Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Oeufs couvés en décalé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Oeufs couvés en décalé

Message  Pew le Sam 6 Aoû 2016 - 22:43

Bonjour,

J'ai une jeune poule qui s'est mise à couver il y a un peu plus d'une semaine, comme je n'aime pas contrarier mes poules qui couvent, je me suis dis que j'allais lui laisser les oeufs du jour, j'ai regardé, trois oeufs !
Etant donné que j'ai déjà des poussins, la niche et le petit parc qui sert de poussinière était déjà pris par la couvée d'avant. Et puis la poule est très jeune alors je me suis dis qu'elle allait arrêter au bout de deux ou trois jours. Donc je l'ai laissé là où elle s'était posée, sur un des pondoirs !
J'y retourne deux ou trois jours après, je regarde sous elle, 5 oeufs ! Elle a piqué deux oeufs pondus les jours suivant Evil or Very Mad Bien évidemment je n'avais pas pensé à marquer les trois oeufs de départ, donc impossible de savoir lesquels ont été rajouté.
Force est de constater que ma Dory s'obstine a couver. Quand les poussins sortirons je la transférerai dans la niche et le petit parc pour qu'elle soit tranquille avec ses oeufs. Mais 2 des oeufs ont été pondu 2/3 jours après, donc quand les premiers éclorons, les deux autres seront presque à terme mais j'ai peur qu'elle se lève et les laisse mourir de froid Mouchoir
Je me sentirai vraiment mal que deux poussins meurent si près du but juste parce que je n'ai pas pensé à marquer les oeufs ..
Pensez-vous qu'il est possible de faire en sorte que la poule reste sur les oeufs 2/3 jours supplémentaire ? Si oui comment ?
Ou est ce que ces deux oeufs sont foutus ?
Sachant que je n'ai pas de couveuse Crying or Very sad
Pew
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Féminin Age : 19
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: Oeufs couvés en décalé

Message  Emji le Sam 6 Aoû 2016 - 23:00

Logiquement , si c'est une bonne couveuse , elle restera sur les oeufs tant qu'ils n'auront pas éclos .
Donc , je ne crains pas pour les tardifs , mais pour les précoces. Les poussins une fois secs , réchauffés auront besoin que la mère s'occupe d'eux .Si tu es disponible il faudra suppléer la mère en leur montrant la nourriture et veiller à ce qu'ils ne sortent pas trop .

Bien sûr le cas inverse peut arriver , mais c'est plus rare .

Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 6910
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 3

Message  Pew le Sam 6 Aoû 2016 - 23:40

D'accord, merci ça me rassure un peu !

Je peux peut être fermer la partie intérieur pour être sûr qu'ils restent dedans les premiers jours ? En surveillant régulièrement qu'ils retournent bien sous leur mère.
Pour la nourriture j'avais pensé la mettre juste à coté de la mère, à porter de sa tête sans qu'elle se lève et pareil pour l'eau, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée car si tout est facilement à porté elle risque de ne pas bouger du tout et faire ses besoins sur les oeufs, non ?
Pew
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 4

Message  cbinjem le Dim 7 Aoû 2016 - 7:54

Salut Smile

Pour ma part (expérience récente et une première pour le moment Laughing )

Après l'éclosion la poule continuait de couver les œufs restants (qui en fait n'étaient pas viables d'ailleurs), et on avait mis une toute petite gamelle d'eau et de nourriture directement à coté d'elle et des poussins.

Par contre pendant le reste de la couvaison quand on a voulu lui mettre à manger à portée de bec elle n'y a jamais touché, même des vers de terre sous le nez ! Au début on ne la voyait pas, mais elle sortait bien boire et s'alimenter, et aucun caca sur les œufs, ni sur les poussins !
cbinjem
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 35
Pays et Ville: : Fontainebleau 77

• 5

Message  Maëva le Dim 7 Aoû 2016 - 8:41

Première couvée naturelle chez moi cette année, et ma poule a couvé jusqu'à ce que j'enlève les œufs (elle a eu 5 poussins, j'ai laissé les 2 œufs restant 1 jour de plus, je les ai pris pour les mirer et ils étaient clairs.) Donc je pense que ça peut le faire Very Happy

Tête de poule  Contaminée par la Pékinite aiguë Tête de poule
Maëva
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 27
Pays et Ville: : Charente Maritime

• 6

Message  iscambe le Dim 7 Aoû 2016 - 17:34

Notre seconde couveuse était dans la cabane à poules mais le premier éclos est sorti... gloups.
On a condamné les autres du coup.
Deux autres sont nés pendant la nuit car on avait remis le premier né sur le nid et elle était
revenue.
Pour les autres elle n'est pas restée en place, elle a suivi ses poussins vivants... Un petit éclos
qui a désespérément essayé d'aller sous elle... Et un autre qui n'a pas réussi à sortir de sa coquille... Mouchoir
iscambe
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 48
Pays et Ville: : Quimper, France

• 7

Message  Pew le Dim 7 Aoû 2016 - 18:30

Ça me rassure pour les deux oeufs ce que vous dites !
Je vais condamner l'entré pendant deux/trois jours le temps de voir si les deux autres sont bons ou pas, comme ça les petits déjà nés, si il y en a ne pourrons pas sortir, et du coup elle n'aura pas besoin de les suivre !
Pour ma première couvée de cette année j'ai eu un accident aussi à cause d'un poussin qui est sorti, il s'est aventuré trop loin du nid, du coup la poule la suivit, et dans la panique elle a écraser un poussin qui était en train de sortir de l'oeuf Sad
Je vais aussi éviter de mettre trop de paille pour ne pas que ceux déjà nés aient du mal à retourner sous la poule, à manger et à boire juste à coté, surveillance, et avec un peu de chance ça va le faire malade
Pew
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 8

Message  Emji le Dim 7 Aoû 2016 - 22:27

Y 'a pas de raison ...Je mets également à boire et à manger quand une partie des poussins sont nés . La maman tout en restant sur ses oeufs peut manger quand on lui passe le plat et les premiers petits viennent parfois goûter ...
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 6910
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 9

Message  iscambe le Mar 9 Aoû 2016 - 18:02

L'erreur qu'on a faite c'est qu'on laissé la grande cabane ouverte...
On n'avait pas le choix vu que c'est là que les autres pondent (ou pas d'ailleurs...)

J'aurais dû mettre la poule dans la petite cabane que l'on peut fermer là où
j'avais installé la première poule car elle avait eu ses poussins depuis deux semaines.
Mon mari m'a dit "mais non, laisse les se débrouiller...".
Quand je me suis décidée, il était bien trop tard.
iscambe
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 48
Pays et Ville: : Quimper, France

• 10

Message  Pew le Lun 15 Aoû 2016 - 21:44

Je donne quelques nouvelles du déroulement !
Comme je manquais de cabane et que Dory avait décidé de couver aux pondoirs, je l'avais laissé faire, j'ai fabriqué une cabane pour déplacer les vieux poussins et mettre Dory et ses oeufs là où ils étaient avec le petit parc (pas d'accès tant que tout le monde n'est pas là).
Les premiers poussins étaient sensés arriver mercredi 17, je décide donc de les déplacer ce soir pour que tout le monde soit tranquille au moment des naissances, et quelle surprise quand en soulevant ma Dory j'ai aperçu un petit piou déjà tout sec ! Il est né à j19 ! Il semble en forme.

Du coup j'ai déplacé la poule, le poussin et les oeufs directement dans le petit bac dans lequel ils étaient déjà pour ne pas troubler les potentielles naissances en cours, alors que à la base je voulais les poser à même le sol pour une facilité de déplacement des poussins .. j'espère que ça ira car le bac n'est vraiment pas haut.
J'ai mis à manger et à boire juste à coté et bien fermé la cabane.
Par contre quand j'y suis retournée pour voir si tout allait bien, le petit était tombé du mauvais coté et criait comme pas possible ! Je l'ai remis il est allé sous sa mère. Comme il est né aujourd'hui il est encore tout maladroit et pas très agile, j'espère que demain il saura déjà mieux se débrouiller pour remonter voir sa mère si il tombe Crying or Very sad
Je vais les laisser dormir cette nuit et y aller régulièrement demain pour repêcher si un petit tombe et n'arrive pas à revenir.
En espérant que les oeufs mis après arriverons eux aussi en avance ...
Pew
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 11

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut