Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Attaque de mon poulailler cette nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Attaque de mon poulailler cette nuit

Message  Brice08 le Sam 21 Jan 2017 - 12:22

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum car j'ai une question à vous posé.

Ce matin, et comme tout les samedis matin, c'est ma fille de 13 ans qui va ouvrir la porte du poulailler pour donner à manger et à boire à 6 poules de réforme, 2 canards, 2 poules naine et 1 coq nain.

Mais, aujourd'hui, elle revient me voir en pleure .. Mouchoir

En effet, je suis allez voir et un véritable carnage c'est produit cette nuit.

La porte du poulailler était entreouverte, et les corps de tout les animaux était au sol, des plumes partout sur le parcours herbeux. Tout le monde mort. Pas un seul survivant Mouchoir

Le pire dans tout ça, c'est que sur les 11 animaux, 8 ont eu seulement la tête arraché (et disparu) et une poule à en + de la tête disparu été carrément dévoré par là ou sorte les oeufs, mais juste à ce niveau là, comme çi celui qui l'à attaquer voulais l'oeuf qu'elle contenais. Et 2 poules ont carrément disparu.

Sacré image choc pour ma fille de bon matin.

Le plus étonnant, c'est que ma femme et moi, n'avons strictement rien entendu, notre fenêtre de chambre donnant sur leur enclos. Et vue la quantité de plumes partout, ça à du faire un sacré bruit, mais non, rien entendu du tout Mouchoir  Même notre chien, un Border Collie, qui d'habitude est à l'affût du moindre bruit pour aboyer n'à pas réagit  pale

Quel animal peut faire un carnage pareil en coupant et en emportant les têtes, et en dévorant le cul de la poule pour avoir l'oeuf ? Car là, c'est horrible. Digne d'un film d'horreur Sad

J'ai également fait le tour de tout mon jardin, aucune trace, rien, pas de plumes, pas de têtes (et pour avoir emporter 2 poules, 8 têtes et 1 oeuf, celui qui à fait ce carnage à du faire pas mal d'aller-retour dans l'enclos) !!

Ah oui, et que faire des corps ? Car il y en à quand même beaucoup  Mouchoir

Merci à ceux qui pourront me répondre.

Dernière édition par Brice08 le Sam 21 Jan 2017 - 14:25, édité 1 fois
Brice08
Nouveau / Nouvelle

Masculin Age : 36
Pays et Ville: : Montcheutin (France)

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: Attaque de mon poulailler cette nuit

Message  fredouille le Sam 21 Jan 2017 - 13:18

Pour ce qui est des poules mortes, j'ai dû me renseigner durant la semaine... Tu peux soit demander à l'équarrissage (chez moi ils ont refusé), soit les donner à un véto (chez moi l'incinération est à 17e par poule ou 50e), soit les enterrer si le sol n'est pas gelé...
fredouille
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 39
Pays et Ville: : Gironde

• 3

Message  MrSerge91 le Sam 21 Jan 2017 - 14:29

Décidément s'est la mauvaise semaine.
Généralement les poules décapité est le travail de fouines.

Pour les cadavres, moi personnellement je les jette dans la poubelle ménagère. (dans un sac poubelle)

Il faut bien fermé les poulaillers tout les soir et ouvrir le matin quant le jour est complètement levé.

Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 64
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

• 4

Message  asdeboom le Sam 21 Jan 2017 - 14:38

Oh ta fille doit être coquée Mouchoir
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 44
Pays et Ville: : Locmaria

http://www.kidiouaf.fr/

• 5

Message  MrSerge91 le Sam 21 Jan 2017 - 15:40

Pour les deux poules complètement disparu, il est possible quelle se soit caché et revienne.
a surveiller au cas ou elles revienne.

Bonjours a toi Invité
91210 Draveil

MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

• 6

Message  Brice08 le Sam 21 Jan 2017 - 17:31

Merci pour vos réponses.

asdeboom : oui, ma fille n'en revient toujours pas, elle à même eu du mal à manger à midi. C'est vrai qu'une image pareille pour un enfant n'est pas génial, même pour moi, ça surprend.

fredouille : J'ai réussi à contacter mon vétérinaire, et effectivement, l'équarrissage ne prend la plupart du temps en charge que les gros animaux (vache, chèvre ..) ou bien ceux retrouver sur/en bord des routes, forêt (blaireau, renard ...) ....

Concernant l'incinération, mon véto m'à dit que ça coûte 14 euros par animal, mais il à été franc avec moi, pour des poules ou des canard, surtout sans race spécifique, payé pour cela est assimilé à jeter son argent à la poubelle car il m'à dit dans ces propres mots :

"Imaginez vous payé 14 euros par animal multiplié par 9, ça vous ferais 126 euros, juste pour brûler 9 corps sans tête de poules et de canard ? ... Si vous avez de l'argent à brûler, moi je veut bien les envoyer au crématorium, mais bon, 126 euros de perdu juste à cause d'une probable attaque de fouine, c'est vraiment jeter son argent au feu ...un chien ok, un chat ok, un iguane ok .. mais des poules sans tête, il faut rester un peu raisonnable quand même"

Bon, ce n'est pas que je ne les aime pas, mais c'est vrai que 126 euros juste pour les brûler, c'est impensable. Et je n'en ai franchement pas les moyens financier.

Il m'à donc dit tout simplement, soit de les enterrer, soit de déposé les carcasses dans un champ afin que les autres carnivores sauvage puissent se nourrir par ces temps froid.

Mais il m'à déconseillé de les mettre à la poubelle vue que les corps sont assez nombreux dans mon cas, pour la simple raison qu'il faut penser au personnes des centres de tries, leurs travail sous payé est déjà assez pénible comme ça mais si en + ont leurs rajoutent des cadavres d'animaux à outrance ....

J'ai donc opter pour les enterrer au fond du jardin, j'ai creuser mais c'était super difficile, vue que tout est gelé !

J'ai encore fait le tour de l'enclos, je n'arrive pas du tout à voir par ou cette bestiole à pu passer, il n'y à même pas une trace de sang au sol et les cadavres était super léger. Concernant les 2 poulettes disparu, je ne sais pas, mais j'ai chercher partout dans les moindres recoin de mon terrain.

Le véto m'à aussi dit que depuis début janvier, c'était au moins la 20 ème attaques de ce genre dans le secteur pale
Brice08
Nouveau / Nouvelle

• 7

Message  Maëva le Sam 21 Jan 2017 - 17:41

Bonjour, je suis désolée de ce qui vient d'arriver à vos poules... Et pauvre petite fille qui devait être tellement triste Crying or Very sad

Je pense aussi que c'est l'attaque d'une fouine !
Pour ce qui est de quoi faire du corps de vos poules sans hésiter je vous dirais de les enterrer... Chez nous chaque poule qui nous quitte est enterrée au fond du verger sous un chêne.

Bon courage

Tête de poule  Contaminée par la Pékinite, l'Orpinite et la Soienite aiguë Tête de poule
Maëva
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 29
Pays et Ville: : Charente Maritime

• 8

Message  fredouille le Sam 21 Jan 2017 - 18:24

Effectivement avec les températures et le sol gelé, c'est une vraie misère de creuser un trou assez gros pour autant d'animaux. Pour ma part, j'ai d'abord fait un feu assez longtemps pour dégeler le sol, puis j'ai creusé sous l'endroit du feu. Déposer les dépouilles dans la nature, ça me paraît bien, ça sert au moins à nourrir d'autres animaux qui ont faim.
fredouille
Modérateur
Modérateur

• 9

Message  Brice08 le Lun 23 Jan 2017 - 7:40

Bonjour,

bon, je vous confirme qu'il s'agit bien d'une fouine.

A 03h30 ce matin, mon chien s'agitait sur la porte d'entrée pour demander à sortir faire ces besoins.

Et comme je n'arrivais pas trop à dormir, je me suis dit que j'allais aller avec lui le balader 10 minutes (le ciel était très clair avec la lune et bien dégagé, ont voyais donc assez correctement dehors, par contre - 10 ° ça caille ^^) !

Je traine donc un peu dans mon terrain, et arriver au niveau de l'enclos des bêtes, que vois-je ? Une fouine en train de courir (certainement ma présence ou celle du chien qui l'à fait fuir). J'ai vue à peu prêt ou elle est passer, et bah, il ne leur faut vraiment pas grand chose à ces bestioles, un petit trou à peine 3 fois plus gros qu'une pièce de 2 euros à ras du sol dans le grillage No

Sur le coup, j'ai dit à mon chien d'attaquer, mais la fouine à été rapide et à réussi à se faufiler dans le pré à chevaux cloturé derrière chez moi.

Je vais attendre le printemps pour remettre des bêtes, pour ne pas rester sur un échec, mais avant, je vais modifier toute l'installation pour ne pas que cela se reproduise (installer une porte programmable automatique, faire une double clôture à maille fine assez haute espacé de quelques centimètres chacune pour y placer au milieu des tessons de bouteilles bien tranchant, avec du barbelé sur plusieurs hauteurs, et bétonner sur une bonne profondeur, installer une lumière à détection de mouvement, colmater le moindre petit trou, etc ... bref en faire un véritable bunker ......) !

Car elle est venu une fois dans la nuit de vendredi à samedi et à tuer tout le monde, elle est encore revenu cette nuit alors qu'il n'y à plus d'animaux, elle reviendra encore et encore je suppose maintenant ? non ?
Brice08
Nouveau / Nouvelle

• 10

Message  fredouille le Lun 23 Jan 2017 - 9:35

Si ce n'est pas celle-là c'est une autre qui viendra. Il faut que les poules soient dans la cabane fermée avant la tombée de la nuit, et que tu ouvres le matin quand il fait bien jour. La porte automatique c'est bien.

Les fouines ne sont sensées venir que la nuit, mais la journée les poules restent exposées à d'autres dangers ; renard, rapaces, chiens errants, humains. Concernant l'enclos, je ne sais pas quoi te conseiller car chez moi j'ai un grillage neuf d'1,50m bien posé, avec en plus des sortes de pics qui maintiennent le bas du grillage dans la terre, et malgré ça un chien est passé dessous en creusant...

Les tessons de bouteilles ne me paraissent pas être une bonne idée, les poules pourraient en manger, les enfants y toucher, etc...

fredouille
Modérateur
Modérateur

• 11

Message  MrSerge91 le Lun 23 Jan 2017 - 10:25

Les tessons de bouteilles ne me paraissent pas être une bonne idée, les poules pourraient en manger, les enfants y toucher, etc...
D'acore avec Fredouille.

Il est pas dit que la fouine était seul, chez moi il m'arrive de les voire par groupe de 3/4.
Un grillage de 2m ou 4m arrêtera pas les visites de fouines. (elles arrive a grimpé et s'installer dans les greniers)
Le mieux est un poulailler sécuriser, fermé la nuit et ouvert 1h apprêt la levé du soleil.

Bonjours a toi Invité
91210 Draveil

MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

• 12

Message  Indalo le Lun 23 Jan 2017 - 11:34

Je suis vraiment désolée pour vous ....
Et je vous souhaite bon courage
Indalo
Modératrice
Modératrice

Féminin Age : 31
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

• 13

Message  Emji le Lun 23 Jan 2017 - 20:59

Brice 08 a écrit:Car elle est venu une fois dans la nuit de vendredi à samedi et à tuer tout le monde, elle est encore revenu cette nuit alors qu'il n'y à plus d'animaux, elle reviendra encore et encore je suppose maintenant ? non ?

Quand elle verra qu'il n'y a plus de poules , elle arrêtera de venir ...mais tu fais bien de tout sécuriser, on ne sait jamais ce qui se passera dans quelques mois .

Au sujet des tessons de bouteilles , attention , dans certaines communes , c'est interdit d'en mettre . Si quelqu'un se blesse , même s'il est mal intentionné , tu es passible de poursuites ou d'une amende .

Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 11055
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 14

Message  nanacoeur le Mer 29 Mar 2017 - 10:40

Ce post est terrible et ne me remonte pas le moral. L'idée que la fouine reviendra jusqu'à extinction des poules.....comment faire.
Pour ma part, ma petite chienne, fox-caniche, a senti le poulailler et s'est mise à aboyer frénétiquement. Comportement inhabituel. Vers 23h30 hier, ele a filé vers l'autre poulailler en aboyant. La fouine est donc toujours là.

nanacoeur
Super Membre
Super Membre

Féminin Age : 73
Pays et Ville: : LANDES

• 15

Message  Bullette le Mer 29 Mar 2017 - 10:48

Si tu connais quelq'un qui peut venir mettre des nasses pour la capturer. Ou des pièges. Il faut t'en débarasser.

Il va te falloir inspecter tes poulaillers très attentivement et agir vite.

Fermer le sol avec du grillage enterré, si tes poulaillers sont tous en terre battue et boucher le moindre trou dans les parois, toits, planchers qui a au moins la taille d'une pièce de deux euros. Pas d'autres choix hélas ! Embarassed Rolling Eyes

Vive Orping   Vive pékin
Bonjour, Mr Serge ! Very Happy
Bonjour les copines et les copains du forum ! Very Happy
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 45
Pays et Ville: : Ardèche

• 16

Message  nanacoeur le Mer 29 Mar 2017 - 10:57

C'était le seul poulailler en terre battue. Les 3 autres sont en bois. J'ai grillagé les trous d'aération et, tu vas sourire, hier soir, je pulvérisais mon eau de toilette à la lavande tout autour. J'ai lu que les fouines n'aimaient pas cette odeur.

nanacoeur
Super Membre
Super Membre

Féminin Age : 73
Pays et Ville: : LANDES

• 17

Message  Bullette le Mer 29 Mar 2017 - 10:59

Tout doit être essayer pour lutter contre ces prédateurs ! Donc tes chéris devraient être en sécurité la nuit Wink

Vive Orping   Vive pékin
Bonjour, Mr Serge ! Very Happy
Bonjour les copines et les copains du forum ! Very Happy
Bullette
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 45
Pays et Ville: : Ardèche

• 18

Message  nanacoeur le Mer 29 Mar 2017 - 11:03