elle aime pas trop mais peut être mélange avec de l'huile, ca le fera).

Le carton je le changerai demain matin.

Son poids précis chez le véto , c'est 1,64 kg, mais il m'a dit qu'elle est vraiment limite, il m'a fait toucher en "pincant" la zone du ventre ou se situent les "blanc de poulet", c'est tout maigre.

Il lui a versé une pipette antiparasite transcutanée sur le cou pour la protéger de bestioles qui l'affaibliraient.

Je vous tiens au courant demain de son évolution. Tête de poule
LULU91
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 9

Message  fredouille le Sam 20 Fév 2016 - 21:01

Eh bien, j'espère que ta cocotte va reprendre du poil de la bête.
En tous cas tu as tout ce qu'il faut pour maintenant.
fredouille
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 37
Pays et Ville: : Gironde

• 10

Message  LULU91 le Sam 20 Fév 2016 - 22:44

Chauffage à 22 degrès, et elle m'a remangé 1 demi oeuf écrasé. Là elle dort, la sortie chez le véto là un peu fatiguée. A demain
LULU91
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 11

Message  Emji le Dim 21 Fév 2016 - 7:06

Tu as bien fait de l'emmener chez le véto . 
Elle mange bien , elle va vite se rétablir .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 12

Message  LULU91 le Dim 21 Fév 2016 - 13:02

Bon, toujours vivante. Ce matin la capricieuse ne voulait pas boire le médicament, mais pour pas la forcer et la braquer, je l'ai versé dans les nouilles en guise de sauce, elle est en train de manger ça, j'espère qu'elle va le finir comme ça elle aura a peu près la dose. C'est qu'elle est assez pétasse pour la nourriture, elle tri. Wink
LULU91
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 13

Message  MrSerge91 le Dim 21 Fév 2016 - 13:38

Toute les poules fait le tri dans la nourriture.

Dernière édition par Emji le Dim 9 Oct 2016 - 21:12, édité 1 fois (Raison : Données personnelles)

91210 Draveil

MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

• 14

Message  LULU91 le Dim 21 Fév 2016 - 18:39

Bonjour, j'ai vu le dr X

Le mélange nouille médicament, bof. elle bois plus qu'hier et mange moyennement.

J'ai trouvé un moyen de lui donner le médicament, ou plutôt c'est elle qui a trouvé Tête de poule :
je tient la seringue au dessus d'un petit récipient et elle "s'amuse" à choper les gouttes 1 par 1 ou bout de la seringue , c'est long, très long de finir les ml comme ça, elle abuse de ma gentillesse  Twisted Evil .

Dernière édition par Emji le Dim 9 Oct 2016 - 21:13, édité 1 fois (Raison : Données personnelles)
LULU91
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 15

Message  MrSerge91 le Dim 21 Fév 2016 - 20:07

MDR Mois aussi jais u une poules qui buvais a la seringue.

91210 Draveil

MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

• 16

Message  LULU91 le Dim 21 Fév 2016 - 23:26

Bonsoir, sa diarhée est repartie de plus belle, et ce soir on a du se mettre a 2 pour la forcer a prendre le médicament et a manger quelques pincées de thon.

Je me demande si la posologie est assez forte pour elle, ou si la poulette est trop faible. pourtant j'ai recalculé moi même et on retombe bien à 0.328 ml de Metoxyl par jour (dilué dans l'eau bien sur) comme sur l'ordonnance.

Je croise les doigt pour demain, je n'aime pas la forcer à manger.

LULU91
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 17

Message  LULU91 le Lun 22 Fév 2016 - 20:28

Bon, ma "Coquette" est toujours là. Aujourd'hui elle s'est moins gavée d'eau et à eu une meilleur appétit (environ 60g de nourriture ingurgitée). Je dois la forcer pour le médicament, je croise les doigts pour ne pas l'étoufer en lui donnant. Les fientes c'était pas encore ça. Je vous tiens au courant de l'évolution. Pour l'instant c'est pas gagné.
LULU91
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 18

Message  Emji le Mar 23 Fév 2016 - 7:15

Si elle mange un peu mieux , c'est bon signe  . Elle a un traitement sur combien de jours?
Emji
Modératrice
Modératrice

• 19

Message  LULU91 le Mar 23 Fév 2016 - 12:45

Bonjour, c'est un traitement de 7 jours, donc jusque samedi soir, je suppose qu'après le traitement il lui faudra des vitamines (j'ai du vitavia) et peut-être un truc pour la flore intestinale (ultra levure ?). Mais le véto n'a pas abordé la question, car elle était tellement limite que le premier sujet était sa survie. Il m'a dit de donner des nouvelles. Pour l'instant ça évolue pas mal, je lui passerai un coup de fil mercredi ou jeudi.

LULU91
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 20

Message  MrSerge91 le Mar 23 Fév 2016 - 13:40

Une chose me tracasse un peut, comment ce comporte l'autre poule?.

Et oui je me pose la question car les poules aime pas la solitude, c'est pour cela que on conseille toujours d'avoir 3 poules au minimum. Wink

91210 Draveil

MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

• 21

Message  Emji le Mar 23 Fév 2016 - 18:20

Les vitamines et l'ultra levure sont une très  bonne idée  , ça  l'aidera  à reprendre des forces ..
Emji
Modératrice
Modératrice

• 22

Message  LULU91 le Mar 23 Fév 2016 - 22:39

Smile

Bonsoir Emji, souvent pour les traitements de poules un peu partour sur internet il est dit de leur donner des probiotique et des vitamines après un traitement antibio.

Ce "après", me fait penser qu'il y a peut être des incompatibilités à donner ça pendant le traitement. Est-ce le cas ?

Les vitamines ont parfois , surtout la C, ont tendance à augmenter la diarhée je crois.

En revanche de l'ultra levure, pour peu que ça ne "digère" pas l'antibio , ca améliorera le côté diarhée.

LULU91
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 23

Message  Emji le Mer 24 Fév 2016 - 7:15

Bonjour , Lulu 
Je sais que les vitamines sont déconseillées  pendant un traitement antibiotiques car ça diminue les effets de celui-ci . 
Par contre au niveau de l'ultra-levure , il peut être  pris en même  temps que l'antibiotique,  du moins , il ne doit pas y avoir de contre-indications , je me rappelle , il y a quelques années   avoir eu ces deux types de médicaments .

Donc , pour moi , tu peux lui donner de l'ultra -levure,  maintenant et après le traitement tu lui fais une bonne cure de vitamines .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 24

Message  LULU91 le Jeu 25 Fév 2016 - 14:49

En réponse à Serge91, l'autre poule (un grosse Sussex blanche, s'en fout comme de l'an 40 d'avoir sa congénère avec elle ou d'être seule). Elle mange bien, est toujours aussi capricieuse, me crie après si je lui changer pas assez vite sa nourriture alors qu'elle ne finit pas son plat de la veille, et me fait en ce moment 1 oeuf tous les 2 ou 3 jours.

Aujourd'hui j'ai re-pesé la rousse, 1,54 kg, elle a perdu 100 g depuis le début du traitement . Elle a bu beaucoup d'eau hier et avant hier.
Ses fientes : beaucoup de flotte puisqu'elle boit beaucoup, et hier soir et aujourdhui quelques fientes à peu près formées.

La je repasse au gavage pour la bouffe parce qu'elle se nourrit trop peu seule (elle ne donne que quelques faibles coup de bec mais à du mal à attraper les aliments (manque de force je pense). C'est vraiment pas gagné, je ne peut pas déterminer qu'on soit en bonne voie pale

Ajout : elle a le derrière très sale plein de fientes collées aux plumes, et ca sent très mauvais. J'aimerai la laver mais j'ai peur de l'épuiser, Déjà qu'elle se fatigue en se débattant pour le gavage ...
LULU91
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 25

Message  MrSerge91 le Jeu 25 Fév 2016 - 15:32

Je ne sait pas si cela est bien de la gaver de force. (voir d'autre avis) Wink
Tu peut la lavé a l'eau tiède, "généralement elles apprécie".

91210 Draveil

MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

• 26

Fin de l'histoire et autopsie

Message  LULU91 le Lun 14 Mar 2016 - 20:17

Sad  Ma poulette est morte hier, d'épuisement et d'étouffement car elle ne digérait plus.

En fait à la fin de la semaine de Métoxyl, elle n'allait pas mieux, toujours en diarhée, le véto m'avait dit au téléphone être pessimiste et d'essayer un peu de Smecta, qui n'a pas donné grand chose. Je la nourrissait à la seringue, son attitude avait l'air de s'améliorer, mais ces 2 derniers jours elle ne buvait même plus d'elle même, et je me suis aperçu que son jabot n'été pas vide le matin.
Hier après midi la pauvre elle est morte. Aujourd'hui je l'ai ouverte pour voir ce qu'elle avait vraiment.

Je crois qu'on était à côté de la plaque, ce n'était sans doute ni des coccidies ni aucun parasite mais de la ponte interne.

elle avait aucun gras ni chair, que des organes et plein d'oeufs bizarres (certaines avec des strates de coquilles d'oeuf désordonnées), de la ponte interne qui devait bloquer tout son bas ventre et c'était pourri de l'intérieur. La pauvre ca devait la faire souffrir.

Ci-joint des photos de son intérieur, c'est pas beau à voir.

LULU91
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 27

Message  Emji le Lun 14 Mar 2016 - 21:15

Désolée  pour ta poulette . 
J'ai perdu aussi des poules ayant eu une ponte interne , on ne les a pas ouvertes . Effectivement , ce n'est pas beau à voir .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 28

ponte interne

Message  Isabel le Lun 14 Mar 2016 - 21:28

Oh la pauvre bête.. Crying or Very sad
Tu as fait tout ce que tu pouvais.
Effectivement le véto était à côté de la plaque, c'est dur de trouver des vétos qui "font de la poule" en ville..
En tout cas, elle aura eu toute ton attention pour ses derniers moments, et c'était déjà beaucoup
Isabel
Super Membre
Super Membre

Féminin Age : 40
Pays et Ville: : France, Marseille

• 29

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut