Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

poule malade, besoin d'aide svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

poule malade, besoin d'aide svp

Message  Charlon80 le Lun 2 Jan 2017 - 12:53

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai vraiment besoin de votre aide.
Nous avons 2 poules à la maison depuis 2 ans. Mes connaissances sont limitées dans ce domaine puisque je n'avais jamais eu de poules jusque là. Ce sont des poules "cayennes" m'a t-on dit (on les a "offertes" à mon compagnon). Depuis 4 jours, l'une d'elle est mal en point. Voici les symptômes observés:
- elle ne mange plus
- elle est "vacillante" et semble très fatiguée
- elle boit beaucoup
- elle reste prostrée au milieu du jardin, ne picore plus
- son allure générale a changé: c'est comme si elle gonflait ses plumes et sa queue est un peu basse
- elle va en diarrhée: de la même couleur que des fiantes normales mais liquides

Mes poules ont un accès illimité au jardin de 1000 m2. Elles ont à disposition abreuvoir, mélange de graine, sable , herbes, petits cailloux. Je veille chaque jour (surtout en cette période de gelée) à ce qu'elles aient de l'eau propre à disposition et à ce que leur mangeoire soit pleine. Je leur mets en plus les restes des repas (riz pâtes légumes pain etc), jamais de viande (je ne sais pas si je faix bien?).
Leur poulailler se situe en hauteur, dans un hangar et cela semble leur convenir. (Lorsque je les ai eues, je n'avais rien d'adapté, le temps de leur installer un poulailler, elles s'étaient installées très en hauteur dans ce hangar. Nous avons donc installé le poulailler en hauteur car lorsqu'il était prêt du solo, elles continuaient toutes les deux à aller s'installer sur les planches tout en haut).

Bref, tout allait bien jusqu'à il y maintenant 5 jours. Jeudi dernier, je remarque que la poule blanche reste longtemps au milieu du jardin sans bouger. Je lui apporte donc de l'eau et des graines et pain avec de l'eau tiède. Elle mange (pas beaucoup) et boit. Je ne me suis donc pas trop inquiétée. Le soir, je l'ai vu aller vers le poulailler un peu doucement par rapport à d'habitude... Le lendemain , sortie du poulailler, elle va vers l'abreuvoir et je la vois de suite après avoir bu picorer. Je me suis dit que ce que j'avais observé la veille n'était donc pas inquiétant. Mais très rapidement, elle a arrêté de picorer et s'est remise au milieu du jardin sans bouger. Je dois préciser que je travaille en restauration et en cette période de fêtes j'ai travaillé aux réveillons et je n'ai pas pu l'observer autant que nécessaire. Bref, j'ai contacté le véto le samedi et j'ai eu un rdv ce matin. Entre temps il m'avait conseillé par téléphone de l’installer au chaud dans la maison. Ce que j'ai fait. Le souci c'est que je pense que cela l'a beaucoup stressée même si elle était au calme et seule et avait à disposition à boire et à manger (car elle n'a pas bu et n'a pas mangé du week-end).

Ce matin , le véto l'a auscultée. Elle pèse 1kg300, il la trouve maigre (bon elle n'a jamais été grosse car ce sont de petit gabarit mes poulettes). Il n'a rien vu de particulier m'a t-il dit mais bien sur il constate qu'elle n'a pas l'air d'aller bien. Il m'a conseillé de la remettre dehors et m'a donné un antibiotique et un vermifuge, les 2 à diluer dans l'eau. En rentrant, je l'ai remise dehors et lui ai installée son abreuvoir avec les médicaments. Elle a beaucoup bu. Mais elle n'a rien mangé du tout. Et reste debout à l'endroit où je l'ai mise dans le jardin. Je suis très inquiète. Dois-je la nourrir "de force"? Que peut-elle avoir? Mes poulettes n'aiment pas que je les touche. Elles sont assez craintives. Mais elles viennent par exemple manger dans ma main. Mais je crois que cela la stresse beaucoup de me voir la manipuler et la toucher ainsi.   Elle était si gaillarde il y a encore quelques jours. Je suis un peu effrayée car à la fin de l'entretien, le véto m'a parlé de la possibilité d'un œuf coincé (elle ne cherche pas du tout à aller dans le poulailler) et m'a indiqué que dans ce cas, elle mourrait sans doute.

J'essaie de joindre une photo d'elle malade prise avant hier. Elle n'a pas du tout cet aspect là d'habitude.

Merci d'avance de vos messages et de l'aide que vous pourrez m'apporter. C'est très urgent.
Charline
Charlon80
Membre

Féminin Age : 32
Pays et Ville: : FRANCE/Amiens

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: poule malade, besoin d'aide svp

Message  Indalo le Lun 2 Jan 2017 - 13:51

Bonjour je ne suis pas plus doué que toi par rapport a plusieurs sur ce forum qui pourront t aider..
J ai eu comme toi une poule qui a eu les même symptôme et malheureusement je n ai rien pu faire et je n ai jamais su ce qu' il lui était arrivé .
Ton veto parle d un oeuf bloqué et il ne t a pas parlé de la mettre dans un bain d eau tiède savoneux ?en effet cela pourrait l aider a évacuer si après le bain rien n est sorti tu dois aller délicatement avec ton doigt vérifié si quelques chose bloque (oui je sais a quoi tu pense mais j ai du le faire aussi et ne t inquiète pas si un oeuf passe ton doigt aussi )as tu remarque un oeuf cassé ou autre chose de non habituel par rapport a sa ponte?
Est ce que ton veto a vérifier si il y avait des poux rouges?
Avant de suivre mes conseils attend l avis d un expert du forum ca ne devrait pas trainer.
Je te souhaite bon courage avec ta p'tite poulette
Indalo
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 29
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

• 3

Message  MrSerge91 le Lun 2 Jan 2017 - 14:15

1) Les poules vive en groupe, il faut avoir au minimum trois poules, Ex: si on arrive pas a sauvé ta poule, la deuxième risque de se laissé mourir "parce que elle ce retrouve seul".
jamais de viande (je ne sais pas si je faix bien?)
Les poules sont omnivore et donc mange de la viande "hacher ou coupé en tout petit bout", mai leur nourriture principal reste le mélange de grain.

Pour le problème de ta poule, il me semble que la crête est violette?, crête violette est un manque d'oxygène. (Emji sera mieux te conseillé que moi)
Sui les conseilles du vétérinaire.

Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 62
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

• 4

Message  Charlon80 le Lun 2 Jan 2017 - 14:43

Merci pour vos réponses!

Oui en effet, je savais que les poules n'aiment pas vivre seules et je ne pensais pas laisser la deuxième seule si quelque chose devait arriver à la première. Bien entendu, j'en introduirai une nouvelle (ou 2) si quelque chose devait arriver à ma poule malade.

Je prends note concernant la viande, merci!

Indalo, concernant l’œuf bloqué, le véto n'a évoqué cela qu'en toute fin d'entretien. Il m'a dit que c'était compliqué de savoir car mise à part son air abattu, la poule n'avait pas de problème visible (ni à la palpation ni de type poux). J'étais un peu perplexe lorsqu'il m'a parlé de cela (de l’œuf bloqué).. Si la situation ne s'améliore pas demain malgré l'antibiotique et le vermifuge, je tenterai le bain et la manipulation que tu m'as indiqué. Il faut peut-être qu'aujourd'hui je la laisse tranquille non? juste voir si l'antibiotique fait effet, qu'en penses-tu?

Concernant la ponte, mes deux poulettes utilisent le même nid pour pondre (elles en ont 1 chacune à disposition mais elles utilisent toujours le même). La ponte est ralentie en ce moment mais toujours présente. Oui en effet, il y a eu quelques "bizarreries" ces derniers temps: des œufs "mous" et/ou très petits. Et aussi, quelque chose de beaucoup plus bizarre que j'ai retrouvé dans une gamelle d'eau disposée dans le jardin dont je vous joins la photo. Cela date maintenant d'une quinzaine de jours (et depuis les œufs dans le poulailler étaient normaux) et mes poules ayant à ce moment-là et les jours qui ont suivi, un comportement tout à fait normal, je ne m'en suis pas inquiétée. Mais j'aurais peut-être du...

Concernant la couleur de sa crête, je vais vérifier en rentrant cet après-midi chez moi. Que faire en cas de problème de manque d’oxygène?

Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Charlon80
Membre

• 5

Message  Indalo le Lun 2 Jan 2017 - 14:59

Attend les conseils d emji avant de suivre mon conseil je ne suis pas du tout docteur mais au moins avec tout ses nouveaux éléments emji aura plus de facilités a te donner son avis. .mais oui se sont des oeufs mou il y a peut être des coquilles qui sont resté coincé et elle fait peut être une infection
On peut aussi donner des vitamines après ce genre de problème. .
Mais emji ne devrait plus trainer a venir te donner son diagnostic elle est vétérinaire. .
Je ne sais pas te donner d avis concernant l antibiotique car je suis la première a venir pleurer ici quand j ai un problème avec une de mes p'tite coquine pour demander conseil mais je suppose que oui il faut attendre minimum un jour où deux avant de voir des résultats. .garde courage je croise les doigts pour toi
Indalo
Super-Actif
Super-Actif

• 6

Message  MrSerge91 le Lun 2 Jan 2017 - 15:04

La chose bizarre est pas du tout grave.
Voir le sujet Anomalie des œufs ou tu trouvera plusieurs type d'œufs bizarre.

Bonjours a toi Invité
91210 Draveil

MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

• 7

Message  Charlon80 le Lun 2 Jan 2017 - 15:18

Merci encore pour vos nouvelles réponses.

Oui, Indalo, je vais attendre l'avis d'Emji. Je vais rentrer chez moi d'ici peu et j'appréhende l'état dans lequel ma petite poulette se trouvera.
Je suis vraiment inquiète car en consultant les divers sites, et après avoir vu le véto ce matin, rien n'est très optimiste. Ce matin, elle m'a paru vraiment épuisée et je ne crois pas qu'elle pourra encore tenir longtemps comme ça. C'est pour cette raison que si c'est un œuf est coincé, je voudrais agir rapidement mais en même temps, je ne veux pas lui infliger un stress supplémentaire qui ne ferait qu'aggraver son état si jamais le problème ne se situait pas là...

Concernant les œufs bizarres, en effet, j'ai consulté le sujet, c'est une jolie collection de bizarrerie que vous nous présentez Mr Serge. ;-)

Merci à vous

Charlon80
Membre

• 8

Message  Indalo le Lun 2 Jan 2017 - 15:26

Oui je me doute bien de ton état beaucoup de personnes ne comprenne pas que l on puisse être attaché a de "la volaille "..
Peut etre qu' a ton retour ta poule sera un peu mieux mais je pense aussi qu' il faut peut être éviter de l ennuyer si ce n est pas ce qu' il faut faire.
Garde courage je suis certaine qu' emji ne va plus trop trainer...
Ps:elle a un p'tit nom ta poule??
Indalo
Super-Actif
Super-Actif

• 9

Message  Charlon80 le Lun 2 Jan 2017 - 16:25

Me revoici Indalo. Je viens de rentrer, "Lisa" n'est pas mieux. Au contraire, elle semble prendre de grandes respirations. Du liquide jaune et blanc s'écoule de son croupion. Son état empire. Elle semble vraiment à bout. Elle réagit très peu lorsque je la touche (alors qu'habituellement elle n'aime pas ça). Je ne sais plus quoi faire....
Charlon80
Membre

• 10

Message  Indalo le Lun 2 Jan 2017 - 16:29

En attendant qu' emji arrive téléphone peut être a ton vétérinaire explique lui l affaire et demande lui si un bain ferais du bien a Lisa
Je suis pied et poing liés comme toi je ne veux pas te donner de mauvais conseil
Indalo
Super-Actif
Super-Actif

• 11

Message  Charlon80 le Lun 2 Jan 2017 - 16:31

oui tu as raison, je vais l'appeler tout de suite.
Charlon80
Membre

• 12

Message  gold1968 le Lun 2 Jan 2017 - 17:54

Bonjour,

Je pense malheureusement qu'il n'y a rien à faire.

Je ne suis pas optimiste, je crains que votre poulette ne passe pas la nuit.

Il n'y a pas grand chose à faire , les pontes internes sont presque tout le temps mortelles.

Bon courage.

Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 49
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

• 13

Message  Charlon80 le Lun 2 Jan 2017 - 18:08

Indalo, merci de ta compassion tout cet après-midi. Après le coup de fil je me suis rendue chez le véto puisque celui-ci m'a proposé de lui faire une radio. Résultat: pas d’œuf à l’intérieur. Mais ma petite poule est décédée quelques minutes après la radio dans le cabinet du vétérinaire. Je ne sais pas ce qu'elle a eu, elle était si vive il y a encore une semaine. Sa peau, ses plumes, ses pattes, aucune trace visible de son mal. C'est très frustrant et ne cela ne fait qu'ajouter à ma peine .
Merci tout de même.
Bien cordialement,

Charline

Charlon80
Membre

• 14

Message  Indalo le Lun 2 Jan 2017 - 18:33

Et bein me voila bien triste... Mouchoir
C est étrange en effet mais malheureusement pas rare. .ma poule qui est morte et qui avait les même symptôme et morte en 1jour la veille elle était super puis le lendemain comme toi plus de mouvement rien je l avais isoler et le lendemain elle était morte et je n ai jamais compris. .puis quelques mois après ma p'tite blanche a commence les même symptôme c est d ailleurs ainsi que je suis arrivée sur le forum et je lui est procurer les soins dont je t ai parlé puis des vitamines et elle s en est très bien remise...mais elle était plus jeune que la tienne..même si je ne pense pas que l age change quelques chose!
Je sais que tu viens de la perdre mais tu devrais en prendre 2 au plus vite pour ta p'tite poulette restante. Il y a des races plus facile et plus sympathique que d autre car il faudra essayer de les habituer avec la cheffe du poulailler des fois elles peuvent être très violente!
Je suis vraiment désolé pour toi..Et malgré cette très mauvaises nouvelles je te présente quand même mes meilleurs voeux pour 2017 Bisou
Indalo
Super-Actif
Super-Actif

• 15

Message  Charlon80 le Lun 2 Jan 2017 - 19:37

Merci Indalo. Je pensais les poules tellement résistantes. Enfin, je veux dire, je ne dis certainement pas que ce sont des animaux dont il ne faut pas s'occuper mais je pensais du moins que si l'une tombait malade, nous aurions un peu de temps pour réagir, identifier la maladie et contre-attaquer... Mais là, non. Oui en effet, c'est plsu qu'étrange. Aucune anomalie décelée non plus à la radio. Le véto m'a proposé l'autopsie mais sur le moment, sans trop réfléchir, j'ai dit non. Je le regrette un peu maintenant.

Oui, oui, je pense m'occuper cette semaine de trouver une nouvelle compagne à la petite marron. Mais celle-ci est plus farouche que ne l'était Lisa. Et cela m'inquiète de devoir lui trouver une compagne. J'ai peur que cela se passe mal (pour elle ou pour l'autre). Penses-tu qu'il soit nécessaire qu'elles soient au moins 3 ? 2, cela ne serait pas suffisant? Et si les 2 autres sont de même race et qu'elles se "connaissent" déjà, ne vont-elles pas rejeter Lilie?
De plus, je ne sais pas si la taille est importante chez les poules. Lilie (la marron) est petite de gabarit (j'ai su il y a peu que "cayenne" n'était pas une race mais désignait en fait les poules naines-bon les miennes sont petites mais je n'aurais pas dit naine). Je ne sais même pas où m'adresser. Je crois qu'il proposait des poules (par 2 ) dans la mairie de ma commune, dans une visée écologique; je vais me renseigner dès demain.

Mais j'ai peur que le poulailler soit petit pour 3. D'ailleurs à ce propos, seule Lisa dormait dedans. J'ai découvert que Lilie continuait d'aller se percher dans le vieux hangar tout en haut des planches... Je ne sais pas pourquoi elle n'allait pas dans le poulailler pour dormir (elle y va seulement pour pondre).

Meilleurs vœux à toi aussi pour cette nouvelle année.
Charlon80
Membre

• 16

Message  MrSerge91 le Lun 2 Jan 2017 - 19:59

Je pensais les poules tellement résistantes
Et bien c'est ce que on dit, mai les poules sont assez fragile.
Il faut isolé et soigné des le premier jour que on a un doute, si on attend deux ou trois jours avent d'agir, bien souvent il y a très peux d'espoirs Crying or Very sad

Je confirme qu'il faut en reprendre au moins deux poule, de manière a ce que le groupe soit d'un minimum de trois.
Peut importe les races, toute races peut vivre ensemble GR ou Naine. (sauf pour les coqs, qui eux doit avoir la même taille que leur poules)

Généralement les poules proposé en mairies, sont des poules pondeuse du type rousse, harcos, sussex.

Bonjours a toi Invité
91210 Draveil

MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

• 17

Message  Indalo le Lun 2 Jan 2017 - 19:59

Pour ca moi aussi je pensais que les poules étaient plus résistantes et résultats leur pharmacie et plus chargée que la mienne!!oui c est toujours mieux d avoir 3poules elles forment un groupe et en plus tu ne dois pas trop courir pour en reprendre une au cas où tu en perd une..maintenant tu ne dois pas les mettre direct avec celle qui a il faut qu' elles puissent se voir sans se toucher genre tu met une clôture dans le poulailler qu' elles s habituent maintenant si elles ont 4-5mois elles seront peut être moins caracterielle que des plus âgées!!si lillie dort perchée (c est normal elles aiment se percher )il y aura bien de la place pour les 2nouvelles dormir dans le poulailler et peut être qu' elles iront se percher aussi ..Et puis si elles ont accès au jardin de 1000m2 c est suffisamment grand pour 3 quand elles dorment les miennes (5)sont toutes blottie les unes contre les autres.pour la taille je sais pas de trop mais j en prendrais de la même taille que lillie
Maintenant j attendrais les sages conseil de Mr Serge pour affirmer ou infirmer mes dires car je ne le repeterais jamais assez mais je ne suis pas du tout une spécialiste !!!!!!et pour l autopsie ne regrette pas tu as fais assez et cela n aurait rien changé

I love mes pondeuses...
Bonjour a toi Mr serge Very Happy
Indalo
Super-Actif
Super-Actif

• 18

Message  Indalo le Lun 2 Jan 2017 - 20:04

Ah bein voila Mr Serge a répondu en meme temps..moi j ai 2sussex 2rousses et 1marrans je dirais que la marrans et les sussex sont plus calmes que mes rouquines (quoi que blanche est un peu plus chef) les rouquines sont plus "nerveuse "elles sont toutes gentilles quoique il y en a bien uneou l autre qui se picore de temps en temps mais jamais de bagarre mais je les ai toutes eu en meme temps..
Indalo
Super-Actif
Super-Actif

• 19

Message  MrSerge91 le Lun 2 Jan 2017 - 20:13

Maintenant j attendrais les sages conseil de Mr Serge pour affirmer ou infirmer mes dires
Je n'est rien a dire sur tes dires rire moqueur
PS: Si un de nos membres dit des bêtises ou de mauvais conseils, la modération ou des membres réputé corrigeront. complice

Bonjours a toi Invité
91210 Draveil

MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

• 20

Message  Indalo le Lun 2 Jan 2017 - 20:18

Je le sais très bien Mr Serge mais je préfère que charline ne prenne pas mes conseils a la lettre je lui dis d écouter votre savoir avant tout complice
Indalo
Super-Actif
Super-Actif

• 21

Message  Ninnie le Mar 3 Jan 2017 - 7:19

Je te comprends indalo, c'est jamais simple de conseiller de loin.

Bien désolée pour ta cocotte. C'est vrai que le visage si noir, l'écoulement que tu décris, c'est bizarre comme symptômes. Je ne vois pas ce qu'elle a pu avoir.
Ninnie
Modératrice
Modératrice

Féminin Age : 42
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

• 22

Message  Indalo le Mer 4 Jan 2017 - 9:27

Bonjour charlon bonjour
Comment va lillie depuis qu' elle est seule?
As tu déjà eu le temps de te renseigner pour de nouvelle poule? ?
Indalo
Super-Actif
Super-Actif

• 23

Message  Charlon80 le Mer 4 Jan 2017 - 11:19

Bonjour Indalo,

c'est gentil de prendre des nouvelles.
Lilie va bien , du moins elle le semble. Rien n'a changé dans son comportement. Oui, oui, j'ai contacté une personne qui a mis en vente des poules sur internet habitant près de chez moi. Mais je n'ai pas de réponse depuis hier. Je vais donc, cet après-midi, me rendre en mairie afin de me renseigner.
Charlon80
Membre

• 24

Message  Indalo le Mer 4 Jan 2017 - 11:23

Elle doit quand même se sentir seule la petite lillie. ..
Tiens moi au courant quand tu auras des nouvelles. ..Bonne journée. ..
Indalo
Super-Actif
Super-Actif

• 25

Message  Charlon80 le Mer 4 Jan 2017 - 20:56

Bonsoir Indalo,

la mairie étant fermée aujourd'hui, je me suis rendue en animalerie mais celle visitée n'avait pas de poules pondeuses, seulement des poules d'ornement et ne connaissant rien aux poules d'ornement (j'imagine que les soins à apporter sont les mêmes bien sûr que pour les autres poules), je n'en ai pas achetées (bien qu'elles étaient vraiment attirantes!).

Concernant le fait que Lilie se perche très haut, ce qui m'inquiète (ou m'interroge), c'est qu'elle ne va pas se percher dans le poulailler (lui même très en hauteur car nous l'avons monté sur piloti) mais qu'elle cherche à aller encore plus haut (elle monte sur le toit du poulailler puis monte encore afin de s'installer dans la charpente du hangar!) et elle s'installe sur une planche qui dépasse. C'est loin d'être à mon sens confortable et cela lui demande quand même bcp d'"exercice" et même si c'est abrité (puisque c'est sous une toiture) je ne suis pas certaine qu'elle soit bien à l'abri de l'humidité. C'est ce qui m'ennuie.

Demain, je repars à la recherche d'une poule. Mes contacts sur internet n'ont rien donné. Je me rends donc dans différentes animaleries ou élevages.

Bonne soirée
Charlon80
Membre

• 26

Message  Ninnie le Mer 4 Jan 2017 - 21:09

Tu peux peut-être te rapprocher d'une coopérative, et leur demander s'ils n'ont pas des éleveurs attitrés, ou des particuliers qui en élèvent et qui se servent chez eux.

Ici, j'en ai deux (une grande firme connue), les employés connaissent bien leurs clients, et on arrive comme ça à se dépanner. Le trésorier du club avicole de mon département expose régulièrement au printemps sur leur parking.
Ninnie
Modératrice
Modératrice

Féminin Age : 42
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

• 27

Message  Indalo le Mer 4 Jan 2017 - 21:47

Elle m a l air bien casse cou la petite lillie. rire moqueur mais je pense qu' elle ne le ferais pas si ca n étais pas confortable pour elle!et les poules n aiment pas d etre mouillée donc elle changerait de place par elle même!par contre elle supporte plus le froid que la chaleur ..
Pour ton choix de poules oui c est vrai qu' il y a des races vraiment magnifique mais bon pour avoir des poules autant avoir des oeufs!!!
Nous en Belgique on peut rêver pour que la commune nous donne des poules
Mais comme le dit ninie il y a quelque élevage et je pense qu' elles sont mieux traitées qu' en animalerie (mon avis) mais les miennes viennent d animalerie je les ai achetés sur un coup de tête !!!
Peut etre tu pourrais te renseigner au près des fermes si tu en a près de chez toi...Et que tu ne trouve rien ailleurs!
Passe une bonne soirée
Indalo
Super-Actif
Super-Actif

• 28

Je suis désolé

Message  Sophat le Jeu 5 Jan 2017 - 9:24

Chère Charlon 80 .
Je me présent , je suis Sophat ; tout nouvel aussi dans ce  forum et débutant .
Je me permets de partager ton chagrin et ton regret de la mort de ta poule . Au début , je n'ai jamais imaginé que l' on puisse attacher à une poule ou d' autres animaux . Maintenant , je comprends .
J'ai lu tes articles que tu as demandé à t'aider . C'est vraie , tu as fait de toutes tes possibilités . Bien dommage que tu n'arrive pas   sauver  sa vie ; c'est triste . De toutes les façons dans ce forum , il y a beaucoup de  personnes qui ont la compétence et l’expérience dans ce domaine . Je te souhaite de passer de bonne et heureuse année et prends d'autre décisions comme les plus parts des membres te donnent des conseils .
D'autre part pour Mr SERGE 91 . Je ne me suis pas trompé de t'appeler MAÎTRE !!! . Après avoir vu dans tes vidéos avec toutes les démonstrations ; qui peut refuser de t'appeler MAÎTRE ?
Je te souhaite de passer un excellente l'année 2017 , prends soins de tes volailles et continues de nous donner des conseils . Car nous en avons besoins de ton aide . Bien sur sans oublier des conseils d'autres membres aussi . Bonne ANNÉE à toutes et tous .
                                                                       Sophat
Sophat
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Masculin Age : 67
Pays et Ville: : france ste genviève des bois

• 29

Message  Charlon80 le Jeu 5 Jan 2017 - 16:04

Merci beaucoup Sophat. Je suis très touchée par ta sollicitude et celle de toutes les personnes ayant donné réponse à cette demande d'aide. Je ne trouve toujours pas d'explication à ce déclin et de décès si brutal de Lisa. Je ne pensais pas non plus m'attacher à une poule. En fait, cela a commencé par une forme d'"habitude": je m’inquiétais quand je ne les voyais pas de la fenêtre donnant sur mon jardin. Puis je me suis surprise à les observer ou à m’interroger souvent sur leur comportement. Puis à rechercher plus d'informations sur ce que je pouvais faire pour qu'elles se sentent mieux. Non, au départ, nous n'avons pas eu des poules par "coup de foudre" mais en fait, maintenant qu'elles sont là, je crois que mon jardin me paraîtrait bien morne sans elles!
Très bonne année à toi!
Charlon80
Membre

• 30

Message  Charlon80 le Jeu 5 Jan 2017 - 16:15

Bonjour Indalo et bonjour à tous!

Ca y est, Lilie n'est plus seule! Depuis ce matin, 2 poules l'ont rejointe! Bon, pour l'instant, les 2 nouvelles arrivées sont "confinées" dans l'espace près du poulailler. Je ne sais pas ce que Lilie ressent mais cela l'a fait beaucoup "parler"... ! A vrai dire, elle n'avait pas l'air d'apprécier ce matin: dès qu'elle les a vues, elle est restée distante et s'est mise à battre des ailes et à caqueter... J'espère qu'elles vont bien s'entendre. Les 2 nouvelles avaient l'habitude d'être ensemble mais j'espère qu'elles intégreront vite Lilie à leur petit groupe.
Merci de vos conseils en tout cas! Je les ai eues dans une ferme proche de chez moi sur conseil de mon véto.
Charlon80
Membre

• 31

Message  MrSerge91 le Jeu 5 Jan 2017 - 16:43

Faudrai que tu ouvre un autre sujet pour parlé de tes nouvelles poules. Wink
Elle on quel âge?.

Bonjours a toi Invité
91210 Draveil

MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

• 32

Message  Indalo le Jeu 5 Jan 2017 - 18:10

Ah bein voila une bonne nouvelle Very Happy
N hésites pas envoye des photos de tes nouvelles locataires (et de lillie par la même occasion )
Je suis sure que ca va bien se passé! !!
Indalo
Super-Actif
Super-Actif

• 33

Message  Charlon80 le Jeu 5 Jan 2017 - 18:17

J'ouvre un nouveau sujet tout de suite! merci beaucoup de vous intéresser à "mon"cas... :-)
Charlon80
Membre

• 34

Message  fredouille le Jeu 5 Jan 2017 - 21:42

(j'ai fusionné le sujet de Sophat qui réagissait suite à ce post).
fredouille
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 37
Pays et Ville: : Gironde

• 35

Message  Emji le Mer 11 Jan 2017 - 19:04

Bonsoir , Charlon .
J'arrive après la bataille , mais je n'aurais pas pu t'aider mieux que mes camarades . Ta poule semble avoir fait une grosse infection . Le corps qu'elle a rejeté ressemble à de la fibrine . C'est un tissu qui est fabriqué suite à une énorme infection de l'oviducte ou de l' intestin . Apparrement à ce stade , il n'y a pas grand-chose à faire .
Je voulais préciser , aussi , que je ne suis pas vétérinaire . Je fais juste pas mal de recherches pour soigner mes poules. ...
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 6910
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 36

Message  Charlon80 le Mer 11 Jan 2017 - 21:42

Bonsoir Emji, merci tout de même de prendre le temps de répondre. D'autant que je me questionne toujours sur ce qui a pu arriver à Lisa. Elle était si épuisée alors que 5 jours auparavant je la voyais énergiquement gratter le sol et parcourir tout le jardin... l'infection dont tu parles est-elle courante? Peut- on s'en prémunir ? Merci d'avoir pris le temps de me lire. Et en effet, tes camarades m'ont chaleureusement accompagnée durant ces moments difficiles. Cela m'a beaucoup aidée.
Charlon80
Membre

• 37

Message  Emji le Ven 13 Jan 2017 - 18:41

C'est moins courant que la ponte interne , mais plusieurs personnes ont eu des poules présentant ce problème de fibrine .
Ça affecte surtout les poules pondeuses .
Les mesures de prévention , comme toujours , propreté du poulailler , éviter la surpulation ....mais je pense , personnellement que la fibrine infectieuse et la ponte interne sont surtout causées par une sélection qui fait que les poules pondent comme des mitraillettes la première année, au détriment de leur santé .
Comme parfois on met en cause une bactérie qui se loge dans l'intestin , je donne du vinaigre de cidre de temps en temps ( 1 cà s / litre ) et je leur fais faire une petite cure de kéfir pour réensemencer la flore intestinale .
Il semblerait que les antibiotiques ne servent à rien d'après ce que j'ai lu . Dans les élevages bio, ils se contentent de maintenir une hygiène correcte et acidifier l'eau .
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 6910
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 38

Message  Charlon80 le Dim 15 Jan 2017 - 19:27

Merci Emji pour les conseils , j'en prends bien note. Je ne sais pas de quel endroit provenaient Lisa et Lilie (on nous les a offertes) mais on les avait depuis 2 ans...
Charlon80
Membre

• 39

Message  Isiscar le Dim 22 Jan 2017 - 16:52

Bonjour
j'arrive tard et je suis désolée pour ta poule
J'en ai une qui est morte de la même manière il y a 6 mois. Une seconde, plus âgée a eu les mêmes symptômes mais j'ai eu le temps d'aller voir un véto. Verdict: présence de vers! vermifuge + antibio + obscurité et au chaud dans ma cuisine. Une semaine et elle était sur pied!!!
La véto m'a dit la même chose qu'emji. Tous ces problèmes sont dus à la sélection faite par l'homme et aux "manipulations génétiques" si je puis dire, qui font qu'elles sont prévues pour pondre de 6 mois à 2 ans, puis couic ou problèmes à répétition!!!
Bon courage en tout cas.
Isiscar
Membre
Membre

Féminin Age : 37
Pays et Ville: : FRANCE - DOUAI

• 40

Message  Charlon80 le Dim 22 Jan 2017 - 20:50

Merci Isiscar de ta réponse. Oui en effet, je n'avais aucune information concernant leur "provenance" ni leurs conditions de vie avant d'arriver chez moi. En tout cas Lilie, celle qui est arrivée en même temps que Lisa se porte bien pour l'instant. Elle est énergique et très curieuse et malgré son caractère que je pensais un peu "difficile" et après un tout petit temps d'acclimatation, elle a bien accueilli ses nouvelles compagnes...
Charlon80
Membre

• 41

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut