Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Amener des oeufs fécondés à ma poule?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Amener des oeufs fécondés à ma poule?

Message  avril2005 le Sam 2 Avr 2016 - 15:09

Bonjour tout le monde,

Sur 4 poules, j'en ai vu une qui une fois ou deux est restée scotchée sur son oeuf dans le pondoir. J'en déduis qu'elle aurait voulu couver. Mais pas de coq, donc inutile...

Du coup, comme l'idée d'avoir au moins une fois des petits poussins me tente bien, je me demandais : si je prends des oeufs à la ferme (grand groupe de poule, très certainement plusieurs coqs) que je les mets dans notre pondoir et que je garde cette poule dans le poulailler une journée, pensez-vous qu'il y ait une chance pour qu'elle les couve?

Et si oui :

- Combien d'oeufs est-ce que je lui mets?
- Si elle ne couve pas tout de suite, après combien de temps faut-il retirer les oeufs parce que ça ne servira plus à rien? (combien de temps un oeuf fécondé peut-il patienter avec d'être couvé?)
- Est-ce que la "maman" et les poussins peuvent rester dans le même poulailler que les 3 autres poules, ou bien les autres risquent-elle de piquer les poussins?
- Dans la mesure où il n'y a pas de lampe infrarouge, quelle température extérieure (jour) faut-il au minimum pour les poussins?
avril2005
Membre
Membre

Féminin Age : 32
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: Amener des oeufs fécondés à ma poule?

Message  Emji le Sam 2 Avr 2016 - 18:07

Bonjour , Avril 
Pour être  sûr qu'une poule couve , il faut qu'elle ne quitte plus son nid , sauf pour ses besoins vitaux . Si elle reste quelques heures,  ça  ne veut pas dire qu'elle couve .
Donc , si tu enfermes ta poule avec des oeufs , rien ne se fera .
C'est elle qui décide , et suivant son instinct ,  elle couvera ou pas .
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 7365
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 3

Message  avril2005 le Sam 2 Avr 2016 - 18:54

Donc la seule solution si on veut essayer avec elle, c'est de la laisser couver (si elle le refait une fois) et quand on est sûrs qu'elle couve de lui amener des oeufs fécondés?

Sinon couveuse.... Je viens de penser à un truc, mais c'est peut-être bête... Si on utilise une couveuse, est-ce qu'on peut garder les poussins dans une grande cage à l'intérieur pendant 5 semaines (pour qu'ils n'aient pas froid, vu que pas de lampe infrarouge)?
avril2005
Membre
Membre

• 4

Message  Emji le Sam 2 Avr 2016 - 21:46

Oui , si tu n'as pas de poule qui se décide  ,  la couveuse est une solution .
 Par contre , il vaut mieux avoir une lampe chauffante . Plus pratique.  J'ai eu des poussins en periode de canicule,  on n'a pas mis de lampe , mais c'était un peu le binz , on a mis des bouillotes , des peluches ...la nuit dans un carton . ...tout s'est bien passé , heureusement.
Emji
Modératrice
Modératrice

• 5

Message  Invité le Sam 2 Avr 2016 - 22:49

A l intérieur oui , mais 5 semaines c est long et ils vont te mettre le souk ! moi je les garde 2 semaines dans la maison
puis je les transferts dans la 2ème buanderie car ça remue grave la dedans !!!

j ai acheté un panneau chauffant et je ne le regrette pas , car ça ne consomme presque rien
Invité
Invité

• 6

Message  gold1968 le Dim 3 Avr 2016 - 9:05

Pour avoir des poussins, il n'y a que deux solutions,

Soit une poule se met à couver et avec des oeufs fécondés on attend qu'elle fasse son travail.

Soit on place des oeufs fécondés en couveuse, mais attention quand les petits naissent ils peuvent rester 24h dans la couveuse, puis il faut les installer dans une éleveuse (cage munie d'une lampe à infra-rouge)dans laquelle ils pourront vivre et grandir pendant 1 mois environ, voir plus, mais cela nécessite un minimum de matériel et de place.

Chez moi, les poussins qui naissent en couveuse, restent environ 1 mois dans une eleveuse, puis je les installe progressivement dehors quand le temps le permet, ils sont alors dans une mue afin de les protéger des poules adultes et des prédateurs, puis vers l'âge de 3 mois , ils sont en liberté avec les grands .

Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 49
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

• 7

Message  avril2005 le Dim 3 Avr 2016 - 21:57

Merci beaucoup pour vos réponses!

Donc je laisse tomber l'idée de faire couver notre poule, et j'opte pour une couveuse.

J'ai trouvé ce modèle, qui n'est pas trop cher, vous en pensez quoi? http://www.labellecaille.com/couveuse-novital-a-covatutto/20-couveuse-covatutto-16-oeufs.html

Pour le chauffage, j'ai une plaque chauffante prévue à la base pour les terrariums (celle-ci http://www.exo-terra.com/fr/products/heat_wave_desert.php). Si je mets ça dans le fond de la cage avec de la paille dessus, est-ce que ça peut remplacer une lampe à infrarouge? Ou bien c'est quand même mieux la lampe? (@déplumé, c'est ce genre de plaque que tu as? Tu l'installes comment?) Et avec ces deux systèmes, il n'y a aucun risque que la paille prenne feu? (c'est ma hantise... j'avais déjà voulu mettre une lampe IR pour une portée de lapins mais j'avais renoncé, la lampe chauffante près de la paille ça me fichait la trouille...)

Pour le logement j'ai une grande cage à rongeur. Je vais mettre des feuilles de plastique transparent tout autour sur les barreaux pour éviter que la litière ne finisse en dehors.

avril2005
Membre
Membre

• 8

Message  Invité le Dim 3 Avr 2016 - 22:03

C est ce modèle que j utilise et ça fonctionne super bien
Il ne sera pas nécessaire de chauffer par le bas !

http://www.ducatillon.com/produit_panneau-chauffant-15w-sans-regul-454-17626.html
Invité
Invité

• 9

Message  avril2005 le Dim 3 Avr 2016 - 22:11

Ah oui, rien à voir avec mon panneau de terrarium Laughing Tu l'as en quelle puissance?

pffffff, je vais encore claquer de l'argent moi Rolling Eyes
avril2005
Membre
Membre

• 10

Message  Invité le Dim 3 Avr 2016 - 23:07

Je l ai en 22 watt , c est pour 22 a 25 poussin si j ai bonne mémoire
parfait pour ma couveuse de même capacité
Invité
Invité

• 11

Message  gold1968 le Lun 4 Avr 2016 - 6:47

Une cage à lapins peut servir pour les poussins, j'en utilise.

Par contre je n'ai jamais mis de plastique autour de la cage car les poussins étant très curieux, ilsi vont picorer le plastique et en ingérer. Personnellement, je fais un coin ( nuit ) avec des copeaux, et un coin repas avec au fond de la cage un journal que je change régulièrement.
De toute façon, si tu veux investir un peu , les plateaux chauffants réglables en hauteur sont super, ils permettent aux petits de se glisser dessous et de se réchauffer quand ils en ont besoin.

Au début d'un élevage, on bidouille un peu, en faisant parfois de mauvais achats, le matériel étant quand même assez cher, tu as raison de te renseigner au mieux.

gold1968
Membre Actif
Membre Actif

• 12

Message  Emji le Lun 4 Avr 2016 - 7:25

J'ai un panneau chauffant  , le même  que déplumé  . C'est très  bien si c'est dans la maison . Par contre dans un garage  , il ne chauffe pas assez , à  mon avis . Je démarre  à  la lampe et au bout de 5 jours , une semaine , je mets le. panneau
Emji
Modératrice
Modératrice

• 13

Message  avril2005 le Lun 4 Avr 2016 - 22:47

Voilà, je viens de commander une couveuse et un panneau chauffant :-)

Reste à aller chercher les oeufs :-)
avril2005
Membre
Membre

• 14

Message  avril2005 le Sam 9 Avr 2016 - 13:46

La couveuse est en phase de test avant d'amener les oeufs demain :-)

J'ai une petite question par rapport à l'humidité : dans les instructions ils ne disent pas du tout combien d'eau il faut injecter. J'ai mis 15 ml (avec une seringue, qui humidifie un espèce de papier éponge. Un petit pour le début et un plus grand pour les 3 derniers jours - le petit étant censé apporter une humidité de moins de 60% et le grand de plus de 60%).
L'humidité est montée d'abord jusqu'à 90% et maintenant elle semble se stabiliser vers 75%, donc beaucoup trop. A moins qu'elle ne descende encore petit à petit. Mais du coup il y a des variations d'humidité importantes : très humide après injection de l'eau, et je suppose assez bas après quelques heures, et à nouveau très haut après la prochaine injection, etc... Ce n'est pas gênant ces variations? Je pensais que l'humidité, comme la température, devait être stable...

Et une deuxième question : demain nous allons chercher une dizaine d'oeufs, mais je me demande si je ne vais pas prendre aussi 2-3 poussins. Histoire qu'on en ait quand même quelques-uns si aucun de nos oeufs n'éclot. Est-ce qu'on peut mélanger des poussins de 20-30 jours avec des poussins nouveau-nés? Ou bien les grands risquent de piquer les plus petits?
avril2005
Membre
Membre

• 15

Message  Emji le Sam 9 Avr 2016 - 15:55

Si tu mets des poussins de 1 mois avec des nouveaux-nés  , ils risquent de les tuer . Je ne tenterais  pas le coup.  J'avais essayé avec des poussins ayant un mois  d'écart  avec des jeunes de 15 jours . Je les ai vite séparé  .

Pour éviter  tous ces problèmes , je mets l'eau en fin d'incubation aux environs du 18°jour et je rajoute des éponges mouillées  , il y moins de variations .

Dernière édition par Emji le Dim 10 Avr 2016 - 9:19, édité 1 fois (Raison : Fautes)
Emji
Modératrice
Modératrice

• 16

Message  Invité le Sam 9 Avr 2016 - 22:07

Je suis du même avis que Emji , pour ce qui est des poussins , maximum une semaine d écart et ça passe
Invité
Invité

• 17

Message  avril2005 le Lun 11 Avr 2016 - 8:56

Merci pour vos réponses.

Nous sommes donc allés hier à une mini expo et nous sommes revenus avec :

3 poussins australorp

2 œufs coucou de maline
2 œufs orpington
1 œuf cou nu

(On avait 3 œufs de plus, mais ils sont arrivés fendus à la maison...)

Et bonus, un oison de 2 mois Poussin1

J'espère avoir au moins 1-2 poussins avec les œufs... L'éleveur m'a dit qu'avec les poules de races il y a beaucoup moins d'éclosion qu'avec de "banales" poules de ferme.

Les poussins ont l'air de bien se porter, ils mangent, se promènent, piaillent.
avril2005
Membre
Membre

• 18

Message  avril2005 le Lun 11 Avr 2016 - 12:16

Les petit(e)s australorp

avril2005
Membre
Membre

• 19

Message  gold1968 le Lun 11 Avr 2016 - 20:09

Il y en a un qui a déjà une sacré crête sur la tête !

Un futur coq Question

Ils sont très beaux en tout cas.

gold1968
Membre Actif
Membre Actif

• 20

Message  avril2005 le Lun 11 Avr 2016 - 20:56

ah ben j'avais même pas remarqué! Je viens d'aller contrôler, ils ont tous cette petite crête... Elle est juste un poil plus grosse sur un. ça voudrait dire que ce sont tous des mâles? Les femelles n'auraient pas du tout de trace de crête?

Edit : d'après les infos que j'ai trouvées, et en regardant leur ailes et leur degrés d'emplumage, je dirais qu'il y a une femelle et deux mâles... On verra si c'est juste!
avril2005
Membre
Membre

• 21

Message  avril2005 le Mar 26 Avr 2016 - 19:35

Sur les 3 poussins l'un est mort après environ une semaine. Il ne grandissait pas du tout, il était toujours caché... On s'y attendait.

Les deux autres font volontiers une sieste-cocooning dans les bras de ma fille  Sleep  Elle se couche par terre, leur fait un "parc" avec un bras, et en moins de deux les petits se couchent et ferment les yeux! Ils ont l'air d'apprécier  Poussin2

avril2005
Membre
Membre

• 22

Message  avril2005 le Mer 27 Avr 2016 - 18:41

Dans la mesure où les petits sont à l'intérieur (19-20°C), est-ce que à 4 semaines ils peuvent se passer de chauffage? (leurs ailes sont déjà pleines de plumes, ailleurs c'est encore majoritairement du duvet)

C'est pour savoir si je prévois d'installer la lampe infrarouge pour les nouveaux-nés en début de semaine prochaine (s'il y en a Question ) ou si je peux prendre la plaque chauffante de ceux qui auront 4 semaines.
avril2005
Membre
Membre

• 23

Message  avril2005 le Mer 4 Mai 2016 - 17:49

Mauvaise surprise cet après-midi, un des petits est mort... Il n'en reste donc qu'un seul.

J'ai peur qu'il ne se laisse mourir d'ennui, j'ai donc appelé plusieurs fermes et zoos de la région, mais personne n'a de poussin.

Il a 4 semaines, est-ce que vous pensez que seul il va vivre, ou bien on a peu d'espoir? Et que faire pour qu'il ne s'ennuie pas trop?
avril2005
Membre
Membre

• 24

Message  mirranda le Mer 4 Mai 2016 - 19:32

oh merdouille ! tu sais ce qu'il a eu ? Sad
mirranda
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 41
Pays et Ville: : CHARENTE

• 25

Message  avril2005 le Mer 4 Mai 2016 - 20:36

Non... Tout à coup sa tête ne tenait plus. Je l'ai pris et en 30 secondes il est mort.

Et là j'ai passé un bon moment à observer le dernier sur une table, et j'ai bien l'impression qu'il finira pareil. Il est bizarre, il n'est pas stable sur ses pattes, il fait un peu "bateau". Et il a une drôle de forme à l'avant, sous la gorge.

Pas eu de chance ce coup-ci, aucun des 5 oeufs n'a éclos, 2 poussins morts et un qui l'est probablement bientôt Crying or Very sad

Moi qui voulais des poules de races pour pouvoir choisir certaines caractéristiques, ben la prochaine fois j'irai chercher des oeufs à la ferme voisine, au prix des oeufs à manger, et j'aurais sûrement de meilleurs résultats!

On s'y attache vite en plus Sad
avril2005
Membre
Membre

• 26

Message  Matthieu.D le Mer 4 Mai 2016 - 21:14

Alors,
Un poussin seul ne se laisse que très rarement mourrir d'ennuis.
Ce que je te conseil si il à quatre semaine c'est de le mettre dehors les jours de beau temps car avec le bruit des oiseaux, il ne se sentira plus seul.
Le soir, quand tu va le rentrer, il va pleurer et appeler son copain mais la solution c'est de l'envelopper dans un torchon sec et de le coller contre toi car le torchon se collent à sa peau va lui rappeler le contact de son copain et sa va le réchauffer. Il va s'endormir très rapidement après que tu le mette dans le torchon. Sinon, tu peux tous simplement racheter un poussin de race dans une animalerie.
Di moi où tu habite et je te pari que je t'en trouve un.

Petit conseil pour les oeufs:
Si tu achète des oeufs fécondés dans une ferme,
Quand tu les ramène chez toi,
tu les laisse reposer minimum 24 h avant de les mettre ne incubateur ou sous la poule sinon, tu est pratiquement sur que sa ne va rien donner car l'embryon ne se sera pas reposé et il va mourrir et pourrir dans l'oeufs pendant que tu attendra des poussins.
Bon courage et à bientôt
Pour ton poussins, je pense qu'il à fait une crise cardiaque si sa lui est venu tout d'un coup, sinon c'est un AVC
Matthieu.D
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Masculin Age : 13
Pays et Ville: : Voisins le BX . France

http://pouleornementblog.wordpress.com

• 27

Message  avril2005 le Mer 4 Mai 2016 - 21:23

Merci pour ta réponse Smile

En fait je voulais déjà les mettre dehors un moment aujourd'hui, mais je trouve qu'il fait encore un peu frisquet... Nous sommes en altitude, et avec un petit air il fait vite froid! En plus il n'a encore aucune plume à part les ailes et la queue. Mais ils annoncent plus chaud dans quelques jours, je le sortirai à ce moment-là s'il est toujours en vie. Mais j'ai des doutes, il a vraiment une drôle d'allure...

Nous n'habitons pas en France, et la seule animalerie qu'il y a dans le coin ils ne vendent pas de poussins.

Merci pour le conseil des 24h pour les oeufs. J'irai probablement en chercher en fin de semaine.

Mais je dois les laisser reposer où? A température ambiante (20-21°C en ce moment dans la cuisine) ou à la cave? A la lumière où dans le noir?
avril2005
Membre
Membre

• 28

Message  Matthieu.D le Mer 4 Mai 2016 - 21:29

Tu laisse tes oeufs dans une boite à oeufs la pointe vers le bas et dans une pièce pas très chaude du genre garage.
Plus dans le noir.
Matthieu.D
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Masculin Age : 13
Pays et Ville: : Voisins le BX . France

http://pouleornementblog.wordpress.com

• 29

Message  avril2005 le Mer 4 Mai 2016 - 21:49

merci!
avril2005
Membre
Membre

• 30

Message  avril2005 le Mer 4 Mai 2016 - 22:07

Je viens de le regarder encore, en fait il a une grosse boule sous le cou, peut-être une tumeur? Celui qui est mort cet après-midi avait la même chose.

Je l'ai sur mes genoux, dans un linge, et il a sans arrêt des espèces de spasmes...

Le pauvre, il doit souffrir, et je peux rien faire Sad
avril2005
Membre
Membre

• 31

Message  mirranda le Mer 4 Mai 2016 - 22:15

pour la piste de la tumeur, je n'y crois pas trop...
tu n'aurais pas deux poussins avec la même chose...
que leur donnes tu à manger ?
mirranda
Membre Actif
Membre Actif

• 32

Message  avril2005 le Mer 4 Mai 2016 - 22:19

La même chose qu'aux poules : un mélange blé - maïs - coquilles d'huîtres avec des graines de tournesol que je passe au moulin à farine et que je mouille avec de l'eau.

Plus de l'oeuf cuit et quelques fois de la sardine (cuite).

Ils ont aussi eu du sarrasin et du riz cuits et des flocons d'avoine trempés dans du lait de riz.

Eau bien sûr en permanence.

Quelque chose de faux?

On a remarqué la boule pour la première fois il y a environ 1 semaine et demie. Mais au début c'était plus petit, et je n'étais pas sûre que ça soit anormal (premiers poussins).
avril2005
Membre
Membre

• 33

Message  Marie L. le Mer 4 Mai 2016 - 22:34

Pour tes petits Australorps, il se peut qu'il y eu trop de consanguinité.... Rolling Eyes
Cela peut arriver pour les pures raçes, chez certains éleveurs...

Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 45
Pays et Ville: : Nevers

• 34

Message  avril2005 le Mer 4 Mai 2016 - 22:38

Je devrais peut-être le signaler à l'éleveur du coup...

Bien triste première expérience en tout cas Mouchoir

Côté nourriture j'ai rien fait de faux?
avril2005
Membre
Membre

• 35

Message  Marie L. le Mer 4 Mai 2016 - 22:53

Franchement, je ne vous rien à redire sur la nourriture donnée.
Oui, c'est bien triste pour une première expérience de poussins.... Mouchoir
On s'y attache très vite, je te comprends tout à fait. Sad

Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 45
Pays et Ville: : Nevers

• 36

Message  avril2005 le Mer 4 Mai 2016 - 22:56

Merci pour ta réponse.

J'irai chercher des œufs à la ferme bientôt, je suis sûre que la prochaine sera la bonne Wink

Et mon pauvre piou-piou qui reste, on verra demain s'il est encore là...
avril2005
Membre
Membre

• 37

Message  mirranda le Mer 4 Mai 2016 - 22:58

non, je ne crois pas , je ne te mettais pas en cause mais je cherchais une piste , ne t'inquiète pas ...
je fonctionne par catégorie, alimentation, élimination, ... ect
moi je donne aussi les mêmes graines quand j'ai des poussins, en les moulinant, et cette année j'ai acheté un mélange tout prêt de graines concassés mais je n'ai pas eu la chance d'avoir les poussins ! ( ce n'est que partie remise ! Smile j'attends pour le 22/23 ... )
mirranda
Membre Actif
Membre Actif

• 38

Message  avril2005 le Mer 4 Mai 2016 - 23:02

Côté élimination ça avait l'air de marcher aussi. En tout cas à chaque fois qu'on les sortaient ils nous faisaient un petit cadeau Very Happy cadeau qui n'avait l'air ni trop sec ni trop liquide, juste parfait Embarassed
avril2005
Membre
Membre

• 39

Message  mirranda le Mer 4 Mai 2016 - 23:20

c'est toujours bien de savoir où ça a coincé... mais on n'y arrive pas toujours ...
c'est frustrant mais c'est comme ça...
tu sais pour ma couvaison "foireuse" , je ne sais pas trop où ça a coincé en somme...
et du coup ca m'otes un peu de ma joie pour les deux couvaisons en cours ... Rolling Eyes
mirranda
Membre Actif
Membre Actif

• 40

Message  avril2005 le Jeu 5 Mai 2016 - 8:57

J'espère que cette fois tu auras plein de petits poussins Very Happy

Poussin2 Poussin1 Poussin2 Poussin1 Poussin2
avril2005
Membre
Membre

• 41

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut