Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ?

Message  Bullette le Dim 28 Fév 2016 - 15:14

Je viens poser ici mes questions existentielles du moment Laughing

Bao coche toutes les poules même Noisette qui a sa crête qui rougit de plus en plus.

Je me suis tâtée d'acheter une couveuse et d'essayer une première couvée en incubateur

Seulement, je n'ai pas envie d'acheter des oeufs fécondés, j'aimerai bien essayer avec les oeufs de mes orpis. Embarassed
Pour l'instant, j'ai très peu d'oeufs fécondés.

Après je me suis dit qu'il fallait peut être que je laisse faire la nature tout simplement : attendre qu'une poule se mette à couver, la mettre à l'abri avec ses oeufs, dans un espace rien qu'à elle et voir ce qu'il allait se passer. Et dans ce cas, que dois-je faire, que dois-je surveiller ? Faut il malgré tout que j'achète une couveuse au cas où ? Et une lampe ? Ou faut-il que je laisse maman poule faire ?

C'est vrai que dans l'idéal, j'aimerai vraiment essayer le plus naturellement possible et j'aimerai éviter la couveuse. Je me dis que les poules pondent, couvent et élèvent leur poussins depuis la nuit des temps ou presque.

Les orpis sont elles de bonnes mamans ? Ou alors faut-il que j'ai une autre sorte de poules pour couver et élever les poussins, même si ça n'est pas ses oeufs ? Je me pose plein de questions !! Embarassed Mad

Maintenant que je sais que je vais avoir dans quelques mois, un grand et bel espace pour mes cocottes et mon coco, j'ai bien envie d'essayer d'avoir quelques bébés de mes bébés mais sans me lancer dans un élevage énorme. Embarassed Poussin2

Vive Orping Vive pékin
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 44
Pays et Ville: : Colombier le Jeune - Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: Laisser faire la nature pour une première expérience d'élevage ?

Message  Ninnie le Dim 28 Fév 2016 - 15:26

Ca, il n'y a que toi qui peut voir. Les couvées artificielles, c'est toi qui gère, tout, la date, et toute la manutention. La poule, c'est elle qui décide, et qui gère tout.

Sinon, ma petite couveuse, conseillée par Fredouille, elle n'est vraiment pas chère du tout, et elle a l'air de bien fonctionner. Très simple. 12 petits oeufs maxi.
Ninnie
Modératrice
Modératrice

Féminin Age : 43
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

• 3

Message  Marie L. le Dim 28 Fév 2016 - 15:36

Je me retrouve bien-là dans tes propos complice
Mais sans coq !
Lorsque j'ai pris la décision de laisser couver mes 2 Soies, j'avais décidé que ce serait entièrement naturel.
Et je ne me suis pas acheté de couveuse, premièrement parce que justement je voulais que se soit des poussins " élevés sous la poule " et parceque, en toute honnêteté, la couveuse ne m'attire pas dutout.... No

Je n'ai aucun enjeu financier à avoir des poussins si ce n'est le simple plaisir de voir mes poules se transformer en véritables MAMANS POULES ! I love you
J'ai miré mes oeufs en les réceptionnant mais je ne compte pas les mirer plus que ça durant les 21 jours...

Je vais faire confiance à la nature !
Mais 2 poules sont en super forme, les nids sont très propre et si ça éclos, tant mieux! Poule et poussins
Sinon, tant pis ! complice

Alors je comprends bien ton envie et je serais toi, j'attendrais qu'une de mes Orpi entre en couvaison, m'assurer qu'elle tienne bien le nid et lui faire couver ses oeufs fécondés !

Mais attention, Emji te dira sûrement qu'en ce moment chez elle, pas beaucoup de ses Orpi couvent.... Question

Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 45
Pays et Ville: : Nevers

• 4

Message  Bullette le Dim 28 Fév 2016 - 15:44

Oui, je sais que ce n'est pas la saison et justement je m'interroge maintenant parce que je veux savoir comment réagir si une de mes orpi se met à couver dans quelques temps.

J'ai envie de laisser faire la nature. J'ai un enclos/volière fermer de tout coté où l'isoler, il me reste juste un poulailler d'appoint plus grand et mieux sécuriser pour des pious à trouver. Rolling Eyes

J'ai besoin de conseil et de retour d'ex^érience de ceux qui procèdent ainsi, pour savoir à quoi m'attendre. Embarassed

Vive Orping Vive pékin
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 5

Message  Ninnie le Dim 28 Fév 2016 - 16:05

Ma poule rousse a couvé dans des conditions difficiles, rappelle toi. Nid en hauteur, pas séparée des autres, attaque de poux. La totale comme on dit. Elle a quand même réussi le tour de force de donner naissance à une piouteuse, elle l'a élevé jusqu'à 3 mois passés, et on en a tous été très content. Pour une poule censée ne pas couver, elle a assuré.

Alors je pense que tes doudounes n'auront aucun mal à mener à bien quelques couvées.

Garde toujours une douzaine d'oeufs conservés proprement pour la repro, et quand une se décide, hop, tu glisses tout ça sous ses fesses.
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 6

Message  MrSerge91 le Dim 28 Fév 2016 - 17:38

Marie L a écrit:J'ai miré mes oeufs en les réceptionnant mais je ne compte pas les mirer plus que ça durant les 21 jours...
A la réception on peut rien voire Wink l'embryon est en état de spermatozoïde.

Moi le peut de couvaisons sont en naturel, voici ma couveuse.

Comme on peut voire sur la vidéo, elles sont soit dans une cage "env-1m/50cm" soit dans le clapier.
De préférence je les mettait a l'infirmerie dans une cage.

Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 63
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

• 7

Message  Marie L. le Dim 28 Fév 2016 - 18:09

Oui, tu as raison Serge.
Je n'ai pas vraiment miré, j'ai surtout regardé de très prêt si il n'y avait pas de fissure de la coquille.
Par contre, il y en a un qui n'était pas très propre...alors j'ai fait ce que j'ai pû avec un éssui-tout humide, mais je n'ai pas voulu trop insisté.

Lorsqu'on ne se destine pas à l'élevage ni à la reproduction à proprement parler, je trouve que faire des couvaisons naturelles c'est ce qu'il y a de mieux.

Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

• 8

Message  fredouille le Dim 28 Fév 2016 - 23:28

La couveuse je le fais car j'achète souvent des oeufs fécondés. Je trouve franchement que c'est très sympa à faire de mettre des oeufs dans une couveuse et de tout regarder, tout faire, voir les poussins éclore sous tes yeux et puis t'en occuper toi-même jusqu'à ce qu'ils soient "grands". La couveuse me sert aussi en cas d'accident, si une poule découve.

Si tu préfères une couvaison naturelle, c'est très bien aussi. C'est très mignon de voir une poule s'occuper de ses petits et les élever, leur apprendre, etc.

Les deux sont bien, le choix de l'un ou l'autre c'est vraiment une question de point de vue.

Les + d'une couvée naturelle :
Je pense que ça satisfait un besoin naturel de la poule de pouvoir avoir des poussins, et que c'est bien pour l'équilibre du poussin d'être élevé par une poule.

Les - d'une couvée naturelle :
Ce qui me marque c'est qu'il y a plus de pertes.
C'est une épreuve pour une poule, la couvaison c'est quand même quelque chose.

fredouille
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 38
Pays et Ville: : Gironde

• 9

Message  Marie L. le Lun 29 Fév 2016 - 22:35

Oui, tu as bien raison pour tout ça Fredouille, et tu vois moi, j'aurais tellement peur de me louper avec la couveuse!
Et pourtant, j'ai une amie qui m'a dit que dès que j'en avais besoin, elle me prêtait la sienne : super-couveuse-machin-truc-hyper-moderne-qui-fait-tout-toute-seule et ben non....suis pétée de trouille pour faire ça toute seule ! affraid
J'suis bizarre hein ?!

Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

• 10

Message  Ninnie le Mar 1 Mar 2016 - 6:05

Pas du tout, le but c'est de laisser couver tes poulettes.
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 11

Message  Emji le Mar 1 Mar 2016 - 7:08

Alors , je vais donner mon point de vue , aussi . 
Pour une première  couvaison , l'idéal  , bien sûr serait une couvaison naturelle.  Ça permet de voir comment ça  se passe et éviter  des erreurs . 
J'ai aussi une couveuse et mon taux de reussite contrairement à  Fredouillle est plus faible que sous la poule . 
Pour moi les inconvénients  d'une couvaison artificielle ,  c'est d'abord que ce n'est pas écologique , et qu'il faut gérer  la place dans la maison pour élever les poussins pendant au moins un mois . On a beau dire , ça sent ces petites bêtes -là . Après, c'est super , on passe des heures à les regarder .
Au point de vue résistance , si on respecte  certains critères  comme éviter  la surchauffe , sortie assez rapide , on en fait des animaux forts  . Bien entendu,  l'immunité  est un peu plus longue à  se mettre en place , ainsi que tout ce qui concerne  la vie en société   , mais , on arrive à bien les armer pour qu'ils soient au top . 
Avoir des poussins nés  en couveuses , ou alors acheter  des poussins , je trouve que c'est vraiment une belle expérience  . L'avantage , c'est que toi , tu choisis tes dates . Il faut savoir qu'à partir de juin , au moment où  la poule se met à  couver,  le choix des oeufs ( ce n'est pas ton cas , puisque tu veux faire couver ceux de   tes poules ) diminuent . Les éleveurs  -sélectionneurs  , arrêtent la reproduction .

Voilà  , c'est au ressenti de chacun.  Et rien ne dit que tes poules vont couver , elles sont encore jeunes , les miennes  ont commencé  à un an , un an et demi , il te faudra attendre un peu pour être  sûre  que tu puisses utiliser une de tes poules pour avoir des p'tites Noisette  . Alors si tu te lances , on est plusieurs à avoir eu des naissances  dans une couveuse  , on pourra sans problème  t'aiguiller .
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 7807
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 12

Message  Bullette le Mar 1 Mar 2016 - 8:32

Merci Emji pour ton avis. Merci à tous d'ailleurs !

Il est certain que j'adorerai avoir une couvaison naturelle sous la poule, mais comme tu le dis, il n'est pas certain que mes chéries aient envie de couver cette année. Elles auront toutes 1 an entre avril et juin. Si l'une d'elle se met à couver, je la laisserai faire et l'installerai en conséquence.

La couveuse me fait peur, je l'avoue, j'ai peur de mal faire. Mais en même temps, ça serait une super expérience aussi. Mais laquelle choisir ? Et où trouver des oeufs d'orpi ?

Vive Orping Vive pékin
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 13

Message  Marie L. le Mar 1 Mar 2016 - 9:18

Le jour où tu es prête ( et tes poulettes aussi complice ) il y a plein d'œufs sur d'orpi sur le Boncoin.
Durant mes dernières recherches, j'avais pas mal d'adresses...

Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

• 14

Message  Bullette le Mar 1 Mar 2016 - 11:04

Je suis en train de me triturer la cervelle, c'est affreux ! Sad

Alors la couveuse : quelle couveuse ? Automatique manuelle, quel budget ? Et après où mettre les pious, je n'ai pas une grande maison. enfin si mais c'est plutôt un manque de pièces : j'ai de grandes pièces mais pas beaucoup... et si ça rate ??? Et si ça rate parce que je ne fais pas comme il faut ???? Je vais avoir la mort de pauvre pious sur la conscience ? Crying or Very sad

Et en même temps, j'ai supeeeeeeeeeeer envie de me lancer !!

Et si je n'ai que des coqs ??? Je fais quoi ??? Mon Bao chéri d'amour ne va pas aimer ! Shocked

Et si, et si et si.... à l'aiiiiiiiiiiiide éteignez mon cerveau s'il vous plaît ! rire moqueur

Vive Orping Vive pékin
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 15

Message  fredouille le Mar 1 Mar 2016 - 11:06

Non tu n'es pas bizarre Marie, je n'y avais pas pensé mais je conçois tout à fait que ça puisse être stressant de gérer la couveuse.

@Emji a écrit:
Pour moi les inconvénients  d'une couvaison artificielle ,  c'est d'abord que ce n'est pas écologique , et qu'il faut gérer  la place dans la maison pour élever les poussins pendant au moins un mois . On a beau dire , ça sent ces petites bêtes -là .

Oui tout à fait : ça sent, ça fait de la poussière et du bruit, il faut nettoyer la cage, et puis il faut avoir du temps à leur consacrer parce que mine de rien c'est du boulot.
fredouille
Modérateur
Modérateur

• 16

Message  fredouille le Mar 1 Mar 2016 - 12:00

Bulette Roule de rire !

Tu veux des poussins maintenant ?

Si tu n'es pas pressée tu peux attendre de voir si une cocotte va se décider à couver, tu laisses des oeufs factices pour encourager. Comme dit Emji, pour une première expérience c'est peut être le plus facile une couvaison naturelle.

Si tu t'organises bien, tu peux aussi acheter des oeufs et les mettre sous une poule (voir le post de Marie).

Tu peux acheter des poussins, via petites annonces, éleveurs, expo, internet, et même animalerie si le coeur t'en dit... (bien trier les offres).

Pour les couveuses, tout dépend de ton budget et du temps que tu as, ... Je n'ai jamais testé mais j'ai vu que ça se loue (LBC, allovoisin,...). Ca s'achète d'occasion aussi. Pour une manuelle neuve, tu peux en avoir une à partir de 60e il me semble sur Lafermedebeaumont, il faudra dans ce cas retourner les oeufs toi même, il faut être disponible. Il faut aussi acheter une ampoule chauffante, je crois que c'est 10/12e. Tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire.

Pour les poussins tu peux les mettre dans une grande cage type cage à lapin, avec l'ampoule chauffante, du journal au fond (et moi je rajoute du sable). Chez moi je les place dans la salle à manger. Encore une fois, c'est du boulot c'est petites bêtes Smile

fredouille
Modérateur
Modérateur

• 17

Message  MrSerge91 le Mar 1 Mar 2016 - 12:36

Voila une petite vidéo sur une couveuse de chez Ducatillon.

Je rajoute le lien de la page: Couveuse Ducat 12-AVX

Bonjours a toi Invité
91210 Draveil

MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

• 18

Message  fredouille le Mar 1 Mar 2016 - 12:44

Elle est super cette vidéo !
fredouille
Modérateur
Modérateur

• 19

Message  Emji le Mar 1 Mar 2016 - 13:46

Ah , ah , ah , je crois que Fredouille ne va pas tarder à lancer une couveuse ! Roule de rire
Emji
Modératrice
Modératrice

• 20

Message  fredouille le Mar 1 Mar 2016 - 13:54

lol, j'avoue que j'y ai pensé Roule de rire
fredouille
Modérateur
Modérateur

• 21

Message  Bullette le Mar 1 Mar 2016 - 14:07

Génial la vidéo ! Effectivement ça démystifie un peu la couveuse... bon qui ne tente rien n'a rien ! Alors

Je vais laisser tenter pour celle-ci : http://www.ducatillon.com/produit_couveuse-ducat-12-avx-430-17095.html

Une automatique parce qu'avec mes neurones de blondes, j'ai peur d'oublier un retournement Rolling Eyes

Qu'en pensez-vous ?

Après pour le timing, je pense ne démarrer une couvée que mi-avril, car entre temps, je dois m'absenter 3 jours pour l'anniversaire de belle maman début avril et si j'ai trouvé quelqu'un pour venir voir mes chéris, je ne pense pas que mon amie accepte de surveiller ma couveuse ! Rolling Eyes
Vous pensez que les éleveurs me vendront encore des oeufs d'orpi début avril ? Embarassed

Vive Orping Vive pékin
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 22

Message  MrSerge91 le Mar 1 Mar 2016 - 14:17

Pour la couveuse Ducat je ne peut pas donné un avis (je ne possède pas de couveuse)

Bonjours a toi Invité
91210 Draveil

MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

• 23

Message  Emji le Mar 1 Mar 2016 - 14:23

Je ne connais pas cette couveuse , celle que j'ai est une ducat aussi mais ne vaut rien . Celle -là  semble mieux , il me semble que quelqu'un sur le forum la possède  , je ne voudrais pas dire de bêtises  , et elle en est contente. ... je vais voir si je retrouve le post. ...
Si tu prends une automatique , tu peux partir tranquille ...et en avril , tu trouveras encore des oeufs ...

Bonnes fêtes Invité

Emji
Modératrice
Modératrice

• 24

Message  Bullette le Mar 1 Mar 2016 - 14:27

Merci Emji ! Very Happy

Par contre, je ne laisse pas tomber mon idée de couvaison naturelle ! Je vais trouver et tenir prête une poussinière et dès qu'une de mes chéries se décide, je l'installe !!

Parce que de voir les poules de Marie couver, ça donne vraiment envie de vivre ça aussi de cette manière ! Et puis surtout avoir des bébés de mes bébés, ça serait formidable aussi Embarassed

Vive Orping Vive pékin
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 25

Message  Emji le Mar 1 Mar 2016 - 14:35

Bon , je viens de vérifier  c'est bien Gold qui possède cette couveuse,  je pense qu'elle doit être  de capacité  superieure. Et apparemment  sur les post de l'an dernier , elle etait contente de son achat ....
Donc , si elle passe par là  , elle pourra t'en dire plus .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 26

Conseil pour le choix de ma couveuse

Message  Bullette le Ven 4 Mar 2016 - 15:25

Bonjour,

je suis en train de me renseigner pour trouver une bonne couveuse automatique. J'avais porté mon choix sur une ducatillon mais le fait qu'il n'y ait que deux hublots pour observer me gène un peu. Surtout en tant que débutante, j'aimerai ne rater aucun signe et qu'au moment des éclosions venus, je ne fasse pas d'erreur et puisse bien tout observer sans ouvrir la couveuse.

J'ai aussi une question : doit-on obligatoirement mettre le nombre d’œufs de la contenance inscrit à chaque fois ? Par exemple, si je réussis à trouver une couveuse 24 oeufs mais ne veux en mettre que 12, est-ce possible ?  Embarassed

Mon budget est de 150 euros maximum. Je cherche autant en neuf qu'en occasion. Si vous avez des marques ou d'autres conseils, je suis preneuse, merci d'avance !  Wink

Vive Orping Vive pékin
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 27

Message  MrSerge91 le Ven 4 Mar 2016 - 17:21

Voila le page avec toute leur couveuse: http://www.ducatillon.com/elevage-341/couveuses-6-418.html

biensur tu peut maitre que deux ou trois œufs dans n'importe quel type de couveuse.

Bonjours a toi Invité
91210 Draveil

MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

• 28

Message  MrSerge91 le Ven 4 Mar 2016 - 17:25

J'ai re-fusionner les deux sujet.

Bonjours a toi Invité
91210 Draveil

MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

• 29

Message  Emji le Ven 4 Mar 2016 - 18:40

Bullette zappe déjà  la bleue . Ducatillon met sa marque sur des couveuses italiennes  . La bleue  est commercialisée  ailleurs sous la marque Corti et ne vaut pas grand-chose ( notice mal faite en plus ) 
On dit beaucoup de bien sur la brinsea et la RCom .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 30

Message  Ninnie le Ven 4 Mar 2016 - 18:48

Pas mieux qu'Emji, si tu veux pas d'ennui, tape dans du brinsea ou du r-com. Tous les éleveurs que je connais tournent sur ces marques là, sans souci. Sans compter que tu peux trouver les pièces détachées, ce qui n'est pas négligeable. Bien sur, le prix, ça fait mal. C'est pour ça que la mienne est manuelle. Je n'ai pas un budget extensible non plus.

On en trouve d'occasion aussi.
Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 31

Message  fredouille le Ven 4 Mar 2016 - 20:37

Oui d'occasion, ou à louer pourquoi pas (?).
fredouille
Modérateur
Modérateur

• 32

Message  Bullette le Ven 4 Mar 2016 - 21:40

Rien en occasion ou à louer dans mon coin en Brinsea ou Rcom. Crying or Very sad

Vive Orping Vive pékin
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 33

Message  Bullette le Ven 4 Mar 2016 - 21:48

Je vais finir par prendre des poules soies tiens ! AU moins, j'aurai des couveuses Roule de rire

Mes louloutes se fichent du tiers comme du quart des oeufs qu'elles pondent. Rolling Eyes

Vive Orping Vive pékin
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 34

Message  gold1968 le Sam 5 Mar 2016 - 17:39

Je me joins à ce sujet très intéressant.

J'ai effectivement acheté une couveuse en 2015 chez Ducatillon , une automatique.
J'ai eu de super résultat, et elle vient de me donner 12 poussins.

Mais malgré tout, je laisse aussi mes poules couver.

Je précise que je n'ai principalement que des poules soies et elles sont d'excellentes couveuses, alors je peux par expérience vous parler des deux méthodes.
Avec la couveuse artificielle , on gère les oeufs dans sa maison, la couveuse doit être placée dans une pièce chauffée et on peut commencer ainsi sa reproduction quand on veut et surtout par tous les temps.
Il suffit de garder les oeufs et les mettre de côté, puis moi je les stocke à température ambiante dans la même pièce, je ne les tourne pas, quand j'en ai une vingtaine environ ( ne pas attendre plus de 8 jours de stockage) je les dépose dans la couveuse, puis la couveuse fait le reste , je mire les oeufs vers le dixième jour, puis vers 18 jours, et j'attends le moment magique du premier né.

Il faut les laisser sécher puis je les mets dans l'éleveuse sous lampe. J'ai eu un taux de réussite de presque 95 %, les échecs sont dûs aux oeufs clairs( non fecondes ).

Avantage pouvoir faire une couvaison quand on veut, et aussi de pouvoir surveiller les poussins qui grandissent au chaud.

Inconvénients les poussins naissent sans les anti-corps de la mère et sont plus fragiles , il faut aussi gérer la transition entre la chaleur de la maison et la délicate intégration avec le reste du cheptel.

Je n'ai pas eu d'inconvénients concernant la couveuse en elle-même.

La couvaison naturelle, offre l'avantage des anti-corps que la mère transmet à ses petits, elle éliminera d'elle-même le sujet faible et les petits sont vraiment plus forts.
Elle va aussi les adapter progressivement à la vie extérieure et aux dangers, elle va aussi tout leur apprendre, le seul inconvénient la saison, il faut aussi pouvoir isoler la maman et les poussins et avoir une installation adaptee ( lampe chauffantes...)

Bilan, l'idéal est de pouvoir faire les deux et dans certaines races ( non couveuses ) la machine est indispensable.

Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 49
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

• 35

Message  MrSerge91 le Sam 5 Mar 2016 - 17:54

J'ai effectivement acheté une couveuse en 2015 chez Ducatillon , une automatique.
Tu a le quel modèle de couveuse Ducatillon?.

Bonjours a toi Invité
91210 Draveil

MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

• 36

Message  Bullette le Sam 5 Mar 2016 - 19:13

Oui excellente question : est-ce une comme ça ?

http://www.ducatillon.com/produit_couveuse-ducat-12-avx-430-17095.html

Si c'est le cas, est-ce que le fait de n'avoir que deux hublots ne gènent pas pour la surveillance ?

Vive Orping Vive pékin
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 37

Message  gold1968 le Dim 6 Mar 2016 - 7:14

Oui, c'est ce modèle là, en plus grand ( 24 oeufs) et en automatique, comme ça je n'ai pas de retournement des oeufs à faire.

Alors non, les hublots sont largement suffisant, on voit très bien les petits qui naissent.
Ma couveuse est installée dans ma pièce spéciale poussins, elle est posée sur un plan de travail , la pièce est chauffée à 20 °.

Je regarde 3/4 fois par jour, mais au début de toute façon il n'y a rien à faire ni à regarder.
Vers le 18 ème jour , les poussins commencent à montrer le bout de leur nez, à ce moment là, il est vrai que je regarde un peu plus mais je laisse faire la nature.
Puis quand le petit est né , je le laisse sécher bien au chaud dans la couveuse pendant environ 12 heures, une fois qu'il est bien sec, j'ouvre le capot, je prends le poussin et je le mets dans l'éleveuse.
La température remonte vite même si on laisse le capot ouvert, et on entend les autres petits qui vont commencer leur travail de bêchage de l'oeuf, pour nettoyer la couveuse c'est très simple là aussi, souvent je laisse tremper de l'eau de javel puis je rince et je peux alors commencer une autre couvaison.

gold1968
Membre Actif
Membre Actif

• 38

Message  Marie L. le Dim 6 Mar 2016 - 9:15

Super toutes ces explications !
Et c'est vrai qu'expliqué comme ça, ça parait simple et évident ( ou presque....) et ça me rassurerais presque d'essayer un jour avec une couveuse...mais je pense que rien ne vaut l'expérience pour bien maîtriser des naissances.
Donc il faut s'armer de patience, choisir la couveuse qui nous convient le mieux, je pense et réitérer les expériences.

Mais tout ça est passionnant !

Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

• 39

Message  Bullette le Dim 6 Mar 2016 - 17:08

Merci Gold ! Very Happy

Je vais donc finalement me laisser tenter par celle-là en version 12 oeufs.

Je n'ai pas le budget pour une Brinsea ou une Rcom et je ne ferai aucune couvée avec une manuelle. Manipuler les oeufs et surtout penser à les manipuler 2 fois par jour, m'angoisse profondément ! Autant l'élevage des poussins ne me fait absolument pas peur mais tout ce qui est avant l'éclosion, j'appréhende ! pale

Vive Orping Vive pékin
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 40

Message  gold1968 le Dim 6 Mar 2016 - 17:19

Chacun doit agir selon ses envies et surtout selon ses moyens, l'achat d'une couveuse est un petit investissement et je comprends qu'on puisse avoir peur de se lancer, j'ai moi-même attendu 1 an avant de me l'offrir.

gold1968
Membre Actif
Membre Actif

• 41

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut