Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique Empty la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique

Message par Matthieu.D Lun 9 Mai 2016 - 20:44

Coucou,
Je voulais vous faire part d'une expérience que j'a testé suite au conseil d'un éleveur de poules professionnel.
Quand on débute dans l'incubation artificielle, tout le monde insiste sur le fait que l'hygrométrie est très importante dans nos couvaison.
C'est FAUX
La présence ou non d'hygrométrie dans vos incubateurs n'est pas obligatoire. C'est dur à croire mais je peux vous jurer que ça ne change absolument rien.
Effectivement, quand on choisi de mettre de l'eau dans l'incubateur, il faut être très précis et surveiller l'hygrométrie de très près.
Mais quand on ne met pas d'eau dans son incubateur, il n'y à rien à surveiller et cela ne change pas le tôt d'éclosion au contraire.
Vous vous dîtes surement que mon incubateur se trouve dans une sale très humide mais il est dans mon salon et mon salon n'est pas humide du tout.
Le monsieur qui m'a fait part de cette découverte à ses incubateurs dans sa chaufferie et donc pas d'humidité du tout.
J'ai mis du temps pour me lancer et essayer car je vous avoue que j'avais peur mais j'ai mis 28 oeufs de cailles dans mon incubateur et 17 cailleteau sont prévu et les autres oeufs n'étaient pas fécondés.
Essayez un jour où vous aurez des oeufs en abondance cette technique et vous verrez par vous même.
Testez la c'est le bon moment.
Si vous avez des questions, posez les moi mais lancez vous!!!
Bon courage et donner moi des nouvelles de vous poussins qui serons nés dans un incubateur ne contenant pas une seule goutte d'eau.
À bientôt
Matthieu
Matthieu.D
Matthieu.D
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 20
Messages : 315
Date d'inscription : 08/02/2016
Pays et Ville: : Voisins le BX . France

http://pouleornementblog.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique Empty Re: la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique

Message par avril2005 Lun 9 Mai 2016 - 21:21

Je testerai pour la prochaine fois, surtout avec ma couveuse pas du tout automatique, l'hygrométrie variait énormément, malgré mes efforts pour la maintenir (et je suppose que c'est la raison de l'échec total).
D'ailleurs je me demandais pourquoi il faut une hygrométrie élevée... C'est naturellement humide entre de la paille et les plumes d'une poule?

Mais avant les poules (je vais chercher demain des poussins de 2 jours) je vais probablement tester avec 2-3 oeufs d'oie. Est-ce que tu sais si je peux faire pareil, sans ajouter d'eau? Surtout que d'après ce que j'ai trouvé pour les oies il faut une hygrométrie encore plus élevée Rolling Eyes
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique Empty Re: la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique

Message par Matthieu.D Lun 9 Mai 2016 - 21:31

Désolé mais je ne fait pas d'oie chez moi donc je peux pas te dire et le monsieur que je connaît non plu donc il faudrait que tu te renseigne mais je doute que ce ne marche pas avec les oies,y'a pas de raison.
Mais renseigne toi avant
Matthieu.D
Matthieu.D
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 20
Messages : 315
Date d'inscription : 08/02/2016
Pays et Ville: : Voisins le BX . France

http://pouleornementblog.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique Empty Re: la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique

Message par Emji Mar 10 Mai 2016 - 6:57

Dans une couveuse statique pas besoin d'eau effectivement mais celle avec un ventilateur dessèche tres vite l'air et la coquille a plus de mal à se fendiller au moment des naissances .
Tu as une couveuse artisanale ou une du commerce ?
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique Empty Re: la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique

Message par avril2005 Mar 10 Mai 2016 - 7:53

Tu as une couveuse artisanale ou une du commerce ?

Pour moi une couveuse du commerce (http://www.farmline.fr/fr/couveuse-r-com-king-suro-20-eco,67,968.html)

Il y a un petit ventilateur. Et ils fournissent une seringue avec la quelle on imbibe une espèce de petite éponge fixée au dessous du ventilateur. Mais ce système est foireux é mon avis. Quand on ajoute de l'eau l'hygro monte rapidement, mais ensuite elle redescend beaucoup en quelques heures Du coup on arrive facilement à 20% de différence entre chaque ajout d'eau (et j'ai essayé d'ajouter régulièrement toute la journée). Et la nuit c'est le pire, ça descendait vers 30% alors qu'avant d'aller me coucher c'était à 70%...

Pour les 3 derniers jours j'avais laissé tombé la seringue et posé une coupelle d'eau dans le fond de la couveuse. C'était beaucoup mieux (mais trop tard bien sûr....). Mais pas possible les 18 premiers jours (la couveuse tout entière est penchée d'un côté ou d'un autre pour le retournement des oeufs.)
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique Empty Re: la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique

Message par Emji Mar 10 Mai 2016 - 9:31

Avec la couveuse ventilée je rajoute une éponge mouillée avec de l'eau tiède , ça permet de maintenir l'hygrométrie plus longtemps .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique Empty Re: la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique

Message par Matthieu.D Mar 10 Mai 2016 - 9:36

Moi j'ai une couveuse du commerce mais l'éleveur qui me l'a dit en à aussi des très grosse du commerce et aucun problème pour les naissances, je pense vraiment que cette technique est très efficace.
je vous renverrais des nouvelles quand mes cailleteaux serons nés (dans une semaine).
Pour avril2005,
ton système me parait bien trop complique surtout si ça ne marche pas.
Essaye ma technique et sinon c'est un problème de qualité des oeufs ou de ton incubateur.
Matthieu.D
Matthieu.D
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 20
Messages : 315
Date d'inscription : 08/02/2016
Pays et Ville: : Voisins le BX . France

http://pouleornementblog.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique Empty Re: la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique

Message par Emji Sam 21 Mai 2016 - 19:41

Matthieu.D a écrit:Moi j'ai une couveuse du commerce mais l'éleveur qui me l'a dit en à aussi des très grosse du commerce et aucun problème pour les naissances, je pense vraiment que cette technique est très efficace.
je vous renverrais des nouvelles quand mes cailleteaux serons nés (dans une semaine).
.

Finalement , en relisant ton post , je vois que tu n'avais pas testé  ta couveuse sans eau et que tu envisageais cette fois-ci ,  de ne pas mettre d'eau même les 3 derniers .Es-tu allé  au bout de cette expérimentation  et quel a été  le resultat ?
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique Empty Re: la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique

Message par Invité Sam 21 Mai 2016 - 21:04

Ah oui, ça m'intéresse aussi d'avoir ton retour là-dessus Smile !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 10

la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique Empty Re: la présence d'eau dans vos couvaison: pas obligatoire et plus pratique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum