Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Cancer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Cancer?

Message  Marguerite le Mar 22 Mar 2016 - 9:53

Bonjour,

C'est en larmes que j'écris ce sujet car je viens d'enterrer ma poule préférée... Raiponce:

Je souhaiterais connaître l'âge auquel vos poules sont mortes lorsqu'elles sont mortes de façon suspecte.
En effet, voilà 2 poules qui meurent sans que j'en connaisse ni n'en trouve la raison, et étant membre d'une association connue pour les gallinacées, j'ai une information que je souhaiterais vérifier.
Il semblerait que mes 2 poules, toutes deux issues du même élevage familial, et que j'ai eu à 2 ans d'intervalle, soient mortes d'un cancer, chose courante chez les poussins nourris aux miettes de démarrage... mort survenant entre 2 et 3 ans.

Alors je voudrais vérifier...
Pouvez-vous me dire ce qu'il en est chez vous?

Merci.
Marguerite
Compte désactivé

Féminin Age : 39
Pays et Ville: : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: Cancer?

Message  fredouille le Mar 22 Mar 2016 - 10:25

Oh mince, je suis bien désolé ... Je me souviens de ta jolie cocotte.

J'ai souvent lu la même chose concernant les miettes poussins, je n'aime pas non plus les granulés poules.
La qualité de l'alimentation joue forcément un rôle dans la durée de vie, mais d'autres facteurs doivent aussi jouer : la génétique, l'environnement (pollutions), ...
fredouille
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 38
Pays et Ville: : Gironde

• 3

Message  Marguerite le Mar 22 Mar 2016 - 11:50

Merci Fredouille pour ta réponse.

As-tu une expérience similaire en plus de la même information?

Je me demande comment faire pour trouver des poules qui ne soient pas nourris avec ces miettes... c'est trop triste de les perdre sans pouvoir rien faire, et je ne pourrai plus prendre de poules en sachant qu'elles vont mourir ainsi au bout de 2 ou 3 ans.
Quant à les élever sous la mère, et bien tant que personne ne couve c'est difficile... d'autant plus que chaque couvaison m'a donné un coq :/

Sad

Marguerite
Compte désactivé

• 4

Message  Emji le Mar 22 Mar 2016 - 16:42

Il aurait fallu faire une autopsie pour être  sûr  que ce soit le cancer qui soit venu à  bout de tes deux poulettes . 
Comme le dit justement Fredouille , d'autres paramètres  peuvent entrer en jeu . Je rajouterai , la manipulation génétique  afin d'obtenir des poules qui pondent le plus tôt  possible et le plus souvent ,  au détriment du reste. 
Je ne sais pas si les granulés  favorisent le cancer , en tous cas , plus les poules sont poussées,  plus elles grandiront vite , et plus leur vie sera courte .
J'ai eu des pondeuses et des poules de chair  ( que j'ai gardées  ) 
Leur durée  de vie n'a pas été  très  longue pour certaines  . La première  année  impeccable  ...et après  la première mue , la cata ....ce sont des poules qui vieillissent très  mal . Les pattes qui ne les portent pas , ponte interne ..... Il faudrait que je fasse une moyenne . Il me semble bien que la moitié  soit morte avant l'âge  de 3 ans . Là  , il m'en reste quelques-unes entre 41/2 ans et 6 ans pour la plus vieille ....ce sont des poules démarrées  à  l'aliment .
Je te parle de poules indus , achetées  démarrées , . Pour le moment j'ai moins de problème  avec celles de race achetées  poussins ou nées  à  la maison  .

Je ne pense pas qu'on puisse trouver des poules qui n'ont jamais touché  aux granulés  dans le commerce. 

Même  dans les élevages bio , il y a des granulés  avec du soja  et le soja est en partie OGM , même  dans ces filières  -là  . 

Si tu achètes une poule de 3 mois indus ou de race , bio ou pas  , elle aura pratiquement la taille d'une poule adulte qu'elle soit de race ou pas . Tu élèves  les tiens aux grains moulus , pâtées , verdure ...., à  3 mois , c'est un grand poussin, il se developpera harmonieusement , mais mettra plus de temps à  se developper.
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 7809
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 5

Message  Marguerite le Mar 22 Mar 2016 - 17:36

Oui une autopsie. Et que voit-on lorsque c'est un cancer?

Parce que là, ses symptômes étaient depuis quelques jours (je m'en suis rendue compte jeudi), qu'elle marchait doucement, était souvent au pondoir, mais ceux du poulailler, ceux de l'écurie plus proche, et une boule sous l'abdomen.

Apparemment cette boule serait symptomatique du cancer. Une boule de la taille d'une belle orange, voir un pamplemousse, est de consistance plutôt molle. Ce qui m'inquiète c'est que sa soeur, présente aussi une masse molle à cet endroit contrairement aux autres... et qu'en plus, son jabot n'était pas très rempli tout à l'heure, alors que normalement il est bien plein. Bon par contre elle gratte alors que Raiponce ne grattait plus.

En clair, je ne trouverai nulle part des poules sans miettes... c'est la cata... Sad
Marguerite
Compte désactivé

• 6

Message  fredouille le Mar 22 Mar 2016 - 18:53

Je ne sais pas ce qu'on voit mais le véto doit le savoir.

Pour mettre plus de chance de ton côté, peut être que tu pourrais te tourner vers un autre type de poule, une race courante ou des croisées, de chez quelqu'un qui donne du grain de qualité.
fredouille
Modérateur
Modérateur

• 7

Message  Ninnie le Mar 22 Mar 2016 - 19:57

Je te dirais ça dans quelques temps, les miennes ont moins de deux ans. 

Mais ce que tu dis ne m'étonne pas le moins du monde.

Je n'ai jamais donné de nourriture industrielle à mes animaux, je sais pourquoi.

Je cuisine pour mes chiens, mes chats, mes poules, mes tortues, au même titre que je cuisine pour mes enfants.
Ninnie
Modératrice
Modératrice

Féminin Age : 43
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

• 8

Message  Emji le Mar 22 Mar 2016 - 20:57

Il est possible que ta poule ait eu une ponte interne.  Une grosseur au niveau de l'abdomen et une démarche assez speciale ..."elle allait souvent au pondoir" elle devait avoir du mal à  expulser son oeuf ..tu  as dû  trouver de temps en temps des oeufs mous 
Après ,  c'est bien sûr  une supposition ....
Emji
Modératrice
Modératrice

• 9

Message  Marguerite le Mar 22 Mar 2016 - 21:08

Fredouille, j'ai enterrée ma poule ce matin, le véto ne la verra donc pas. Mais tu me fais penser à l'instant que je connais un véto qui m'avait dit qu'il autopsierait ma prochaine poule qui mourrait bizarrement! Je suis trop bête, ce matin, je n'y ai même pas pensé!

Raiponce est issue d'un élevage familial, c'est une croisée, ya de tout chez eux, elles vivent dans un champs... je ne cherche pas de race particulière, juste des "jolies poules".
J'ai une noire, deux rousses, deux grises, et plus qu'une sussex. Mon coq c'est un croisé aussi, il n'y a que le dernier coq qui est orpi.
J'imagine que les gens qui ont des poules nées à la maison, soit il les garde pour eux, soit c'est des races et ils les vendent une fortune Sad

Ninie, je suis du même avis que toi. Je donne du grain bio à mes poules depuis peu, même le blé de mon proprio qui pousse dans le champs à côté, ne m'inspire plus (bon forcément le prix est deux fois moins cher).
J'espère que tes poules passeront le cap.

Ceci dit... je tourne en boucle sur mon problème...
Il me reste une poule de mon premier arrivage, issue du même élevage. Elle a 3 ans et demi.

Emji j'ai pensé à la ponte interne. Mais il ne semblerait pas que ce soit ça. J'ai lu de nombreux posts sur le sujet, apparemment la marche en canard ou pingouin, la tête relevé, la queue basse est assez typique.
Je lui ai donné un décontractant au cas où ce soit cela le vendredi.
Elle allait souvent au pondoir, en fait je la trouvais souvent en revenant de l'école ou quand je la cherchais. Après je ne suis pas toujours derrière elles...
J'ai trouvé un oeuf mou la veille oui. Et un tout petit oeuf bizarre avec un trou qui sortait de la coquille, comme une mini cheminée et que du blanc dedans.
Mais je ne sais pas qui pond et qui ne pond pas.
Marguerite
Compte désactivé

• 10

Message  asdeboom le Mar 22 Mar 2016 - 22:15

Je suis désolée pour toi Crying or Very sad
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 43
Pays et Ville: : Locmaria

http://www.kidiouaf.fr/

• 11

Message  fredouille le Mer 23 Mar 2016 - 9:50

Mais non tu n'es pas bête, on ne peut pas penser à tout, surtout dans un moment comme ça avec l'émotion.

@Marguerite a écrit:
J'imagine que les gens qui ont des poules nées à la maison, soit il les garde pour eux, soit c'est des races et ils les vendent une fortune Sad

Pas forcément, j'ai déjà vu des annonces pour des poules de races à donner, puis de belles poules au standard pour 10e. Il y a des particuliers qui ont des poussins homemade pour vivre cette expérience, qui ne veulent pas forcément garder toutes les poules.
fredouille
Modérateur
Modérateur

• 12

Message  Emji le Mer 23 Mar 2016 - 10:13

Tu sais ,cette association est intéressante mais a tendance a affoler parfois les gens . En prenant des jeunes ,à mon avis , tu limites les dégâts .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 13

Message  Marie L. le Mer 23 Mar 2016 - 11:27

Je suis désolée pour toi Marguerite, vraiment.... Crying or Very sad

La question de la nourriture chez nos animaux domestique est un véritable problème.
Je sais de quoi je parle puisque j'ai perdu le chat de ma vie à cause, entre-autre, d'un " empoisonnement " dû à ces saletés de croquettes médicalisée que nous refilent tous nos vétos.... No

Bref, en ce qui concerne ta jolie poule, on ne saura jamais vraiment une fois encore ce qu'elle aura eu.
Mais il est vrai que c'est un problème sans fin:
On se renseigne, on veut faire au mieux, on fait confiance et on achète des grains, des flocs de démarrage pour les poussins par exemple car certains éleveurs ne voient que par ça et d'autres que par les pâtées faites maison  scratch
Perso, j'ai partagé la poire en deux avec mon poussin et il a les deux.

Après, les concèquences qu'aura la nourriture donnée on ne saura jamais mais on espère qu'on les aura bien préparés pour qu'ils deviennent forts et vigoureux.

J'espère de tout cœur que ta 2e poule élevée dans les mêmes conditions continuera d'aller bien.
Je  Bisou  Marguerite et bon courage.

Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 45
Pays et Ville: : Nevers

• 14

Message  gold1968 le Mer 23 Mar 2016 - 17:58

Je ne sais que dire, j'élève des poules soie depuis 3 ans, et je n'ai pas de vieilles poules.

Mes poules les plus âgées ont 3 ans, elles vont très bien.

Mes poussins sont élevées sous mère ou en couveuse et ils ont tous le même menu, un mélange de grains concassés + des repas maison ( semoule, riz, sardines, thon...), je n'ai jamais perdu un seul poussin et je n'ai jamais eu de mauvaises nouvelles de ceux qui ont été vendus.

Je sais que beaucoup d'éleveurs utilisent aussi les grains pour dindonneaux pour les poussins, ils veulent une croissance rapide, mais je ne sais pas si cela peut être néfaste pour les poussins.

Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 49
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

• 15

Message  Marguerite le Mer 23 Mar 2016 - 20:54

Bonsoir, et merci pour vos messages.
Je vois que je ne suis pas seule à m'interroger sur l'alimentation et c'est le cas de le dire, je me sens moins seule.

Effectivement Emji, cette association a du bon et du mauvais, d'où mon désir de connaître vos expériences, car je suis assez perturbée quant à mon futur achat. Je m'attache à mes poules, c'est sur, c'est pas comme mes chats, mais quand même, leur mort me peine, et j'aimerais choisir au mieux si je connais la raison de certaines morts.
Tu dis de les prendre jeune, mais qu'entends-tu par jeune? Cela n'empêchera pas les miettes de démarrage qui ne sont données qu'au démarrage et qui sont à priori responsable de mauvaise santé, voir pire après.
Et puis comment s'intègre des jeunes poulettes dans un groupe?

Merci Marie, j'espère aussi que Lila continuera d'aller bien, tout comme Choupette du même élevage qui est là depuis 3 ans. C'est qu'elles sont super belles ces poules ! et gentilles surtout, et puis il n'y a qu'elles qui se sont mises à couver...

Je pense aller à une grande foire pour trouver de nouvelles poules, mais j'ai peur maintenant de me tromper.
Perso les 2 poussins nés à la maison ont été nourris uniquement par leur mère. Je n'ai rien donné de plus. La maman a tout fait, et elle l'a bien fait ! Ceci dit ce sont 2 coq, de deux mères différentes qui n'avaient chacune qu'un poussin à s'occuper.
J'imagine que quand on élève pour vendre on ne se permet pas de laisser faire la nature.
En tout cas, merci Fredouille de me redonner espoir quant au fait de trouver des poussins "bien" nourris au démarrage et accessibles financièrement.

Sinon tu es où Gold? Wink
Mais les soies sont assez chères, même si j'ai failli craquer il y a peu. Je trouve qu'une poule qui couve et qui élève ses petits c'est tellement chouette <3

En tout cas merci pour ces échanges Smile

Marguerite
Compte désactivé

• 16

cancer

Message  Isabel le Mer 23 Mar 2016 - 21:24

Bonsoir,
je n'ai que 3 poules (industrielles) dont les plus âgées ont 17 mois, et tout va bien pour l'instant;
je les ai eues à l'âge de 5 mois, et elles étaient nourries avec une espèce de "poudre". Ca ne m'inspirait pas et j'ai préféré acheter des "vraies" graines.
L' une des 3 poules a entamé sa mue et est un peu moins active en ce moment, c'est vrai que je trouve qu'elle a pris un petit "coup de vieux" d'un coup.. j'espère que cela ira;

je suis désolée pour ta poulette, c'est vrai qu'on s'attache.

tu parlais d'une masse au niveau du ventre c'était peut être effectivement une tumeur si ce n'est pas une ponte interne.
j'espère que tout ira bien pour ta poule âgée de 3 ans, mais si tu remarques une masse de nouveau chez elle, demande au véto, c'est important de savoir. Et tiens nous au courant
Isabel
Super Membre
Super Membre

Féminin Age : 41
Pays et Ville: : France, Marseille

• 17

Message  gold1968 le Jeu 24 Mar 2016 - 6:53

J'habite dans le Nord, mais si tu veux des oeufs fécondés de poule soie, je peux t'en envoyer.

J'ai commencé mon élevage comme ça, les oeufs provenaient d'amies en qui j'avais toute confiance, bien sûr le taux de réussite est plus faible car les oeufs voyagent beaucoup, mais j'ai eu de cette façon, 3/4 très beaux poussins à chaque fois et cela a suffit , ils sont tous adultes aujourd'hui.

Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 49
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

• 18

Message  Marguerite le Jeu 24 Mar 2016 - 20:40

Oui Gold, j'ai regardé après vu que ta ville est indiquée ça fait un peu loinde chez moi en effet...
Quant aux oeufs qui voyagent, je saurai à qui demander des oeufs de soie au besoin, mais ma dernière expérience en la matière s'est avérée peu fructueuse (1 seul poussin sur 8 oeufs qui a éclos, et bien sur un coq, mais un beau coq orpi Wink )

Merci Isabel pour ton retour.
J'espère que je penserai à demander au véto si une autre poule venait à décéder de la même manière. En fait j'espère surtout que ça ne se reproduira pas, mais je préfère savoir quoi faire au cas où.

Si d'autres passent par là avec des poules plus âgées, qui ont survécu aux miettes je serai toujours heureuse de le lire.
Marguerite
Compte désactivé

• 19

Message  poule soie le Ven 25 Mar 2016 - 12:36

OUI sans autopsie on ne peut pas te dire si c'était un cancer. Les granules (ex : miettes poussins ou granules pour les adultes) sont contrôlées de plus en plus elles sont équilibrées (calcium, protéines etc...) elles sont adaptées à l'âge des volailles et aux espèces (poule, canards etc..), je ne pense pas qu'elles soient responsables de cancer.

Une boule au bas de l'abdomen peut être causée par plusieurs choses, par exemple une nourriture trop riche en maïs ou en blé. Le maïs produit une couche épaisse de graisse jaune au bas de l'abdomen, le blé fait la même chose mais la graisse est blanche ou plutôt couleur crême. Cette masse de graisse empêche la ponte et lorsque la poule prend de l'âge la graisse augmente.
mais il y a d'autres raison à une boule au bas de l'abdomen, une accumulation d'oeuf dans l'oviducte par exemple (plusieurs pontes internes qui se suivent).
il y a aussi les cancers évidemment (rare), la poule a un abdomen gonflé de liquide car lorsqu'il y a cancer il y a production d'ascite (liquide dans l'abdomen). L'autopsie montre clairement les organes avec des nodules blanchâtres, des tumeurs etc...
ne pas oublier les maladies tumorales (leucose, marek) qui ne sont pas causé par les miettes poussins !

poule soie
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Féminin Age : 57
Pays et Ville: : Rambouillet et clermont ferrand

• 20

Message  Marie L. le Ven 25 Mar 2016 - 13:37

Merci Poule Soie, c'est aussi une bonne analyse de toutes les éventualités de la disparition de la poule de Marguerite.

Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 45
Pays et Ville: : Nevers

• 21

Message  Invité le Ven 25 Mar 2016 - 23:56

il est toujours possible d ouvrir soit même , je me doute que pour certains c est un peu glauque !
Invité
Invité

• 22

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut