Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Poulet chez soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Poulet chez soi Empty Poulet chez soi

Message par Francois37 Mar 16 Aoû 2016 - 22:46

Bonjour,

Comme la plupart d'entre vous je dispose de 5 poules qui me font de très bons oeufs.

J'aimerai étendre mon élevage et accueillir 2-3 poulets...afin de les consommer plus tard. Désolé si j'en choque plus d'un mais nos amis les poulets "fermiers" sont excellentes comparé à ce qui peut se faire ailleurs.

c'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières.

- Ou acheter ces petits poulets (pas trop petit pour qu'ils soient déjà résistants ni trop grand pour les élever) ?
- Comment les intégrer au reste de la basse cour ?
- Faut-il les séparer des autres poules ?
- De quel espace ont-ils besoin ?
- Que mangent-ils ?
- A quel âge les tuer ?

Par avance merci pour vos réponses Wink
Anonymous
Francois37
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Poulet chez soi Empty Re: Poulet chez soi

Message par Marie L. Mar 16 Aoû 2016 - 22:52

Bonsoir François.
Non, non, tu ne nous choque pas.
Voiçi le lien qui traite du sujet.
En espérant qu'il réponde à la plupart de tes questions.
Bonne continuation.
http://mrserge91.forumactif.org/f59-elever-la-poule-pour-sa-chair-consommation

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Poulet chez soi Empty Re: Poulet chez soi

Message par Ninnie Mar 16 Aoû 2016 - 23:12

Déjà, il y a deux types de races. Les poulets industriels de chair, équivalentes aux poules pondeuses industrielles, qui ont la spécificité de grossir beaucoup et très vite, et les poules de races bonnes à consommer. Marans, faverolles, gauloises... Qui grossissent bien mais moins vite. Il faut aussi savoir ce que tu veux en faire, toutes les races ne s’accommodent pas à toutes les recettes... Le test stratégique étant le poulet rôti. Si la race n'est pas adaptée, c'est sec, dur, filandreux...

En fonction de ce que tu choisiras, il te faudra te rapprocher d'un éleveur pour acheter des poulets démarrés, que tu finiras d'engraisser. Si tu n'en as pas près de chez toi, tu peux te retourner vers l'option commande d'oeufs fécondés par internet et les faire éclore soit sous une poule si tu en as qui couvent, soit dans une couveuse artificielle.

Pour l'intégration, certains ne les intègrent pas, préférant un espace clos restreint, pour l'engraissement. D'autres les intègrent, et à ce moment là, c'est une intégration traditionnelle, à savoir quarantaine sanitaire et affective, séparés du groupe de poules, mais qu'ils puissent se voir, en sécurité derrière un grillage, puis au bout d'un temps certain, genre 15 jours minimum, lâché parmi les pondeuses.

Ils mangent, ben, tout dépend de ce que tu vas choisir comme option. Il existe des mélanges pour poulets à consommer, ou tu peux les nourrir comme toutes les poules, ça retarde peut être l'engraissement. Je sais que certains, le dernier mois, les parquent dans un mini enclos et les nourrissent de pain mouillé de lait, pour blanchir la chair.

L'âge, je crois que les industriels, c'est 4/5 mois pour les plus rapides, pour une poule de race, c'est bien plus tardif, 7 mois minimum, et encore, c'est très tôt ils ne sont pas toujours très charnu.

Voilà ce que j'ai pu apprendre, mais je ne pratique pas encore, donc c'est du "lu", pas du "vécu"
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Poulet chez soi Empty Re: Poulet chez soi

Message par Emji Mer 17 Aoû 2016 - 8:09

J'ai élevé des poulets de chair et maintenant , je consomme mes coqs de race .
Alors , chez nous , dans le sud -ouest , on trouve facilement des poulets démarrés de 5 à 7 semaines dans les marchés , les coopératives, les magasins agricoles ( 1 fois par semaine )
Pour la nourriture et l'espace , chez moi , c'est pareil que les races . Pour l intégration , aussi .Je ne donne pas de granulé sinon autant acheter ce qu'on trouve ailleurs . Bien entendu ils poussent moins vite à cause de l'espace ( et du manque de soja ) je compte environ 6- 7 mois . Je les élève donc comme les autres , disons que je les élevais . Je te deconseille de garder les poules hybrides de chair , très vite , elles ont des problèmes osseux , boîtent et font des pontes internes . Les plus résistantes chez moi , les cous-nus noires mais plus fragiles au départ .
Les blancs ont une croissance assez rapides comparés aux coux-nus et aux roux .J'ai remarqué que plus un pouket genait vite , moins il etait bon .
En poule de race si tu veux une race qui pousse bien et assez rapidement , tu as la Bresse- gauloise , mais ce n'est pas très gros et la noire et bien meilleure que là blanche ( mais ça vole partout , même les plumes d'une aile coupée )
Voilà , je pense avoir fait le tour de tes questions .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Poulet chez soi Empty Re: Poulet chez soi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum