Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

les poux rouges et gris.

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty les poux rouges et gris.

Message par gold1968 Dim 9 Juin 2013 - 19:02

Rappel du premier message :

Mon expérience avec les poux...et assez vieille...je suis éleveuse de canari depuis des années, j'ai testé beaucoup de produits...en quelques lignes, quelques explications.

Les poux gris :

la présence des insectes est assez facile à identifier, on peut en voir dans le poulailler, et sur la poule .. en regardant attentivement la base des ailes de sa poule, on peut voir des amas blanchâtres ou jaunâtres...ce sont les lentes..un peu, comme sur des "enfants".
La poule se gratte, cela perturbe la tranquillité des volailles, les poules manquent d'entrain....
Traitement

traiter toutes les poules avec un produit anti-parisitaire, et le poulailler...
Surtout, les poux sous forme de lentes mettront 10 jours pour devenir...des poux à leur tour, il faut donc...recommencer à traiter toutes les poules et le poulailler 10 jours plus tard.

Les poux rouges :


ils vivent sur les poules ...la nuit...et se réfugient dans les petits recoins la journée.
Ils sucent le sang de la poule, leur "nourriture"...cela affaiblit la poule, et celle-ci se trouve exposée plus facilement aux autres maladies, en effet, la poule se vide "peu à peu " de son sang...on ne peut pas dire que les poules meurent à cause des poux , mais,elle a de moins en moins d'immunité...

Comment faire ?

je ne vous cache pas qu'il est extrémement difficile de les éradiquer complètement, j'ai moi-même aujourd'hui, traité mes canaris....

En premier lieu, comment voir ces poux ?
Moi, j'enroule sur un des perchoirs, un "sopalin" ou un papier blanc scotché...avec le scotch , les poux se colleront!!!le lendemain, vous retrouverez donc, des poux rouges morts...

A partir de ce moment-là....vos poules ont des poux.

Il faut, vider, et nettoyer le poulailler, avec un anti-poux(style saniterpen)....
puis traiter les poules....mais, en une fois, on ne tuera qu'une partie des poux....!

Il faudra déjà recommencer l'opération toutes les semaines, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun poux sur le scotch "test"...

Certains brûlent les parois du poulailler pour éradiquer ces parasites, mais, tous les poulaillers ne peuvent être traités de la sorte...

Il faut, continuer le traitement aussi longtemps que nécessaire, se dire que les poules seront toujours facilement "porteuses" de ces parasites...

Personnellement, je ne traite pas les poules, en prévention, par contre , quand je nettoie le poulailler, je saupoudre de la poudre anti-parasitaire dans le fond(avant de mettre la litière), et dans les petits coins.

Bon courage....!
gold1968
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 55
Messages : 1968
Date d'inscription : 02/06/2013
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

Claire je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas


  • 201

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par Amélie champagne Ven 29 Juin 2018 - 8:59

Je ne savais pas ou mettre la fougère qu' on m'a donné je vais la replanter dans le poulailler avec du grillage autour. Peut être même de la lavande j'ai 2 pied qui ne se plaisent pas à leur emplacement.
Il n'y en a pas énormément juste sur harco mais ca va vite et très peu sont rouge. Saleté de pigeons... ils ont fait leur nid dans le sapin xxl des voisins et viennent dans le noyé dans le verger ou sont les poule.

On a fait barbecue je vais voir s'il Ya des cendre à récupérer, en ce moment elles se 'douche' dans le tas de vieux plâtre des travaux elles s éclate à l ombre du noyer.

On a viré les cendre du poêle le chatons qu' on a récupéré fesait ses besoins dedans...( très propre pour un chatons qui a toujours vécu dehors).
On va leur remettre dans la coquille de sable des enfants. Ils en ont un en dur maintenant

Avec tout les conseils que j'ai pu lire ici j espère vite me débarrasser de tout ça et quand je vois harco pas bien comme ça , enfin elle va encore être chouchouter. Elle aura pas été tranquille pour couver cette année, en mai la lapine qui la fait cahier du coup elle a quitté le nid et à rejoint les poussin qui avait 1 mois( c est une bonne maman) et maintenant les poux.

Ça va allé on a réussi à rétablir le petit brahma gribouille je vois pas pourquoi on se débarrasserai pas fé ça.

Amélie champagne
Super Membre
Super Membre

Messages : 819
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

  • 202

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par poule soie Ven 29 Juin 2018 - 13:35

Pour ceux-celles qui ont de l'asthme :
La terre de diatomées peut s'utiliser en pulvérisation sur les perchoirs. On peut utiliser un simple petit pulvérisateur à main (dosage : moitié eau et moitié terre, le résultat est comme une peinture), l'avantage est que la terre de diatomées mélangée à l'eau ne se disperse pas dans l'air, elle reste collée sur toutes les faces des perchoirs et elle sèche rapidement. Ne pas hésiter à pulvériser dans les interstices des perchoirs. Lorsque les poux rouges passent dessus ils en avalent et meurent déshydratés. Une simple couche suffit, on a pas besoin de mettre des tonnes de poudre dans le poulailler.
Il faut bien comprendre que la terre de diatomées n'agit pas immédiatement comme un produit chimique, mais les insectes (tous) et les acariens qui sont passés dessus sont retrouvés morts le lendemain.

Quant à la fougère, surtout la fougère aigle, attention c'est l'inverse, elle attire les poux rouges. Je peux vous en faire la démo.

Je possède des poulaillers en dur, j'enlève les fientes par raclage tous les jours voire tous les deux jours lorsque je manque de temps.  Après avoir sorti les poules dans leur parc, je lave a grande eau et je savonne (savon noir) l'intérieur du poulailler : sol, meuble, matériel et perchoirs une fois par semaine. Dans ce cas croyez moi, les poux ne survivent pas.

https://www.vertusnature.fr/produit/terre-de-diatomee-2/

poule soie
Compte désactivé par l'administration

Messages : 560
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

  • 203

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par poule soie Ven 29 Juin 2018 - 13:50

Androlaelaps casalis et Hypoaspis miles,

Androlaelaps casalis est plus efficace que Hypoaspis miles (trop fragile).
En cas d'infestation les poux rouges vont se multiplier encore plus vite en colonisant les abris des acariens prédateurs Hypoaspis.
ne pas mettre de piège à brûler  si on a mis des prédateurs de poux rouge car dans ce cas on brule aussi les prédateurs.

vidéo des poux rouges qui sont nés dans les boites de substrat des Hypoaspis miles
https://www.youtube.com/watch?v=-sDiU9BZLws

je vous copie les commentaires de cette vidéo :
C'était en plein mois de Mai. Suite à une prolifération de bestioles blanches dans quelques boîtes de prédateurs que j'avais installées 10 jours plus tôt, un échantillon de ces bestioles blanches (vivantes) avait été envoyé à un laboratoire en parasitologie à Lyon, POUR IDENTIFICATION précise (bestioles enfermées dans un tube bien hermétique). Le laboratoire qui a identifié ces bestioles blanches a confirmé la présence en nombre de larves de poux rouges. Ce sont donc les poux rouges qui se sont développés dans les petites maisons des prédateurs, ce n'est pas étonnant car les poux rouges sont résistants à toutes températures, ils se multiplient très vite dans les substrats humides. Ils sont capables de rester un an sans manger contrairement à leurs prédateurs. Les ....... (nom censuré) puisque vous en parlez, sont peut être efficaces dans les terrariums (température tempérée, terre+humidité, ils adorent ! ) et mangent les acariens qui sont sur les reptiles à condition qu'ils ne soient pas nombreux, mais dans les poulaillers c'est une autre histoire. Nombreux sont les éleveurs de poules qui m'ont contactée et d'un air joyeux m'ont annoncé que les prédateurs de poux rouges s'étaient développés en nombre : "il y avait des bestioles blanches qui couraient de partout" disaient ils [...], les mêmes bestioles que celles de cette vidéo, heureusement, l'été est arrivé avec sa canicule en juin-juillet-août, et les éleveurs étaient contents, oufff ! la plupart des poux rouges avaient été tués par la chaleur caniculaire.
Ne généralisons pas, il y a d'autres prédateurs de poux rouges qui font bien leur travail, tout dépend des espèces de prédateurs (il existe plusieurs espèces d'acariens canibales), cela dépend aussi de la température et de l'humidité, du degré d'infestation des poux rouges dans l'environnement des volailles, de l'hygiène du poulailler avant installation des acariens prédateurs, des saisons hors canicule, etc.


ajout du 3 juillet : les poux rouges supportent un froid de -20 ° C mais ils supportent mal la canicule qui généralement est un temps chaud et sec à l'ombre (température entre 35° à 42 °)


Dernière édition par poule soie le Mar 3 Juil 2018 - 23:36, édité 1 fois

poule soie
Compte désactivé par l'administration

Messages : 560
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

  • 204

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par Lexsacha Mar 3 Juil 2018 - 10:40

Je suis pas d'accords.
La chaleur ne tue pas les poux.
Bien au contraire par temps humide ou chaud il se développent sans problème.

**********************************
Mes races d'ornement:             
Araucana
Appenzelloise                              
Bantam de Pékin                    
Braekel 
Brahma
Cémani                                   
Cream Legbar                          
Gournay                                  
Houdan                                   
Hollandaise
Maline                                          
Padoue                                   
Poule de Soie                           
Sabelpoot                                
Sebright  
Wiandotte                                
Membre de la S.C.A, Société Champenoise D'aviculture.
Lexsacha
Lexsacha
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 47
Messages : 1258
Date d'inscription : 29/10/2017
Pays et Ville: : France Reims 51100

http://bonheurdespoules.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 205

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par Amélie champagne Mer 4 Juil 2018 - 7:18

Nous on a fait la manière radicale 
Mon mari à mis tout les perchoir et paille dans le poulailler infecté de l essence , plusieurs allumettes et c est terminé bon il est encore fermé pour le moment mais il n'y a plus rien qui vie
Amélie champagne
Amélie champagne
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 37
Messages : 819
Date d'inscription : 17/07/2017
Pays et Ville: : Vitry le François

Revenir en haut Aller en bas

  • 206

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par Lexsacha Mer 4 Juil 2018 - 10:04

Effectivement c'est radical.
Comment vas vos poussins ?

**********************************
Mes races d'ornement:             
Araucana
Appenzelloise                              
Bantam de Pékin                    
Braekel 
Brahma
Cémani                                   
Cream Legbar                          
Gournay                                  
Houdan                                   
Hollandaise
Maline                                          
Padoue                                   
Poule de Soie                           
Sabelpoot                                
Sebright  
Wiandotte                                
Membre de la S.C.A, Société Champenoise D'aviculture.
Lexsacha
Lexsacha
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 47
Messages : 1258
Date d'inscription : 29/10/2017
Pays et Ville: : France Reims 51100

http://bonheurdespoules.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 207

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par Gregpoule Mar 17 Juil 2018 - 12:49

Pour les personnes que ça intéressent, je vous met une astuce mise par une personne qui vient d'un groupe Facebook  pour des perchoir contre les poux rouge.

les poux rouges et gris. - Page 6 Fb_img11

**********************************
"Les animaux, eux, ont une pureté que l'homme a définitivement perdue."
Brigitte Bardot
"Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains."
Léonard De Vinci
Vive pondeuses
Gregpoule
Gregpoule
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 25
Messages : 2186
Date d'inscription : 04/06/2017
Pays et Ville: : Pas-De-Calais, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 208

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par Lexsacha Mar 17 Juil 2018 - 22:17

J ai déjà vu se système, je sais pas si c'est efficace car ils peuvent sauté et se cachés derrière l'équerre ?

**********************************
Mes races d'ornement:             
Araucana
Appenzelloise                              
Bantam de Pékin                    
Braekel 
Brahma
Cémani                                   
Cream Legbar                          
Gournay                                  
Houdan                                   
Hollandaise
Maline                                          
Padoue                                   
Poule de Soie                           
Sabelpoot                                
Sebright  
Wiandotte                                
Membre de la S.C.A, Société Champenoise D'aviculture.
Lexsacha
Lexsacha
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 47
Messages : 1258
Date d'inscription : 29/10/2017
Pays et Ville: : France Reims 51100

http://bonheurdespoules.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 209

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par Emji Mer 18 Juil 2018 - 13:27

J'ai vu ça  aussi , ailleurs , en fait les poux rouges se noient dans le bocal d'huile , c'est  bien ça  , Greg ?
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 210

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par MrSerge91 Mer 18 Juil 2018 - 13:41

Oui c'est bien ça Emji l'huile fait une barrière, mai rien n'empêche la formation d'un nid de poux sous le perchoir par lui même.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25065
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 211

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par Gregpoule Mer 18 Juil 2018 - 17:27

MrSerge91 a écrit: mai rien n'empêche la formation d'un nid de poux sous le perchoir par lui même.

@MrSerge91 Ah bon, les poux peuvent se mettent sur le perchoir même avec un obstacle sur les côté ?? Depuis, j'ai un abris de jardin en métal, je ne suis pas embêter avec les poux rouge et j'avais vue votre vidéo avec le crésyl donc maintenant, je nettoie le poulailler au crésyl et je remarque que depuis je nettoie ainsi, je n'ai plus de mouche et de taon qui viennent dans le poulailler.

@Emji Généralement, c'est le but, les poux se noient dans l'huile pouce haut



D'après des avis de personne dans ce groupe, les poux ne vont plus sur le perchoirs mais restent sur le sol, là ou dorme les poules qui ne se perchent pas...

**********************************
"Les animaux, eux, ont une pureté que l'homme a définitivement perdue."
Brigitte Bardot
"Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains."
Léonard De Vinci
Vive pondeuses
Gregpoule
Gregpoule
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 25
Messages : 2186
Date d'inscription : 04/06/2017
Pays et Ville: : Pas-De-Calais, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 212

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par Emji Mer 18 Juil 2018 - 18:28

Donc , l'idéal serait qu'aucune poule ne dorme au sol pour que les  poux rouges , n'ayant rien à  manger , aillent  voir  ailleurs ....
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 213

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par poule soie Mer 18 Juil 2018 - 18:47

MrSerge91 a écrit:Oui c'est bien ça Emji l'huile fait une barrière, mai rien n'empêche la formation d'un nid de poux sous le perchoir par lui même.

Bonjour Serge,
si l'huile fait barrière, par où passent les poux pour se former sous le perchoir ? est-ce par les poules elles mêmes (qui en transporteraient en cas d'infestation importante) ? je ne vois que ça.
poule soie
poule soie
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 63
Messages : 560
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 214

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par MrSerge91 Mer 18 Juil 2018 - 18:47

Ah bon, les poux peuvent se mettent sur le perchoir même avec un obstacle sur les côté
Disons que ça limite beaucoup, mai ce n'est pas du 100%.
Une poule qui monte sur le perchoir et qui a quelque poux sur elle, les poux au matin vont sous le perchoir et font leur nid.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25065
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 215

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par MrSerge91 Mer 18 Juil 2018 - 18:51

@poule soie On a répondu en même temps.
Faut aussi voir comment les poux arrive dans vos poulaillers?, il y a rien pendant des années et une invasion en quelque jours.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25065
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 216

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par Gregpoule Mer 18 Juil 2018 - 21:23

Emji a écrit:Donc , l'idéal serait qu'aucune poule ne dorme au sol pour que les  poux rouges , n'ayant rien à  manger , aillent  voir  ailleurs ....

@Emji Oui je pense mais ça va être dur de faire dormir toute les poules sur les perchoirs…

D'après les avis, ce perchoir fonctionne bien, bon il est couteux, après des personnes ont traiter leur perchoir à la chaux et n'ont plus de poux aussi donc peut être en liant ces deux astuces, peut être que les perchoir seront inaccessible pour les poux rouge (alias les vampires...)

**********************************
"Les animaux, eux, ont une pureté que l'homme a définitivement perdue."
Brigitte Bardot
"Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains."
Léonard De Vinci
Vive pondeuses
Gregpoule
Gregpoule
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 25
Messages : 2186
Date d'inscription : 04/06/2017
Pays et Ville: : Pas-De-Calais, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 217

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par poule soie Jeu 19 Juil 2018 - 0:16

le seul moyen de se débarrasser des poux à ma connaissance pour le pratiquer tous les jours en période de canicule et tous les 15 jours en période humide, c'est le lavage des poulaillers à grande eau, à condition que les poulaillers soient en dur, à condition également de ne pas introduire de nouvelles poules mais de travailler qu'avec les oeufs.
poule soie
poule soie
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 63
Messages : 560
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 218

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par Emji Jeu 19 Juil 2018 - 8:34

En tous cas ,merci pour le partage Greg .ça peut être un plus , accouplé au nettoyage ,chaulage , cendre ....etc ...etc ....
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 219

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par Ronald04 Lun 17 Sep 2018 - 18:18

Je viens d'avoir une attaque de poux . J'ai nettoyé le poulailler, jeté la paille , tout aspiré avec aspirateur de chantier ,j'ai passé tous le poulailler au décapeur thermique ( ils ont pas l'air d'aimer ), désinfecté avec sanitherpen , et poudrage à la terre de diatomé . On verra demain ce que ça donne ?
Ronald04
Ronald04
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 70
Messages : 344
Date d'inscription : 07/09/2017
Pays et Ville: : Peipin

Revenir en haut Aller en bas

  • 220

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par poule soie Lun 17 Sep 2018 - 18:28

les poux effectivement adorent se mettre à l'intérieur de la paille.
Si tu ne veux pas qu'il y ait invasion dans ton aspirateur (ça ils adorent !) il faut mettre du bicarbonate très fin dans le sac de l'aspirateur, plus c'est fin et plus c'est efficace contre les acariens, sinon ton aspirateur va être envahi de larves de poux et rebelotte.
poule soie
poule soie
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 63
Messages : 560
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 221

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par MrSerge91 Lun 17 Sep 2018 - 19:13

Sa fait plusse de deux semaines que je brûle pratiquement de nouveaux nid de poux-rouge.
Encore aujourd'hui il y avais deux mini nid, normalement sa devrais être bon dans quelque jours ou peut-être demain.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25065
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 222

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par Lexsacha Lun 17 Sep 2018 - 21:03

J ai huilé récemment mes perchoirs avec l'huile de Cade, hier je n'ai pas vu de poux.
Par contre mon pondoir-cabane était infesté. 
Je vais finalement mettre des simple caisse plastique avec de la paille qui servirons comme pondoir.

**********************************
Mes races d'ornement:             
Araucana
Appenzelloise                              
Bantam de Pékin                    
Braekel 
Brahma
Cémani                                   
Cream Legbar                          
Gournay                                  
Houdan                                   
Hollandaise
Maline                                          
Padoue                                   
Poule de Soie                           
Sabelpoot                                
Sebright  
Wiandotte                                
Membre de la S.C.A, Société Champenoise D'aviculture.
Lexsacha
Lexsacha
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 47
Messages : 1258
Date d'inscription : 29/10/2017
Pays et Ville: : France Reims 51100

http://bonheurdespoules.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 223

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par MrSerge91 Mar 18 Sep 2018 - 9:22

Faut quant-même désinfecter le pondoir-cabane.
Les caisse plastique empêcheront pas la venue des poux.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25065
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 224

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par Lexsacha Mar 18 Sep 2018 - 15:41

Je sais que le plastique n’empêche pas les poux, mais il y auras moins de cachette contrairement au planches de bois.

**********************************
Mes races d'ornement:             
Araucana
Appenzelloise                              
Bantam de Pékin                    
Braekel 
Brahma
Cémani                                   
Cream Legbar                          
Gournay                                  
Houdan                                   
Hollandaise
Maline                                          
Padoue                                   
Poule de Soie                           
Sabelpoot                                
Sebright  
Wiandotte                                
Membre de la S.C.A, Société Champenoise D'aviculture.
Lexsacha
Lexsacha
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 47
Messages : 1258
Date d'inscription : 29/10/2017
Pays et Ville: : France Reims 51100

http://bonheurdespoules.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 225

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par Ronald04 Mar 18 Sep 2018 - 22:04

Aujourd'hui j'ai tout re-nettoyé , passé tout au crézyl et décapeur thermique et ensuite poudrage de terre de diatomée. J'espère que ça va aller , je dois partir la semaine prochaine et faut que ce soit terminé sinon ça va être la cata . Je suis obligé de traiter mon composteur aussi il est farci de poux .
Ronald04
Ronald04
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 70
Messages : 344
Date d'inscription : 07/09/2017
Pays et Ville: : Peipin

Revenir en haut Aller en bas

  • 226

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par gold1968 Mer 19 Sep 2018 - 7:07

Il ne faut pas que cela devienne une psychose.

Cette semaine , je pars dès 7h environ, pour revenir tard le soir, alors comme toi , je suis absente, je nettoie à fond quand je peux, et j'ai eu des poux aussi cette année, je nettoie presque toutes les semaines au karcher puis je mets un anti-parasitaire et j'en ai de moins en moins, même si je pense réellement que c'est difficile de les éradiquer, la poule étant un animal à poux.

Ne t'inquiète donc pas pour ton absence, tu as fait ce qu'il fallait.

**********************************
Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 55
Messages : 1968
Date d'inscription : 02/06/2013
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

Revenir en haut Aller en bas

  • 227

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par michel mangaud Mer 19 Sep 2018 - 8:02

Bonjour
La cendre de bois est gratuite et c est aussi répulsif contre les poux rouges et ça n irrite pas les yeux !
michel mangaud
michel mangaud
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Gémeaux Age : 58
Messages : 1595
Date d'inscription : 26/01/2018
Pays et Ville: : MANTES LA VILLE

Revenir en haut Aller en bas

  • 228

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par MrSerge91 Mer 19 Sep 2018 - 9:39

Avec le temps chaud, c'est une année a poux-rouge.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25065
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 229

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par poule soie Ven 21 Sep 2018 - 13:21

régulièrement je place des chiffons blancs repliés au bout des perchoirs, j'ai délaissé le ménage des poulaillers pendant 10 jours car j'étais occupée ailleurs et je croyais bien que j'allais à nouveau trouver des poux, et pourtant non je n'ai toujours pas de poux rouges dans tous mes poulaillers.
Ma methode : lavages fréquents à grande eau et savon noir, finalement les poux n'aiment pas ça.
poule soie
poule soie
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 63
Messages : 560
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 230

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par Farou Jeu 11 Oct 2018 - 17:18

les poux rouges et gris. - Page 6 Img_2027
les poux rouges et gris. - Page 6 Img_2026

En plus des attaques de l'autour, voilà que je découvre pour la première fois une invasion de poux rouges dans mes poulaillers.
Donc j'ai brûlé les perchoirs, passé le chalumeau sur les parois, mis de l'insecticide...
Et voici ce que je teste, selon le principe que les poux ne volent pas et ne sautent pas non plus, j'ai désolidarisé les perchoirs de la paroi du poulailler et j'ai mis du scotch double face sur les endroits par où ils pourraient passer.
Ceci est un premier test.
Je vous tiens au courant du résultat !
Farou
Farou
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 63
Messages : 556
Date d'inscription : 16/01/2018
Pays et Ville: : France Belley(01) ou St Nazaire le Désert (26)

https://www.lesaneries-dudesert.fr/

Revenir en haut Aller en bas

  • 231

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par MrSerge91 Jeu 11 Oct 2018 - 17:41

A tu contrôler les trous dans les barreaux du passage de la tige fileté?

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25065
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 232

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par Farou Jeu 11 Oct 2018 - 18:51

MrSerge91 a écrit:A tu contrôler les trous dans les barreaux du passage de la tige fileté?

En fait, tout est neuf.
La barre perchoir, l'équerre, les tiges filetées. Aucun de ces éléments n'a été en contact avec les poux.
Donc, en principe, il ne peut y en avoir de cachés là dedans.
J'espère que le double face sera efficace, même s'il faut le renouveler de temps en temps car j'imagine que de la poussière va se coller dessus.
Peut-être ferai-je un essai avec de la glue (oui, oui celle dont on se sert pour attraper les petits oiseaux, encore en vente libre grrrr !) au lieu du double face.  :D
Farou
Farou
Super Membre
Super Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 63
Messages : 556
Date d'inscription : 16/01/2018
Pays et Ville: : France Belley(01) ou St Nazaire le Désert (26)

https://www.lesaneries-dudesert.fr/

Revenir en haut Aller en bas

  • 233

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Ni poux rouge, ni poux broyeurs, qu'est-ce que c'est?

Message par Fracaline Dim 30 Déc 2018 - 13:40

Bonjour!
Je trouve parfois des sortes de poux sur mes poules, des petits machins beigeâtres qui courent vite, difficile à repérer.
Alors j'examine la poule pour trouver des sacs de lentes et non, il n'y en a pas, je ne sais pas ce que c'est.
Ils n'ont pas l'air de faire de gros dégâts puisque la première fois que j'en ai vu c'était il y a un an et ça ne s'est jamais transformé en invasion.
Bien sûr je traite, terre de diatomée et quand je vois les poules trop se gratter, pipettes ou saniterpen, mais ces deux-là pas souvent car c'est trop cher, j'ai lu ici HE alors je vais essayer.
C'est quoi alors ces bestioles?
Fracaline
Fracaline
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 63
Messages : 56
Date d'inscription : 28/12/2018
Pays et Ville: : France Saint Usuge

Revenir en haut Aller en bas

  • 234

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par MrSerge91 Dim 30 Déc 2018 - 15:58

Je pense que c'est des poux gris, les poux rouge vive pas sur la poule.
Il peut avoir aussi des puces, c'est plus rare.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25065
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 235

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par Fracaline Dim 30 Déc 2018 - 17:41

Les poux gris se sont les poux broyeurs? Je tripote mes poules dans tous les sens et je ne trouve pas de sacs de lentes, c'est bizarre. Non pas des puces, c'est très petit et ça ne saute pas.
Je n'arrive pas à bien placer le saniterpen sur mes poules. Entre les plumes et les sous-plumes, c'est bien difficile d'arriver à la peau, et s'il faut faire ça centimètre par centimètre... comment faites vous?
Ne peut-on pas pulvériser du souffre dans le poulailler contre les poux si ce sont des acariens? il me semble que pulvériser ou au pinceau sur les murs un jour de grande chaleur puis bien aérer pour les émanations, ca serait efficace, à voir si ce serait dangereux pour les poules?
Un ami s'en sert contre la gale des pattes, il dit que c'est bien plus efficace que l'huile de cade (et moins coûteux).
J'ai filmé une mère-poule en train de donner une leçon de bain de poussière à ses petits de 20 jours, c'est trop mignon mais je n'arrive pas à le mettre, dommage!
Fracaline
Fracaline
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 63
Messages : 56
Date d'inscription : 28/12/2018
Pays et Ville: : France Saint Usuge

Revenir en haut Aller en bas

  • 236

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par MrSerge91 Dim 30 Déc 2018 - 18:16

Moi je met une ou deux goutte de stronghold dans le coup, et une journée apprêt il y a plu rien.
Le seul problème est qu'il faut pas consommer les œufs de la poule traiter.

Les anciens des années avent 1960 utilisait du pétrole pour traiter leur poules.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25065
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 237

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par mimiker29 Dim 30 Déc 2018 - 18:30

@MrSerge91
tu mets du strongold pour les poux rouges aussi ?
et sinon combien de temps sans consommer les oeufs ?
merci :D
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16716
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 238

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par MrSerge91 Dim 30 Déc 2018 - 19:04

Non pas pour les poux rouge, les poux rouge je trait et brûle les nids dans le poulailler. Ou bien je badigeonne a l'utile de cade.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25065
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 239

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par mimiker29 Dim 30 Déc 2018 - 19:26

ah !!! de l'huile de cade sur les nids !!! pas bête !!!
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16716
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 240

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par mimiker29 Dim 30 Déc 2018 - 19:32

je viens de voir que @poule soie a cité : Quant à la fougère, surtout la fougère aigle, attention c'est l'inverse, elle attire les poux rouges. Je peux vous en faire la démo.

hors cet été je n'ai mis que ça dans le poulailler car j'avais lu que ça avait un effet répulsif pour les poux rouges , je n'en ai pas vu un seul cette année .
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16716
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 241

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par C3c1L Mer 1 Mai 2019 - 14:41

Bonjour.
J'ai besoin de votre avis. Pou rouge or not pou rouge ?...
les poux rouges et gris. - Page 6 20190511

Edit : je vous explique quand même tout depuis le début, ce sera plus simple.
La semaine dernière, je constate la présence de poux rouges dans mon poulailler : une "grappe" à chaque extrémité du perchoir.
Je profite donc du week-end pour faire le grand ménage : poulailler vidé, litière brûlée, passage des interstices à la flamme, lessivage au savon noir, pulvérisation d'une mixture maison (vinaigre + alcool + huiles essentielles), saupoudrage de terre de diatomée, passage du perchoir à l'huile de cade.
Depuis, je retrouve quand même régulièrement un pou par ci par là.
En cherchant sur Internet, je me rends compte qu'un insecticide que je possède à la maison est recommandé contre les poux rouges (4J de chez Penn'Ty Bio), donc ce matin je démonte le poulailler et pulvérise cet insecticide sur les parois. Je laisse sécher au soleil, puis une fois les 30 minutes requises passées, je laisse à nouveau l'accès aux poules, le poulailler étant toujours démonté.
Et de loin, je vois une poule s'intéresser particulièrement à une des planches de bois, qui est celle prise en photo ici. Sur cette planche, et uniquement cette planche, je vois ces petits insectes qui se baladent peinards. Je passe à la flamme, je remets de l'insecticide, et je repose la planche au soleil. Et quelques minutes plus tard, rebelote, ça ressort à nouveau. J'ai fait ça plusieurs fois de suite, et il y a toujours de nouvelles bestioles qui ressortent, apparemment de la fente entre deux planches.
Elles ne sont pas rouges (mais les poux rouges qui n'ont pas mangé peuvent être gris, il me semble). Par contre, c'est abominable, il y en a toujours...
C3c1L
C3c1L
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Scorpion Age : 48
Messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2019
Pays et Ville: : Lavault - France

Revenir en haut Aller en bas

  • 242

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par MrSerge91 Mer 1 Mai 2019 - 16:33

Est ce bien des poux, il me parait bien gros sur la photo?
Les poux rouge ne sorte pas en journée, il ne supporte pas du tout la lumière.

Pour c'est insectes comme tu a déjà de l'huile de cade, pose en une bonne couche dans la fente il vont être emprisonné et étouffé.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25065
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 243

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par C3c1L Mer 1 Mai 2019 - 17:53

Merci pour cette réponse, j'ai donc passé ce morceau de bois à l'huile de cade, et j'ai également bouché les fentes au mastic.

Pour info, la photo est très zoomée, j'aurais dû poser un ruban mesureur à côté pour qu'on se rendre compte de la taille, parce que là c'est vrai que c'est pas évident. Smile
Comme j'ai eu (et donc vu) des poux rouges la semaine dernière (et là, pas de doutes possible, puisque c'était des grappes, et ils étaient bien rouges, comme sur les photos et vidéos du forum), je peux dire que ces bestioles là étaient à peu près de la même taille, sachant qu'il y en avait de tailles très différentes (facilement du simple au double).
Lorsque j'ai démonté le poulailler, aucune bête n'était apparente ; c'est la pulvérisation d'insecticide qui les a fait sortir des fentes du bois (j'ai essayé de pulvériser à l'intérieur des fentes).
Bref, pou ou pas pou, actuellement ils sont emmurés / englués entre les planches.
Ce que je trouve dommage, c'est que j'ai un poulailler en bois de bonne qualité, avec des planches qui se chevauchent bien pour l'étanchéité, mais ça en facilite pas le travail d'éradication des poux puisque la flamme ou les divers produits ont du mal à les atteindre. C'est là que les Androlis doivent être super, mais comme j'ai passé de la terre de diatomée et de l'huile de cade partout, ce n'est pas le bon moment.

Au gré de mes recherches sur Internet, j'ai également trouvé deux produits qui me semblent intéressants dans la lutte contre les poux rouges et dont je vous fais part :
- Appicure : poudre à mélanger à la nourriture des poules, à base de produits naturels mais qui "parfument" le sang des poules et repoussent les poux rouges ; la consommation des oeufs est possible même pendant la prise de produit.
- Adhoc : spray insectifuge aux huiles essentielles, à la base pour les chevaux, mais qui peut s'utiliser sur tous les animaux à sang chaud. Apparemment, le produit peut se pulvériser aussi bien dans le poulailler que sur les poules. Les retours des utilisateurs sont bons, avec une personne qui dit même avoir soigné une gale déplumante (le produit s'attaquerait à toutes sortes d'insectes et d'acariens).
Je pense que je vais en commander au moins un des deux pour assurer le coup, car je vois bien que pour le moment je n'ai pas encore éradiqué tous les poux rouges ; un petit complément sera donc le bienvenu. Je vous tiendrai au courant de l'efficacité (ou pas).
C3c1L
C3c1L
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Scorpion Age : 48
Messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2019
Pays et Ville: : Lavault - France

Revenir en haut Aller en bas

  • 244

les poux rouges et gris. - Page 6 Empty Re: les poux rouges et gris.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum