Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Questionnement sur l'élevage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Questionnement sur l'élevage Empty Questionnement sur l'élevage

Message par maryonoli Mar 17 Mai 2016 - 14:08

Bonjour, bonjour!
Après 3 ans d'élevage de poules pondeuse et ornement, j'ai en projet de faire un élevage de poules exclusivement d'ornement, c'est devenu une véritable passion! Je ne travaille pas, je ne peux pas car ma fille est malade,( enfin c'est assez compliqué de ce coté là), mais j'ai donc du temps pour me consacrer à mes poulettes. Je ne cache pas que ça serait un peu de beurre dans les épinards aussi, cause fins de mois difficiles, sans pour autant s'en faire un salaire...juste un petit plus!
Je me pose pas mal de questions par rapport à la loi qu'il faut respecter pour faire ce genre d'activité. Faut-il se déclarer? Etre auto-entrepreneur?
Et puis avec combien de sujets commencer...quelle race (je pense à la poule soie, mais quelle robe?), certaines races sont plus recherchées que d'autres?
Dites moi tout ce qui vous passe par la tête, votre aide est la bienvenue, je ne sais même pas à qui m'adresser!

Bonne journée Wink
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par poulet du 54 Mar 17 Mai 2016 - 14:46

Bonjour,
tous les éleveurs avec qui j'ai pu discuter sont formels sur un point: l'élevage de poules coute plus cher qu'il ne rapporte. Je suis donc pas sûr que cela te permette de mettre du beurre dans les épinards...
Pour ce qui est de la règlementation, j'ai en cas de besoin cette page dans mes favoris, je trouve que ça résume assez bien tout ce qui touche au poulailler :

http://www.poulaillerdesign.com/content/24-la-reglementation-autour-du-poulailler-legislation

**********************************
La bière, c'est de l'amitié liquide. R Coutteure complice
poulet du 54
poulet du 54
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2016
Pays et Ville: : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par maryonoli Mar 17 Mai 2016 - 16:00

Merci pour ton lien, très intéressant.
Si effectivement, élever des poules coute plus cher que cela en apporte, il va falloir revoir ca pour le beurre dans les epinards... Question
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par poulet du 54 Mar 17 Mai 2016 - 18:03

Je répète juste ce qu'on m'a dit mais j'imagine qu'entre les installations, la nourriture et les vaccins rendus indispensables par le nombre de poulettes ca ne doit pas être faux.

**********************************
La bière, c'est de l'amitié liquide. R Coutteure complice
poulet du 54
poulet du 54
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2016
Pays et Ville: : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par Invité Mar 17 Mai 2016 - 20:51

Je ne vais pas être d'une grande aide car je ne fais pas assez de poussin chaque année pour que je trouve ça lucratif. En plus je donne la plupart d'entre eux à mes amis lol.

J'imagine que la race, la couleur, et le mode de vente doit beaucoup jouer.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par maryonoli Mar 17 Mai 2016 - 21:28

Les installations sont déjà en place.
Oui il y a un calcul à faire, j'ai déjà des bons plans pour la nourriture et la litière.
Je pensais commencer avec 5 poules et 1 coq. Commencer petit, ça ne sert à rien de voir en grand tout de suite si c'est pour se casser la figure. J'ai la chance d'habiter près d'Elsanor, je pense donc avoir de bons sujets pour commencer.
Pour les races, je n'en sais vraiment rien...je connais bien les poules soie et les pékins. De plus les soies sont de très bonnes couveuses puis mères. Mais il y a du choix chez Elsanor!
Au début, je ne pourrais faire qu'une seule couleur ou race car qu'un enclos pour l'instant. On verra comment ça fonctionne et par la suite je m'étendrais peut-etre.
Pour les vaccins, quels sont ceux obligatoires avant la vente? Et dans quel cas baguer une poule? Tant de questions, si Gold pouvait passer par là...!
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par Invité Mar 17 Mai 2016 - 21:51

Personnellement, je trouve que si tu veux de la qualité chez elsanor, il y en a. Par contre les prix y sont vraiment élevés (je crois 70e la poule qualité repro ?). Pour un ordre d'idée, chez mon éleveuse je paye un poule (pékin) top moumoute à 25e, et en expo 45e à 55e. Donc si tu veux que ça soit rentable, pèse bien le pour et le contre de chaque chose.

Si j'avais le même projet que toi, je pense que j'essayerai de me mettre en réseau avec un club avicole, selon les gens et le club on peut échanger des sujets, faire des journées de formations, faire des achats groupés ou plus facilement se fournir (en bague par exemple), etc.

Pour les vaccins, c'est obligatoire à partir d'un certain nombre de sujets, si tu as 5 poules et un coq ça ne sera pas obligatoire. Pour les bagues je ne sais pas. Pour déclarer l'argent, je crois qu'il y a un seuil comme quand on fait les marchés aux puces & co, mais c'est à vérifier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par maryonoli Mar 17 Mai 2016 - 22:09

Les poules soie barbues grande race y sont à 28€ (au passage, elles étaient à 25€ il y a 2 ans). Je ne vois plus sur leur site, qualité jardin et qualité expo.
Oui c'est pas donné, mais comme je ne connais personne d'autre, ici je suis sûre de trouver de belles poules. J'ai peur de me faire avoir ailleurs!
Club avicole, merci pour l'idée, je vais voir ça. Si je prend l'exemple de la poule soie, il doit bien y avoir des associations!
Il me semble que les déclarations se font à partir de 50 sujets..ça peut aller vite!
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par poulet du 54 Mar 17 Mai 2016 - 22:19

La déclaration doit être faite si tu dépasse les 50 individus adultes. En dessous de ce seuil pas de vaccination obligatoire mais l'anti coccidien est fortement recommandé. Si tu fais des expos le vaccin contre la maladie de Newcastle doit être fait 1 mois avant l'expo. Pour les bagues je ne suis pas sur mais il me semble que ca n'est obligatoire qu'en expo mais indeniablement ca fait plus "sérieux"

**********************************
La bière, c'est de l'amitié liquide. R Coutteure complice
poulet du 54
poulet du 54
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2016
Pays et Ville: : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par Emji Mar 17 Mai 2016 - 22:42

Le mieux est de te rapprocher d'une assoc . , et pourquoi pas de la chambre d'agriculture .
D'autre part pour eviter la concurrence avec Elsanor , il faudrait que tu fasses d'autres variétés qu'eux ..Si tu habites près de chez eux et que tu te procures chez eux aussi , ça va être dur pour toi .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par maryonoli Mar 17 Mai 2016 - 22:59

Merci pour ces infos, poulet du 54.
Oui, Emji, il va falloir que j'ai des contacts.
Elsanor est à 40 minutes de chez moi, vous pensez que cela peut être préjudiciable pour moi? D'autant plus que je ne pense pas pratiquer les même prix.
Si je pars sur de la poule soie blanche, je ne pense pas sérieusement vendre une poule à 28€, en tant que particulier je risque de ne pas avoir beaucoup de clients!
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par asdeboom Mar 17 Mai 2016 - 23:19

Coucou maryonoli tu as un beau projet
On est voisine ; tu habites où exactement ?
Moi je suis à Belle ile en mer
asdeboom
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 50
Messages : 3923
Date d'inscription : 22/10/2015
Pays et Ville: : Locmaria

http://www.kidiouaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par maryonoli Mer 18 Mai 2016 - 0:04

Ahhhh Belle-ile! Je t'ai envoyé un message privé.
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par poulet du 54 Mer 18 Mai 2016 - 8:54

Si tu es à 40 min d'Elsanor ce sera effectivement un "concurrent", penses aux gens qui sont prêts à faire des centaines de kms pour aller à des expos...
Après, le côté élevage familial est un atout considérable, les fans de poules sont souvent des gens qui ne veulent pas entrer dans le jeu des élevages industriels et se rapprocher de la nature (on le voit massivement dans les messages de ce forum).
Parmi ces clients potentiels, il y a ceux qui choisissent leurs poules parce qu'elles sont belles et ceux qui veulent une belle poule pile au standard de la race. Cela nécessite donc de partir de sujets bien notés en expos et de faire une sélection dans tes reproductions. Cela induit nécessairement de la "perte" par d'une part les sujets écartés (pas au standard) et d'autre part les coqs que tu vendras peu.



**********************************
La bière, c'est de l'amitié liquide. R Coutteure complice
poulet du 54
poulet du 54
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2016
Pays et Ville: : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par Emji Mer 18 Mai 2016 - 9:49

I faut réfléchir à la quantité que tu comptes vendre.
A partir de là , il faut penser investissement de départ :Local , poussinière , couveuse , frais de veterinaire , nourriture , alimentation ....
Il y a quelques années , j'ai acheté des poules à quelqu'un qui possede plusieurs races . Il a de jolis poulaillers en bois avec petits enclos pour chaque race , chaque coloris , des box pour les petits . Des couveuses 100 naissances /semaine , sans compter la vente des oeufs fécondés , il vend aussi des poussins et en selectionne . Il est inscrit dans plein d'associations , il est dans toutes les manifestations , il dit que ça ne rapporte pas trop, ( est-ce vrai ou pas ? )mais travaille quand même à côté
Savoir si c'est rentable , on peut dire non si c'est pour quelques poules .
Si l'elevage est plus important et qu'on se bouge , qu'on vend un max , ça doit quand même bien arrondir les fins de mois . Après , il faut avoir l'âme d'un commerçant . ..
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par poulet du 54 Mer 18 Mai 2016 - 11:06

Ah oui j'oubliais de préciser, le statut d'auto-entrepreneur n'est pas ouvert au domaine agricole aux dernières nouvelles

**********************************
La bière, c'est de l'amitié liquide. R Coutteure complice
poulet du 54
poulet du 54
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2016
Pays et Ville: : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par Bullette Mer 18 Mai 2016 - 12:23

Je suis en plein en train de monter mon petit élevage.

Il faut investir déjà au départ, c'est vrai. On peut bricoler mais tu ne peux bricoler une bonne couveuse par exemple !
Et il faut y consacrer du temps, y compris celui de monter son réseau de se déplacer voir d'autres passionnés, de participer à des expos, etc. Mettre juste une annonce sur LBC ne suffit pas.

Je ne fais pas cela pour arrondir les fins de mois (quoi que si j'y arrive pourquoi pas) mais par passion et pour autofinancer mon élevage dans son fonctionnement, même si je sais parfaitement que les investissements du départ (couveuse, enclos, poulaillers, poussinières) ne seront jamais remboursés, c'est à perte. mais je le savais dès le départ, je ne rêve pas. Quoique moi, j'ai eu de la chance, la couveuse, on me l'a donné ! :lol:

Mais si déjà en vendant des oeufs fécondés (et des oeufs aussi ) et en vendant quelques beaux sujets, je rembourse une partie de la nourriture, de la litière et des frais véto (vaccination, maladies, vermifuge, etc), ça me conviendra tout à fait.

J'ai créé ma page FB, je suis en train de monter mon petit site internet pour me faire connaitre, je me renseigne pour présenter une petite sélection à quelques expos en 2017, etc. Tout cela se prépare sur un certain temps, je ne me lance pas comme ça du jour au lendemain.
En plus, je trouve que c'est un monde fermé et essentiellement masculin, alors je me prépare d'autant plus.

Mon avantage : Elsanor, la Ferme de Beaumont, la ferme de Kérès, sont à des centaines de kilomètres de chez moi (ce qui m'a fait assez râler quand je cherchais mes premières orpington ! ), ici, à part les poules de réformes et les particuliers, il n'y a pas de concurrence industrielle, sauf sur la poule pondeuse où il y a un concurrent industriel mais il ne fait que ça. APrès quand on te vend une poule de réforme de 1 an à 2 euros pièce, c'est difficile de rester concurrentiel.

Je joue sur : l’élevage familiale de taille très raisonnable, la bientraitance, le respect de l'animal et après la sélection de beaux sujets à présenter et à vendre.

Comme dit Poulet du 54, il n'y a pas de statut d'autoentrepreneur dans l'élevage. Donc il faut rester dans le cadre de l'élevage familial et en même temps, c'est exactement dans ce cadre là que je veux rester. Wink



Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par maryonoli Mer 18 Mai 2016 - 12:43

Merci pour vos réponses, ça me fait bien avancer dans ma réflexion.
Je vais surement commencer avec 5 poules et 1 coq, vendre les petits (1 coq+ 1 poule, ou 1 coq+ 2 poules)
Pas question de penser sélection au départ, même les gros éleveurs ont commencé petit un jour.
Bullette, je suis dans le même état d'esprit que toi, la bienveillance est une priorité pour moi, et je veux rester aussi au statut de l'élevage familial.
Les poulaillers et enclos ne me coutent pas grand chose, mon mari est dans le bâtiment, on récupère pas mal de materiaux qui nous servent à faire de belles constructions.
Combien as-tu de sujets Bullette?
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par poulet du 54 Mer 18 Mai 2016 - 13:04

Je pense que si Bullette prévoit de faire des expos, elle prévoit de faire de la sélection. D'ailleurs sur un autre post elle évoque la création d'enclos séparés pour ses différents parquets. Enfin elle me contredira si je me trompe. Je pense que c'est une étape indispensable pour un élevage de qualité comme elle le prévoit.

**********************************
La bière, c'est de l'amitié liquide. R Coutteure complice
poulet du 54
poulet du 54
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2016
Pays et Ville: : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par Bullette Mer 18 Mai 2016 - 14:02

J'ai commencé d'abord avec 3 poules rousses puis avec 3 poules orpi et un coq. Une de mes poules orpi est morte en mars, aussi étoffer mon parquet était une nécessité. D'où la première couvée. Et puis il faut bien tester. Wink

Poulet du 54 a raison. La sélection est importante. Je ne le cache pas. Je ne garderai en reproducteurs que les meilleurs sujets. Ceux qui seront dans les standards seront vendus ou échangés contre des sujets identiques d'un autre élevage pour éviter trop de consanguinité.

Pour le reste, les poules pourront être vendues aussi comme pondeuses, les coqs finiront au congélateur si personne n'en veut. De toute façon, les coqs même ceux qu'on vend finissent toujours au congélateur. Il ne faut pas rêver. Rolling Eyes

Maintenant, je cherche aussi à vendre mes oeufs fécondés. C'est peut être même plus sur cela que je mettrai l'accent que sur la vente de sujets. Et si ton coq est primé, tu as plus de facilité à les vendre pour les couleurs les plus classiques.

Le but n'est pas d'avoir des  parquets de 10 sujets, car il faut la place et surtout il faut les nourrir ! Ça coute un bras et ce n'est pas le but. Ça doit rester un plaisir pas une contrainte.

Alors faire un élevage où tu vas laisser tes deux ou trois poules couver une fois ou deux par an, avoir quelques sujets et les vendre, c'est une chose mais si on veut faire un peu plus, il faut faire de la sélection, car les gens veulent des animaux dans le standard et de beaux sujets même pour une simple poule.  Wink
Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 21

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par Emji Mer 18 Mai 2016 - 16:54

Il faut s'interroger si sélection dans la règle de l'art est compatible avec un élevage familial. ...
Même si les reproducteurs sont déjà au standard tous les petits ne le seront pas . Il faut voir le nombre de poussins qui naissent avant que les sélectionneurs en gardent une dizaine .
Et ce qui ne correspondent pas au standard sont soit éliminés , soit vendus . Et là encore , sélectionner dans le but de préserver ou d'améliorer une race tout en vendant les animaux qui ont une tare , n'est-ce pas une contradiction ?
Il y a tellement de choses à dire là -dessus....
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 22

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par Bullette Mer 18 Mai 2016 - 17:06

La sélection dans un petit élevage, on n'y coupe pas malheureusement sinon on se retrouve avec une centaine de poules et coqs ! Rolling Eyes

Ce n'est pas parce qu'on va sélectionner quelques sujets, qu'on va forcément éliminer tous les autres et de toute façon, il est hors de question de faire 20 couvées par an pour moi. Un petit nombre issus de beaux parquets. En priorité, vendre des oeufs fécondés et faire quelques couvées pour vendre ou échanger quelques sujets et faire quelques expositions. Il ne s'agit pas de faire un business, mais essayer de développer différemment ma passion, de la faire sortir du petit cadre de mon jardin.

Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 23

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par poulet du 54 Mer 18 Mai 2016 - 17:41

Tu as tout dit Bullette, si on veut rester dans le cadre d'un élevage familial et de qualité, la rentabilité n'est pas au rendez-vous.
Maryonoli parlait d'arrondir les fins de mois c'est pour ca que j'insistais sur le côté financier du projet.
J'ai un ami d'enfance qui s'était lancé dans de l'élevage de lapins nains (lui aussi pour gagner quelques sous) il y a quelques années et il y a laissé tellement de plumes et d'énergie que je me suis senti obligé de faire le rabat-joie. Embarassed

**********************************
La bière, c'est de l'amitié liquide. R Coutteure complice
poulet du 54
poulet du 54
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 44
Messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2016
Pays et Ville: : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

  • 24

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par maryonoli Mer 18 Mai 2016 - 20:56

Oui je parlais d'arrondir mes fins de mois, mais avant tout commencer un élevage par passion. En fait le but premier n'est pas de me faire de l'argent, mais par contre si j'y laisse des plumes, ça va être un peu plus problématique...
Tu as raison Poulet du 54 de faire le "rabat-joie", comme tu dis, j'ai posé des questions, et il faut savoir entendre toutes sortes de réponses! Je dois être clair dans mon projet.
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 25

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par asdeboom Jeu 19 Mai 2016 - 0:18

Bullette a écrit:Je suis en plein en train de monter mon petit élevage.

Il faut investir déjà au départ, c'est vrai. On peut bricoler mais tu ne peux bricoler une bonne couveuse par exemple !
Et il faut y consacrer du temps, y compris celui de monter son réseau de se déplacer voir d'autres passionnés, de participer à des expos, etc. Mettre juste une annonce sur LBC ne suffit pas.

Je ne fais pas cela pour arrondir les fins de mois (quoi que si j'y arrive pourquoi pas) mais par passion et pour autofinancer mon élevage dans son fonctionnement, même si je sais parfaitement que les investissements du départ (couveuse, enclos, poulaillers, poussinières) ne seront jamais remboursés, c'est à perte. mais je le savais dès le départ, je ne rêve pas. Quoique moi, j'ai eu de la chance, la couveuse, on me l'a donné !  :lol:

Mais si déjà en vendant des oeufs fécondés (et des oeufs aussi ) et en vendant quelques beaux sujets, je rembourse une partie de la nourriture, de la litière et des frais véto (vaccination, maladies, vermifuge, etc), ça me conviendra tout à fait.

J'ai créé  ma page FB, je suis en train de monter mon petit site internet pour me faire connaitre, je me renseigne pour présenter une petite sélection à quelques expos en 2017, etc. Tout cela se prépare sur un certain temps, je ne me lance pas comme ça du jour au lendemain.
En plus, je trouve que c'est un monde fermé et essentiellement masculin, alors je me prépare d'autant plus.

Mon avantage : Elsanor, la Ferme de Beaumont, la ferme de Kérès, sont à des centaines de kilomètres de chez moi (ce qui m'a fait assez râler quand je cherchais mes premières orpington ! ), ici, à part les poules de réformes et les particuliers, il n'y a pas de concurrence industrielle, sauf sur la poule pondeuse  où il y a un concurrent industriel mais il ne fait que ça. APrès quand on te vend une poule de réforme de 1 an à 2 euros pièce, c'est difficile de rester concurrentiel.

Je joue sur : l’élevage familiale de taille très raisonnable, la bientraitance, le respect de l'animal  et après la sélection de beaux sujets à présenter et à vendre.

Comme dit Poulet du 54, il n'y a pas de statut d'autoentrepreneur dans l'élevage. Donc il faut rester dans le cadre de l'élevage familial et en même temps, c'est exactement dans ce cadre là que je veux rester.  Wink




C'est quoi ta page Facebook et ton site internet ?
asdeboom
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 50
Messages : 3923
Date d'inscription : 22/10/2015
Pays et Ville: : Locmaria

http://www.kidiouaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

  • 26

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par Isabel Jeu 19 Mai 2016 - 6:37

c'est très intéressant d'avoir toutes ces informations sur l'élevage. Quelle race élèves-tu Bullette?
Isabel
Isabel
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 47
Messages : 718
Date d'inscription : 19/06/2015
Pays et Ville: : France, Marseille

Revenir en haut Aller en bas

  • 27

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par Ninnie Jeu 19 Mai 2016 - 6:59

Je pense comme les copains, si tu veux faire de la qualité, oublié le beurre, oublie meme son goût.

J'ai mon petit parquet d'araucanas, avec comme projet de faire de la sélection. Le mois dernier, j'ai vendu quelques oeufs à consommer, quelques oeufs fécondés. Ça n'a permis d'acheter qu'un sac de grain qui m'a duré une semaine.

À la base, je ne souhaite pas vendre, mais les gens estiment que tout travail mérite salaire. Alors, je prends.

Je pense que suivant le nombre de sujets, ça ne suffirait même pas à nourrir à l'année.

Quant au fait de se déclarer, pour rester dans la légalité, comme effectivement, tu dépendrais de la msa, tu payerais plus de charge que ce que tu rentrerais comme argent.

J'ai choisi l'option cotiser à une association avicole, mais mon mari redoute ce qui peut en découler, comme taxes, obligations, et même délations par jalousie. Le monde de l'élevage, c'est parfois comme la finance, de vrais requins...
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 28

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par Bullette Jeu 19 Mai 2016 - 9:53

Ninnie, me déclarer, je n'y pense même pas ! Je vais m'inscrire à l'Orpington club de France et à la société avicole du coin pour participer à leurs expos et voilà ! Déclarer les 4 sous que ça pourra me faire oui, par contre, je n'ai pas envie d'avoir le fisc sur le dos à cause d'une dénonciation !

Non comme je disais si on arrive à financer un peu de grain ou de litière ou frais véto, il faut s'estimer content. Il faut le faire par passion avant tout. Mais même par passion, il faut penser en pro pour aboutir.


Isabel j'élève des orpingtons grande race. Wink

Asdeboom mon site est en construction et je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien vers ma page FB sur le forum Wink
Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 29

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par Ninnie Jeu 19 Mai 2016 - 10:29

Mais tu poses le doigt sur mon problème ma biche ! Peut être que tu as l'info. Comment tu déclares cette source de revenu ? Et que doit on déclarer ? Le brut ? Le net une fois deduites toutes les dépenses ? Non parce que si c'est le net, ça se comptera en dizaine de francs Roule de rire
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 30

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par Bullette Jeu 19 Mai 2016 - 11:57

La vente d'animaux est soumises à une réglementation. Mais pour les produits de la vente tu dois les déclarer sur ta déclaration de revenus.

par exemple, je vends des petites réalisations en couture que je crée et réalise moi-même, eh bien, je déclare les revenus que cela me rapporte (autant te dire que je déclare quelques dizaines d'euros par an, c'est surtout pour arrêter de stocker mes créations, mon mari n'en peux plus ! :lol: )

Mais vu que c'est occasionnel et que je ne dépasse pas 2500 euros de vente par an (le jour où j'arriverai à cette somme je débouche le champagne ! :lol: ), je ne suis pas obligée de prendre le statut d'autoentrepreneur.

Après je ne pense pas qu'on te fasse un redressement fiscal pour 50 euros, hein :lol:
Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 31

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par maryonoli Jeu 19 Mai 2016 - 14:29

Eh bien , on dirait que j'ai bien fait de poser la question!
Bullette et Ninnie, qu'est-ce qui vous a décidé pour la race? Un coup de coeur esthétique?
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 32

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par Bullette Jeu 19 Mai 2016 - 15:23

Je suis tombée littéralement amoureuse de ces magnifiques boules de plume que sont les orpingtons. :Amoureux1:
Et puis leur caractère que j'apprécie aussi.

De toute façon, j'aime tout ce qui est poules en forme de "boules" orpi GR et naines, cochin, pékin. Et j'ai plus de mal avec les brahmas et autres car trop longues pas assez "boulu" pour moi ! :lol:
Je ne fais exception que pour la Padou car j'adore sa touffe ! Un jour, j'en aurai quelques unes pour mon plaisir. Mais pas tout de suite Wink

Autant j'aime mes roussettes, autant j'adoooooore mes orpis et j'ai hâte de voir d'autres orpis venir agrandir ma tribu à plume <3
Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 33

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par maryonoli Jeu 19 Mai 2016 - 15:48

C'est vrai qu'elles ont belles les orpi, de sacrés morceau de poule! J'aime beaucoup les pékins aussi, de vrais petites boules de plumes, j'en ai deux (crevette et sardine) que je couvre de bisous, vraiment familières! Malheureusement ici la Bretagne est une région humide et il faut que je tienne compte de ça dans mon choix de race (les poules Soies sont vite trempées en cas de pluie=gare au coryza, les plumes de pattes de Pékins sont sans cesse mouillés aussi l'hiver...pas simple)
Existe-t-il une association pour chaque race de poule???
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 34

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par maryonoli Jeu 19 Mai 2016 - 15:50

Vous avez commencé avec combien de poules/coqs?
Et maintenant, vous en avez combien?
C'est peut-etre trop 5 poules...
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 35

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par Bullette Jeu 19 Mai 2016 - 19:14

maryonoli a écrit:
Existe-t-il une association pour chaque race de poule???

je sais qu'il existe pour la marans, l'orpington, la poule soie, la pékin et il y en a surement d'autres ! Sur internet, tu devrais trouver les renseignements.

5 poules ça me semble bien. Mon coco n'a que 2 orpi à cocher pour le moment. Mais heureusement il a aussi mes 4 rouquines, sinon les orpis seraient salement amochées à force d'être trop cochée, je pense. Rolling Eyes
Bullette
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 51
Messages : 2672
Date d'inscription : 02/08/2015
Pays et Ville: : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

  • 36

Questionnement sur l'élevage Empty Re: Questionnement sur l'élevage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum