Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Blanchette à le "nez" qui coule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Blanchette à le "nez" qui coule

Message  lambert lionel le Jeu 26 Jan 2017 - 13:29

Bonjour à tous. Notre Blanchette n'est pas en forme. J'ai remarqué ce matin que sa crete est rouge foncée mais quand elle ouvre le bec pour boire ou manger il y a un liquide (comme de l'eau ) qui s'écoule. Elle reste dans un coin., prostree . Qu'en pensez-vous ?
lambert lionel
Membre
Membre

Masculin Age : 67
Pays et Ville: : FEUCHEROLLES

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: Blanchette à le "nez" qui coule

Message  Emji le Jeu 26 Jan 2017 - 13:55

Bonjour .
Tu as regardé  , disons tâté son jabot pour voir s'il n'était  pas plein d'eau et d'air ?
D'autres symptômes ? Elle boit beaucoup ?

Bonnes fêtes Invité

Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 7831
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 3

Message  lambert lionel le Jeu 26 Jan 2017 - 14:11

Bonjours Eiji Elle a un gros jabot un peu mou. Peut être est il plein d'eau et d'air comme tu le dis. Elle boit modérément. Je vais retourner la voir et te tiens au courant.
lambert lionel
Membre
Membre

• 4

Message  lambert lionel le Jeu 26 Jan 2017 - 17:07

Bonsoir Eiji. Effectivement Blanchette avait le jabot rempli d'air et d'eau. Quand je l'ai pressé il y a beaucoup d'eau qui est parti comme si elle vomissait. Sa crête et les barbillons sont rouge violacés. Qu'en penses-tu ? Que dois-je lui donner ? Merci pour tes conseils
lambert lionel
Membre
Membre

• 5

Message  Emji le Jeu 26 Jan 2017 - 17:29

Probablement les vers du jabot . Il faut la vermifuger au plus tôt . Si tu as du capizol ou du polyvermyl ... C'est'est bien que tu ai vidé le trop plein , ça lui évitera de s'étouffer.

Bonnes fêtes Invité

Emji
Modératrice
Modératrice

• 6

Message  lambert lionel le Jeu 26 Jan 2017 - 17:42

Merci Eiji pour cette réponse rapide. Où puis je acheter ces produits ? Je vais le faire dès demain matin. Espérons que ce ne sera pas trop tard. Je te tiens au courant
lambert lionel
Membre
Membre

• 7

Message  Emji le Jeu 26 Jan 2017 - 17:51

Chez le vétérinaire ou à la pharmacie ( mais là ça risque d'être plus long )

Bonnes fêtes Invité

Emji
Modératrice
Modératrice

• 8

Message  lambert lionel le Ven 27 Jan 2017 - 19:37

Bonsoir Emji. En principe j'aurai du capizol demain matin. En regardant sur le forum j'ai l'impression que le dosage du capizol est difficile et la durée du traitement variable. Sachant que mes quatre poules sont ensemble elles vont toutes boire du capizol. Dois je jeter les oeufs ? Y a t'il un danger pour les personnes si on consomme les oeufs ? Dois je renouveler le traitement ? Quelle périodicité ? Merci pour ton aide car je ne voudrai pas faire d'erreur. Blanchette est bien dodue (pour le dosage du capizol) Bon week-end end
lambert lionel
Membre
Membre

• 9

Message  Emji le Sam 28 Jan 2017 - 9:07

Bonjour , Lionel .
Pour être sûr que ta poule ait pris sa dose , il faudrait la traiter à la seringue sans aiguille . Il faut 1, 33 ml de produit par kg de poule, c'est bien du capizol sous sa forme liquide qu'il s'agit (?) , dilué dans un peu d'eau .
Sinon , si tu préfères que toutes prennent le vermifuge en même temps , le dosage , c'est 15ml par litre d'eau . Si tu choisis cette option, je te conseille d'assoiffer au préalable tes poulettes, pour qu'elles boivent le médicament . Mettre au depart , très peu d'eau vermifugée pour qu'elles prennent du produit .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 10

Message  lambert lionel le Sam 28 Jan 2017 - 9:35

Merci Emji pour ta réponse. Les autres poules étant en forme je vais traiter uniquement Blanchette. Peux tu me répondre concernant les oeufs et la périodicité. Merci et bon week-end
lambert lionel
Membre
Membre

• 11

Message  Emji le Sam 28 Jan 2017 - 9:51

Pour la périodicité , une dose maintenant et une autre dans une semaine 10 jours .( on peut aller jusqu'à 5 à 7 jours d'affilée , mais en principe le jabot diminue au bout de 24 h , tu vois demain , ce que ça donne. )
Pour le temps d'attente , pour la consommation des oeufs , généralement , on compte un mois. On n'a pas de données précises , certains vétérinaires conseillent d'attendre 15 j.à 3 semaines . Le risque , c'est juste qu'on ingére des médicaments pour rien et qu'on se purge en même temps . Moi , j'évite pendant un mois .
Pour les oeufs impropres à la consommation humaine , ils passent dans les pâtées pour poules ou vont au compost .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 12

Message  lambert lionel le Sam 28 Jan 2017 - 10:14

@Emji a écrit:Pour la périodicité  , une dose maintenant et une autre dans une semaine 10 jours .( on peut aller jusqu'à 5 à  7 jours d'affilée  , mais en principe le jabot diminue au bout de 24 h , tu vois demain , ce que ça donne. )
Pour le temps d'attente , pour la consommation des oeufs , généralement  , on compte un mois.  On n'a pas de données  précises  , certains vétérinaires conseillent d'attendre 15 j.à 3 semaines . Le risque , c'est juste qu'on ingére des médicaments pour rien et qu'on se purge en même  temps . Moi , j'évite pendant un mois .
Pour les oeufs impropres à  la consommation humaine , ils passent dans les pâtées pour poules ou vont au compost .

Merci Emji. Bon week end. Blanchette n'est pas en forme et j'espère qu'elle va tenir car je n'ai toujours pas le capizol (j'ai du le commander en pharmacie car introuvable ailleurs).
lambert lionel
Membre
Membre

• 13

Message  Emji le Sam 28 Jan 2017 - 21:17

J'espere que tu as pu obtenir le médicament cet après -midi ....
Emji
Modératrice
Modératrice

• 14

Message  lambert lionel le Sam 28 Jan 2017 - 21:27

Oui j'ai récupéré le produit en début d'après midi et j'ai immédiatement soigné Blanchette qui a beaucoup bu. On verra demain et je renouvellerai le traitement jusqu'à lundi. Je n'ai pas traité les autres poules car elles pondent. Merci pour ton message et bon dimanche.
lambert lionel
Membre
Membre

• 15

Message  Emji le Sam 28 Jan 2017 - 21:59

Ouf , tu as eu ton produit !
Bon dimanche à toi aussi et bon courage .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 16

Message  lambert lionel le Lun 30 Jan 2017 - 12:50

Bonjour Emji. J'espère que le week-end a été bon. L'état de Blanchette est stationnaire. Je l'ai isolée dans un coin du poulailler pour éviter que les autres poules boivent du capizol. Ce matin elle avait encore un écoulement du bec. Combien de jours dois-je effectuer le traitement ? Merci
lambert lionel
Membre
Membre

• 17

Message  Emji le Lun 30 Jan 2017 - 14:54

Bonjour Lionel .
Tu pourrais peut-etre essayer de la faire  vomir avant qu'elle prenne le vermifuge.   Il y a des vidéos qui expliquent comment faire  sur  le net .Il faut y aller tout doucement  . Masser le jabot en baissant la tête  de la poule d'une autre main . S'arreter , recommencer  , caresser la poule entre temps . Attention si tu vois que la crête  fonce , tu arrêtes  avant que la poule s'étouffe  . Je ne suis pas arrivée à  te mettre un lien vers une vidéo ( elle est apparemment protégée  maintenant ) mais en tapant  faire vomir une poule sur ton moteur de recherche , tu dois trouver comment faire .

Pour le nombre de jours , tu peux aller jusqu'à  une semaine  . Tu peux essayer de la faire manger,  quelque chose de mou comme du pain trempé  , des carottes râpées  ( propriétés  vermifuges ) ....
Emji
Modératrice
Modératrice

• 18

Message  lambert lionel le Lun 30 Jan 2017 - 17:20

@Emji a écrit:Bonjour Lionel .
Tu pourrais peut-etre essayer de la faire  vomir avant qu'elle prenne le vermifuge.   Il y a des vidéos qui expliquent comment faire  sur  le net .Il faut y aller tout doucement  . Masser le jabot en baissant la tête  de la poule d'une autre main . S'arreter , recommencer  , caresser la poule entre temps . Attention si tu vois que la crête  fonce , tu arrêtes  avant que la poule s'étouffe  . Je ne suis pas arrivée à  te mettre un lien vers une vidéo ( elle est apparemment protégée  maintenant ) mais en tapant  faire vomir une poule sur ton moteur de recherche , tu dois trouver comment faire .

Pour le nombre de jours , tu peux aller jusqu'à  une semaine  . Tu peux essayer de la faire manger,  quelque chose de mou comme du pain trempé  , des carottes râpées  ( propriétés  vermifuges ) ....

Merci Emji pour ton message. Je reviens du poulailler car je les enferme chaque soir. Nous avons donné à boire à Blanchette avec une seringue mais elle ne va pas fort. Sa crête est devenue foncée. Elle reste prostrée. Son jabot est mou et j'ai l'impression qu'elle n'a pas mangé. Je vais regarder la vidéo et demain je lui ferai du pain trempé. Bonne soirée
lambert lionel
Membre
Membre

• 19

Message  lambert lionel le Jeu 2 Fév 2017 - 10:50

@Emji a écrit:Bonjour Lionel .

Bonjour Emji. Quelques nouvelles de Blanchette dont l'état de santé est stationnaire. Je continue le traitement. Ce n'est pas la grande forme mais elle se balade tout doucement dans l'enclos. On va lui faire du riz pour qu'elle s'alimente un peu plus et recouvre un peu de force. Bonne journée
lambert lionel
Membre
Membre

• 20

Message  Emji le Jeu 2 Fév 2017 - 13:37

Bonjour , Lionel
C'est long parfois .Mais son jabot a diminué de volume ?
Emji
Modératrice
Modératrice

• 21

Message  lambert lionel le Jeu 2 Fév 2017 - 13:52

@Emji a écrit:Bonjour , Lionel
C'est long parfois  .Mais son jabot a diminué  de volume ?

Blanchette a mangé du riz dans lequel j'avais mis une dose de capizol. Elle mange et boit ce qui est positif. Son jabot me semble moins volumineux. Depuis 3 ans que nous l'avons acheté, cette poule a toujours eu des fientes liquides (j'avais d'ailleurs posté un message sur le blog et j'ai ajouté de l'argile verte à leur alimentation) alors que les trois autres avaient un plumage arrière propre ce qui n'a jamais été le cas de Blanchette. Bon soyons patient et on verra bien. Bon après midi
lambert lionel
Membre
Membre

• 22

Message  lambert lionel le Lun 13 Fév 2017 - 19:37

Bonsoir Emji. Je voulais simplement te remercier pour tes conseils. Blanchette va beaucoup mieux, sa crête a repris une couleur plus claire, elle s'alimente bien. Encore merci
lambert lionel
Membre
Membre

• 23

Message  Emji le Lun 13 Fév 2017 - 20:30

Ah , je suis contente qu'elle aille mieux .Je me demandais si elle n'avait pas autre chose . Ce fut long .Mais tout est bien qui fini bien .
Juste un petit truc . Comme elle doit avoir la flore bactérienne en mauvais état , tu peux lui donner des ferments lactiques ; il en existe pour les animaux . Sinon , tu peux lui mettre un peu de yaourt sur sa nourriture (1 à 2 c) .
Bonne soirée.
Emji
Modératrice
Modératrice

• 24

Message  lambert lionel le Lun 13 Fév 2017 - 20:44

Merci Emji. Je vais ajouter du yaourt dans leur riz demain matin. Blanchette à toujours les plumes du cloaque souillée. Si tu as une idée pour résoudre ce problème ? Bonne soirée.
lambert lionel
Membre
Membre

• 25

Message  Emji le Mar 14 Fév 2017 - 11:41

Bonjour.
Si elle a toujours de la diarrhée , tu peux essayer de mettre un peu d'argile sur sa nourriture ou du smecta .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 26

Message  lambert lionel le Mar 14 Fév 2017 - 15:17

@Emji a écrit:Bonjour.
Si elle a toujours de la diarrhée , tu peux essayer de mettre un peu d'argile sur sa nourriture ou du smecta .  

J'ai déjà essayé avec de l'argile verte achetée en pharmacie mais je vais en racheter. De toute façon ça ne leur fera pas de mal.
lambert lionel
Membre
Membre

• 27

Message  Emji le Mer 15 Fév 2017 - 9:37

Tu peux ,sinon , leur donner du vinaigre de cidre , de préférence bio . 1 c à soupe par litre d'eau .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 28

Message  lambert lionel le Mer 15 Fév 2017 - 9:56

@Emji a écrit:Tu peux ,sinon , leur donner du vinaigre de cidre , de préférence bio . 1 c à soupe par litre d'eau .

Merci Emji. C'est ce que j'ai fait et j'ai l'impression que ça va mieux. C'était du vinaigre de cidre non bio mais je vais en acheter du bio dès que possible. Petite question Emji. Quelles sont les périodicités pour ces traitements (vinaigre de cidre, terre de diatomée, argile verte, vermifuge etc.......
lambert lionel
Membre
Membre

• 29

Message  Emji le Mer 15 Fév 2017 - 21:30

Pour le vermifuge , par conviction personnelle , je ne le donne qu'en cas de suspicion de vers .Sinon , c'est 2 fois par an . Une au printemps , et l'autre à l'automne .
L'ail , en prévention de certains vers , hélas pas ceux du jabot , 3 jours avant la pleine lune .
Le vinaigre , une fois par mois . En période critique , 3 jours d'affilée .
La terre de Diatomée , quotidiennement . Je l'utilise juste par voie externe, personnellement ,quand elles ont des poux .
Pour l'argile en dehors de la prise de médicament . Je ne leur mets qu'en cas de problème .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 30

Message  lambert lionel le Mer 15 Fév 2017 - 22:51

Merci Emji pour ces précisions que je vais essayer de suivre. Je veux surtout éviter que mes poules soient malades et un traitement préventif me paraît indispensable.
lambert lionel
Membre
Membre

• 31

Message  Emji le Jeu 16 Fév 2017 - 7:27

La tisane de thym mélangée à la pâtée ,de temps en temps aussi .Elle a plein de propriétés .
On essaie de tout faire pour leur donner de la vigueur .
Mais,ta poule à trainé longtemps ses vers du jabot ,on dirait .
Emji
Modératrice
Modératrice

• 32

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut