Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Peut-on inciter une poule à couver ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Peut-on inciter une poule à couver ?

Message  Bullette le Ven 27 Mai 2016 - 10:18

Rappel du premier message :

Bonjour,

je crois que j'ai du me plaindre dans tous les coins du forum que mes poules ne semblaient absolument pas décider à couver. J'avoue que je désespère un peu...
Oui, je sais, certains d'entre vous pensent que j'ai une chance folle mais moi non ! Pas cont

Je veux que mes poules couvent ou tout au moins l'une d'elles, car même là, je suis hyper conciliante : elles désignent une volontaire et je leur fiche la paix ! Laughing

Alors, j'ai mis des œufs factices dans les pondoirs, j'ai même laissé les œufs de toute une journée rassembler dans un pondoir (je les y mettais au fur et à mesure) et en plus, dans leur pondoir préféré, celui pour lequel elles sont capable de faire la queue comme à la sécu Rolling Eyes
Je me suis dis que ça pouvait peut être donner envie à l'une d'elle de couver.

Mais ça ne donne rien ! Rien de rien ! Elles se fichent complètement de leurs œufs. Mad

Vous n'auriez pas d'autres astuces ? Embarassed
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 44
Pays et Ville: : Colombier le Jeune - Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

• 41

Re: Peut-on inciter une poule à couver ?

Message  Ninnie le Lun 20 Fév 2017 - 10:12

@Jemilio a écrit:@ninnie, tu avais fait comme ça toi?

Non. Je ne laisse jamais d'oeuf en place, pour ne pas attirer des rats, des pies, ou je ne sais quel prédateur.

Comme je n'ai jamais eu besoin de leur faire des explications de texte pour les inciter à pondre dans les nids, parce qu'elles y vont d'elles même.

Pour les couvaisons naturelles, elles se mettent sur ceux du jour en fait. Mais quelques jours avant, on s'en rend compte. Elles s'épilent le maillot (sous le ventre en fait), elles gloussent, elles gonflent, tu le vois vite. Elles restent sur le nid plus longtemps, après la ponte.

Ninnie
Modératrice
Modératrice

• 42

Message  Maëva le Lun 20 Fév 2017 - 10:15

Pour les couvaison naturelle je pense oui, enfin je ne sais pas trop, je n'ai une droit qu'à une seule depuis que je me suis lancée dans les poules il y' a un an Laughing

Maëva
Membre Actif
Membre Actif

• 43

Message  Bullette le Lun 20 Fév 2017 - 10:52

@Jemilio a écrit:Merci pour vos réponses Very Happy
Je vais retenter fin de semaine, mais dan mon cas il me faudra commander des oeufs quelle glisserais sous ma poule Wink
Pour le moment, j'ai un peu de mal à reconnaître qui pond... ( pour mes poulettes soie)
Je vous tiens au courant...
@Maeva, juillet est plus propice?
Sur le net, on ne trouve pas de réponse sur le période de couvaison...
Il n'y a pas vraiment de période c'est ça? La poule décide?
Mais étant donné que la période de repro commence en janvier? La couvaison suit?
50 questions, désolée j'essaie de comprendre... Laughing

@Jemilio la saison de reproduction ne commence pas naturellement en janvier. Elle commence plus tard. Au printemps, tu auras plus de chance de voir tes poules se mettre à couver. Là on est encore en hiver.

La saison de repro artificielle commence plus tôt ! Si tu nous lis bien, tu verras que nous mettons les oeufs en couveuse artificielle et que les poussins sont élevés à l'intérieur. On peut donc faire couver toute l'année, avec plus ou moins bons résultats en fonction du taux de fécondité qui dépend aussi de la saison. Les poules sont moins fécondes en hiver, c'est normal. j'en ai fait une en novembre, sur 12 oeufs, je n'ai eu que 2 poussins elevés pendant plus de deux mois en intérieur Wink

Maëva a précisé que sa poule s'était mise à couver en juillet, ma Myrtille s'était mise à couver en juin. Wink Aux beaux jours, donc !
De toute façon, dis toi bien qu'en matière de couvaison naturelle, c'est la poule qui décide. Tu auras beau faire tout ce que tu veux, c'est elle qui reste maitresse.

Je te conseille aussi d'acquérir une petite couveuse artificielle de secours même si tu ne fais pas de couvée artificielle. Une poule peut parfaitement abandonner son nid en pleine couvaison et là... que fais tu des oeufs qui peuvent être déjà bien avancés si tu n'as rien pour terminer l'incubation ? Rolling Eyes Ce n'est que mon avis, mais je prendrai cette précaution.

Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 44

Message  Jemilio le Lun 20 Fév 2017 - 18:49

Merci Bulette pour toutes ces précisons Very Happy
Je comprend mieux maintenant, j'étais un peu perdue parce que chez la dame ou j'ai pris mes soie il y a environ 3 semaines, plusieurs poules couvaient...
Donc plus aucune incitation de ma part, je vais laisser faire la nature...
Pour la couveuse artificiel, c'est en projet pour le mois prochain... Je ne suis pas sure du modèle encore, je cherche, compare...
Jemilio
Super Membre
Super Membre

Féminin Age : 32
Pays et Ville: : NICE

• 45

Message  Bullette le Lun 20 Fév 2017 - 19:10

Les poules soies sont des couveuses acharnées, c'est vrai. Peut être quand elles auront déjà été maman et qu'elles auront déjà fait des couvaisons, elles s'y mettront plus tôt.
Quand tu les auras toutes vissées au nid à couver du vide sans relâche et à s'épuiser, tu te diras : "aaaaaah mais comment on fait pour qu'elles s'arrêtent ??? " Demande à Marie L ! Roule de rire
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 46

Message  Ninnie le Lun 20 Fév 2017 - 19:12

Ma soie je vais la lui envoyer en stage cette année.... mémécol

@Jemilio Pour les couveuses regarde dans la rubrique matériel, j'y avais posé plein de question avant de me lancer
Ninnie
Modératrice
Modératrice

Féminin Age : 43
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

• 47

Message  Jemilio le Lun 20 Fév 2017 - 19:21

J'ai lu Ninnie, pendant plus d'une semaine j'ai passé mes soirées sur le forum à lire , relire ...
Je craque pour la ducatillon automatique 12 oeufs, je crois que Bulette l'a en 24 oeufs et Gold aussi Wink
Elle est chère 149€, mais je me dis j'ai de la qualité direct... Et puis j'ai l'impression que ça se revend bien sur LBC, si jamais un jour je devrais m'en séparer...
Jemilio
Super Membre
Super Membre

• 48

Message  Bullette le Lun 20 Fév 2017 - 19:23

Je ne peux que te la conseiller ! Laughing

Elle est vraiment simple d'utilisation et donne de bons résultats.
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

• 49

Message  Ninnie le Lun 20 Fév 2017 - 19:29

Tout à fait. Si j'avais pas trouvé mes top occaze en brinsea, c'est vers ce modèle que je me serais dirigée
Ninnie
Modératrice
Modératrice

Féminin Age : 43
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

• 50

Message  Jemilio le Lun 20 Fév 2017 - 20:36

Oui j'ai lu que des avis positifs sur cette couveuse Very Happy
En plus parfaite pour moi si c'est super simple d'utilisation, sinon je vais encore plus stresser! Rolling Eyes
Je pense que fin mars je me lancerais Wink
Je ferais un post Wink
Jemilio
Super Membre
Super Membre

• 51

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut