Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Poule très malade sous antibio mais qui ne mange pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Poule très malade sous antibio mais qui ne mange pas

Message  Looo79 le Jeu 24 Mar 2016 - 17:29

Bonjour,

Ma poule rousse est malade depuis plusieurs mois. Elle allait bien, mais elle avait des hauts et des bas. Certains jours, elle était normal et d’autres, elle était fatiguée, mais surtout on sentait que le jabot était mou et plein d’eau. J’avais déjà écrit un post à ce sujet ici et on m’avait conseillé de la vermifuger. Ce que j’ai fait à l’aide de Capizol donné par mon vétérinaire (dose prescrite par le vétérinaire donnée à 3 semaines d’intervalle). Mais, ça n’a rien changé à son état (jabot toujours mou).

Dimanche dernier, elle a déféqué ou pondu un bouchon de fibrine (je n’ai pas pris de photo, mais voici des photos sur un autre forum http://plumage.forum-actif.net/t19968-poule-qui-pond-un-truc-bizzare). Nous avons pris rendez-vous avec le vétérinaire. Il fait de son mieux, mais il ne sait pas d’où vient le problème. Il nous a donné un antibiotique : Tetramine (débuté mardi avec beaucoup de difficulté, car elle ne boit presque pas et ne mange plus).

Aujourd’hui, je lui ai donné du riz très liquide avec son médicament directement à la seringue. Mais, si elle continue à ne pas s’alimenter, elle va mourir de faim ! Surtout que j’ai beaucoup de mal à la nourrir à la seringue.
Pour m’aider, avez-vous une pâté super vitaminée et liquide que l’on peut donner à la seringue ? Au passage, je ne peux pas lui donner de vitamines et minéraux, car ce n’est pas compatible avec l’antibiotique.

Merci beaucoup pour votre aide,
Looo79
Looo79
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Féminin Age : 38
Pays et Ville: : France, Souvigny

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: Poule très malade sous antibio mais qui ne mange pas

Message  Marguerite le Jeu 24 Mar 2016 - 21:24

Bonsoir,
Je n'ai pas d'idée de pâtée désolée.
Ceci dit, j'ai deux pensées qui me viennent à l'esprit en te lisant (tout en spécifiant que mon expérience des poules est limitée aux 3 dernières années).
- la première c'est qu'un animal malade, c'est comme nous, il ne mange pas. Il ne peut pas lutter contre la maladie et digérer (ceci est mon avis personnel j'en conviens).
- la seconde concerne le vermifuge. Les vers du jabot (dont la caractéristique est aussi le jabot mou et rempli d'eau) ont besoin d'un mode d'administration spécial, directement dans le jabot pour éliminer les vers. L'as-tu administré ainsi? (je connais pas le capizol...)
J'espère que tu auras d'autres avis.
Bon courage pour ta poule.
Marguerite
Compte désactivé

Féminin Age : 39
Pays et Ville: : Vienne (86)

• 3

Message  Emji le Jeu 24 Mar 2016 - 21:48

Je force rarement un animal à  manger  mais si tu tiens à  la nourrir , tu peux lui donner un jaune d'oeuf cru ( pas le blanc ) avec un peu de miel . 
Pas evident ce qui arrive à  ta poule  . La fibrine est un signe de grosse infection , en principe au niveau de l'intestin ou de l'oviducte , c'est le corps qui fabrique ce truc qui est ensuite expulsé . Plusieurs personnes ont  eu ce problème  , ça  se soigne difficilement.  Ta poule semble avoir cumulé  plusieurs problemes . On dirait que maintenant son jabot soit distendu  ( malformation , ou le traitement pour les vers n'a pas été  efficace ? )
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 6573
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 4

Message  Looo79 le Jeu 24 Mar 2016 - 22:50

Bonsoir

Merci beaucoup pour vos réponses. Voici les miennes par rapport à vos remarques. Tout d’abord, concernant le capizol, je pense effectivement que je ne l’ai pas bien administré, je l’ai mis dans l’eau de boisson et elle n’a pas du avoir la bonne dose. J’ai parlé à mon vétérinaire après avoir envoyé mon message. Il m’a dit que j’avais tout intérêt à recommencer en lui donnant directement à la seringue au bec. Je vais donc faire cela demain.

Concernant la nourriture, elle a un peu mangé toute seule avant de se coucher, c’est une bonne nouvelle ! Je ne souhaite pas la gaver, mais elle prend un antibiotique et une poule trop affaiblie par le manque de nourriture ne peut lutter convenablement contre une infection. En définitif, je vais continuer à faire ce que je fais, c’est-à-dire lui proposer de la nourriture toute la journée dans un bol (type riz, pâte, pain… le tout ramolli). Si elle mange un peu alors je la laisse gérer elle-même son appétit, mais si elle s’arrête de manger, je crois que je l’aiderai un peu avec la seringue (c’est d’ailleurs le conseil de mon véto tant qu’elle mange seule, je ne force pas, mais si elle s’arrête j’interviens). Merci beaucoup pour la recette jaune d’œuf et miel. Je vais lui proposer demain matin, j’espère qu’elle va aimer et que cela va lui permettre de reprendre des forces.

Emji, j’ai, en effet, cru comprendre que les bouchons de fibrine étaient un très mauvais signe, mais je vais tenter le maximum pour la sauver !

Merci pour votre aide, c’est très précieux dans ce genre de situation.
Looo
Looo79
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 5

Message  Marguerite le Ven 25 Mar 2016 - 9:12

Bon courage Loo pour soigner ta poule. C'est pas facile je trouve de les soigner, et surtout de savoir ce qu'elles ont.

Tu lui as proposé des rillettes? du gruyère rapé? des trucs comme ça, riches et qu'elles affectionnent d'habitude.

Marguerite
Compte désactivé

Féminin Age : 39
Pays et Ville: : Vienne (86)

• 6

Message  poule soie le Ven 25 Mar 2016 - 12:12

bonjour
Su le lien que tu cites du forum de plumage, la photo ne présente pas un bouchon de fibrine (un bouchon de fibrine est généralement long, il épouse la forme de l'intestin) c'est un jaune d'oeuf aspect jaune cuit, suite à ponte interne.
http://plumage.forum-actif.net/t19968-poule-qui-pond-un-truc-bizzare).

poule soie
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Féminin Age : 57
Pays et Ville: : Rambouillet et clermont ferrand

• 7

Message  gold1968 le Ven 25 Mar 2016 - 12:24

Quand une poule est malade, il faut toujours administrer les médicaments directement dans le bec, c'est indispensable.

Soit à l'aide d'une seringue si le médicament est soluble, sinon pour les comprimés il faut ouvrir le bec et donner le cachet directement en massant doucement le cou.

Une poule affaiblit par une maladie ne va pas aller boire, ou très peu et le fait d'administrer les médicaments dans l'eau de boisson n'est pas suffisant, pour guérir et enrayer à temps la maladie il faut la bonne dose de traitement.

Quand j'ai une poule malade, j'isole , je laisse à sa disposition des grains, mais je la force à boire 3 fois par jour à l'aide d'une seringue, je donne de l'eau sucrée avec un peu d'huile d'olive, pour une pâtée maison de malade, j'écrase un jaune d'oeuf et laisse à disposition.
Je ne force pas une poule à manger, uniquement à boire.

Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 48
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

• 8

Message  Looo79 le Ven 25 Mar 2016 - 12:40

Bonjour,

Marguerite, merci pour tes conseils alimentaires. Je vais tenter de lui présenter ça, on verra si elle mange. En attendant, ce matin elle se sent mieux. Mes poules ont trouvé la porte du potager ouverte par le vent et sont rentrées dedans pour picorer tout ce qu’elles pouvaient. Normalement, nous leur interdisons l’accès à cette zone (elles sont en liberté dans 3500 m2 de terrain, alors elles ont de quoi faire !). Mais là, vu que la petite rousse mangeait dans le potager, nous les avons laissé exceptionnellement massacrer le potager  Very Happy

Poule Soie, ta remarque m’intéresse beaucoup ! Tu dis que c’est le résultat d’une ponte interne, mais voici une autre photo : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=454&u=17730665 qui montre le résultat d’une ponte interne. Sur la photo, on voit bien le jaune d’œuf cuit, alors que ce que ma poule à pondu ressemblait plus à des couches de chaire rose…
Je n’affirme rien, car je n’ai pas la connaissance requise pour reconnaitre une ponte interne. Es-tu sur de reconnaître une ponte interne ? car si c'est le cas, c'est une bonne piste ! (sache que mon vétérinaire penche aussi pour la théorie de la ponte interne, mais il n’est sûr de rien). Sais-tu ce que l’on doit faire en cas de ponte interne ?

Gold1968, merci pour tes précieux conseils. Elle boit toute seule (pas beaucoup comme pour la nourriture). Combien de cl d'eau lui donnes-tu à l'aide de la seringue par jour environ ?

Merci pour vos réponses,
Looo79

PS : Pour info, le jabot est vraiment moins gonflé et il y a moins d'eau dedans ce matin !
Looo79
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 9

Message  Emji le Ven 25 Mar 2016 - 14:51

Le vermifuge  fait effet donc ?
Emji
Modératrice
Modératrice

• 10

Message  Looo79 le Ven 25 Mar 2016 - 16:34

Emji, non ce n'est pas le vermifuge qui a fait effet, car je viens de lui redonner aujourd'hui seulement à la seringue et avant ça, au réveil ce matin, son jabot été moins mou et plein d'eau !
Peut-être plutôt l'effet de l'antibio (même si j'ai du mal à faire le lien entre le jabot et l'antibio... Peut-être que l'antibio agit sur son infection et la rend plus forte et permet ainsi à son organisme de mieux combattre seul les vers ???? supposition, bien sûr...)
Looo79
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 11

Message  fredouille le Ven 25 Mar 2016 - 20:11

Tant mieux si ça s'améliore un petit peu Smile
fredouille
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 37
Pays et Ville: : Gironde

• 12

Message  gold1968 le Sam 26 Mar 2016 - 12:34

Quand je dois forcer une poule à boire, je prépare un verre d'eau avec un peu de sucre en poudre ou miel et un peu d'huile d'olive.
je mélange bien le tout, même si l'huile est délicate à mélanger, puis je force la poule à boire , au moins 3 petites seringues, et je masse son cou en lui parlant doucement. Je la laisse de ce fait bien deglutir, les quantités ne sont pas énormes mais je n'hésite pas à renouveler cette opération 3/4 fois dans la journée.

Dès que la poule va mieux, je la laisse tranquille toujours sous surveillance et au calme.

gold1968
Membre Actif
Membre Actif

• 13

Message  Emji le Sam 26 Mar 2016 - 22:48

@Looo79 a écrit:Emji, non ce n'est pas le vermifuge qui a fait effet, car je viens de lui redonner aujourd'hui seulement à la seringue et avant ça, au réveil ce matin, son jabot été moins mou et plein d'eau !
Peut-être plutôt l'effet de l'antibio (même si j'ai du mal à faire le lien entre le jabot et l'antibio... Peut-être que l'antibio agit sur son infection et la rend plus forte et permet ainsi à son organisme de mieux combattre seul les vers ???? supposition, bien sûr...)
Une hypothèse  qui rejoint la tienne . Ta poule pourrait n'avoir qu'un seul problème   . La fibrine inflammatoire peut venir de l'intestin mais aussi de l'oviducte ...et du jabot . Donc,  le jabot aurait eu une grosse infection et l'antibiotique commencerait  à  agir .
Ta poule va de mieux en mieux ?
Emji
Modératrice
Modératrice

• 14

Message  Looo79 le Dim 27 Mar 2016 - 15:35

Bonjour,

Tout d’abord, merci à tous pour vos précieux conseils concernant la nourriture, l’eau et tout le reste. Ma poule va de mieux en mieux. Depuis hier, elle passe son temps à chasser les insectes dans le jardin et à faire des petites siestes. Elle mange des pâtes, du riz et un jaune d’œuf/jour en petite quantité, mais c’est mieux que rien et elle boit seule ! C’est un vrai plus !

Le jabot n’est plus gonflé au réveil, il est redevenu un peu mou au cours de la journée hier. Aujourd’hui, il est toujours souple (vide, car il y a peu d’aliments, mais souple). Les fientes sont molles et jaunes (mais avant, elles étaient liquides et jaunes, donc il y aussi une petite amélioration). C’est le dernier jour du traitement capizol (anti-vers), par contre je dois encore poursuivre l’antibio. On verra si ça s’améliore encore… Je croise les doigts ! Est-ce que trois jours de traitement capizol vous semblent bien ou ce n’est pas assez ?

Autre petite question, notre seconde poule va très bien et son jabot est normal. Doit-on tout de même la traiter aussi au capizol à la seringue ou doit-on la laisser tranquille puisqu’elle va très bien ? (on opte plutôt pour la laisser tranquille, mais je voulais être certaine que l’on ne fait pas fausse route, car il faut peut-être traiter tout le monde en même temps !).

Emji, ta théorie est très intéressante. J’aimerais vraiment que ce soit la raison de ce bouchon de fibrine, car cela offre l’espoir de la guérir ! Alors que si c’est l’ovocyte…

Je vous tiendrais au courant de la suite !
Merci à tous,
Looo79

PS : Hier, j'ai nettoyé le poulailler à fond, comme je le fais souvent. Voici ma méthode : nettoyage à grande eau avec du vinaigre. Une fois sec, je brûle l'intérieur au chalumeau dans tous les coins et recoins. Puis, j'applique une couche de terre de diatomée au sol, sur le perchoir et dans le pondoir. Je rajoute de la paille fraîche (je brûle l'ancienne). Je mets une couche de papier journal sous le perchoir là où tombent les fientes (journal changé tous les matins). Et voilà ! Si ma méthode ne vous semble pas bonne, n'hésitez pas à me le dire (j'abuse de votre gentillesse avec des tonnes de questions !!!!  Embarassed  Wink )
Looo79
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 15

Message  Emji le Dim 27 Mar 2016 - 17:05

Si les autres vont bien , il ne faut rien leur donner . 

Pour le nettoyage , rien à  redire !
Emji
Modératrice
Modératrice

• 16

Message  gold1968 le Dim 27 Mar 2016 - 18:00

C'est super ce nettoyage.

Heureuse de voir que la poulette va mieux, c'est très bon signe qu'elle mange.
Le traitement peut être donné un peu plus longtemps, cela ne peut lui faire aucun mal.

Quant à traiter tout le monde en même temps ne me semble pas nécessaire, mais si cela te rassure, fais - le.
A part le fait que tu ne peux pas consommer les oeufs pendant un traitement, tu seras au moins rassuree sur leur état de santé.

Quand j'ai un doute, j'avoue que je préfère traiter plutôt que de rester craintive, mais c'est très personnel, on a tous un rapport très différent avec nos animaux.

gold1968
Membre Actif
Membre Actif

• 17

Message  Looo79 le Dim 3 Avr 2016 - 19:40

Bonjour à tous,

Désolée de ne pas avoir répondu avant à vos derniers messages, mais, en même temps, je n'avais pas grand chose à ajouter. Je reviens, aujourd'hui, pour vous donner des nouvelles de ma petite poule, car le traitement est maintenant terminé. Elle se porte comme un charme ! Aplodisement
Elle court après tous les insectes qu'elle voit pour les dévorer et elle mange à nouveau des graines. Ses fientes sont presque revenues à la normale, son jabot est complètement souple, on sent bien les graines et il a une taille classique. Elle est à nouveau vive et très concentrée sur la recherche de nourriture, les bains de poussière et les petites siestes à l'ombre... Une vie de poule quoi !!!
Ça n'a pas été facile et agréable de lui donner son traitement à la seringue pendant si longtemps (j'avais vraiment peur que le liquide ne passe dans les poumons !), mais nos efforts sont bien récompensés ! Elle ne pond toujours pas, mais il faut lui laisser le temps de se remettre de cette longue maladie qui était arrivée à son paroxysme, je pense (et puis, si elle ne pond plus jamais, tant pis, on l'aime comme elle est !). On ne saura jamais ce qu'elle a vraiment eu, mais l'antibio et le vermifuge l'ont parfaitement aidés.

Merci à vous tous pour votre aide, vos conseils et votre soutien (c'est bon pour le moral  Very Happy ). Je vous souhaite à tous une bonne continuation (en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de rechute) !

Looo
Looo79
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 18

Message  gold1968 le Lun 4 Avr 2016 - 6:51

Voilà une très bonne nouvelle, j'espère aussi que tout ira bien à présent.

gold1968
Membre Actif
Membre Actif

• 19

Message  Emji le Lun 4 Avr 2016 - 7:28

Ça  fait plaisir quand l'issue est heureuse .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 20

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut