Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Elever des poussins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Elever des poussins Empty Elever des poussins

Message par Cocotte02 Ven 22 Avr 2016 - 14:34

Bonjour à tous !!

Je voudrais avoir quelques conseils car ça fait un moment que je voudrais avoir quelques poussins Poussin2

J'ai déjà 11 poulettes à la maison, c'est déjà la guéguerre entre elles par moment surtout lors des repas rire moqueur

Mais là je me laisserais bien tenter par 2 ou 3 poussins... mais je voudrais savoir quels soins faut il leur apporter? Je voudrais des poussins qui puissent déjà aller dehors plus sous couveuse... vers 2 mois ils peuvent non? en les sortant et rentrant tous les jours... Que faut il leur donner à manger? Y a t'il beaucoup de perte lorsque l'on prend des poussins?? Shocked
Désolée je ne suis pas experte à ce sujet d'où mon post ^^

J'espère que vous pourrez me renseigner les ami(e)s Poussin3
Cocotte02
Cocotte02
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 40
Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2016
Pays et Ville: : Saint Quentin

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Elever des poussins Empty Re: Elever des poussins

Message par mirranda Ven 22 Avr 2016 - 15:40

je ne pourrais pas te répondre précisément, cependant j'ai autant de poules que toi ( pas de coqs ), et je n'ai pas de poussinières.
Chaque année cependant, je "fais" mes poussins.
Je profite du fait que certaines s'installent pour couver pour leur mettre des oeufs fécondés ( actuellement deux poules en mode couvaison, avec cinq oeufs pour l'instant pour une et je tente de récupérer pour la seconde ) et je laisse les mère et les petits se gérer à l'écart des autres ( poulailler spécial "famille" )
du coup, pas de poussinière, pas de lampe, de plaques chauffantes, ect.... et des poussins que j'intègre après avec les autres assez rapidement car leurs mères veillent au grain ...
voila pour ma petite expérience ... :D
mirranda
mirranda
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 47
Messages : 1286
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Elever des poussins Empty Re: Elever des poussins

Message par Cocotte02 Ven 22 Avr 2016 - 16:28

Merci Mirranda pour ta réponse :D

C'est sûr c'est une solution et en plus bien pratique car c'est la poule qui gère le poussin hihi mais là aucune ne couve pour le moment ... j'hésites à prendre des poussins de peur de ne pas s'avoir m'en occuper je ne veux pas faire de bêtises. No

C'est délicat les beaux jours sont censés arrivés quoique dans ma petite picardie on ne connaît pas le beau temps mdr déjà un bon point pour avoir des piou piou sunny

Merci pour votre réponse en tout cas.
Cocotte02
Cocotte02
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 40
Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2016
Pays et Ville: : Saint Quentin

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Elever des poussins Empty Re: Elever des poussins

Message par poulet du 54 Ven 22 Avr 2016 - 16:52

Bonjour, j'ai eu trois expériences avec des poussins : la première il y a 1 an avec des poussins de pondeuses, la deuxième en tout début d'année avec des wyandottes grande race et en ce moment avec des naines.
Bref, à chaque fois, je procède de la sorte : jusqu'à 1 mois, 1 mois 1/2 je les garde à l'intérieur dans une grande cage à lapin avec nourriture pour poussins à volonté + eau à volonté (changée 2 fois par jour). La litière est constituée d'un carton alvéolé ou journal ou paille selon la disponibilité et cette litière est changée tous les deux jours. Passée cette période, je commence à les sortir lorsque le temps le permet, d'abord dans leur cage puis dans une mue et je les rapproche petit à petit de l'enclos des adultes pour finir à l'intérieur de l'enclos environ 1 semaine avant de les "lacher" réellement. Elles ont alors 3 mois / 3 mois 1/2.
L'adaptation se fait ensuite plutôt bien, quelques coups de becs mais sans conséquences...
Comme dit il s'agissait pour les deux premières fois de poules de taille normale ou grande. Cette fois ci, il s'agit de naine je vais surement prendre plus de précautions pour l'adaptation des naines...
Bref 6 poussins sans aucune perte ni soucis majeur et ce grâce à une prise d'information béton sur ce forum :lol:

**********************************
La bière, c'est de l'amitié liquide. R Coutteure complice
poulet du 54
poulet du 54
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2016
Pays et Ville: : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Elever des poussins Empty Re: Elever des poussins

Message par Cocotte02 Ven 22 Avr 2016 - 17:08

Ahhh ça me rassure un peu :D

Cela demande un peu d'attention mais ça m'a l'air gérable ... j'ai un peu peur du choc thermique du jour au lendemain on perd 10 degrés mais si c'est ça ils resteront au chaud.
Quel est la température idéale quand ils ont déjà 2 mois environ?? pour la nuit ?

Je préfère me renseigner et être capable de m'en occuper avant de me lancer la dedans, trop peur de les perdre. Mes animaux c'est sacré.

Vous parlez de mue? quand c'est le cas il faut les garder au chaud??

Merciiii pour vos réponses Bisou
Cocotte02
Cocotte02
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 40
Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2016
Pays et Ville: : Saint Quentin

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Elever des poussins Empty Re: Elever des poussins

Message par poulet du 54 Ven 22 Avr 2016 - 17:22

Passés les 7 premiers jours de vie je trouve cela gérable oui. Avant je ne peux pas dire je n'ai jamais été confronté à cela.
Jusqu'au lâcher définitif vers 3 mois 1/2 les poussins sont rentrés à l'intérieur tous les soirs. Pour les sorties après le 1e mois, il faut y aller doucement, au départ une petite heure au meilleur de la journée puis rallonger petit à petit.
Une mue est une cage sans fond ou les poussins pourront gratter le sol et picorer l'herbe sans risque d'être embêtés par les adultes ou d'éventuels prédateurs.
Pour les questions de température, c'est difficile à dire cela va dépendre de la rusticité de la race mais je ne pense pas dire de bétise en affirmant qu'à 3 mois elles sont capables de gérer des gelées nocturnes (mes wyandottes ont été mises au poulailler à cet âge et il gelait encore regulièrement chez moi). J'ai juste remarqué qu'elles rentraient plus tôt et sortaient plus tard que leurs collègues déjà adultes )

**********************************
La bière, c'est de l'amitié liquide. R Coutteure complice
poulet du 54
poulet du 54
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2016
Pays et Ville: : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Elever des poussins Empty Re: Elever des poussins

Message par MrSerge91 Ven 22 Avr 2016 - 17:52

Pour la nourriture tu peut leur donner le même mélange de grain que tes poules, il faut juste concasser plus fin pour les petits.

La mue pour les poussins est une cage sans fond. (vendu en animalerie comme cage a lapin ou cochon-Didre)


**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 24930
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Elever des poussins Empty Re: Elever des poussins

Message par mirranda Ven 22 Avr 2016 - 18:10

oui tu as raison de prendre toutes les préoccupations et conseils avant de te lancer ...
pour moi, c'est vrai que c'est commode, je laisse ses dames gérer !!! rire moqueur
mirranda
mirranda
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 47
Messages : 1286
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Elever des poussins Empty Re: Elever des poussins

Message par Emji Ven 22 Avr 2016 - 21:45

A deux mois , ce sont de grands poussins et ils doivent être  habitués  à  aller dehors . 
J'en ai déjà  acheté  à  7 semaines et aussi un peu plus , et ils allaient à  l'extérieur  . 
Je te conseille de te renseigner  avec ton vendeur pour savoir si ces poussins sont élevés  dans des bâtiments  ou pas et quelle nourriture  ils prennent habituellement  . 
Tu pourras faire la transition vers le grain concassé  assez rapidement si tu choisis cette forme d'alimentation .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Elever des poussins Empty Re: Elever des poussins

Message par Cocotte02 Sam 23 Avr 2016 - 14:15

Ah bah s'ils peuvent aller dehors à cet âge là c'est nickel ... n'étant pas 24h/24 à la maison je ne peux pas prendre des poussins en couveuse. Certes plus mignon puisqu'on les voit grandir .... mais s'ils sont un minimum autonome ça m'arrange :lol:
Reste plus qu'à convaincre Monsieur d'aller en acheter rire moqueur

Cocotte02
Cocotte02
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 40
Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2016
Pays et Ville: : Saint Quentin

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Elever des poussins Empty Re: Elever des poussins

Message par poulet du 54 Sam 23 Avr 2016 - 21:47

J'insiste mais vu les températures actuelles dans le Nord de la France, si des poussins de 2 mois sont mis dehors toute la journée, ils risquent d'avoir froid avec les conséquences que cela peut entrainer. Quelques heures au meilleur de la journée sans problème mais attention à l'humidité de la matinée et de la fin d'après midi.
Avoir des poussins de 7 jours ou plus ne nécessite pas forcément énormément de temps même en éleveuse. Pour moi, 3 passages de 10min chaque jour pour changer l'eau, recharger la nourriture si besoin et s'assurer que tout va bien + 20 min tous les 2 jours pour changer la litière. Le reste c'est du plaisir: les observer plus attentivement, les familiariser avec les membres de la famille etc...

**********************************
La bière, c'est de l'amitié liquide. R Coutteure complice
poulet du 54
poulet du 54
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2016
Pays et Ville: : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Elever des poussins Empty Re: Elever des poussins

Message par Emji Sam 23 Avr 2016 - 21:54

C'est sûr que pour les laisser dehors , il faut comme je l'ai précisé ,   demander au vendeur s'il les laisse à  l'extérieur.  Sinon , on doit y aller très  progressivement .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Elever des poussins Empty Re: Elever des poussins

Message par mirranda Sam 23 Avr 2016 - 22:34

jusqu'à maintenant , chez moi ça roule à chaque fois niveau température . les petits sont dans le poulailler avec leur poule, et elle se charge de tout ... du coup la poule qui les couve les rentre et sors dans le petit parc, les réchauffe...Je me fis souvent à la nature et à l'instinct... je préfère .
Et je serais p'tre désorientée si je devais plus gérer tout cela ! la panique ! rire moqueur
mirranda
mirranda
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 47
Messages : 1286
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Elever des poussins Empty Re: Elever des poussins

Message par Marie L. Dim 24 Avr 2016 - 8:59

Comme Mirranda, ce sont mes poules qui gèrent:
Sauf le petit de 2 jours acheté chez Botanic puis mis sous la poule.
Il y a un mois, grosses gelées matinales donc durant 1 bonne semaine, j'avais pris poule et poussin à l'intérieur.

Pour l'autre poule, à 1 semaine d'intervalle, un poussin né sous la mère et là, je n'ai touché à rien.
C'est la mère qui le sortait dans l'enclos extérieur ou pas.

A noter que je mettais eau et nourriture à l'intérieur de la poussinière.

Encore aujourd'hui, température très basse au petit matin et vu que la maison est un ancien moulin, je suis cernée par les eaux:
Grosse rivière au pied de la maison et étang tout autour.
Résultat, beaucoup d'humidité ambiante mais je surveille de très près les éternuements éventuels et tout va bien.
Je pense ( et j'espère ! ) qu'ils seront très vigoureux.

Enfin en ce qui concerne la nourriture, ils ont tous les jours mélange de pâtée pour poussin + grains multiples passés au mixeur pour plus de finesse.

L'aventure poussins, c'est vraiment genial et magique à observer ! Poussin3 ❤ complice

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Elever des poussins Empty Re: Elever des poussins

Message par Cocotte02 Dim 24 Avr 2016 - 10:40

Merciii à tous pour vos réponses Smile

C'est sûr qu'en Picardie côté temps on n'a pas de chance la preuve pluie au rdv aujourd'hui !! C'est tentant de prendre des poussins c'est sûr mais ne m'y connaissant pas ce n'est pas évident et mes poules c'est des rebelles à mon avis elles ne s'en occuperont pas si je les laisse avec No je ne veux pas qu'elles les tuent on ne sait jamais .... c'est pour ça que j'hésite avec des poussins plus grands plus autonomes on va dire, certes pas pour ça qu'il faut pas les surveiller.

Mais question lol quand on les prend petit donc en couveuse, il faut les laisser h24 dedans??

Vous allez dire que je suis bête avec toutes ces questions Sad
Cocotte02
Cocotte02
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 40
Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2016
Pays et Ville: : Saint Quentin

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Elever des poussins Empty Re: Elever des poussins

Message par MrSerge91 Dim 24 Avr 2016 - 11:01

Mais question lol quand on les prend petit donc en couveuse, il faut les laisser h24 dedans??
Les petit poussins reste au moins un moi dans l'éleveuse, trois semaines sous lampe chauffante ou plateau chauffant.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 24930
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Elever des poussins Empty Re: Elever des poussins

Message par poulet du 54 Dim 24 Avr 2016 - 11:32

En théorie 1e semaine de vie = 38°, 2 eme = 35°, 3e = 31°, 4e = 28°, 5e = 20°, 6e = 18°....
A chaque fois que j'ai acheté des poussins ils avaient 7 jours environ et on survécu sans problème à une température ambiante à l'intérieur d'une maison (20-22°) sans chauffage d'appoint. Ils ne sont pas si fragiles que ça. Enfin ca reste mon point de vue personnel

**********************************
La bière, c'est de l'amitié liquide. R Coutteure complice
poulet du 54
poulet du 54
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2016
Pays et Ville: : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Elever des poussins Empty Re: Elever des poussins

Message par mirranda Dim 24 Avr 2016 - 11:45

chez moi quand il y a éclosion, ça se passe dans leur poulailler, à l'extérieur sous des températures moins clémentes que celle que tu cites ....
je sais bien que la poule les réchauffe, mais mis à part la première semaine où ils sont sous la poule constamment, ils prennent rapidement des libertés, sans que cela ne pose problème ...
je suis d'accord avec toi , Poulet du 54 , ils sont assez costauds en fait ! et la nature est bien faite !
D'ailleurs la poule les rappelle à l'ordre par moment et les réchauffe , et ils savent aussi aller se protéger si besoin ...
donc, à mon avis dans une cage avec lampe, ils doivent s' avoir gérer leurs besoins seuls aussi je suppose ...
mirranda
mirranda
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 47
Messages : 1286
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Elever des poussins Empty Re: Elever des poussins

Message par MrSerge91 Dim 24 Avr 2016 - 11:55

donc, à mon avis dans une cage avec lampe, ils doivent s' avoir gérer leurs besoins seuls aussi je suppose ...
Oui on place la lampe dans un coin de la cage, le poussin vas en dessous quant il y froid, et sort quant il a chaud (donc oui il gère)

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 24930
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Elever des poussins Empty Re: Elever des poussins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum