Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par avril2005 Dim 29 Oct 2017 - 17:22

Je suis choquée... Ce matin j'ai laissé les poules dans la volière (depuis l'attaque du rapace je les laisse enfermées quand nous partons  plus de 3h environ). Elles avaient donc à disposition environ 20m2 + le poulailler pour 8 poules adultes (ou presque), 4 jeunes d'environ 3 mois et le jeune coq.

En rentrant je suis allée leur ouvrir, et par habitude je les ai comptées. Il en manquait une, que j'ai retrouvée entre deux tonneaux de grains, morte, l'arrière-train déchiqueté pale
Je me suis demandée comment un prédateur avait pu rentrer, puis vu que les autres n'avaient rien je me suis vite dit que ça devait être le fait d'une congénère... Et j'ai trouvé la coupable, le bec plein de sang!

C'est une jeune poule de type industriel (Hypex HN ou Lohmann LSL). Nous en avons deux de cette race, elles sont très élégantes, fines et agiles, mais très sauvages. On ne peut pas les attraper facilement. Mais je n'aurais jamais pensé qu'une poule pouvait tuer une autre de cette manière!!

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Hypexh10


Je pense que le gros poussin (1.7 kg une fois vidé quand même...), pas agile du tout, plutôt gros lourdeau, mais en bonne santé, s'est réfugié la tête entre les tonneaux, et la vilaine poule a dû le piquer jusqu'à le tuer Crying or Very sad  Je vous laisse constater sur la photo ; désolée ce n'est pas beau à voir, mais pour vous montrer la sauvagerie!

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Img_2012

Alors deux choses sont sûres : 1. plus jamais je n'achète de poule de cette race et 2. plus jamais je ne la laisse dans la volière avec les autres si on s'absente!! (on verra si elle fait autant la maligne si le rapace revient  Rolling Eyes )

Mais est-ce que ce genre de choses arrivent souvent? (ou du moins pas souvent, mais est-ce que c'est connu que certaines poules peuvent en arriver à tuer d'autres?) Et pensez-vous qu'elle risque de recommencer? Parce que si c'est le cas je lui fait son affaire dès cette semaine!


Et une autre question, samedi prochain je dois aller chercher 2 nouvelles poules qui sont un hybride Leghorn X Araucana (elles font des oeufs verts). Or les Leghorn blanches ressemblent furieusement à mes poules industrielles sur le plan physique! Du coup je me demande si les leghorn ne sont pas à l'origine de cette "race" industrielle sauvage et agressive...  Est-ce que les leghorn pures ont mauvais caractère? Et les araucana? Je voudrais pas reprendre des poules avec un caractère comme ça... (je vais appeler le vendeur lundi pour lui demander bien sûr, mais il veut vendre ses poules évidemment... donc un avis extérieur serait le bienvenue!)
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par Invité Dim 29 Oct 2017 - 18:27

Wouah, ça fait tellement bouillie que j'ai du mal à lire la photo Shocked
Tu l'as retrouvé tel quel ?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par avril2005 Dim 29 Oct 2017 - 18:38

Oui, je l'ai trouvée comme ça entre les tonneaux... Elle était encore souple donc je pense qu'elle n'était pas morte depuis longtemps... C'est vraiment barbare Mad
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par Emji Dim 29 Oct 2017 - 18:44

Il n'y a pas une bête qui aurait pu rentrer dans le poulailler pour attaquer le gros poussin,et la type leghorn attirée par le sang serait venir manger ...
Tu as remarqué cette poule piquant les autres ?
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par avril2005 Dim 29 Oct 2017 - 19:20

Je ne l'ai jamais prise en flagrant délit de piquage intensif, par contre elle est assez agressive quand même et donne facilement des coups de bec. C'est une des dernières à piquer encore le jeune coq (2x plus gros qu'elle)

Et je ne pense pas qu'une bête ait pu rentrer. La poulailler et la volière sont vraiment "étanches" aux prédateurs (enfin une petite belette pourrait passer par le trou du grillage, mais elle aurait grignoté la poule plus que ça non? Et aucune autre poule n'est blessée)

Je vois bien cette poule blanche s'en prendre au gros poussin (qui est aussi beaucoup plus lourd qu'elle par ailleurs). Elle elle a un caractère agressif et très vif, et lui c'était une race à engraissement qui est très pataud, très lourd, pas vif du tout, bref la victime toute désignée!  Elle a dû être fâchée de ne pas pouvoir sortir librement dans le parc pendant une matinée entière pouce bas  En plus la position du cadavre, ça colle vraiment avec l'hypothèse du poussin pourchassé qui essaie de se réfugier quelque part, s'enfile dans un trou et ne pouvant pas aller plus loin subit les coups par derrière.

ça vous semble pas possible que la poule l'ait tué?
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par Invité Dim 29 Oct 2017 - 19:53

Si qu'elle l'ait tué, peut être avec l'aide d'autres poules pourquoi pas.
C'est vrai que la position, où il essaye de se planquer en se protégeant la tête ça fait assez harcèlement.

Il y a plusieurs points bizarres et qui se contredisent :
- en combien de temps tout ça s'est passé ? Normalement si tu es partie 3h, même avec du piquage tu aurais dû le retrouver au pire salement blessé, pas autant dévoré. Ou peut être dévoré comme ça mais alors par plusieurs poules. Le croupion est à vif, mais si je vois bien, le dos est carrément mangé, non ?
- d'un autre côté, si c'était un prédateur, tes autres poules devraient être carrément sous le choc. La poule coupable ne devrait même pas penser à manger mais être terrorisée dans un coin elle aussi + potentiellement, tu aurais dû retrouver des traces de bagarre, des plumes d'autres poules, et avoir d'autres blessées.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par avril2005 Dim 29 Oct 2017 - 20:16


Aucune plume ou trace de bagarre, aucune poule qui avait l'air effrayée, comportement des autres tout à fait normal.

Elles sont restées enfermées jusque vers 12h30 (donc 13h30 heure d'été!)

Je trouve aussi bizarre qu'il soit décédé de ce piquage. Il était salement amoché, mais il n'y avait pas beaucoup de sang par terre (donc pas mort de manque de sang). Ce qui a fait dire à mon mari que ces "bestioles sont quand même très fragiles" (entre la poule qui meurt d'une crise cardiaque à cause du rapace et celui-ci qui meurt on ne sait trop de quoi)

Ce n'est pas le dos qu'on voit sur le haut, sur la photo il est à l'envers. L'espèce de pointe qui ressort sur le haut c'est le brechet. La peau était bien déchirée (brechet qui ressort et croupion très ouvert) et complétement à vif, mais rien n'était vraiment mangé il me semble.

J'espère vraiment que c'est fini cette fois la série noire Sad


Mais alors ça arrive de temps en temps qu'une poule fâchée en tue une autre? C'est quelque chose de connu dans le comportement des poules? Dommage que le coq ne soit pas encore à sa place ; j'imagine qu'il aurait pu arrêter cette histoire...
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par Emji Dim 29 Oct 2017 - 20:30

Ça arrive qu'une poule attaque une autre et lui dévore les intestins mais en principe ,il devrait y avoir des signes comme gros piquage qui dure depuis quelques temps . Là ,elles sont apparemment fermées pas très souvent et d'un coup , la blanche pète un câble ...
 Il n'était pas un peu fragile ou malade le gros poussin ?
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par avril2005 Dim 29 Oct 2017 - 20:38

Ça arrive qu'une poule attaque une autre et lui dévore les intestins
Charmant pale


Je n'ai pas remarqué de piquage habituel avant ça... Et non le gros poussin n'était pas malade (à priori) ni fragile. Juste pas très dégourdi, comme tous ceux de sa race (c'est une race qui grossi très (trop) vite et ils ont une démarche un peu bizarre du fait du gain de poids rapide...) Mais sinon il était en pleine forme, mangeait, courait, dormait avec les autres poussins, etc...

C'était la deuxième fois que je les enfermaient pour une demi-journée. Et la poule qui a piqué est ici depuis environ 2 mois.
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par Invité Dim 29 Oct 2017 - 21:40

Si Emji confirme que c'est possible, alors moi je vote couic la poule blanche parce que c'est une acharnée non

Si tu la garde elle pourrait recommencer.
Si tu la donne elle pourrait faire ça chez quelqu'un d'autre.

(Je me permets d'éditer ton titre pour prévenir que la photo est un peu dure à voir)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par avril2005 Dim 29 Oct 2017 - 21:47

C'est dommage, elle est très jolie cette poulette Crying or Very sad

Mais effectivement, si c'est confirmé il vaut peut-être mieux la couiquer... En espérant que sa copine (même race) ne se comporte pas de la même manière!

Et pour les poules que je dois aller chercher samedi, vous en pensez quoi? J'ai vu qu'effectivement les Leghorn sont à la base des hybrides industriels pour la ponte, donc ma cannibale doit avoir du sang leghorn. Et celles que je dois aller chercher sont un hybride leghorn/araucana (araucana j'ai lu aussi qu'elles peuvent avoir un caractère assez vif/bagarreur, si quelqu'un peut confirmer?)
Est-ce que les leghorn sont connues pour avoir une tendance à la bagarre, au piquage, à l'agressivité? Ou bien c'est juste ce type industriel qui est dégénéré? (ou bien encore je suis juste tombée sur une poule tarée Rolling Eyes )


@ Fredouille : pour la photo, elle peut être supprimée si tu veux, c'est pas nécessaire de la laisser en ligne
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par Invité Dim 29 Oct 2017 - 22:02

Attends d'autres avis, et puis repenses-y à tête reposée.

Je ne saurais pas répondre à tes autres questions, je n'ai jamais eu cette race de poule... j'aurais tendance à miser sur le fait que c'est plus la poule elle même qui a eu un genre de passage hystérique, pas la race.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par MrSerge91 Mar 31 Oct 2017 - 19:57

Et bien j'ai du mal a croire que c'est une poule qui est fait ça.
J'ai u deux leghorn et jamais u de coup de bec avec mes autre poules.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 24932
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par Mystigrie Mar 31 Oct 2017 - 19:59

Chez des poules je n'ai jamais vu de témoignages de ce genre mais des animaux qui sont pris de "violences meurtrières" ça peut arriver et c'est souvent lié à des problèmes neurologiques. ça s'est déjà vu chez les chevaux, les chiens...et là obligé d'euthanasier l'animal qui est insoignable et dangereux pour ses congénères comme pour des humains (bon là on parle d'une poule donc pour toi le danger est limité). Mais quand même ça fait plutôt penser à un prédateur, si la poule n'avait pas de sang sur le bec je t'aurai dit d'analyser toute la structure pour détecter une éventuelle faille exploitable mais là....
Mystigrie
Mystigrie
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 38
Messages : 1133
Date d'inscription : 17/08/2017
Pays et Ville: : Fitz-James, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par Ninnie Mar 31 Oct 2017 - 20:06

Très sincèrement, je doute aussi que ce soit la poule seule qui soit responsable d'un tel carnage... Comme le dit Emji, si une poule était responsable, il y aurait eu du picage, d'abord tu le retrouves qui se déplume, puis quelques atteintes saignantes, mais rien de cette ampleur que je vois et encore moins en 3 heures de temps...

Je pense que soit un prédateur est passé, et crois moi, si ça veut passer, ça passe, soit il s'est blessé et là, effectivement, sur une blessure qui saigne, tu peux avoir acharnement des copines...

Même entre coqs qui se battent, j'ai jamais vu ça..

Pour ce qui est de ton questionnement concernant la race, et la race de tes futures, la leghorn est plutôt une poule timide et craintive, pas réputée pour son agressivité, et l'araucana est une poule vive, mais d'une grande gentillesse...
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par tenzor29 Mar 31 Oct 2017 - 21:53

peut être un piquage très agressif et un passage de rats qui s'acharnent ? Embarassed Question Question

**********************************
Faire les choses sérieusement et ne pas se prendre au sérieux !!
Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Thvvvv13
tenzor29
tenzor29
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 3239
Date d'inscription : 17/07/2017
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

http://www.shiraz-cattery.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par avril2005 Mer 1 Nov 2017 - 9:51

La seule bestiole qui serait susceptible de rentrer dans la volière c est une belette (ou quelque chose de taille équivalente). La volière est en panneaux grillagés solides, avec grillage au sol et au plafond. Et en arrivant, aucune autre poule n'avait l'air le moins du monde effrayée...

Je suppose qu'un petit rat pourrait rentrer aussi, mais ils tuent pes poules ces bestioles-là?

Quoiqu'il en soit j'ai appelé le vendeur chez qui je devais aller chercher des poules croisées leghorn/araucana. Je lui ai expliqué ce qui s'est passé et il n'a pas eu l'air spécialement étonné. Pour lui il pense que le gros poussin a peut être eu un tout petit peu de sang sur le croupion (pourquoi, je sais pas??) et que c'est ce qui a déclenché l'attaque de la poule.

Bref, pour le moment j'ai annulé la réservation, on verra au printemps prochain. Je vais bien surveiller le comportement de la poule qui avait du sang sur le bec.
De toute façon on ne saura jamais avec certitude ce qu'il s'est passé!
avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par Mystigrie Mer 1 Nov 2017 - 10:50

Une belette, une fouine ou un rat aurait très bien pu faire ça. Pour la théorie du stress après le passage d'un prédateur, franchement je ne pense pas que ce soit fiable à 100%. Il suffit d'observer les autres oiseaux (canards, oies...) entre autre pour voir qu'après le passage d'un prédateur, chasseur ou chien....ils ne sont absolument pas stresser même s'il y a eu mort.
Et finalement le sang sur le bec de la poule c'est peut être celui du prédateur et elle l'a viré, ce qui expliquerait qu'il n'est pas "fini" ou tenter d'emporter le "repas". Question
Mystigrie
Mystigrie
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 38
Messages : 1133
Date d'inscription : 17/08/2017
Pays et Ville: : Fitz-James, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par Ninnie Mer 1 Nov 2017 - 10:54

Pour les rats, c'est tout à fait possible. Chez moi, ils m'ont emporté quelques poussins de belle taille, un de mes chiens a fini par en choper un (ce qui lui a valu un abcès sous la gorge, infection des glandes salivaires et trois opérations en octobre....) Et une nuit, quelque chose s'est introduit dans le poulailler, par une planche qui s'est déclouée par je ne sais quel mystère, et mes poules affolées, ont réussi à ouvrir la trappe pour sortir. J'ai retrouvé ma marans et ma soie les pattes en sang.....

Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par janick Mer 1 Nov 2017 - 12:20

wouha Mouchoir c'est harde Mouchoir

**********************************
:flower: merci et bonne journée     :flower:
janick
janick
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 53
Messages : 287
Date d'inscription : 12/04/2017
Pays et Ville: : loire atlantique

http://janick1971.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

  • 21

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par avril2005 Mer 1 Nov 2017 - 13:45

Et ben... Pauvre chien...

avril2005
avril2005
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 38
Messages : 231
Date d'inscription : 15/09/2015
Pays et Ville: : Pays

Revenir en haut Aller en bas

  • 22

Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile) Empty Re: Une nouvelle poule a tué une jeune (grosse) poule... (attention photo difficile)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum