Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

URGENT : poule très faible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

URGENT : poule très faible

Message  MB05 le Sam 23 Juil 2016 - 12:39

Bonjour.
Je me suis inscrite sur se forum suite à une poule qui me pose problème...  Sad
J'ai une poule pondeuse rousse de 2 ans environ, qui est extrêmement faible.
En fait, ça fait plus d'un mois qu'on essaie de la sauver, mais à chaque fois, elle retombe dans un mauvais état... Je m'explique : elle a arrêté de pondre suite à un premier accident, il y a un moment, où un chien d'un voisin a réussi à s'introduire chez nous, et a mangé une de ses copine (nous avions 3 poules, donc 2 ensuite). Çet arrêt de la ponte a du être lié au choc émotionnel de notre poule, qui porte le nom de Fauvette. Malgré l'arrêt de sa ponte, elle n'a pas eu de problème de santé ou de ponte interne.
Plusieurs mois plus tard, un nouvel accident arrive : nous faisions des travaux et les poules étaient enfermées dans une partie du jardin avec un grillage, mais elles ont réussi à sortir, et heureusement nous nous en sommes aperçus, car quand nous avons été les chercher, un chien les avait trouvé, et commençait tout juste à les pourchasser ! Pas de poule mangée ou mordue mais un nouveau choc, et c'est de là qu'est parti notre problème. Fauvette a commencé à avoir des fientes jaunes et molles. On a d'abord cru à une ponte interne, mais le vétérinaire n'a rien vu sur la radio qu'il lui a faite. Il nous prescrit des antibiotiques, par injection, et l'état de Fauvette s'améliore. Mais au bout de 2 ou 3 semaines, ça empire de nouveau... Re-traitement, et la même chose se produit. Le véto pense alors que notre poule a une faiblesses intestinale, et qu'on ne peut rien faire. Mais une ou 2 semaine après, on remarque que Fauvette a le jabot gonflé et mou : il s'agirait donc de vers, et on se dit que c'est peut-être ça depuis le début, car nous avions l'habitude de vermifuger dans l'eau, et ce n'était sûrement pas suffisant. Après calcul de la quantité qu'on doit lui donner, on lui donne directement son vermifuge dans le bec, en plusieurs fois. Au bout de 2 ou 3 jours, son état s'améliore, son jabot dégonfle un peu, et elle a des selles un peu mieux (elle vomissait et ne vomit presque plus également), mais sa situation stagne, et on la revermifuge au bout de dix jours. Ça fait plus d'1 semaines, et son jabot a entièrement dégonflé. Mais les selles sont de nouveaux liquides et blanches, et Fauvette s'affaiblit de jour en jour... Aujourd'hui elle me fait particulièrement pitié, sa crête est petite et très pâle, sa tête aussi, elle tient à peine debout, ses ailes pendent, on voit qu'elle a faim, elle essaie de manger de temps en temps, mais n'y arrive pas... Elle reste prostrée dans un coin, queue basse. Je crains qu'il ne lui reste pas beaucoup de temps, et c'est un sac d'os (1,3kg, au lieu d'au moins 2kg). Je le suis demandé si ça pouvait être lié aux toxines que les vers ont libéré, mais ça fait plus d'une semaine... Ma mère veut la vermifuger une 3e fois, mais je ne suis pas sûre qu'elle ait encore des vers, après 2 fois et vu que son jabot est entièrement vide... J'ai peur aussi que ça l'affaiblisse trop.
Elle n'a pas de poux, elle a été traitée contre ça récemment, on lui a donné des vitamines dans l'eau, et aussi sa copine va très bien.

Désolée pour le roman, mais je me suis dit que chaque détail était important.

J'espère que vous pourrez vite m'aider.
MB05
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Féminin Age : 17
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: URGENT : poule très faible

Message  MB05 le Sam 23 Juil 2016 - 16:49

S'il vous plait, je stresse là, de plus nous partons en vacances lundi ! Nous avons besoin d'aide... Crying or Very sad
MB05
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 3

Message  Marie L. le Sam 23 Juil 2016 - 17:12

Bonjour MB05.
Je pense qu'en tout premier lieu, tu devrais isoler ta poule.
L'installer dans un endroit calme et frais.
Ensuite la vermifuges pour la 3e fois, peut-être pas car cela les fatigue à chaque fois.
Je suis navrée, mais je ne vais pas pouvoir beaucoup d'aider car tu as déjà évoqué plein de possibilités de pathologies...

Il est sûre qu'après un très gros stress, surgissent beaucoup de dérèglements chez la poule...

Il faut que tu t'assure qu'elle arrive à manger et à boire un minimum vital mais en la mettant à part afin qu'elle déstress.
Je pense que d'autre membres te donneront eux aussi leurs avis.
Tiens-nous au courant.

Pour que chaque jour compte !
Marie L.
photographe d'or
photographe d'or

Féminin Age : 45
Pays et Ville: : Nevers

• 4

Message  jenni le Sam 23 Juil 2016 - 17:24

Bonjour, tu l as traite deja de l'intérieur, vérifie à l’extérieur si elle n'a pas de poux Wink pour commencer.
Donne lui une cure de vitamine.
jenni
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 31
Pays et Ville: : Mouscron (Belgique)

• 5

Message  nanacoeur le Sam 23 Juil 2016 - 18:53

Je dirais comme Marie, l'isoler pour qu'elle puisse boire et manger sans stress. Moi, je n'hésitais pas à les mettre dans mon salon.....et ça marchait à tous les coups. Enclos spécial, petit et bien propre, on mange, on dort et ON GUERIT.

nanacoeur
Super Membre
Super Membre

Féminin Age : 72
Pays et Ville: : LANDES

• 6

Message  Ninnie le Sam 23 Juil 2016 - 19:20

Quel est le vermifuge que tu as utilisé ?
Ninnie
Modératrice
Modératrice

Féminin Age : 42
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

• 7

Message  MB05 le Sam 23 Juil 2016 - 19:38

Merci à tous de vos réponses. Non elle n'a pas de poux. Je vais voir si on peut l'isoler, mais dans tous les cas vu qu'elles ne sont que 2, elle a un bon accès à la nourriture.
Je viens d'aller voir ma mère, et elle vient de me dire qu'elle avait commencé à la vermifuger... Evil or Very Mad ça m'énerve parce que ça risque de la tuer, j'en ai marre... Je ne sais pas si on a le droit de donner des noms de marque, donc je dis juste le vermifuge c'est du cap...zol.. Vous comprenez j'imagine. Voilà merci à tous je donnerai des nouvelles, mais vu que ma mère a vermifugé, je le sens très mal...
MB05
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 8

Message  MB05 le Sam 23 Juil 2016 - 19:40

De plus on doit lui donner toute la dose pour éviter la résistance... Evil or Very Mad
MB05
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 9

Message  Marie L. le Dim 24 Juil 2016 - 0:06

Je ne pense pas que la 3e dose de CAPIZOL lui sera fatal.
Je crois que ta poule est mal en point malgrè tous les soins que tu lui apporte.
C'est toujours dur de ne pas comprendre ce qu'elles ont....
Mais puisqu'elle n'a pas de poux ni de vers à mon avis, isole-la sans tarder en lui mettant des vitamines dans son eau de boisson ( ACTICELEN ,par exemple )et fais lui une pâtée maison bien énergétique ( il y a plein de recettes sur le forum )

Ne perds pas espoir et laisse le temps faire son œuvre pour qu'elle déstress définitivement et reprenne un rythme de vue normal avec sa copine complice

Pour que chaque jour compte !
Marie L.
photographe d'or
photographe d'or

Féminin Age : 45
Pays et Ville: : Nevers

• 10

Message  fredouille le Dim 24 Juil 2016 - 9:08

Est-ce qu'il n'y a pas d'erreur sur le dosage ou l'administration du vermifuge ?
fredouille
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 37
Pays et Ville: : Gironde

• 11

Message  MB05 le Dim 24 Juil 2016 - 12:05

Merci encore de vos réponses. Hier Fauvette a mangé du pain dans de l'eau, la seule chose qu'elle arrive à manger, mais ce matin elle n'avait pas digéré (jabot gonflé). Je vais regarder les recettes. Pour l'isolement je suis d'accord, mais le souci, c'est que nous partons demain matin. Une voisine viendra s'occuper d'ouvrir et de fermer le poulailler, de changer l'eau, mais nous ne pouvons lui demander plus. Il ne doit pas y avoir de problème de calcul pour le vermifuge, je l'ai fait moi-même avec les données de quantité à donner par kilo, et vérifié plusieurs fois. De plus l'effet à été bénéfique.
Je pense vraiment que nous allons la perdre... Elle est plus faible qu'hier encore. A vrai dire nous n'avons pas de chance avec les poules, je crois que Fauvette est l'une de celles qui a vécu le plus longtemps. Entre pontes internes, coccidioses, vers... Nous apprenons à chaque fois des choses, mais les vétérinaires ne nous auront jamais réellement aidé pour ça.
MB05
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 12

Message  MB05 le Dim 24 Juil 2016 - 12:09

Et fredouille, l'administration du vermifuge n'a pas été un problème non plus, car nous avons fait très attention en sachant que les poules s'étouffent très facilement.
MB05
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 13

Message  Isabel le Mar 26 Juil 2016 - 7:38

@MB05 a écrit:Merci encore de vos réponses. Hier Fauvette a mangé du pain dans de l'eau, la seule chose qu'elle arrive à manger, mais ce matin elle n'avait pas digéré (jabot gonflé). Je vais regarder les recettes. Pour l'isolement je suis d'accord, mais le souci, c'est que nous partons demain matin. Une voisine viendra s'occuper d'ouvrir et de fermer le poulailler, de changer l'eau, mais nous ne pouvons lui demander plus. Il ne doit pas y avoir de problème de calcul pour le vermifuge, je l'ai fait moi-même avec les données de quantité à donner par kilo, et vérifié plusieurs fois. De plus l'effet à été bénéfique.
Je pense vraiment que nous allons la perdre... Elle est plus faible qu'hier encore. A vrai dire nous n'avons pas de chance avec les poules, je crois que Fauvette est l'une de celles qui a vécu le plus longtemps. Entre pontes internes, coccidioses, vers... Nous apprenons à chaque fois des choses, mais les vétérinaires ne nous auront jamais réellement aidé pour ça.

Je vois ton message tardivement, peut-être es tu déjà parti.
Je pense que tu as fait beaucoup pour ta poulette, espéorns que "ça " passe.
C'est vrai que nos vétos ne sont pas toujours d'une grande aide, en fait je me suis un peu renseignée et la médecine vétérinaire n'es tpas très développée pour la poule, l'obgjectif étant qu'elles pondent ou que l'on puisse les manger e tpas qu'elles vivent longtemps auprès de nous..
Isabel
Super Membre
Super Membre

Féminin Age : 40
Pays et Ville: : France, Marseille

• 14

Message  nanacoeur le Mar 26 Juil 2016 - 9:58

Oui tout à fait vrai, j'en ai fait la triste expérience jusqu'à ce que je tombe sur un véto curieux de ma poule et qui voulait y arriver. Jeannette va très bien.
Isabel, pourquoi tu n'as pas ouvert mon mp ? Tu es fâchée pleur
Pareil pour Cerise pleur
Ou alors il y a un truc Shocked

nanacoeur
Super Membre
Super Membre

Féminin Age : 72
Pays et Ville: : LANDES

• 15

Message  Isabel le Mar 26 Juil 2016 - 16:56

@Nanacoeur, tu es sûre que j'ai bien reçu tous tes MP?
Il y a peut être qqch que je n'ai pas compris avec le fonctionnement des messages...
Isabel
Super Membre
Super Membre

Féminin Age : 40
Pays et Ville: : France, Marseille

• 16

Message  MB05 le Jeu 11 Aoû 2016 - 17:54

Fauvette est décédée, pleur le jour où on est partis en voyage, dans l'après midi. Notre voisine qui venait s'occuper des poules et en notre absence a eu la gentillesse de l'enterrer...
Nous avons accueilli 3 poulettes de 6 semaines hier, qui pourront tenir compagnie à notre autre poule, quand elles auront grandi un peu.
MB05
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 17

Message  cbinjem le Jeu 11 Aoû 2016 - 20:01

désolée pour ta petite poule rousse Sad
cbinjem
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 35
Pays et Ville: : Fontainebleau 77

• 18

Message  Emji le Jeu 11 Aoû 2016 - 21:48

Je suis désolée pour ta poule ,D'après ce que tu avais décris , elle avait les vers du jabot . Il faudra surveiller les autres car il est possible qu'elles les attrapent aussi .
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 6576
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 19

Message  MB05 le Sam 13 Aoû 2016 - 13:52

Oui, elle avait des vers du jabot, mais pourtant le vermifuge n'a pas suffi. On surveille nos poules, au moindre problème on se renseigne, malgré tout là il devait y avoir quelque chose en plus... On fera bien attention qu'aucune autre poule n'ait à mourir de vers. mémécol
Merci de vos messages flower
MB05
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 20

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé