Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

alimentation et nutrition

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

alimentation et nutrition

Message  gold1968 le Lun 3 Juin 2013 - 8:56

Rappel du premier message :

Les poules sont des animaux omnivores.
Alors, faisons un petit tour d'horizon, afin de déterminer un régime idéal.

Le grain :

Les céréales apportent des glucides, des lipides et des minéraux.
on leur donne donc essentiellement du blé, du millet et du maïs concassés qui font leur régal, de temps en temps de l'orge et de l'avoine qui sont aussi de bons stimulants mais qu' il faut éviter en excès à cause de leurs propriétéa laxatives, et un peu de sarrasin en hiver.

La verdure :

Les poules sont de grosses consommatrices d'aliments "frais"qui sont une bonne source de vitamines et cela facilitent la digestion des autres aliments.

On entend, par verdure...les brins d'herbe,des pissenlits,des orties(les feuilles hâchées peuvent agrémenter avantageusement les pâtées !) et d'autres mauvaises herbes dont elles doivent toujours disposer à volonté.

Elles aiment aussi, les pommes, poires, prunes et glands tombés des arbres.
Les petits fruits rouges...attention au potager, les poules n'hésitent pas à faire une razzia sur les salades dont elles raffolent,les fleurs de légumes, les fans de radis, Etc...

Attention, ne pas donner d'épluchures de pomme de terre qui les rendent malades consommées crues.

La viande :

cela doit représenter 30% de leur ration journalière, en grattant le sol, elles trouvent des vers de terre, des larves qu'elles engloutissent goulûment.

elles traquent aussi, les escargots, les limaces, les araignées, les fourmis, les papillons, les guêpes...même les petits lézards et serpents!!

les légumes :

introduire des légumineux cuits ou concassés (pois, lentilles...).
lin, colza...également fourvoyeurs de protéines.

sans oublier le champion toute catégorie, le soja, qui peut s'acheter sous forme de tourteaux(bio!) à servir de préférence cuits, dans une pâtée.

les restes de table :

exclure, les reste avariés.
Attention aussi au excès de sel...mais, elles mangent de tout...croûtes de fromage, lardons...

le sable :

Les poules ont besoin d'ingurgiter un peu de sable pour faciliter leur digestion.
Car à défaut de pouvoir mastiquer les aliments,c'est leur gésier qui broie et malaxe la nourriture. Aussi, l'absorption de petits graviers améliore grandement le travail. D'où l'intérêt de maintenir un récipient rempli de sable grossier à portée des poules dans lequel elles pourront piocher.

Le calcium :

Pour leur fournir le calcium nécessaire à la formation de leur squelette ainsi qu'à celle des oeufs, on met à leur disposition dans un récipient, des coquilles d'huîtres concassées ou des coquilles d'oeufs finement écrasées ou de la poudre de craie.

Il y aurait encore beaucoup à dire...mais, bon démarrage.
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 49
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

Revenir en haut Aller en bas

• 41

Re: alimentation et nutrition

Message  jaslanne le Ven 26 Fév 2016 - 20:59

Merci, j'ai bien fait de vous demander, je vais remplir leur mangeoire et elles mangeront ce qu'elles veulent
Bonne soirée flower

jaslanne
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 42

Message  Audrey13to01 le Mer 7 Juin 2017 - 23:31

Je profite de ce très intéressant topic : je donne tous les matins à mes 4 poules rousses une pâtée riz (un verre à Nutella) + épluchures + graines de lin, le tout cuit au cuit-vapeur, et j'ajoute une lichette d'huile de colza. Parfois, quand j'en ai, c'est pain trempé à la place de la pâtée. Quand il y a des restes de table (croutes de fromages, gras de viande, etc) je l'ajoute à la pâtée, ainsi que de la levure de bière et de l'ail en poudre une semaine par mois. Elles ont un mélange de graines à disposition en permanence dans une mangeoire anti-nuisibles, et la journée elles ont accès au terrain herbeux (200m2), sinon elles ont un enclos de 25m2, dans lequel se trouve le poulailler.

Pensez-vous que cette alimentation convient, ou bien y a-t-il des carences ?

Audrey13to01
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 43

Message  iscambe le Jeu 8 Juin 2017 - 8:50

Eh bien moi je donne deux ou trois fois du grain dans la journée : grain de blé entier + mélange de céréales et pois broyés.

Elles grattent dans un grand jardin toute la journée et je leur donne très souvent des nouilles, pain, riz... Et elles grattent ce que je mets au compost.

Pensez-vous que ce soit suffisant ?

Pour l'instant et depuis 3 ans, à part ma poulette qui a son problème d'abdomen et Tic-Tac qui est morte d'on ne sait pas quoi, mes poules semblent en bonne santé et font des oeufs.
Parfois un peu la diarrhée je trouve mais ça passe...

iscambe
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 44

Message  Isa le Jeu 8 Juin 2017 - 13:31

Une question me turlupine. J'ai acheté mes 1ères poules il y a 2 mois dans une ferme avicole. Elles avaient entre 6 et 8 semaines. La fermière nous a dit de ne pas leur donner autre chose que des graines jusqu'à ce qu'elles pondent, et rien d'autre. Cela fait donc 2 mois qu'elles ne mangent que des graines et ce qu'elles picorent à l'extérieur (herbe et insectes).

Quand je vois comment vous nourrissez vos poussins, je me dis que cette façon de procéder n'est peut-être pas la bonne. Qu'en pensez-vous ?
Isa
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 44
Pays et Ville: : Pas-de-Calais

• 45

Message  MrSerge91 le Jeu 8 Juin 2017 - 18:13

Dans les fermes, on a pas la même façon de les nourrir.

Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 63
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

• 46

Message  Emji le Ven 9 Juin 2017 - 7:07

C'est délicat ce problème de nourriture ,surtout que nous ne sommes juste que des amateurs et qu'on ne trouve rien de très précis là-dessus
En observant nos poules ,on peut à la longue constater certaines choses ...
Pas de pâtées  trop importantes pour ne pas que les poules soient trop grosses
Pour les jeunes ,uniquement des graines , c'est très bien à condition que le mélange  soit équilibré  (  il faut qu'il contiennent des protéines  végétales pour la croissance ) Sinon rajouter pois concassés,  tournesol ou autres sources de protéines  ,ou pâtées enrichies .Surtout éviter  de donner une seule céréale  pour les petits comme conseillé parfois. ...

Quand les poules ont un grand espace , ce n'est pas la peine de trop se casser la tête ,  elles trouvent ce qu''il faut pour se nourrir convenablement .Par contre , si elles sont enfermées,   alors là , il y a risque de carence ou déséquilibre alimentaire.

Généralement , on a tous tendance à en faire trop .....
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 7797
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

• 47

Message  Isa le Ven 9 Juin 2017 - 22:49

Voilà ce que mangent mes poules. C'est produit par la ferme avicole avec leurs propres récoltes. Faut-il ajouter quelque chose ? (je joins des coquilles d'huîtres broyées).

Isa
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 44
Pays et Ville: : Pas-de-Calais

• 48

Message  Indalo le Sam 10 Juin 2017 - 5:37

J achète des graines santé + pour pondeuse en plein air ..elles ont de l herbe a volonté et les déchets menager (avec le temps j ai pu faire de tri de ce qu' elles aiment ou pas..) mon voisin donne aussi du froment de sa récolte..

I love mes pondeuses...
Bonjour a toi Mr serge Very Happy
Indalo
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 30
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

• 49

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé