Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Des poules au bureau ? C'est possible!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Des poules au bureau ? C'est possible! Empty Des poules au bureau ? C'est possible!

Message par Doris Lun 19 Sep 2016 - 15:29

Bonjour tout le monde,

Je vous présente aujourd'hui la particularité de ma société, petite PME importatrice dans le Nord de la France.
Il y a maintenant un peu plus d'un an, notre société a lancé l'idée de faire des projets transversaux. L'idée : faire des projets regroupant des personnes de différents services concernant le bien être au travail / l'image de la société ect ect qui n'ont pas de lien direct avec nos postes.
Un des projets était : "une mascotte au bureau, un potager bio..." Plusieurs idées ont été lancées : une ruche ? Un chat ? Un chien ? Et le patron a eu  l'idée géniale des poules
Adorant les animaux mais n'ayant pas la possibilité d'en avoir chez moi je me suis immédiatement protée volontaires et me suis retrouvée à la tête du projet, accompagnée du patron et de deux autres collègues.

Je vous situe nos locaux : Nous avons la chance d'être dans une zone industrielle (donc assez éloignée des habitations mais pas en campagne) et d'avoir beaucoup de terrain avec une majorité herbée. Nous avons un petit bâtiment avec les bureaux et un entrepôt d'environ 6000 m². Un grand terrain herbeux sur le côté bureau, des bandes d'herbes tout au long du reste du terrain. Côté herbeux des haies, quelques arbres, un terrain qui a été recyclé en terrain de pétanque sur le parking de l'entrepôt avec arbres, herbes folles... Les seules prédateurs sont les corbeaux pour les poussins, rien pour les poules.

Nous avons installé un poulailler, un enclos, investi dans un distributeur à nourriture (que j'ai très vite abandonné car elles le vident d'une traite), un abreuvoir, de la paille, de la nourriture...Et mon patron a ramené trois poules adultes dociles (une grise que nous avons prénommé Basquaise et deux rousses, Karmeliet et Biscotte). Et surtout cachés la vue sur la rue par des brises vues pour ne pas tenter les voleurs.
Nous les avons laissés quelques jours dans le poulailler puis avons ouvert l'accès à l''enclos.

Au bout de quelques temps, elles ont fini par toutes comprendre qu'elles pouvaient rentrer/sortir de l'enclos comme elles voulaient (nous n'avons pas coupés les plumes des ailes).  Là sont arrivées les premiers soucis, avec une moi paniquée qui allait rechercher ses poules le matin sur le morceau d'herbe de la station essence à côté du travail...
Puis mon patron a eu la bonne idée de ramener un coq, sans me consulter, de chez lui.  "mais, mais, mais j'en veux pas moi! Je veux pas de poussins! Et puis on a pas assez de poules! Il va les épuiser!"   "bon du coup je le ramène chez moi?" "Oui!" Et quelques jours après je me retrouve avec...trois nouvelles poules. "je vous préviens si on a des poussins on les garde pas!!"
Me voici donc avec Nuggets le coq, Cannelle, Poupoutch et Tikka les trois poules croisées, un poulailler trop petit, des poules paniquées / stressées qui ont en plus été lâchées sur le terrain et pas dans le poulailler / l'enclos, pas de grillage pour faire un nouvel enclos, des poules de toute façon trop sauvages pour les attraper, et qui dorment dans les arbres le soir, impossible de les faire rentrer à ce moment là.
Je me rappelle encore jeter du grain au pif dans les haies en espérant qu'elles se nourrissent...Et les matinées à appeler Poupoutch qui allait se promener pas sur la station essence mais carrément sur le rond point! La tête des automobilistes qui tournaient autour, je devais vraiment faire un sacré spectacle.

Et puis un soir, alors que je m'efforçais à rentrer Karmeliet en fermant la grille des bureaux, je la vois qui passe à travers les barreaux. Ce jour là j'ai arrêté de les rentrer, je me suis dit que si elles passaient de toute façon leurs journées à gambader sur les parkings sans s'être jamais faites écraser par les camions qui viennent charger et les clients qui viennent retirer les commandes elles allaient survivre dans la rue...

C'est aussi à ce moment que j'ai commencé à me heurter au désintérêt de deux de mes collègues de projet "ça prend trop de temps" "de toute façon j'ai peur des poules" (OK...meilleure excuse du monde pour le coup...)

Dernière "blague" en date, Poupoutch a décidé de couver pendant mes congés d'été, et puis 3/4 jours après mon retour, on l'a vue un midi sortir de dessous les buissons avec...14 poussins! My God! On était mi-Aout beaucoup trop tard pour des poussins! Course effrénée à la jardinerie la plus proche pour acheter du matériel à poussin. La mère ne se laissait approcher que par moi (ou plutôt elle s'approche de moi quand je jette du grain sur ses poussins mais si je vais vers elle elle se gonfle et fuit) c'était encore bien problématique.
Impossible de séparer les poussins dans un autre enclos (vu qu'il était impossible de s'approcher), j'ai vraiment eu peur que les poussins se fassent tuer tout petits par les autres poules mais même si la nourriture du matin a été rocambolesque plusieurs fois au final la mère ne reste pas avec les autres poules la journée (elle préfère se planquer sur le terrain de pétanque, allez savoir) donc pas de soucis de ce côté là....

Au final, il est tout à fait possible d'avoir des poules au bureau à conditions de :
- avoir assez de terrain
- avoir des collègues motivés (On est à 2 pour 7 poules et 10 poussins, ma collègue n'est pas de trop! Et notre chef d'entrepôt les nourrit le week end entre deux comptages de palettes!)
- avoir des collègues sérieux qui n'en font pas qu'à leurs têtes...
- avoir des collègues qui veulent bien nettoyer le poulailler pendant que je pars en congés  Mad  Evil or Very Mad  j'étais vraiment en colère quand j'ai retrouvé des tas de fientes moisis dans le poulailler (il y avait eu un mélange de canicule et d'orage pendant mes congés, 2 semaines et demi je vous laisse imaginer les dégâts)
Au final, les conditions sont les mêmes que pour les avoir chez soi, le plus gros obstacle restant de trouver des gens motivés qui n'abandonneront pas en route parce que "c'est mignon au début mais ça me saoule de laver le poulailler"

Au niveau des avantages, beaucoup de gens mangent quand même ici le midi, donc nos poupoules en plus de leur grain habituels et du terrain herbeux immense ont souvent des restes de repas (approuvés par le chef, à savoir moi) pâtes, pain, légumes...Et mes collègues me ramènent toutes leurs épluchures de pomme de terre pour que je leur prépare des pâtées :D
Ca donne même un petit plus quand des clients viennent visiter les locaux, ils se souviennent toujours de nous "ha oui, le fournisseur avec les poules!"
Et puis les bons oeufs tous les matins, ou alors un coup de stress/colère, je vais jouer 5 minutes dehors avec mes poules et je suis détendue Smile

Alors, certains sont tentés par l'expérience ? Smile
Doris
Doris
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 34
Messages : 4
Date d'inscription : 16/09/2016
Pays et Ville: : Neuville en ferrain, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Des poules au bureau ? C'est possible! Empty Re: Des poules au bureau ? C'est possible!

Message par Emji Lun 19 Sep 2016 - 16:17

Que de péripéties ! Au moins , c'est un plaisir d'aller au boulot ,

Pour les épluchures de pommes de terre , tu les fais cuire ?
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Des poules au bureau ? C'est possible! Empty Re: Des poules au bureau ? C'est possible!

Message par maryonoli Lun 19 Sep 2016 - 17:36

Très rigolote ton histoire, tu ne t'ennuies pas au boulot!!!
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Des poules au bureau ? C'est possible! Empty Re: Des poules au bureau ? C'est possible!

Message par Ninnie Lun 19 Sep 2016 - 17:56

J'ai un peu bien ri, même si je sens bien que ce n'est pas toujours drôle.

C'est fort dommage que tes collègues ne se soient pas pris au jeu, c'est pourtant génial comme idée. Sympa le patron.
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Des poules au bureau ? C'est possible! Empty Re: Des poules au bureau ? C'est possible!

Message par Marie L. Lun 19 Sep 2016 - 22:21

Franchement, je rêverai d'avoir des poules sur mon lieu de travail !
D'ailleurs, j'échange t'ai bien ma patronne contre quelques poules..... Twisted Evil

Sinon je trouve dommage en effet que tes collègues te lâches pour l'entretien du poulailler et toi gr le reste....par contre, laisse-moi deviner:
Ce serait pas les mêmes qui attendent des œufs avec plaisir ...?! Evil or Very Mad

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Des poules au bureau ? C'est possible! Empty Re: Des poules au bureau ? C'est possible!

Message par Doris Mar 20 Sep 2016 - 10:56

@Emji oui je passe des soirées passionnantes à faire cuire des épluchures de pomme de terre (on a un poulailler mais on a pas de gazinières sinon je le ferai en déjeunant)

Marie, j'en ai eu tellement marre en revenant de congés que j'ai fait du "ménage" dans le projet poules : j'ai mis à la porte deux collègues (celu qui veut pas nettoyer et celle qui donnait à manger n'importe comment à n'importe quelle heure de la journée et sans checker les quantités), j'en ai gardé un pour faire les courses, et j'ai recruté une autre personne à la place très sérieuse qui adore les animaux et rêve d'avoir des poules chez elle. Mais oui c'était souvent ces personnes là qui prenaient les oeufs... Du coup maintenant on se sert d'abord et on laisse le "surplus" en libre-service

Mais c'est vrai que c'est rigolo, je vous rassure, ça anime aussi mes conversations de repas de famille "alors, elles t'ont fait quoi les poules cette semaine :lol: :lol: "
Je trouve que c'est quand même un plus pour la société, et au final ça m'a permis de me rapprocher beaucoup de la personne qui est avec moi sur le projet, nous sommes à la base dans des services différents Smile

Doris
Doris
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 34
Messages : 4
Date d'inscription : 16/09/2016
Pays et Ville: : Neuville en ferrain, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Des poules au bureau ? C'est possible! Empty Re: Des poules au bureau ? C'est possible!

Message par cbinjem Mar 20 Sep 2016 - 13:20

super sympa ton récit m'a bien amusée !! heureusement que tu ne restes pas seule sur le projet par contre, bouh pour les lâcheurs !

Au travail de mon mari son patron a également des poules, des fois il m'en parle car ça l'amuse assez, par exemple une fois l'une d'elles était rentrée dans l'atelier pour pondre ...
cbinjem
cbinjem
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 42
Messages : 445
Date d'inscription : 20/06/2016
Pays et Ville: : Fontainebleau 77

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Des poules au bureau ? C'est possible! Empty Re: Des poules au bureau ? C'est possible!

Message par mirranda Mar 20 Sep 2016 - 20:47

je trouve que c'est vraiment une chouette idée , mais comme pour tous projets, il faut des gens carrés, solides prêts à porter les choses ...
Sans cela, c'est impossible ou très lourd à porter ...
c'est bien dommage quand les gens ne s'investissent pas .

dans le meme registre, il était question de faire vivre un poulailler avec quelques poules dans l'école de mon village, l'instit était motivé, le terrain s'y pretait, je fournissais les poules et les prenaient en charge durant les vacances ...
et puis nous avons laché car c'est une ecole qui fermera certainement l'année prochaine Crying or Very sad les trois classes pour l'instant des trois villages vont vraisemblablement etre reunis en un seul lieu.
mirranda
mirranda
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 47
Messages : 1286
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Des poules au bureau ? C'est possible! Empty Re: Des poules au bureau ? C'est possible!

Message par Cerise Mar 20 Sep 2016 - 21:04

Roule de rire j'ai éclaté de rire quand j'ai lu " 14 poussins" Roule de rire

Quelle (belle) aventure !!! Je trouve ce projet super malgré les tracas que cela peut causer, c'est juste génial !!! c'est vraiment donner une autre dimension au lieu de travail !!!

Aplodisement Aplodisement Aplodisement




**********************************
Rien n'est insignifiant  :flower:
Cerise
Cerise
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 52
Messages : 1035
Date d'inscription : 15/06/2015
Pays et Ville: : France : Eure :Vallée de l'Andelle

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Des poules au bureau ? C'est possible! Empty Re: Des poules au bureau ? C'est possible!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum