Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Fientes collées comment nettoyer? + traitement choc poux blancs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Fientes collées comment nettoyer? + traitement choc poux blancs?

Message  Marguerite le Mer 9 Mar 2016 - 22:29

Bonsoir,

Voilà plusieurs semaines que je me dis qu'il faut que je nettoie ces fientes qui restent collées au derrière d'une de mes poule. Mais le temps ne s'y prêtant pas je ne l'ai pas fait (il lui était arrivé la même chose cet été, et je l'avais plongé dans un seau d'eau tiède et avais patiemment décollé les fientes, mais là elle risque attraper froid et je n'ai pas d'infirmerie).

Ce soir, je regarde mieux et elles sont plusieurs à avoir les fientes collées... :/

Du coup 2 questions:
La première c'est comment les nettoyer?
- seau d'eau tiède et comme en été et je sèche à la serviette et je croise les doigts pour qu'elles n’attrapent pas froid? Je sèche avec un sèche cheveux rapidement en restant dehors pour éviter le choc thermique?
- je coupe? (les plumes sur lesquelles sont accrochées les fientes bien entendu..)
- autre option?

Ma seconde question concerne les poux.
J'imagine que c'est à cause des poux... ils ont du faire des nids à cet endroit et les fientes s'y sont collées. J'ai ausculté une de mes poules il y a quelques jours et elle est infestée de nids, mais franchement je ne sais pas comment m'en débarrasser.
J'ai utilisé le Saniterpen, la terre de diatomée, elles se font des trous dans la terre battue de l'écurie pour se nettoyer dans lesquels j'ajoute de la cendre de bois et parfois du saniterpen, mais ces satanées bestioles sont toujours là grrr!
Donc...
- quel traitement de choc pour se débarrasser des poux blancs ? des nids ?
- si c'est pas les poux à l'origine de ces amas de fientes qu'est-ce que ça pourrait être?

Merci beaucoup pour vos avis et partage!!

Marguerite
Compte désactivé

Féminin Age : 39
Pays et Ville: : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: Fientes collées comment nettoyer? + traitement choc poux blancs?

Message  Emji le Mer 9 Mar 2016 - 23:11

Bonsoir ,Marguerite .
Il ne faut pas les mouiller mais juste couper les plumes avec des cocons . Du coup , tu élimineras les oeufs et une bonne partie des poux par la même occasion . Après ,tu traites tes poules et ça ira .
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 7809
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 3

Message  Marguerite le Jeu 10 Mar 2016 - 9:43

Merci Emji pour ta réponse.

Pas les mouiller à cause du froid ou pour une autre raison?
Parce que je ne suis pas certaine qu'il y ait des cocons à cet endroit.

Par contre, si je coupe toutes les plumes qui ont des cocons..., une de mes poules risque avoir bien froid. Si je peux je te ferai des photos, c'est vraiment la cata. Et je m'en sors pas.
Elles vont bien, tant mieux mais quand même...

Marguerite
Compte désactivé

• 4

Message  gold1968 le Jeu 10 Mar 2016 - 11:19

Comme te l'a dit Emji il ne faut pas mouiller les poules en ce moment, il faut couper toutes les plumes à ras du croupion.
Elles ne peuvent pas avoir froid de cette façon là.

Pour les poux, il faut poudrer leur croupion de saniterpen et recommencer l'opération dans 8 jours.

Cela devrait aller, il faudra aussi nettoyer à fond le poulailler dès que les beaux jours se montrent.

On a tous plus au moins ces soucis là en ce moment.

Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 49
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

• 5

Message  Marguerite le Jeu 10 Mar 2016 - 18:56

Merci Gold pour ton avis.

J'ai coupé les plumes du croupion de 2 d'entres elles, je ferai les 2 autres ce soir quand elles seront rentrées et que je pourrai les attrapper Wink

Par contre ça retire les fientes amassées certes, mais les nids... affraid affraid affraid

J'ai déjà fait au Saniterpen, puis 8 jours après rebelotte, et le poulailler aussi,... et la terre de diatomée dans la foulée mais je ne trouve pas cela suffisant malheureusement.
Ceci dit c'est "rassurant" de savoir que ce n'est pas que chez moi!

Le Saniterpen ne détruit pas les nids si?

Je vais tenter une préparation maison aux huiles essentielles... on verra bien...
Emji, toi qui les utilise souvent sur les animaux, tu utilises quoi comme base? de l'huile? de l'alcool?

Marguerite
Compte désactivé

• 6

Message  Emji le Sam 12 Mar 2016 - 11:16

Attention au saniterpen sur les animaux . Je sais que les éleveurs le recommandent mais  c'est bien marqué n'utiliser que dans les locaux . Il y a des personnes qui ont eu des soucis avec ce produit .
Pour les huiles essentielies , c'est dans du vinaigre de cidre , mais pas pur , il y a de l'eau aussi .
En produit tout près  tu as aussi le Rhodéo  que je trouve efficace , on peut manger les oeufs aussi . Conseillé dans un cabinet vétérinaire  , mais moins cher en pharmacie.
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 7809
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 7

Message  Bullette le Dim 13 Mar 2016 - 10:39

Je poudre mes poules avec de la terre de diatomée non calcinée et de qualité alimentaire, je n'ai pas de problème sur les poules avec, elles le supportent très bien.

Je traite aussi le poulailler, les pondoirs et les perchoirs avec au moins une fois par semaine en préventif.

Vive Orping Vive pékin
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 44
Pays et Ville: : Colombier le Jeune - Ardèche

• 8

Message  Isiscar le Mar 24 Mai 2016 - 10:28

@Bullette a écrit:Je poudre mes poules avec de la terre de diatomée non calcinée et de qualité alimentaire, je n'ai pas de problème sur les poules avec, elles le supportent très bien.

Je traite aussi le poulailler, les pondoirs et les perchoirs avec au moins une fois par semaine en préventif.

Moi j'ai suivi tes conseils et ça a fonctionné... je continue chaque semaine à nettoyer le nid et à mettre la terre diatomée... merci! Poussin3
Isiscar
Membre
Membre

Féminin Age : 38
Pays et Ville: : FRANCE - DOUAI

• 9

Message  Bullette le Mar 24 Mai 2016 - 17:09

Mais de rien ! Moi aussi je mets de la terre de diatomée toutes les semaines et plus si la météo est trop humide. Je tiens les vilains poux à distance comme ça et je croise les doigts pour que ça continue. Wink
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 44
Pays et Ville: : Colombier le Jeune - Ardèche

• 10

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut