Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Coin jardinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Coin jardinage

Message  pirouette le Ven 12 Aoû 2016 - 16:01

Je ne fait pas grand chose dans mon jardin en ce moment  je laisse pousser et mûrir , je désherbe aussi  le matin de bon heure avant la chaleur ...les vers et limaces ont dévores la moitié de mes salades ,heureusement il m'en reste  encore pas mal .tout çà à cause de ce printemps pluvieux d'avril à juin ....je n'ai pas un grand jardin mais j'ai planté et semé le principal ...salades ,blettes ,poivrons,haricots verts ,tomates ,échalotes, et trois plantes aromatiques  Basilic ,Ciboulette, et Thym......pour les pommes les pommes de  terre rattes et oignons ils  se trouvent à un autre emplacement en bas de la maison(ancien jardin ) je n"ai pas des plants en grande quantité mais suffisamment pour deux.

Dernière édition par pirouette le Ven 12 Aoû 2016 - 18:05, édité 1 fois

Poussin2 ""Le bonheur est une petite chose que l'on grignote assis par terre au soleil "" Poussin1

pirouette
Compte désactivé par l'administration

Féminin Age : 68
Pays et Ville: : Apprieu 38

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: Coin jardinage

Message  fredouille le Ven 12 Aoû 2016 - 17:36

C'est déjà vachement bien Aplodisement !

Ici aussi j'ai eu beaucoup de pertes à causes des limaces, elles ont vraiment proliféré cette année !
fredouille
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 39
Pays et Ville: : Gironde

• 3

Message  pirouette le Ven 12 Aoû 2016 - 18:04

Merci fredouille pour les limaces que mets tu pour les éliminer ? moi j'ai mis des granulés bleus je sais ce n'est pas très naturel comme méthode ,par contre c'est très efficace , mais si je connaissais autre chose de moins agressif j'aimerais mieux ,alors si tu as des ti trucs a me proposer et vous aussi les forumeurs ils seront les bienvenues Very Happy

Poussin2 ""Le bonheur est une petite chose que l'on grignote assis par terre au soleil "" Poussin1

pirouette

• 4

Message  fredouille le Ven 12 Aoû 2016 - 22:06

J'ai essayé la cendre, les coquilles broyées, le verre de bière (c'est dégeu beurk)... et j'en suis arrivé à la planche retournée : elles vont se cacher dessous et en journée tu la retourne et tu récoltes tes limaces. Je fais des tournées la nuit tombée pour les ramasser au jardin aussi. Et enfin, je protège mes jeunes plants avec des cloches (bouteilles plastiques coupées et retournées) que je pose le soir.

Quand on a une année normale, c'est sensée s'équilibrer avec la belle saison. C'est à dire qu'il y en a beaucoup au printemps, elles sortent et mangent ce qu'elles trouvent. Il ne faut pas planter trop tôt sinon il n'y a que tes jeunes plants au potager à manger et pas grand chose dans la nature. Et ensuite dans avec la belle saison elles ont de quoi manger partout et tes plants sont bien épargnés. A ce moment là, lorsque tu plantes, tu penses à planter un peu plus, c'est la part des limaces. Tu appliques le truc de la planche et tu fais un peu de chasse à la nuit tombée. De cette façon c'est sensé être ok.

Sinon, pour une année comme 2016 avec beaucoup de pluie, je trouve qu'il n'y a -malheureusement- rien de mieux que les granulés. Il faut prendre ceux au ferramol pour ne pas empoisonner les oiseaux, les chats et tous les animaux qui sont susceptibles de manger les limaces. Tu les mets de préférence dans une petite coupelle dans ton potager.

Voilà ce que je peux dire pour ma part Smile

fredouille
Modérateur
Modérateur

• 5

Message  Emji le Sam 13 Aoû 2016 - 6:42

Pas mieux que Fredouille , on se fait encore dévorer toutes les salades . On n'a pas mis de granulés  cette année,  mais quand je le fais , je les mets sur une planche ou sur de gros galets plats pour éviter que ça fonde dans la terre.
Ce ne sont plus des limaces courantes mais de grosses loches ...berk. ..
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 11069
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 6

Message  pirouette le Sam 13 Aoû 2016 - 7:28

Merci fredouille et Emiji pour toutes vos astuces je penserais à mettre des planchettes aussi ou des tuiles ....les granulé c'est tres efficace....sinon je les enlèves a la main et les donnes aux poules ,elles en sont friandes...pour mes plants j'ai mis des petites boites transparentes aéré dessus car figuré vous qu'il y avait aussi un lapin de garenne qui prenait mon jardin pour un restau ....mdr entre les limaces ,escargots et le lapin bonjour les dégâts ..lol

pirouette

• 7

Message  celerion27 le Dim 14 Aoû 2016 - 10:04

coucou oh les limaces une horreur cette année après avoir dévoré mes salades ,mes haricots

on fessait la chasse aussi comme @fredouille mais c'est gluante on du pondre dans mon potager en hauteur car je trouvé des bébés en quantité.
quand j'ai perdu mes tomates j'ai resemé dans ma serre j'ai acheté des granulés et depuis plus de soucis j'ai pris des non toxiques pour les animaux de compagnie et les oiseaux. j'ai bloqué l'entrée de ma serre aux poules pour évité qu'elles en mangent quand même.
les granulés sont blancs c'est moi mais tue pas les limaces .elles mangent les granulés et ca gonfle dans leur estomac n'ont plus la sensation de faim.c'est a mettre partout dans le potager au sol.

vraiment ça marche du tonnerre mais le jardin c'est pas évident et vite décourageant je trouve .après les limaces maintenant c'est les pucerons j'ai tout essayé en naturel mais rien ne marche pleur
celerion27
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 34
Pays et Ville: : val de reuil

• 8

Message  fredouille le Dim 14 Aoû 2016 - 11:33

Il me semble que les pulvérisations de savon noires sont bien pour les pucerons, à vérifier.

J'ai mis des capucines partout pour que les pucerons aillent dessus et pas sur mes haricots, et ça bien fonctionné.
fredouille
Modérateur
Modérateur

• 9

Message  pirouette le Dim 14 Aoû 2016 - 12:05

Bonne idée Fredouille pour les capucines l'année prochaine je le ferais  pour mes haricots vert des pucerons  sont tout petit et noirs  il se logent dans les aisselles des branches .. mes tomates en on eu mais çà na pas duré à elles je met des plants d’œillets Dinde entre les plants pour les maladies et çà marche ...celerion .pour les limaces j'en ai eu aussi des toutes petites grises qui sortent le soir du sol elles mangeaient toutes les feuilles de mes poivrons et haricot aussi...je leur faisais la chasse  mais au bout d'un temps j'en ai eu  marre alors opération granulés. Very Happy  entre les limaces ,les escargots ,les pucerons  on a pas etait  gâté Very Happy

PS: oui le savon noir çà fonctionne super bien j'en pulvérise mes rosiers

pirouette

• 10

Message  celerion27 le Dim 14 Aoû 2016 - 20:53

j'ai essayé le savon noir mais je crois que je suis trop envahi j'ai même acheter des larves de coccinelle mais j'en suis a ce stade

par contre mes courgettes sont enormes deux pieds la
celerion27
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 11

Message  pirouette le Lun 15 Aoû 2016 - 6:57

Pareil pour moi celerion mes plants de courgettes sont énormes et la récolte est bonne ....mes haricots verts on aussi des pucerons mais pas tous seulement quelques plants ,on doit çà la pluie d'avril, mai ,juin trop d'humidité au départ , pour le reste çà va de belles tomates et poivrons pour le savon noir çà marche mais les coccinelles c'est tres bien aussi et malheureusement je n'en vois pas beaucoup au printemps prochain je penserai a acheter des larves .

pirouette

• 12

Message  fredouille le Lun 15 Aoû 2016 - 9:55

Chez moi aussi il y a eu peu de coccinelles cette année, c'est curieux. Ils ont traité chimique à fond les ballons dans les vignes autour de chez moi ... j'imagine que c'est lié.
fredouille
Modérateur
Modérateur

• 13

Message  pirouette le Lun 15 Aoû 2016 - 10:03

Fredouille en effet ce dois etre çà ..il y a des traitements chimiques de partout maintenant ce qui tue tout nos petits insectes qui sont bien utiles dans un jardin j'en vois bien moins qu'avant la pollution aussi y est pour quelque chose.....construire un nichoir à insectes serai bien je trouve pour nos petits amis et collaborateurs des jardins Very Happy

pirouette

• 14

Message  celerion27 le Lun 15 Aoû 2016 - 16:20

mon homme et mes enfants on construit un hôtel à insecte cette année on la installé or de notre propriété mais en direction du potager. mais pas beaucoup de coccinelle chez nous non plus l'année dernière j'en avais dans la maison.

celerion27
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 15

Message  pirouette le Lun 15 Aoû 2016 - 16:50

C'est super celerion ,tu me donne  l'idée d'en construire un pour nos petits alliés ;...papillons ,coccinelle ,cétoine doré ,abeille sauvage , scarabé et tant d'autres .

Je l'ai enregistré si tu le permet pour l'avoir comme modèle ...merci de l'avoir montré Very Happy

pirouette

• 16

Message  celerion27 le Lun 15 Aoû 2016 - 21:08

de rien @pirouette tu trouvera facilement sur internet les matériaux a utilisés pour mettre dans la maison.
celerion27
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 17

Message  pirouette le Ven 19 Aoû 2016 - 19:29

Ben zutttt alors je l'ai loupé celui la Question ....merci celerion oui je trouverai tous ce qu'il faut même avec de la recup Very Happy

pirouette

• 18

Message  celerion27 le Ven 19 Aoû 2016 - 19:34

oui puis en foret pour les pomme de pin.
après du grillage avec les poules tu dois avoir ça un peu de bois
puis selon les bebetes que tu veux logé il te faut des choses différentes mais je trouve que c'est bien expliquer bon bricolage Very Happy
celerion27
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 19

Message  pirouette le Ven 19 Aoû 2016 - 19:44

Oui des pommes de pin je peux en trouver facilement je ne suis pas tres loing des bois ..pour le grillage j'en ai aussi avec des petites mailles le même que pour les aérations du poulailler ...encore un truc qui va me passionner et m'occuper Very Happy

pirouette

• 20

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut