Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseil sur races

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Conseil sur races Empty Conseil sur races

Message par Cassagnettes Dim 16 Oct 2016 - 20:47

Bonjour à tous,

Parisiens trentenaires installés à la campagne depuis 2 ans, nous allons bientôt nous installer dans la ferme que nous faisons restaurer. Or l’un de nos souhaits est d’avoir un poulailler.

Plusieurs raisons : nous aimons beaucoup les animaux et notamment les poules, nous souhaitons avoir nos œufs, nous voulons pouvoir observer la petite société de la basse cour (coq, poules, poussins, couvaisons, éclosions, etc.)…ah oui et pour moi un coté madeleine de Proust avec le souvenir de mes vacances d’enfant chez ma grand-mère, qui comme toutes les bonnes grands-mères avait sa basse cour.

Bref, on achète des bouquins, on consulte des forums et on se fixe sur les Coucous de Rennes. Déjà, une seule espèce pour maîtriser la reproduction.  Et la Coucou de Rennes pour sa rusticité, sa polyvalence (œuf et chair) et son look.

Sauf qu’en regardant chez les voisins ou les amis qui ont des poules, nous nous sommes aperçus que certains avait des parcours totalement désherbés par les poules…et d’autres bien en herbes ; sans que cela ne s’explique ni par la taille des parcours, ni par la concentration des poules. Ma voisine la plus proche a une bonne quinzaine de poules et 2 coqs (d’ornement et de ferme…mais les races se sont mélangées) et son parcours est impeccable, bien herbagé. Ses poules grattent juste un peu et sans tout « dévaster ». Selon elle, certaines races grattent plus que d’autres.

Je voulais avoir votre avis.
-Est-ce vrai ? Est-ce que certaines races sont plus « gratteuses » que d’autres ?
-Si c’est le cas, quelles races à la fois peu « gratteuses » mais également rustiques et polyvalentes (œuf et chair) me conseilliez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses,

S
Cassagnettes
Cassagnettes
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 46
Messages : 3
Date d'inscription : 16/10/2016
Pays et Ville: : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Conseil sur races Empty Re: Conseil sur races

Message par Emji Dim 16 Oct 2016 - 21:25

Bonjour ,
Oui certaines poules grattent plus que d'autres . Ce n'est pas un question de taille de poule mais plutôt de rusticité . Une Naine de ferme , une Bresse-gauloise , une gasconne gratteront plus qu'une Orpington ou une faverolles .
Oeufs et chair , comme ça vite fait faverolles ( bon , oeufs pas du tout en ce moment )
La coucou de Rennes semble très bien , je n'en possède pas , je ne sais pas si elles grattent .Par contre attention , on te vend beaucoup de poulets de cette couleur (par chez moi , c'est le poulet du Gers ) mais c'est un hybride comme le cou-nu ou le roux .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Conseil sur races Empty Re: Conseil sur races

Message par maryonoli Dim 16 Oct 2016 - 21:36

Je ne sais pas non plus si la Coucou de Rennes gratte beaucoup, ce qui est sûr c'est que les poules qu'on appelle communément "poule pondeuse" est une sacré gratteuse et rien ne lui résiste!
C'est peut-etre une idée mais j'aurais tendance à penser que les poules à pattes emplumées grattent moins que les autres, enfin c'est ce que je constate avec mes poules Wink
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Conseil sur races Empty Re: Conseil sur races

Message par Marie L. Dim 16 Oct 2016 - 21:46

Bonsoir.
Chez moi, les poules les plus actives, se révélant de " vrais Atila des pelouses " sont mes poules Soies GR et naine.
Ensuite j'ai ma Orpington qui gratte pas mal puis maintenant ma Sussex et une autre jeune pondeuse.
En revanche mes Brahmas sont de grandes feignantes opportunistes : elles laissent faire le boulot aux autres! complice

Mais on a beau dire ce que l'on veut:
Si on veut garder une belle pelouse sans trous, il faut de la place pour pouvoir déplacer ces dames ou les laisser vivre en totale liberté.... Question

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Conseil sur races Empty Re: Conseil sur races

Message par Ninnie Dim 16 Oct 2016 - 22:09

Moi elles grattent toutes, quelque soit la race...
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Conseil sur races Empty Re: Conseil sur races

Message par maryonoli Dim 16 Oct 2016 - 22:29

Marie L., j'ai 2000 m² de terrain et une vingtaine de poules, et bien qu'elles ne soient lâchées de leur enclos que l'après-midi, j'ai des trous partout!!!
maryonoli
maryonoli
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 41
Messages : 731
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Conseil sur races Empty Re: Conseil sur races

Message par Marie L. Dim 16 Oct 2016 - 23:28

En fait, moi elles sont " en illimité " question terrain , mais elles vont toujours au même endroit bien sûr !
C'est plus marrant comme ça !
Pour moi aussi :
On ne peut pas avoir de poulettes sans avoir de trous ! ....

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Conseil sur races Empty Re: Conseil sur races

Message par Emji Lun 17 Oct 2016 - 7:40

Je voulais rajouter qu'une poule qui gratte est une poule en bonne santé .Elle gratte pour chercher de la nourriture, elle est active . Après ,il y a les poules qui grattent normalement ,et les excitées de service . Là ,ce sont plutôt les poules de races anciennes qui ne peuvent pas vivre enfermées .J'ai le cas avec mes Bresse - gauloises qui grattent partout . Elles ont même été sous les haies ,.ont fait remonter les cailloux ... Bref .avant de tondre , il faut repasser avec un râteau . ..Donc .il faut éviter les poules vives , les poules assez légères....
Personnellement , ça je me dérange pas qu'une poule s'active sur le terrain ...mais dans leur espace . Je préfère voir une poule qui gratte qu'une poule qui dort dans la gamelle.

Tu demandais des renseignements sur les poules à deux fins ,chair et ponte . ( Les coqs gauloises sont très bons et les poules pondent bien... mais ne restent pas tranquilles ) .)Tu as les poules de chair de toutes les couleurs qui pondent bien la première année ,mais qui développent tout un tas de problème si on veut les garder .
Je déconseille aussi la Wyandotte qui ne rentre dans aucun de tes critères,même si elle est jolie .Les pondeuses , je n' y ai pas touché ,mais oublie si tu comptes la manger , elle n' est pas réputée au niveau chair .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Conseil sur races Empty Re: Conseil sur races

Message par MrSerge91 Lun 17 Oct 2016 - 10:29

bonjour et Bienvenue Ton sujet est a la fois un sujet questions et présentation complice

Pour les races, comme dit plus haut la majorité des gens qui achète des Coucou de races, ce retrouve avec de la coucou industriel.
Il en est de même avec les Marans, les sussex, les Rhode Island et Question

Pour le grattage les poules gratte et ce roule dans la terre, ceci est normal et fait parti de leur toilettage. (don les formations de nid de poules)

Question: Tu parle d'avoir une seul race de poule, pourquoi?

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25062
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Conseil sur races Empty Re: Conseil sur races

Message par Cassagnettes Lun 17 Oct 2016 - 10:53

Re-Bonjour et merci pour vos réponses.

Je dois passer à la maison à 13H pour une réunion de chantier avec l'archi; j'en profiterai pour prendre une photo de la basse-cour de la voisine. Vous verrez, c'est bien herbagé. Alors bien entendu il ne s'agit d'avoir un gazon impeccable pour jouer au golfe...mais je trouve quand même plus agréable et joli d'avoir un parcours bien en herbe. Bref, je prendrai 1 ou 2 photos et vous me direz ce que vous en pensez.

Pour l'achat des Coucous (si je reste sur cette race), je pensais passer par un des élevages recommandés par l'écomusée du pays de Rennes. Cela permet d'avoir visiblement de vrais Coucous de race issus de petits élevages de passionnés.

Et pourquoi une seule race ? Justement pour ne pas faire comme la voisine. Elle a 4 ou 5 races de poules avec 2 coqs de races différentes, du coup tout ça s'est mélangé. A moins d'avoir des parcours séparés en fonction des espèces, je ne vois pas trop comment faire autrement.

Bon et puis, je ne veux pas non plus me lancer dans l'élevage massif. 4 ou 5 poules pour les œufs avec un coq pour la reproduction et pour avoir des poulets à chair, cela me parait largement suffisant pour notre consommation personnelle.


Dernière édition par Cassagnettes le Lun 17 Oct 2016 - 11:20, édité 1 fois
Cassagnettes
Cassagnettes
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 46
Messages : 3
Date d'inscription : 16/10/2016
Pays et Ville: : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Conseil sur races Empty Re: Conseil sur races

Message par MrSerge91 Lun 17 Oct 2016 - 11:16

Pour avoir un terrain herbeux, il te faut environ 20m² par poule.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25062
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Conseil sur races Empty Re: Conseil sur races

Message par Cassagnettes Lun 17 Oct 2016 - 14:26

Ah ok. Merci pour la précision.
On avait prévu un parcours de 100m2 pour 4/5 poules et 1 coq; On est donc dans les clous.

Voici quelques photos du parcours de la voisine. Certes c'est un peu gratté (normal) mais ça reste propre avec de l'herbe...d'autres voisins ont des parcours qui ressemblent à des terrains de boue pour motocross.

Conseil sur races Img_2010
Conseil sur races Img_2011
Cassagnettes
Cassagnettes
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 46
Messages : 3
Date d'inscription : 16/10/2016
Pays et Ville: : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Conseil sur races Empty Re: Conseil sur races

Message par Ninnie Lun 17 Oct 2016 - 18:45

Elles ont l'air quand même d'avoir beaucoup de place, ça aide à maintenir le terrain en état quand même.

Après, peut être que les parcours dénudés que tu as vu, c'est peut être qu'à la base, c'était pas très herbeux.

Chez moi c'est le cas. Je suis à l’extrême sud est, donc sec, et franchement, c'était pas terrible niveau herbe. Ben maintenant, c'est nu, je les lâche, pour les insectes, mais pour l'herbe, je vais faucher en montagne, ou je leur donne une salade et des légumes.
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Conseil sur races Empty Re: Conseil sur races

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum