Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Amener des oeufs fécondés à ma poule?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Amener des oeufs fécondés à ma poule?

Message  avril2005 le Sam 2 Avr 2016 - 15:09

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde,

Sur 4 poules, j'en ai vu une qui une fois ou deux est restée scotchée sur son oeuf dans le pondoir. J'en déduis qu'elle aurait voulu couver. Mais pas de coq, donc inutile...

Du coup, comme l'idée d'avoir au moins une fois des petits poussins me tente bien, je me demandais : si je prends des oeufs à la ferme (grand groupe de poule, très certainement plusieurs coqs) que je les mets dans notre pondoir et que je garde cette poule dans le poulailler une journée, pensez-vous qu'il y ait une chance pour qu'elle les couve?

Et si oui :

- Combien d'oeufs est-ce que je lui mets?
- Si elle ne couve pas tout de suite, après combien de temps faut-il retirer les oeufs parce que ça ne servira plus à rien? (combien de temps un oeuf fécondé peut-il patienter avec d'être couvé?)
- Est-ce que la "maman" et les poussins peuvent rester dans le même poulailler que les 3 autres poules, ou bien les autres risquent-elle de piquer les poussins?
- Dans la mesure où il n'y a pas de lampe infrarouge, quelle température extérieure (jour) faut-il au minimum pour les poussins?
avril2005
Membre
Membre

Féminin Age : 32
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

• 41

Re: Amener des oeufs fécondés à ma poule?

Message  avril2005 le Mer 4 Mai 2016 - 23:02

Côté élimination ça avait l'air de marcher aussi. En tout cas à chaque fois qu'on les sortaient ils nous faisaient un petit cadeau Very Happy cadeau qui n'avait l'air ni trop sec ni trop liquide, juste parfait Embarassed

avril2005
Membre
Membre

• 42

Message  mirranda le Mer 4 Mai 2016 - 23:20

c'est toujours bien de savoir où ça a coincé... mais on n'y arrive pas toujours ...
c'est frustrant mais c'est comme ça...
tu sais pour ma couvaison "foireuse" , je ne sais pas trop où ça a coincé en somme...
et du coup ca m'otes un peu de ma joie pour les deux couvaisons en cours ... Rolling Eyes

mirranda
Membre Actif
Membre Actif

• 43

Message  avril2005 le Jeu 5 Mai 2016 - 8:57

J'espère que cette fois tu auras plein de petits poussins Very Happy

Poussin2 Poussin1 Poussin2 Poussin1 Poussin2

avril2005
Membre
Membre

• 44

Message  mirranda le Jeu 5 Mai 2016 - 11:01

j'espère bien ! et j'ai ouvert un post spécial pour ces couvaisons , allez on y croit !!! Very Happy
mirranda
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 41
Pays et Ville: : CHARENTE

• 45

Message  Emji le Jeu 5 Mai 2016 - 14:47

Avril , dommage que tu n'aies pas ouvert un sujet dans maladie pour ton poussin . ...

Il a le jabot bouché  . Tu arrêtes  toute nourriture . Tu lui laisses de l'eau sucrée  , ou de la tisane de thym  avec du miel  ou alors des vitamines , comme tu veux . 
Quelque chose n'est pas passé  . 
Tu prends une seringue sans aiguille , tu mets un peu d'huile que tu vides dans le bec et tu masses tout doucement . Tu masses plusieurs fois dans la journée   . Tu recommences l'opération  huile  +massages 2 à  3 fois par jour . 
Je ne vois pas du tout de verdure dans l'alimentation de ce poussin  . Il a du sable à  disposition ?
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 7801
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 46

Message  avril2005 le Jeu 5 Mai 2016 - 21:34

Effectivement, je n'avais pas pensé à ouvrir un post dans la section maladie... J'y penserai pour la prochaine fois!

Mais l'autre avait pareil, c'est possible que les deux aient eu la même chose? (possible oui, je m'en doute, mais probable?) Et que l'autre en soit mort si subitement? (tête qui tombe et mort 30 secondes plus tard)
Et encore une précision (histoire d'être sûre que c'est ça!), la boule se trouve à la base du cou, sur le côté.

Je vais tout de suite lui retirer la nourriture et essayer l'huile et le massage. ça devrait partir rapidement si c'est ça? Je dois attendre que toute la boule soit partie pour lui remettre à manger? Pauvre poussin, j'espère que ça va marcher! Ces derniers jours il a mangé un peu, mais toujours en très petite quantité.

avril2005
Membre
Membre

• 47

Message  avril2005 le Jeu 5 Mai 2016 - 21:37

Et pour la verdure, effectivement il n'en a pas. Je devrais lui donner un peu de salade par exemple? (j'ai pas trop l'habitude, mais poules adultes ne mangent ni herbe ni salade... enfin salade oui, à condition qu'il y ait de la sauce!!!).

Le sable j'y ai pensé justement, mais je me suis dit qu'avec des graines réduites presque en farine ça ne devait pas être nécessaire pour le moment. Je lui en mets tout de suite ou seulement quand la boule aura disparu?
avril2005
Membre
Membre

• 48

Message  avril2005 le Jeu 5 Mai 2016 - 22:02

voilà, je lui ai donné l'huile (il n'a pas franchement apprécié, et ensuite il n'a pas arrêté de "mâcher"...) et fais un massage d'une dizaine de minutes. Il a eu l'air de beaucoup aimer le massage Smile  Prochain round demain matin!

PS : Je viens de voir cette vidéo, qui montre comment faire vomir une poule qui a le jabot bouché : https://www.youtube.com/watch?v=BE7t1b7SpUw
Est-ce que je peux tenter sur le poussin (en plus délicat bien sûr!!!)?
avril2005
Membre
Membre

• 49

Message  Emji le Jeu 5 Mai 2016 - 22:40

Personnellement , je ne tenterais qu'en dernier ressort . 
J'ai déjà  fait sur une poule , il faut savoir s'arrêter  à  temps .

J'ai eu un jeune coquelet au jabot bouché  , l'huile  et le massage ont été suffisant . Et il etait sur le point de s'etouffer quand je m'en suis rendu compte . En une journée  , tout est redevenu normal .
Ça  se résout assez vite  un jabot bouché , si rien de solide n' est coincé    . Il faudrait revoir au niveau de l'alimentation,  si l'autre poussin a eu le même  souci.  Peut-être  du grain moulu mais moins finement  , il faut que ça fasse des petits morceaux , en fait du grain concassé  finement   ,....et ne pas le mouiller .
Je pense que la farine mouillee a fait office de colle  .

Pour le sable , tu peux le mettre . En fait , c'est bon pour broyer les aliments ,  renforcer le gésier et éviter  les problèmes intestinaux . Tu peux lui donner de la salade  , des épluchures  de pommes , des carottes râpées ....la verdure leur apporte vitamines et minéraux. 

Tu nous diras demain si son etat s'est amélioré  .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 50

Message  avril2005 le Ven 6 Mai 2016 - 10:11

Je viens de lui refaire un massage après lui avoir donné de l'huile. Par rapport à hier soir il me semble que la masse a diminué d'un bon tiers, donc plutôt positif! Ce "traitement" a l'air de beaucoup le fatiguer. Il est peut-être déjà faible d'avoir si peu mangé ces derniers jours, alors toutes ces manipulations ça le fatigue énormément. J'espère que ça va aller!

Je lui ai mis de l'eau avec du miel et un peu de plasma marin et une coupelle de sable.

Je vous tiens au courant de la suite Smile
avril2005
Membre
Membre

• 51

Message  avril2005 le Ven 6 Mai 2016 - 13:21

Cette fois c'est fini, le poussin est mort Mouchoir

Je venais de lui faire huile + massage, j'allais le reposer après lui avoir donné encore un peu d'eau, tout à coup il a eu l'air de ne plus respirer correctement et il est mort Crying or Very sad Quelle déception, j'étais sûre qu'on allait y arriver!

Enfin, c'est comme ça...
avril2005
Membre
Membre

• 52

Message  Marie L. le Ven 6 Mai 2016 - 13:31

Je vraiment , vraiment désolée pour toi...
Mais tu auras fait tout ce que tu pouvais.
Et pour moi, je reste sur ma première impression:
Il était faible physiologiquement de naissance.

Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 45
Pays et Ville: : Nevers

• 53

Message  Emji le Ven 6 Mai 2016 - 15:54

Oh , la, la .Pauvre  poussin .
Je pense que pour les prochains  , il faudrait revoir  l'alimentation , car 2 poussins se sont retrouvés avec le jabot bouché  .La farine a dû  colmater quelque chose dans le système  digestif . 
Je suis sincèrement  désolée  .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 54

Message  avril2005 le Ven 6 Mai 2016 - 21:17

Oui, j'y ai déjà pensé, pour les prochains je ne mélangerai pas la nourriture avec de l'eau!

C'est quelqu'un qui a eu beaucoup de poussins qui m'a dit de faire comme ça, mais peut-être que j'ai moulu trop finement, trop en farine, il aurait fallu juste concasser peut-être.

En tout cas merci pour votre aide! Si on peut tirer du positif de tout ça, c'est que au moins maintenant si une de nos poules commence à avoir une boule sous le gorge je saurai ce que c'est et je pourrai réagir vite!

Maintenant il faut que je me décide entre retrouver des poussins, ou retenter une incubation (la première n'ayant rien donné....) Smile
avril2005
Membre
Membre

• 55

Message  Matthieu.D le Lun 9 Mai 2016 - 20:27

Pour Miranda et pour les autres.
Pour l'incubation quand vous avez vos oeufs, vous les laissez reposer pendant minimum 24 heures et ensuite mis dans l'incubateur,vous les laissez sans eau et sans les retourner pendant 2 jours pour les poules et 3 pour les cailles ensuite et seulement après ces plusieurs jours, vous mettez en marche le retournement automatique et l'hygrométrie.
Voilà les petits conseils que je peut vous donner pour vous donner les meilleures chance de réussites pour réussir vos couvées.
Je vais ouvrir un lien pour vous faire part d'une autre expérience perso que j'ai testé moi même.
ne pas mettre d'eau pour vos couvés.
Allez voir, ça en vaut la peine .
Bisous et bon courage pour vos incubations, Matthieu
Matthieu.D
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Masculin Age : 13
Pays et Ville: : Voisins le BX . France

http://pouleornementblog.wordpress.com

• 56

Message  avril2005 le Lun 9 Mai 2016 - 21:16

Merci pour tes conseils, je vais aller voir l'autre post!

avril2005
Membre
Membre

• 57

Message  mirranda le Lun 9 Mai 2016 - 21:51

moi, Matthieu, je ne fais pas de couvaisons en couveuse, et du coup ce sont mes poules qui gère !!! rire moqueur
mirranda
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 41
Pays et Ville: : CHARENTE

• 58

Message  Marie L. le Lun 9 Mai 2016 - 21:55

...et moi, avec tout ce que je lis sur tous les posts qui en parle, je ne suis pas prête de m'y mettre , " à la couveuse " .... scratch

Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 45
Pays et Ville: : Nevers

• 59

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut