Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Poussins 2.0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Poussins 2.0

Message  avril2005 le Mar 10 Mai 2016 - 21:21

Voilà, 5 nouveaux petits poussins, en espérant que cette fois cela se passer mieux que la première fois! Ils ont du sable et un aliment spécial poussin, comme ça je suis sûre de ne pas faire de boulette niveau alimentation.

Nous avons 3 petits jaunes, poulets "Ross" (à priori race spécifique à l'élevage industriel.... Mais aussi approprié aux particuliers d'après le vendeur)

et deux petits noirs, dont un est une poule "Néra ou Isa Black" et l'autre une "Sperber - Bleue de Hollande". Mais je ne sais le quel est qui  Question  L'un des deux (n°1) a une sorte de calotte blanche sur la tête, une tache blanche au bout de chaque aile et le bec et les pattes plutôt bruns clairs. L'autre (n°2)  a aussi les taches blanches au bout des ailes, mais pas sur la tête, et le bec est noir et les pattes un peu plus foncées. Je pencherais pour n°1 sperber et et n°2 néra, à votre avis?

N° 1

N°2

A peine arrivés ils se sont jetés sur la nourriture, j'ai tout de suite pu leur en remettre une couche Laughing Et ils ont bu aussi (les premiers - qui sont tous morts - je ne les avais jamais vus boire (ils ont certainement bu, sinon ils n'auraient quand même pas tenus plus d'une semaine, mais rien à voir avec ceux-ci)).
avril2005
Membre
Membre

Féminin Age : 31
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: Poussins 2.0

Message  mirranda le Mar 10 Mai 2016 - 21:25

ils sont mimis en tous cas !!!
Poussin2 Poussin1 Poussin2
mirranda
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 41
Pays et Ville: : CHARENTE

• 3

Message  Emji le Mar 10 Mai 2016 - 21:33

Alors celui avec les pattes claires serait un coucou ( sperber ) et l'autre aux pattes foncées néra .
Même réponse que toi , donc
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 7220
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 4

Message  avril2005 le Mar 10 Mai 2016 - 21:40

Merci pour la confirmation!

Je me réjouis de les voir grandir (je suis sûre que ça se passera bien cette fois Very Happy )

PS : je viens de voir qu'il y a une section spéciale "poussins", j'aurais du poser là-bas, désolée...
avril2005
Membre
Membre

• 5

Message  Emji le Mar 10 Mai 2016 - 21:47

Ce n'est pas grave , je n'avais même  pas remarqué .
Je vais déplacer  le sujet  .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 6

Message  Mémère le Mar 10 Mai 2016 - 21:56

Oh j'adore les petites tâches blanches au bout des ailes et sur la tête. C'est trop chou!
J'espère que tout va aller bien pour ces adorables pious.
Mémère
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 37
Pays et Ville: : Montlaur

• 7

Message  avril2005 le Mar 10 Mai 2016 - 22:01

Ils piaillent tout le temps, je sais pas si c'est normal... sur le mode d'emploi du panneau chauffant ils disent que si les poussins piaillent c'est que quelque chose ne va pas?

Ils ont pourtant de l'eau (et ils ont bien bu), le mélange spécial poussin, une gamelle de sable et la plaque chauffante (réglée sur deux hauteurs différents devant et derrière, pour que chacun y trouve son compte). La lumière est éteinte + couverture sur la cage.

Mais peut-être que je me fais trop de souci Rolling Eyes
avril2005
Membre
Membre

• 8

Message  Mémère le Mar 10 Mai 2016 - 22:06

Ça je ne sais pas, les miens, bien qu'étant avec leur maman et avec tout ce qu'il faut, piaillent beaucoup aussi. Mais c'est peut être parce que ça les stresses quand quelqu'un rentre dans le poulailler?
Mémère
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 37
Pays et Ville: : Montlaur

• 9

Message  avril2005 le Mar 10 Mai 2016 - 22:08

Ah ben s'ils le font aussi avec maman poule ça doit pas être trop grave alors!

D'ailleurs ils se sont calmés maintenant, ils semblent dormir du coup...
avril2005
Membre
Membre

• 10

Message  avril2005 le Mer 11 Mai 2016 - 19:40

Tout le monde va bien aujourd'hui, ils sont très vigousses par rapport aux premiers et tiennent mieux sur leurs pattes Very Happy

Je viens de tâter leur jabot (ben oui, je vais avoir la phobie du jabot bouché maintenant...) et on le sent aussi très bien, ça fait une grosse boule. Est-ce que c'est normal? A partir de quand est-ce qu'il y a un problème? Quels signes?
avril2005
Membre
Membre

• 11

Message  Emji le Mer 11 Mai 2016 - 21:14

S'ils mangent bien , c'est normal .
Si tu n'as pas de lumière la nuit ( tu as un panneau chauffant ) le jabot devrait être vide , le matin . Et puis si les poussins sont vifs , c'est que tout va bien .Je m'inquiète quand un poussin est trop calme ...
Emji
Modératrice
Modératrice

• 12

Message  avril2005 le Mer 11 Mai 2016 - 21:21

Merci pour ta réponse.

Je regarderai demain matin (mais le soleil se lève avant moi, ils auront peut-être déjà mangé...). Pour le moment je trouve que tout le monde est bien vif (d'ailleurs ça court déjà vite quand on les sort!)

C'est drôle, ce soir à nouveau ils ont piaillé très très fort pendant un moment, comme hier soir. On dirait presque que ça les inquiète quand il commence à faire nuit Laughing Mais maintenant tout le monde dort, plus un bruit Sleep
avril2005
Membre
Membre

• 13

Message  avril2005 le Ven 13 Mai 2016 - 9:34

J'ai contrôlé les jabots hier matin et ce matin. Hier ils étaient déjà pas mal gonflés chez tous. Ce matin 4 ont le jabot presque vide (ou en tout cas très souple) mais chez le 5ème il est gros est dur...
Je l'ai déjà massé un peu, et je vais lui donner un peu d'huile à la pipette tout à l'heure, mais est-ce que je devrais l'isoler des autres pour qu'il ne mange plus le temps que ça dégonfle? (j'imagine qu'il ne faut pas priver tout le monde de nourriture à cause de lui?). Dans ce cas il faudrait que je le mette dans un carton et que j'essaie de faire tenir la lampe IR au dessus...

C'est très fréquent ces jabots bouchés? Je comprends pas, là j'ai l'impression d'avoir fait tout juste, la nourriture spécial poussins sans ajouter d'eau, le sable... Est-ce que je devrais ne pas laisser le grain à volonté mais plutôt leur donner quelques fois dans la journée et retirer entre deux?
avril2005
Membre
Membre

• 14

Message  Emji le Ven 13 Mai 2016 - 11:24

Les jabots bouchés chez les poussins , ça n'arrive pas tant que ça . Peut -être que celui-là est plus goinfre que les autres et avait déjà mangé .
Ils ont de l'eau à part ?
Ils faut leur donner de la nourriture à volonté pour ne pas bloquer la croissance . Pour le petit , comment il se comporte ?
Emji
Modératrice
Modératrice

• 15

Message  avril2005 le Ven 13 Mai 2016 - 11:31

Oui bien sûr, eau à part et à volonté, et changée plusieurs fois par jour (ils la salissent vite). Ils ont un bol d'eau, une soucoupe pour le sable et une autre pour le grain.

A part son gros jabot, il m'a l'air de se comporter normalement.

Est-ce que je pourrais par exemple retirer la nourriture ce soir quand ils dormiront, histoire qu'ils ne mangent rien avant que je ne contrôle demain matin? De cette manière je pourrais vraiment voir si le jabot se vide la nuit? (ils ne mangent pas le nuit, non?)
avril2005
Membre
Membre

• 16

Message  Emji le Ven 13 Mai 2016 - 11:37

Voilà , c'est la solution . Parce que ce serait dommage de l'embêter avec de l'huile s'il n'a rien . Il est probable qu'il ait mangé avant que tu le voies ce matin .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 17

Message  avril2005 le Ven 13 Mai 2016 - 11:41

OK, je fais ça ce soir et on verra bien demain.

Merci Emji Fleur
avril2005
Membre
Membre

• 18

Message  avril2005 le Sam 14 Mai 2016 - 10:39

Verdict ce matin : il y a toujours un petit jaune qui a le jabot plein de grains. Je l'ai isolé un moment pendant que les autres mangeaient, je lui ai donné quelques gouttes d'huile et je lui ai massé un peu le jabot. Après 1h il me semble que ça va déjà un peu mieux. Maintenant il est de retour avec les autres.

Puisque rien ne semble inapproprié dans la nourriture j'ai pensé à la litière, un mélange de copeaux et sciure de bois qu'une scierie me donne. Peut-être qu'en picorant les grains au sol il avale de la sciure et que ça forme un bouchon dans le jabot? J'ai tout vidé et remplacé par de la paille. Et j'ai mis un petit élastique à la patte de ce poussin pour le reconnaître facilement et le surveiller.
avril2005
Membre
Membre

• 19

Message  Ninnie le Sam 14 Mai 2016 - 11:24

J'avoue avoir banni le copeau pour les tous petits. La cuvée 2015 l'ayant consommé sans modération, je remplace par du sopalin puis du sable et du foin.
Ninnie
Modératrice
Modératrice

Féminin Age : 42
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

• 20

Message  Emji le Sam 14 Mai 2016 - 15:23

Comme Ninnie , je n'utilise pas de copeaux . Les paillettes de lin et de chanvre ,j'évite aussi car ils en mangent .Puisqu'on parle de litière  attention aussi au papier journal et au carton . Les 2 ou 3 premiers jours OK mais après  dès  que c'est mouillé et donc sali   , ils le mangent .
J'ai choisi le foin qui n'a aucun pouvoir absorbant mais qui ne ne mélange pas à  la nourriture  . Il faut donc le changer très  souvent .
J'ai essayé  le sable mais ça ne m'a pas convaincu . Personnellement  , je trouve  que c'est froid pour des poussins .
Tu as choisi la paille , ils ont quelques jours maintenant , ça ne devrait pas trop les piquer .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 21

Message  avril2005 le Sam 14 Mai 2016 - 16:54

Dans le fond j'ai mis un sac en papier épais (sac de 25kg de grains). ça me semble plus résistant que le papier journal, mais je ferai attention, je le changerai quand il sera mouillé (pour le moment depuis mardi qu'il est au fond il n'est pas encore mouillé - mais il y avait les copeaux qui absorbaient)
avril2005
Membre
Membre

• 22

Message  avril2005 le Mar 24 Mai 2016 - 10:24

Quelques nouvelles, les poussins vont tous bien, il y en a un qui est beaucoup plus gros que les autres (celui qui m'inquiétait pour son gros jabot). Son jabot est rempli comme un ballon toute la journée, mais le matin il est dégonflé, ouf! Ce poussin est vraiment ENORME par rapport aux autres... C'est aussi le seul mâle si je ne me trompe pas. Les autres se tiennent à peu près, sauf le tout noir qui est beaucoup plus petit.

Depuis 2-3 jours ils ne dorment plus SOUS la plaque chauffante mais DESSUS. Du coup je me demande si je peux l'enlever pour faire de la place... (ils sont dans la cuisine avec une température de 19-21°C environ.

Ils sont très agiles, dès que j'ouvre la cage ils sautent/volent sur le bord. On voit bien qu'ils aimeraient sortir... Je les ai mis une fois dans le jardin, mais depuis quelques jours il pleut... Vivement la fin de la semaine avec du beau temps et des températures à la hausse pour qu'ils puissent se divertir un peu :-)
avril2005
Membre
Membre

• 23

Message  Emji le Mar 24 Mai 2016 - 10:44

Tu peux essayer de couper la journée et remettre la nuit pendant quelque temps et puis tout arrêter . Ils ont quel âge déjà ?
Emji
Modératrice
Modératrice

• 24

Message  avril2005 le Mar 24 Mai 2016 - 11:14

Ils ont 2 semaines
avril2005
Membre
Membre

• 25

Message  avril2005 le Dim 5 Juin 2016 - 11:30

Les poussins ont maintenant presque 4 semaines, et je me demande si je pourrais les mettre dehors (jour et nuit) dans un poulailler de ce genre

Avec un enclos grillagé devant.

Je mettrais la plaque chauffante à l'intérieur du poulailler.

Sachant que cette semaine ils annoncent des températures entre 17 et 20 la journée et que la nuit ça ne devrait pas aller en dessous de 10°C.

Parce qu'ils s'ennuient de plus en plus dans leur cage à la cuisine, ils sautent/volent dehors à peine ouverte. Sans parler de la poussière absolument horrible dont la cuisine se trouve envahie  Laughing
avril2005
Membre
Membre

• 26

Message  Emji le Dim 5 Juin 2016 - 11:40

La réponse est oui oui , et oui Tu peux les laisser dehors.
Tu peux même leur couper progressivement le chauffage . Tu peux chauffer encore quelques nuits puis tu arrêtes tout .
Tu verras que la journée , ils n'iront pas près du chauffage ....
Emji
Modératrice
Modératrice

• 27

Message  avril2005 le Dim 5 Juin 2016 - 12:47

OK super, j'attends encore demain (ils pleut aujourd'hui...) et je les mets dehors, ils vont être super contents Aplodisement

Merci pour ta réponse :-)
avril2005
Membre
Membre

• 28

Message  avril2005 le Lun 6 Juin 2016 - 15:59

Et voilà, des poussins tout contents :-)

Il y a 4 poules et un coq (bien sûr le plus gros, au premier plan). C'est drôle, le coq a toujours mangé plus que les autres, il s'empiffrait sans cesse, c'est toujours lui qui avait le jabot prêt à éclater. Il est beaucoup plus gros que les autres, par contre il s'emplume moins vite Question Je l'aime bien, il a l'air gentil, plus calme que les poulettes Smile
avril2005
Membre
Membre

• 29

Message  avril2005 le Ven 1 Juil 2016 - 12:06

Voilà quelques nouvelles, les poussins sont maintenant dans le même parc que les poules, mais toujours avec leur propre poulailler.
Cela se passe plutôt bien, de temps en temps une poule donne un coup de bec à un petit mais rien de bien méchant Very Happy C'est surtout quand madame poule a décidé d'aller manger dans la gamelle des poussins, sur LEUR territoire, et qu'un poussin vient picorer lui aussi dans cette gamelle, c'est là que les coups de bec partent Laughing

Les petits sont bien contents d'avoir de la place, il courent, sautent, volent content
avril2005
Membre
Membre

• 30

Message  avril2005 le Ven 8 Juil 2016 - 17:18

Voilà quelques photos d'aujourd'hui :-)

Tout le monde s'entend très bien, c'est super! (mais pour le moment les petits sont encore dans leur propre poulailler pour la nuit)

Le gros blanc couché c'est le petit coq. Les deux autres blancs sont des poules, qui grattent sous un buisson à la recherche de friandises Very Happy

Au premier plan la plus petite en taille, pour laquelle j'ai une petite préférence Wink On ne voit pas sur les photos, mais elle a des reflets bleus sur les ailes, c'est très joli. Et surtout elle est très douce de caractère, curieuse, elle vient facilement vers moi, se laisse volontiers porter.
avril2005
Membre
Membre

• 31

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut