Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Mortalité Poussins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Mortalité Poussins Empty Mortalité Poussins

Message par colin Lun 4 Avr 2016 - 6:30

Bonjour
nous avons tenté pour la première fois une couvée en incubateur brinsea mini éco pour apporter du 'sang neuf' à notre cheptel en place sévèrement réduit suite à un problème de recrudescence de renards (nouveau poulailler plus étanche) en construction.
Ca a tourné au cauchemar! No
Au 21ème jour ce jeudi, les oeufs ont bien été bêchés dont 2 à l'envers mais tous sont morts avant d'avoir pu sortir, sauf 3 que j'ai assistés. Les 2 seuls à être sortis seuls sont morts rapidement je suppose d'épuisement. On me dit que mon humidité était insuffisante pendant l'incubation et à l'éclosion (j'avais 37.6, 45% que j'ai monté à 50% mais seulement vers le 16ème jour en estimant mes chambres à air un peu grandes) puis 60% le 18ème jour et 69% le 20ème jour que j'ai augmenté à 70% le 21ème jour).
Les poussins se portaient apparemment bien lors de leur transfert dans un carton dans maison avec panneau chauffant brinsea réglé au plus bas, isolant sous carton, journaux et un peu de foin coupé aux ciseaux. Dès le début, le 1er sorti était plutôt en forme, le deuxième vitalité correcte et le 3ème un peu chétif.
Ils ont de l'eau dans abreuvoir spécial, des miettes poussin AB et hier ont eu un peu d'oeuf dur écrasé avec du pain sec, litière changée tous les jours
Hier vers 14h on retrouve le poussin n°2 sous le panneau ailes écartée et ne parvenant plus à se tenir debout, décès avéré vers 17h, on a remarqué des fientes liquides blanches et 2h après le décès un petit écoulement jaunâtre sortait du bec. Poussin enlevé, caisse changée avec copeaux à la place du foin.
Depuis hier soir poussin n°3 présente les mêmes symptômes et semble avoir un peu de mal à respirer, le 1er est en pleine forme pour le moment.
Dois-je craindre pour le dernier ou bien est-ce le résultat de poussins malformés ou affaiblis à cause de mon hygrométrie trop faible?
Merci pour votre aide
ps si le poussin décède, celui qui reste ne risque-t-il pas de s'ennuyer? Dois-je tenter de le mettre avec une poule qui a eu un nouveau-né hier soir? ou bien vaut-il mieux l'élever seul dans la maison par crainte de le voir tué par la poule ou de contaminer le poussin de cette poule?
colin
colin
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 52
Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2016
Pays et Ville: : PUECHABON, FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Mortalité Poussins Empty Re: Mortalité Poussins

Message par Emji Lun 4 Avr 2016 - 7:18

Certainement le résultat de la couveuse mal réglée ...mais peut-être  aussi problème des reproducteurs  . Pour l'humidité  pendant l'incubation , je ne crois pas que ça  joue beaucoup , car la majorité  des gens , moi compris , ne mettent pas d'eau jusqu'au 3°jour avant la naissance  . Et après  , c'est 70%et plus .
Quand tu parles de panneau chauffant brinsea réglé  au plus bas , ne serait-ce pas ça ton problème  ? Je ne connais pas cette marque pour les panneaux chauffants . J'en ai que je monte au fur et à mesure   ( d'ailleurs , je commence par la lampe les premiers jours car l'autre n'est pas très  chaud , je trouve ) peut-être que le tien n'etait pas à  la bonne hauteur .Tu as vérifié  la température dessous ?  
Si ton poussin décède , tu essaies de mettre l'autre la nuit , le plus rapidement possible  sous la mère  , elle n'y verra que du feu normalement.  J'ai procédé  comme ça  plusieurs fois et ça s'est bien passé  . Si tu élèves un poussin seul , ce sera long pour l'introduction parmi les poules .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Mortalité Poussins Empty Re: Mortalité Poussins

Message par colin Lun 4 Avr 2016 - 9:26

Merci pour votre réponse, malheureusement le poussin est décédé ce matin.
Pour le moment l'autre se porte bien (c'était de loin le plus costaud, les 2 autres étaient plus chétifs) et gazouille, il mange et boit et sort du panneau de temps en temps pour se promener.
Sous le panneau réglé au plus bas j'ai 35.5 environ.
Qu'entendez-vous par mauvais réglage de la couveuse et comment la régler correctement, car j'aimerais retenter une incubation.
Merci pour votre attention.
colin
colin
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 52
Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2016
Pays et Ville: : PUECHABON, FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Mortalité Poussins Empty Re: Mortalité Poussins

Message par Ninnie Lun 4 Avr 2016 - 10:08

J'ai eu le même souci l'an passé sur des poussins achetés en élevage. Nous n'avons pas pu diagnostiquer si c'était un souci de couveuse, de reproducteurs, de virus.
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Mortalité Poussins Empty Re: Mortalité Poussins

Message par Invité Lun 4 Avr 2016 - 11:24

Je mène l'enquête avec vous, mais je ne suis pas un expert hein. Si les poussins éclosent le bon jour, c'est qu'à priori la température couveuse est bonne. Si ils n'arrivent pas à casser les coquilles, c'est soit qu'ils sont trop faibles (consanguinité ?) ou que la coquille est trop dure (manque d'humidité). Est-ce que ma logique est bonne ?



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Mortalité Poussins Empty Re: Mortalité Poussins

Message par colin Lun 4 Avr 2016 - 11:46

Oui apparemment la logique est bonne d'après l'éleveuse auprès de qui j'ai acheté les oeufs. Elle me dit que les oeufs bêchés à l'envers sont révélateurs d'un manque d'humidité : la membrane se durcit et empêche le retournement du poussin dans l'oeuf. Ensuite, il s'épuise à percer membranes et coquilles trop dures et ne peut plus se mouvoir, donc mort par épuisement. Les reproducteurs sont non co-sanguins et ont déjà eu des poussins tout à fait viables.
Mon réflexe d'assister les naissances était le bon, sauf que je n'ai pas été assez rapide.
Pour les poussins morts, ils étaient sans doute affaiblis mais en plus il semblerait que la détresse respiratoire et la dégradation de l'état hyper rapide corresponde à une attaque bactérienne foudroyante, donc le poussin restant encore vivant...je suppose que soit il a un système immunitaire plus fort, soit il est moins faible (c'est le + gros des 3 et je l'ai sorti en premier), soit il est en cours d'évolution fatale...
Par contre même s'il va bien, elle a peur qu'il soit contagieux et me conseille de ne pas le mettre sous la poule au risque de contaminer le nouveau-né.
Si quelqu'un a des infos sur les taux d'hygrométrie à respecter pour les oeufs de poules grande race, je suis preneuse. Ma couveuse est une brinsea mini-éco manuelle.
Pour l'instant ma poulette est encore en vie, je l'ai changée de cage et j'ai tout désinfecté, mais je la surveille avec angoisse, car pour les 2 autres, l'attaque a été foudroyante!
colin
colin
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 52
Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2016
Pays et Ville: : PUECHABON, FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Mortalité Poussins Empty Re: Mortalité Poussins

Message par Invité Lun 4 Avr 2016 - 12:35

Par rapport à l'attaque bactérienne, est-ce que la couveuse était propre (nettoyée) ?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Mortalité Poussins Empty Re: Mortalité Poussins

Message par colin Lun 4 Avr 2016 - 13:04

Oui, je l'avais désinfectée avec un produit exprès au préalable comme préconisé sur la notice et les oeufs reçus étaient bien propres.
Par contre un des poussins a eu un problème après l'éclosion et a ressorti son sac vitellin...et le reste, il a fallu que je mette fin à ses souffrances donc peut-être avec la chaleur de la couveuse y a-t-il eu prolifération bactérienne à ce moment là, ou peut_être avons nous ramené un germe avec nous et le lavage systématique des mains seul n'a pas suffi.
Pour l'instant SOFI n' a pas de symptômes et continue de s'alimenter, je lui ai mis un peu de spiruline et de thym dans son eau pour booster son système immunitaire, mais je ne connais pas la durée d'incubation du problème, donc je ne sais pas encore si elle est contaminée ou pas.
colin
colin
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 52
Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2016
Pays et Ville: : PUECHABON, FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Mortalité Poussins Empty Re: Mortalité Poussins

Message par colin Lun 4 Avr 2016 - 15:20

ou peut-être une apergillose, auquel cas SOFI est condamnée à court terme...elle paraît très agitée et assoifée, les fientes se liquéfient...aïe aïe aïe...j'ai vraiment peu d'espoir.
colin
colin
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 52
Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2016
Pays et Ville: : PUECHABON, FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Mortalité Poussins Empty Re: Mortalité Poussins

Message par Emji Mar 5 Avr 2016 - 9:33

Bonjour . 
C'est une couveuse ayant déjà  servi ? Tu as enlevé le duvet autour du ventilo ?
C'est ou un problème  de couveuse ou un problème  de géniteurs. ....ou les deux à  la fois . L'éleveuse  be mettra jamais la faute sur son élevage  . Mais tu as déjà  ce problème  d'hygrométrie. 
Je ne sais pas ce qui a pu arriver  à  ces poussins , mais je sais qu'un poussin qui a du mal à  sortir de sa coquille  et qu'on aide est condamné  un jour ou l'autre . Au mieux , il sera plus fragile que les autres . Je n'aide plus les poussins à  naître  .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Mortalité Poussins Empty Re: Mortalité Poussins

Message par colin Mar 5 Avr 2016 - 10:02

Bonjour,
la couveuse était neuve, jamais servie.
Effectivement les 2 poussins qui sont morts et que j'avais aidés à naître étaient chétifs et pas très vifs.
Par contre l'autre qui était le plus costaud (SOFI) est finalement en pleine forme, pépie, gazouille, mange, boit et explore son éleveuse dans tous les sens il doit se sentir un peu seul et de temps en temps il proteste bruyamment et se calme dès qu'on lui parle. Par contre nous évitons au maximum de le manipuler et toujours avec des mains hyper désinfectées maintenant, au regret de ma fille de 11 ans qui rêve de le câliner enfin!
Nous avions mis un oeuf sous une poule, il a éclos et le poussin qui a 2 jours est en pleine forme, tous les oeufs étaient issus de la même poule.
Je pense donc qu'il s'agit définitivement d'un problème d'hygrométrie et que ni les oeufs ni les géniteurs ne sont en cause. Par contre je prends note sur le duvet coincé dans le ventilo car là il y en a et je vais donc tout démonter et briquer avant la prochaine incubation prévue pour début mai. Si certains peuvent me donner les taux d'humidité et de températures qu'ils utilisent, je suis preneur!
Merci à tous pour votre soutien, je reviendrai vous donner des nouvelles des 2 poussins.
colin
colin
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 52
Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2016
Pays et Ville: : PUECHABON, FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Mortalité Poussins Empty Re: Mortalité Poussins

Message par colin Mar 5 Avr 2016 - 10:07

Bonjour,
la couveuse était neuve, jamais servie.
Effectivement les 2 poussins qui sont morts et que j'avais aidés à naître étaient chétifs et pas très vifs.
Par contre l'autre qui était le plus costaud (SOFI) est finalement en pleine forme, pépie, gazouille, mange, boit et explore son éleveuse dans tous les sens il doit se sentir un peu seul et de temps en temps il proteste bruyamment et se calme dès qu'on lui parle. Par contre nous évitons au maximum de le manipuler et toujours avec des mains hyper désinfectées maintenant, au regret de ma fille de 11 ans qui rêve de le câliner enfin (je pensais attendre la fin de la période des 8 jours)!
Nous avions mis un oeuf sous une poule, il a éclos et le poussin qui a 2 jours est en pleine forme, tous les oeufs étaient issus de la même poule.
Je pense donc qu'il s'agit définitivement d'un problème d'hygrométrie et que ni les oeufs ni les géniteurs ne sont en cause. Par contre je prends note sur le duvet coincé dans le ventilo car là il y en a et je vais donc tout démonter et briquer avant la prochaine incubation prévue pour début mai. Si certains peuvent me donner les taux d'humidité et de températures qu'ils utilisent, je suis preneur!
Merci à tous pour votre soutien, je reviendrai vous donner des nouvelles des 2 poussins.

PS pour la personne qui m'a contacté en MP hier, mon statut ne me permet pas de lui répondre en MP, mais je tiens à lui dire que je ne tiens pas à divulguer en public le nom de l'élevage car ils ont été adorables et m'ont vraiment soutenue tout au long de mon épreuve et je reste convaincue que les oeufs ne sont pas en cause. Si vous me donnez le nom du votre en MP, je vous dirai si c'est le même.
colin
colin
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 52
Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2016
Pays et Ville: : PUECHABON, FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Mortalité Poussins Empty Re: Mortalité Poussins

Message par Emji Mar 5 Avr 2016 - 16:25

Je te mets le lien d'un site super . Tout est bien expliqué , tu trouveras les températures,  taux d'hygrométrie etc ...
http://www.ovo-site.net/mapage/index.html
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Mortalité Poussins Empty Re: Mortalité Poussins

Message par colin Mar 5 Avr 2016 - 16:35

merci beaucoup !
colin
colin
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 52
Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2016
Pays et Ville: : PUECHABON, FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Mortalité Poussins Empty Re: Mortalité Poussins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum