Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Attaque d'un rapace - comment se protéger?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Attaque d'un rapace - comment se protéger? Empty Attaque d'un rapace - comment se protéger?

Message par avril2005 Jeu 19 Oct 2017 - 21:28

Bonsoir à tous,

Cet après-midi pour le première fois depuis 2 ans que j'ai des poules un rapace a attaqué une de mes poulettes... En plus il aurait pas choisi la plus vieille, non, justement la dernière achetée qui pondait depuis quelques jours seulement pouce bas

Je n'étais pas sur place, c'est un ami qui a vu le rapace sur la poule, qui l'a fait fuir et qui m'a avertie. Je suis arrivée environ une heure après l'attaque, la poule était déjà rigide. Je n'ai vu aucune trace de sang, je suppose donc qu'elle est morte d'une crise cardiaque!

Je ne peux malheureusement pas couvrir tout leur enclos (elles sont en "liberté" dans un parc délimité avec un filet genre filet à moutons)
Elles peuvent se mettre à l'abri dans une grande volière, mais visiblement une en tout cas n'a pas eu le temps.

Si je tends plusieurs fils au-dessus de leur parc en les accrochant aux arbres à une hauteur d'environ 2m du sol, et que j'y suspends régulièrement des papiers brillants, ou même de ces oiseaux en plastique (genre corneilles) comme on en voit sur les voiliers pour éloigner les mouettes, pensez-vous que ça pourrait retenir les rapaces?
Je ne sais pas du tout de quel rapace il s'agit, mais il me semble qu'il n'y en a pas de très gros par ici. Il y a par exemple des buses, des milans, des éperviers, des faucons. Je ne pensais pas qu'ils s'attaqueraient à une poule adulte! Mais je me dis que s'il est venu une fois il risque de revenir, il faut donc que je fasse quelque chose... scratch Je n'ai vraiment pas envie que ça se reproduise ne serait-ce qu'une seule fois Mouchoir



avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

angeliquera je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Attaque d'un rapace - comment se protéger? Empty Re: Attaque d'un rapace - comment se protéger?

Message par Indalo Jeu 19 Oct 2017 - 22:16

Olala ton récit me fait peur..J ai également bon nombre de rapace dans le village avec mes princesses en totale liberté ca ne me rassure pas maintenant! 
Elle avait quel taille ta poupoule?
Je suis désolé pour toi en tout cas...

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Attaque d'un rapace - comment se protéger? Empty Re: Attaque d'un rapace - comment se protéger?

Message par avril2005 Jeu 19 Oct 2017 - 22:22

Taille adulte... Je pourrais pas dire le poids, c'était une poule rousse assez typique, mais avec un bon volume de plumes, elle avait l'air assez costaude.
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Attaque d'un rapace - comment se protéger? Empty Re: Attaque d'un rapace - comment se protéger?

Message par Indalo Jeu 19 Oct 2017 - 22:26

Je suis encore moins rassuré j ai également 2rouquines!

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Attaque d'un rapace - comment se protéger? Empty Re: Attaque d'un rapace - comment se protéger?

Message par Emji Ven 20 Oct 2017 - 7:09

J'ai eu des attaques moi aussi .À part les enfermer dans une volière ou mettre un filet ,il n'y a pas beaucoup de solutions . J'ai lu quelque part , qu'effectivement , des fils tendus au- dessus de l'enclos pouvait dissuader les rapaces de plonger sur les poules .Mais , peut-être que quelqu'un sur le forum pourra être plus précis .Sinon ,il faut dispatcher des abris . Après la première attaque ,on a mis ici et là des volets retournés l'un contre l'autre formant un V renversé ,et on pas mal de bosquets où les poules se réfugient .Deux jeunes orpis ont pu être sauvés cet été grâce aux framboisiers .Généralement , l'alerte est donné et les poules se réfugient sous l'abri le plus proche .Bien sûr , ce n'est pas évident d'autant plus qu'il y a une période en automne où les rapaces sont particulièrement virulent et peuvent attaquer de gros animaux .( ils ont dépecé un Orpi de 5 mois qui était déjà beau ).
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Attaque d'un rapace - comment se protéger? Empty Re: Attaque d'un rapace - comment se protéger?

Message par Invité Ven 20 Oct 2017 - 9:29

Chez moi aussi il y a des rapaces, et des gros ... Quand il y en a un qui passe, le coq donne l'alerte et tout le monde se barre en courant au poulailler ou sous un arbuste. Il donne aussi l'alerte quand il y a un avion, c'est moins utile.

Je n'ai pas d'autres astuces que ce que vous avez évoqué, filets, abris. Il y a des filets qui ne sont pas très chers en jardinerie, ils servent à couvrir les fruitiers et à les protéger des petits oiseaux. Par contre les trucs qui brillent et les corbeaux, je pense que ça va surtout faire peur à tes poules.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Attaque d'un rapace - comment se protéger? Empty Re: Attaque d'un rapace - comment se protéger?

Message par Indalo Ven 20 Oct 2017 - 10:26

fredouille a écrit: Il donne aussi l'alerte quand il y a un avion, c'est moins utile.

an-coq Roule de rire Roule de rire Roule de rire Roule de rire

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Attaque d'un rapace - comment se protéger? Empty Re: Attaque d'un rapace - comment se protéger?

Message par avril2005 Ven 20 Oct 2017 - 11:52

Je vais réfléchir à des abris sur le terrain. Mais ppirtant il y a déjà régulièrement des arbustes et arbres. Et la victime a été attrapée tout près d'un sapin...

Nous avons un coq mais il est tout jeune et n'assume pas encore son rôle. Peut-être pour ca, personne n'a donné l'alerte assez tôt? Nous avons aussi un couple d'oie, mais apparemment le jars, au lieu de réagir, s'est barré avec les poules dans la volière !!!

J'ai deja tendu deux fils au dessus du terrain. Je n'avais pas pensé que des trucs suspendus dessus pourraient effrayer les poules aussi! Mais si c est toute la journée au dessus de leur tête elles devraient s'habituer non?
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Attaque d'un rapace - comment se protéger? Empty Re: Attaque d'un rapace - comment se protéger?

Message par Doris34 Ven 20 Oct 2017 - 14:37

Chez moi aussi, il y a des buses. L'autre jour, il y en avait une qui tournait , ma Samy a donné l'alerte, tout le quartier en a profité, et ma Selma s'est réfugiée dans les pattes de la chienne. Aplodisement

**********************************
La vie est belle si l'on apprécie ce quelle nous offre :flower:
Doris34
Doris34
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 57
Messages : 1052
Date d'inscription : 10/06/2017
Pays et Ville: : Gigean

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Attaque d'un rapace - comment se protéger? Empty Re: Attaque d'un rapace - comment se protéger?

Message par tenzor29 Ven 20 Oct 2017 - 18:34

Navré pour ta poulette ... A part le filet et les abris je crois qu'il n'y a pas de parade ...

Fredouille a écrit:Il donne aussi l'alerte quand il y a un avion, c'est moins utile.
j'ai mal aux cotes !
Attaque d'un rapace - comment se protéger? 15559312

**********************************
Faire les choses sérieusement et ne pas se prendre au sérieux !!
Attaque d'un rapace - comment se protéger? Thvvvv13
tenzor29
tenzor29
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 3239
Date d'inscription : 17/07/2017
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

http://www.shiraz-cattery.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Attaque d'un rapace - comment se protéger? Empty Re: Attaque d'un rapace - comment se protéger?

Message par Invité Ven 20 Oct 2017 - 20:33

(J'avoue que je me moque aussi de lui quand il fait ça)

Tu peux toujours essayer le coup des trucs qui bougent et qui brillent, au pire ça ne marche pas et c'est tout Wink

Oui quand les coqs sont jeunes il ne servent pas beaucoup la cause, certains restent d'ailleurs identiques en grandissant.
Alors, comme tu as dit qu'elle était nouvelle, j'ai pensé qu'elle n'avait pas encore l'habitude de la vie extérieure chez toi, qu'elle ne savait pas où courir pour se mettre à l'abri, qu'elle n'a pas compris l'alerte (selon leur provenance, il y a des nouvelles poules qui ne savent même pas s'abriter de la pluie). Mais peut être qu'elle n'a juste pas fait attention, qu'elle dormait, etc.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Attaque d'un rapace - comment se protéger? Empty Re: Attaque d'un rapace - comment se protéger?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum