Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Est-ce mission impossible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Est-ce mission impossible ?  Empty Est-ce mission impossible ?

Message par Louve Lun 18 Avr 2016 - 15:12

Bonjour les passionnés,

Présentation : Anne, 29 piges, un épagneul breton, un chat et un grand jardin Smile

Des poulettes (deux ou trois), ça m'intéresse beaucoup parce que j'adore les animaux et que j'ai des projets de vie plus en accord avec la nature. Cependant, j'ai une ou deux petites conditions, et au vu de celles-ci j'ai un peu peur qu'avoir des poulettes pour moi soit mission impossible. Je m'en remets donc à votre expertise :

- J'aimerais pouvoir partir en vacances une semaine tranquille si jamais aucun de mes voisins n'est dispo (c'est rare mais ça peut tout à fait arriver). Peut-on laisser des poules une semaine seules, sous condition d'avoir un enclos très bien grillagé, grillage enterré, et avec même du grillage sur le dessus comme un toît ? Et bien sûr un gros gros silo mangeoire - j'ai vu qu'il en existe de 60kg !- et un gros abreuvoir ?
Ca ne devrait pas poser de problèmes de nourriture et boisson du coup, mais une semaine d'accumulation de fientes = jouable, ou pas question ?

- Je suis dans la mouise financière et je ne peux pas me permettre des sorties d'argent. Pardonnez-moi (vraiment Wink) ma naïveté si c'est le cas, mais est-ce possible d'avoir des poules qui ne nous coûtent rien ? Je sais qu'il faut leur mettre de la litière, et qu'il est indispensable de leur donner du grain en plus de la verdure (et éventuellement limaces, épluchures)... et ça j'ignore si je pourrais le produire moi-même dans mon grand jardin pour ne pas avoir à l'acheter ? (13 ares).

- Question annexe : les poupoules sont vraiment malheureuses si elles finissent sur sol nu dans leur parc ? Parce qu'avec un épagneul breton, pas question que je les laisse gambader libres !

Ps : la consommation d'oeufs pour mon foyer est une boîte de 6 à 1,30 euros chaque semaine.
Anonymous
Louve
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Est-ce mission impossible ?  Empty Re: Est-ce mission impossible ?

Message par mirranda Lun 18 Avr 2016 - 17:57

déjà , bienvenue ! ;-)
pour répondre un peu à tes questions, il est possible de laisser un peu "d'autonomie" à tes poules mais une semaine me parait long ... et puis en général, on trouve toujours un voisin pour venir y faire un petit tour et ramasser les oeufs Tête de poule
si tu ne leur laisse pas accès à ton terrain il faut qu'elles aient quand même de la place dans leur enclos pour gambader, même si l'herbe se fera rare à force ... les miennes qui ont accès a mon terrain entier, on pourtant pas mal désherbé leurs enclos ... je le sépare parfois en deux et condamne une partie pour ré-engazonner ...
je te conseille plus de prendre trois poules que deux ... elles ne sont pas faites pour vivre seules et, en cas de pépin, il t'en reste deux le temps d'en reprendre une ...
Après, pour l'aspect financier, tu ne peux pas faire l'impasse des graines et cela a un certain cout ... moi je donne pas mal de restes de chez moi, de chez ma maman, du boulot de temps en temps et même d'une voisine, mais je donne du blé, du mais concassé , du tournesol ...
si tu n'as pas le matériel pour les loger et l'enclos à faire c'est aussi un investissement .... à prendre en compte ... même la récup a un cout ( visserie .... grillage ... )
et puis il faut de la paille ou de la litière ( moi j'achète aux paysans plutôt qu'en animalerie, mais encore faut il être a la campagne ...
sinon si tu prends tout cela en compte c'est une super aventure !
et , ca n'engage que moi mais si tu compte faire des économies pour les oeufs , ce n'est pas forcement rentable ...
Par contre tu as des supers oeufs et ca n'a pas de prix ... complice
tiens nous au courant de tes avancées dans tes projets si tu te lances ! Poussin3 Poussin3 Poussin3
mirranda
mirranda
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 47
Messages : 1286
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Est-ce mission impossible ?  Empty Re: Est-ce mission impossible ?

Message par Emji Lun 18 Avr 2016 - 18:35

Bonjour Louve . 
Je trouve  super le fait de se renseigner avant de se lancer dans une aventure poules .
Je te repondrais comme Mirranda .
Si le terrain est restreint , qu'il est nu et que tu n'as pas la possibilité  de les lâcher dans le  jardin,  il faudra supplémenter  tes poules en vitamines  , leur apporter  de la verdure et des protéines  , et tout cela  a un coût.  Si une poule est malade , même  en ne l'amenant pas au vétérinaire , il faudra lui acheter  des  medicaments , si tu préfères   les produits naturels , ce n'est pas donné  non plus. ..Quant à  produire du grain pour les poules , c'est impensable  . Le blé  passe dans des machines qui le décortiquent , c'est très  difficile d'égrener  le maïs ...et il faut arroser .Si tu as deux poules autant acheter  dans des magasins agricoles  , tu te casses moins la tête.
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Est-ce mission impossible ?  Empty Re: Est-ce mission impossible ?

Message par Bullette Lun 18 Avr 2016 - 19:40

Bonjour,

Attaquons le vif du sujet et parlons chiffres et je vais te donner mon exemple.

Le sac de grains de 25 kg me coute 16 euros en jardinerie, j'ai 6 poules, j'en ai pour 1 mois. Le ballot de 600 litres (soit 18 kg ) de copeaux de bois pour la litère me coute 20 euros en jardinerie et il me fait deux mois et demi, voir 3 mois. J'ajoute la Terre de diatomée (prévention ou traitement des poux), 20 euros pour deux mois. Et enfin, J'ajoute 12 euros de foin pour les pondoirs (foin premier prix à Leclerc, oooh la vilaine).

Donc en résumé pour 6 poules, je dépense 65 euros pour 2 mois avec 6 poules, soit 34 euros par mois. Admettons que tu prennes 3 poules (car il vaut mieux les prendre par 3, tu en aurais pour environ 16 ou 18 euros mensuels. Et il te faut ajouter le vermifuge au moins 2 fois par an et les médicaments si elles étaient malades.

Avoir des poules pour la rentabilité est une utopie. Tes 6 oeufs à 1,30 euros la semaine, te reviennent moins cher. Mais ce sont certainement des oeufs de poules en cage, nourris aux OGM et aux additifs alimentaires. Après c'est un choix qui dépend de plein de facteurs.

Concernant leur environnement, si la terre est nue dans l'enclos, il faut obligatoirement leur apporter une supplémentation en verdure. Des orties, de l'herbe ramassées dans les bois, au bord des chemins, dans un pré, un terrain vague, que sais-je et demander à l'épicier du coin de te filer les salades ou autres légumes invendus, etc. Il y a des possibilités qui ne coutent rien. Dans mon enclos la terre est nue, et en ce moment, elles ne sortent pas car les attaques de renards en plein jour se multiplient dans le secteur, c'est l'époque.
Les restes de la maisonnée complète l'alimentation (c'est là que tu fais du bien à la planète)

Partir une semaine... je vais me faire taper sur les doigts et me faire détester mais ce n'est pas grave :lol:

Moi, je pense que c'est possible, si et seulement si :

- elles ont de l'eau fraiche en quantité et j'insiste sur l'eau fraiche (tu as des systèmes d'abreuvoirs que tu branches sur le tuyau d'arrosage et qui se remplissent au fur et à mesure de leur consommation.
- de la nourriture en quantité aussi.
- si tu as un système pour ouvrir la porte du poulailler et la fermer automatiquement et/ou alors un enclos ultra sécurisé (grillage enterré mais aussi filet ou grillage au dessus, soit un enclos qui est fermé par tous les cotés, car un renard, ça grimpe très bien au grillage), avoir les deux c'est le mieux mais pas toujours financièrement possible.

Mais c'est quelques jours, pas plus d'une petite semaine, au delà, il faut vraiment que quelqu'un puisse passer ramasser les oeufs etc.

Pour les fientes, je suis persuadée que même ici, tout le monde ne les ramasse pas tous les jours, ni même tous les deux jours ! Si tu nettoies ton poulailler en grand juste avant de partir et en rentrant, elles n'en mourront pas.

Pour l’anecdote, le weekend dernier, nous sommes partis 4 jours, soit du vendredi matin au lundi soir ! La personne qui devait venir tous les jours n'a pu venir que le samedi et évidemment ne m'a dit cela qu'à mon retour Evil or Very Mad .
Mon mari qui a fabriqué un système pour l'ouverture et la fermeture automatique du poulailler, a oublié de changer les heures sur le programme suite à des essais de dernière minute juste la veille du départ.... la porte se fermait donc à 18 h alors que mes poules gambadent encore dans l'enclos à cette heure et ne se rouvrait qu'à 8h30 le lendemain matin... elles ont donc passées 3 nuits à dormir dehors alors que je les pensais en sécurité dans le poulailler bien fermé, mais par contre, elles ont un enclos ultra sécurisé ! . Elles avaient accès aux pondoirs en journée du coup, j'ai eu plein d'oeufs.
Quand je m'en suis aperçue en rentrant, mon mari a entendu "chanter Manon" comme on dit chez moi... ses oreilles doivent encore siffler ! Twisted Evil

Mais bon, comme quoi si la sécurité de l'enclos est bien pensée et bien réalisée, ça peut le faire pour quelques jours d'absence. Wink

Par contre, tu n'es jamais certaine de ce que tu vas trouver en rentrant : passage de prédateur et plus de cocottes ou des cocottes en pleine forme et ravie de voir quelqu'un. C'est le jeu ma pov' Lucette comme dirait l'autre :lol:

Tout ce ci est mon opinion et n'engage que moi, bien entendu. Wink

Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Est-ce mission impossible ?  Empty Re: Est-ce mission impossible ?

Message par mirranda Lun 18 Avr 2016 - 20:42

Quitte à se faire taper sur les doigts, autant être deux ... Wink
Moi les miennes ont des poulaillers dans un enclos ( même un double enclos ) mais je ne ferme pas systématiquement leurs poulaillers ... je sais "pas bien" !Evil or Very Mad
Ce n'est pas que je n'ai pas peur des renards , j'ai des champs tout autour et j'en ai déjà vu devant chez moi ... mais en même temps, j'ai installé une lampe à détecteur de mouvements près de l'enclos ( d'ailleurs il faut que j'en installe une vers ma porte maintenant ... :lol: )
Bon ça se trouve je leur facilite le travail en les éclairant .... rire moqueur
Enfin pour l'instant pas de victimes à déplorer .... mais bon j'ai du mal à aller contre les lois de la nature , alors j'espère que j'aurais toujours cette chance ....
après comme tu l'as vu , avec nos quelques avis , on ne peut faire abstraction de la partie financière... pour réduire les cout j'ai souvent des graines par l'intermédiaire de paysans, je paye donc moins cher ... pour la paille aussi je m'arrange avec eux ... même si c'est compliqué quand il ne font que des méga round ballers , que je ne peux stocker ...
Après je réfléchis à un poulailler coopératif avec des voisins , je suis sûre que ca peut être sympa et plus économique ...
mirranda
mirranda
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 47
Messages : 1286
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Est-ce mission impossible ?  Empty Re: Est-ce mission impossible ?

Message par Invité Lun 18 Avr 2016 - 22:07

Tu as eu pas mal de réponses très détaillées Smile !

Je rajoute un :
- +1 pour c'est plus économique d'acheter des oeufs que d'avoir des poules. Honnêtement, il faut un petit budget car tu auras toujours besoin d'acheter quelque chose, si tu te débrouilles bien tu peux récupérer des copeaux en scierie, acheter de grain à un paysan, mais il y aura des dépenses aléatoires).
- c'est moins marrant d'acheter des oeufs que d'avoir des poules
- Il m'arrive de laisser mes poules seules une semaine quand je pars en vacances, mais j'ai prévu mon installation dans cette optique (volière façon alcatraz).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Est-ce mission impossible ?  Empty Re: Est-ce mission impossible ?

Message par Isabel Lun 18 Avr 2016 - 22:48

allez, à mon tour:
expérience poules plus limitée: 1 an
2 puis 3 poules , car c'est très addictif, et bientôt 5 (car c'est très addictif)

une semaine toute seules, je n'ai jamais fait, au plus 1 nuit (genre on est partis le samedi matin et revenus le dimanche soir)
pas que je sois casanière, mais je trouve facilement quelqu'un pour l'instant pour venir 2 fois par jour (mais je paie mon "poule-sitter")(qui s'occupe aussi du chat et d'arroser le jardin).
Il faut dire que mon enclos n'est pas sécurisé (mais en plein centre-ville il y a très peu de renards...), que je n'ai pas d'ouverture automatique, ni de gros abreuvoir.

pour le coût maintenant: voilà ce que j'ai dépensé en 1 an:
-mon poulailler botanic à 230 euros
-des graines chez eco poules car elles sont bio et ils me livrent chez moi(pas de paysans à Marseille) 6,95 euros les 5 kgs, que je prends par 20 kgs, qu'elles consomment en 2mois et demi 3 mois.
-mangeoire a pedale ferme de beaumont 45 euros e tun abreuvoir en métal 6l à 12euros
- un peu de paille, j'en consomme juste pour les pondoirs, l'enclos est sous de arbres avec des feuilles de spetits morceaux de bois, pas besoin de paille, donc 10 euros tous les 6 mois pas plus chez moi
- quelques médicaments, moi j'ai utilisé une fois du capizol l'année dernière, plus depuis, du phosphalugel quand l'une avait eu le jabot bouché , environ 15 euros, + une consult véto à 45 euros. un antipoux dans les 15 euros et je donne regulièrement des ferments lactiques (oceproven 12,50 euros


- les trucs gratos
c'est la mode des brasseries artisanales de bière et ils cherchent à se debarasser de l'orge macéré, que les poules adorent, je leur en donne de temps en temps
restes alimentaires, quel plaisir de ne plus rien jeter (restes a accomoder bien sûr et pas n'importe quoi)

Maintenant les plus:
Oeufs incomparables
Animal tendre et attachant, drôle à regarder musarder, picorer, prendre des bains de soleil etc etc etc...
Apprend aux enfants un rapport sain avec l'animal

Voilà, je crois que nous t'avons donné pleins d'infos pour l'aventure "poule" :D
Isabel
Isabel
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 47
Messages : 718
Date d'inscription : 19/06/2015
Pays et Ville: : France, Marseille

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Est-ce mission impossible ?  Empty Re: Est-ce mission impossible ?

Message par Marie L. Lun 18 Avr 2016 - 23:13

En ce qui me concerne, je serais un peu plus brève et succinct :

J'ai quelqu'un qui vient carrément "vivre ma vie " lorsque je ne suis pas chez moi.
Donc je n'ai pas de soucis lorsque je m'absente.
Pour l'aspect financier, ne prends pas de poules si tu penses faire des économies.
J'en ai 9 depuis peu et même comme toi, avec BEAUCOUP de place cela exige de l'attention et des soins.

Comme tu dis aimer les animaux, si une de tes poules tombe malade ( et elles sont tout de même fragiles, quoique l'on en dise ) tu voudras la soigner et, d'une manière ou d'une autre, cela t'engendrera des frais.

Tu te poses les bonnes questions avant de te lancer c'est bien complice
Maintenant à toi de prendre la bonne en décision !

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Est-ce mission impossible ?  Empty Re: Est-ce mission impossible ?

Message par Emji Mar 19 Avr 2016 - 5:44

Quelque chose qui n'a pas ete abordé .Bien souvent  , les gens prennent deux poules pour avoir des oeufs frais sous la main . Il faut savoir qu'une poule pond de moins en  moins au  fil du temps,  et  que,  parfois en hiver,  elles ne pondent pas du tout pendant quelques semaines,   parfois quelques mois ou alors un oeuf par ci , par là ....

Voilà  , je pense qu'on a fait le tour de tes interrogations  . A toi de peser le pour et le contre et voir si c'est mission impossible ou pas ....
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Est-ce mission impossible ?  Empty wooow

Message par ellecanine Mar 19 Avr 2016 - 10:42

Waaaaahou, vous êtes supers ! Merci merci à tous pour vos réponses très détaillées. Je me doutais bien que j'avais raison de venir poser mes questions concrètement à des gens plutôt que de me fier à ce qu'on peut lire sur internet sur des sites lambda.

J'aimerais vous répondre un par un en détail mais je n'ai pas le temps, alors je vous dirais juste que vos réponses ont enlevé tout doute en moi : pour le moment je ne prendrai pas de poules. J'attendrai d'être financièrement tranquille, et je réfléchirai aussi concrètement à comment faire pour qu'elles aient toujours un terrain enherbé.

On sent la passion en chacun de vous, je trouve ça beau.

Anne
www . 500px . com / comme_l_air
Anonymous
ellecanine
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Est-ce mission impossible ?  Empty Re: Est-ce mission impossible ?

Message par MrSerge91 Mar 19 Avr 2016 - 15:33

et je réfléchirai aussi concrètement à comment faire pour qu'elles aient toujours un terrain enherbé.
Si tu a un grand terrain, tu peut faire un parcours de 20m2 par poules GR(soit 60m2 pour trois poules). Si tu veut des poules naines tu peut diviser par trois ou quatre. Wink

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25132
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Est-ce mission impossible ?  Empty Re: Est-ce mission impossible ?

Message par mirranda Mar 19 Avr 2016 - 22:24

Je trouve que c'est, du coup, une sage décision que de prendre tous ses paramètres en compte...
tu seras plus sereine de démarrer quand ce sera le moment :D
Après tu as un bel avantage de ne pas manquer de terrain et si tu as vraiment envie, tu peux murir ton projet et prendre le temps d'affiner tes recherches :D
il y a des supers poulaillers de récup à construire par exemple pour les bricoleurs par exemple
mirranda
mirranda
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 47
Messages : 1286
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Est-ce mission impossible ?  Empty Re: Est-ce mission impossible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum