Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Mémoire de la poule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Mémoire de la poule Empty Mémoire de la poule

Message par Claire Beaumard Jeu 15 Juin 2017 - 23:46

bonjour Bonjour à tous,
J'aimerais en savoir plus sur les capacités intellectuelles de la poule et plus particulièrement sur sa mémoire.
Qui pourrait me renseigner ?
A-t'elle, par exemple, comme le cheval, la mémoire absolue ?
Merci d'avance. Tête de poule
Vive pondeuses
Claire Beaumard
Claire Beaumard
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 51
Messages : 6
Date d'inscription : 12/06/2017
Pays et Ville: : France, 37 La Guerche

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Mémoire de la poule Empty Re: Mémoire de la poule

Message par jyb Sam 1 Juil 2017 - 8:34

La mémoire absolue, c'est compliqué à cerner, que ce soit chez l'homme ou les animaux.
On la compare souvent à un disque dur de plus ou moins grande capacité, qui emmagasine des informations, et lorsque le disque est plein, il effaces des informations pour faire de la place au nouvelles.
c'est donc une capacité de stockage, à laquelle il faut lier d'autres paramètres: les capacités cognitives, ou de perception de l'environnement. et capacités d’apprentissage.
pour remplir un récipient d'eau, tout dépend de la contenance, de la méthode de remplissage, et de la dimension de l'orifice de remplissage.
à individu ces paramètres sont différents, et pour une poule, cela peu aussi varier d'un sujet à l'autre.
pour compliquer la chose, plus on utilise ces capacités, plus elles s'améliorent, et si on ne les utilise moins elles vont régresser.
la forme physique, ou l'état de santé influence aussi ces capacités en bien ou en mal: par ex.chez les autistes, ou les aveugles qui ont les sens auditisf plus développés.
jyb
jyb
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 71
Messages : 82
Date d'inscription : 29/06/2017
Pays et Ville: : 44660

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Mémoire de la poule Empty Re: Mémoire de la poule

Message par Doris34 Dim 2 Juil 2017 - 12:02

Ben moi je dirai comme moi, une mémoire de poisson rouge :004: Roule de rire Roule de rire

**********************************
La vie est belle si l'on apprécie ce quelle nous offre :flower:
Doris34
Doris34
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 57
Messages : 1052
Date d'inscription : 10/06/2017
Pays et Ville: : Gigean

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Mémoire de la poule Empty Re: Mémoire de la poule

Message par mariion Lun 10 Juil 2017 - 16:59

j'ai subi une attaque de renard une nuit . 3 poules et le coq se sont retrouvés en dehors du poulailler . 2 sont rester a l’intérieur ( je ne sais même pas si elle se sont rendu compte de la gravité de ce qu'il venait de se passer ). le lendemain , les 2 poules qui n'ont rien compris sont aller se coucher au poulailler normalement alors que celles qui se sont retrouvées dehors suite a l'attaque ne sont pas rentrée est sont allés se coucher ( cacher ) sous un buisson .... mémoire , choque ?? certainement les deux ...
Vive pondeuses
mariion
mariion
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 32
Messages : 258
Date d'inscription : 26/08/2015
Pays et Ville: : france , hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Mémoire de la poule Empty merci

Message par Claire Beaumard Jeu 27 Juil 2017 - 0:25

Merci à tous et surtout à jyb, la réponse était super intéressante !
Je continuerais aussi tranquillement mes recherches et je les partagerai ici lorsque je trouverai quelque chose. Smile
Claire Beaumard
Claire Beaumard
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 51
Messages : 6
Date d'inscription : 12/06/2017
Pays et Ville: : France, 37 La Guerche

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Mémoire de la poule Empty Re: Mémoire de la poule

Message par Indalo Jeu 27 Juil 2017 - 12:24

Oui tiens nous au courant! !! pouce haut

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Mémoire de la poule Empty Re: Mémoire de la poule

Message par MrSerge91 Jeu 27 Juil 2017 - 12:55

Voilà une question a la quel il est pas facile de répondre.
Biensur elles ont le propre mémoires, leur mémoire est pas comparable a la mémoire d'un chien.
Pas confondre mémoire et intelligence.

Quant on fait une expérience, on pose un grillage de 4/5m de long, d'un côté il y a la poule et de l'autre côté on pose une gamelle.
La poule essayera de passer au travers du grillage et fera les cent pas de droite a gauche que sur 2 ou 3m. Il lui faudra plusieurs minute pour quel fasse le tour.

La même expérience sans la gamelle, elle trouvera de suite son chemin.

Maintenant quoi penser Mémoire ou intelligence?.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 24934
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Mémoire de la poule Empty Re: Mémoire de la poule

Message par Gregpoule Jeu 27 Juil 2017 - 13:06

Je pense que les poules sont des animaux avec une bonne mémoire, regarder les coqs , ils savent quand chanter, après les poules chez moi j'ai remarqué plusieurs choses concertant leur mémoire, elles savent le coin où je met les reste de repas, quand j'ouvre le matin c'est le premier endroit ou elles vont, beaucoup pense que les poules ne sont pas doté d'intelligence mais je pense elles ont une très bonne mémoire, après cela est mon avis, par exemple, elles savent reconnaître leur maitre, même certaine personne arrive à apprendre des tours à des poules.

**********************************
"Les animaux, eux, ont une pureté que l'homme a définitivement perdue."
Brigitte Bardot
"Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains."
Léonard De Vinci
Vive pondeuses
Gregpoule
Gregpoule
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 25
Messages : 2186
Date d'inscription : 04/06/2017
Pays et Ville: : Pas-De-Calais, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Mémoire de la poule Empty Re: Mémoire de la poule

Message par Doris34 Ven 28 Juil 2017 - 8:46

Les miennes, je les fait sortir enfin d'après-midi et elles vont direct dans "leur bac à sable" et quand je veux qu'elles rentrent, je m'approche de la vigne, je prend une petite grappe de raisin et là elles vont direct dans leur parc pour avoir leur gourmandise. Ma grise, quand je tape dans les mains et que je lui dit non, elle me regarde d'un air dépité, mais elle obéit, la blanche, non, elle est têtue :D

**********************************
La vie est belle si l'on apprécie ce quelle nous offre :flower:
Doris34
Doris34
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 57
Messages : 1052
Date d'inscription : 10/06/2017
Pays et Ville: : Gigean

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Mémoire de la poule Empty Re: Mémoire de la poule

Message par Emji Jeu 7 Sep 2017 - 9:27

La poule possède- t- elle l'a mémoire absolue ?
C'est déjà très rare chez les humains .En observant nos poules , on peut voir qu'elles ont déjà une bonne mémoire .Leur gros problème ,c'est leur émotivité .C'est peut- être ça qui leur donne cette réputation d'animal sans cervelle .
Si on veut faire rentrer nos poules dans le poulailler et qu'on est pressé , généralement ,certaines s'affolent ,se cognent et ne trouvent pas le chemin .Alors que si elles veulent pondre ,elles savent de suite par où passer.
Dernièrement ,je leur ai donné des têtes de tournesol ,les poules âgées de plus de 4 ans se sont jetées dessus ,alors que les autres sont restées méfiantes . Il y a quatre ans , j'avais fait la même chose ,les poules avaient eu un mouvement de recul et même de peur et avaient mis plusieurs jours pour comprendre qu'elles pouvaient y aller sans crainte ( je pense qu'elles confondaient avec un essaim de guêpes )
Donc ,pour moi ,elles ont une excellente mémoire qui remonte assez loin .Les plus jeunes avaient 3 mois .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Mémoire de la poule Empty Re: Mémoire de la poule

Message par Mystigrie Jeu 7 Sep 2017 - 10:46

J'ai très souvent observé mes souris et mes escargots (les poules c'est un peu trop récent pour que je puisse encore faire de vraies conclusions), et je pense qu'on confond souvent mémoire, intelligence et instinct.
Les animaux même domestiques gardent un minimum d'instinct qui peut varier d'un animal à l'autre (ex certains chats ne chassent pas du tout et d'autres dans les mêmes conditions même très bien nourris vont continuer à chasser).

Ainsi quand ils nous reconnaissent c'est certes qu'ils se souviennent, mais ils se souviennent surtout que la bouffe c'est nous :lol: Et leur instinct les poussent à assurer leur survie c'est à dire : bouffe, rester en groupe pour la sécurité.

Après j'ai vu des spectacles de poules au potager des Princes de Chantilly et leur soigneur leur avait appris pleins de choses au clicker et tout Shocked
Mystigrie
Mystigrie
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 38
Messages : 1133
Date d'inscription : 17/08/2017
Pays et Ville: : Fitz-James, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Mémoire de la poule Empty Re: Mémoire de la poule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum