Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Elles viennent d'arriver !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Elles viennent d'arriver !!

Message  Titoune le Dim 5 Juil 2015 - 15:41

Bonjour,
Nous avons accueilli 3 poules vendredi soir dernier (3/07). Nous les avons mis dans un poulailler "maison" dès leur arrivée, où elles ont passé leur première nuit.
La Rhode Island et l'Harco sur le perchoir et la Sussex assit dans la paille.
Le lendemain matin, nous sommes allés leur ouvrir, première déception aucun mouvement, aucune poulette n'a bougé, et n'a voulu sorti du poulailler (qui est à étage).
Nous pensions donc qu'elles ne s'avaient pas prendre l'escalier. Nous avons décidé de les descendre "manuellement" afin qu'elles passent une journée à l'air libre (et puis il fait chaud pour elles dans ce poulailler en ce moment).
Première journée : super, elles ont découvert leur parc, tout c'est bien passé. La rhode Island paraissait la plus téméraire, La Sussex la plus peureuse et l'Harco suit le mouvement.
Lors de leur arrivée, nous leur avions préparé un plat de restes "feuilles de salade, épluchures de pommes" toutes fraîches. Le premier soir, elles n'y ont pas touché, nous nous sommes dit : normal, elles sont stressées ce soir. Mais, le lendemain première journée, elles n'ont toujours pas touché aux restes ?!!
Dans la journée, nous avons retrouvé la sussex, en haut du poulailler qui caquetait, nous l'avons de nouveau aidé à descendre.
Le soir venu, du jour 1, à 21 heures, nous les avons aidées à rentrer au poulailler et nous les avons fermées pour la nuit.
Alors là, panique à bord, la Rhode Island c'est drôlement énervée et a piqué le grillage sans cesse.
La Sussex n'a pas arrêté de piquer l'Harco ! La Rhode Island a fini par trouver l'escalier et est montée. Mais la Sussex et l'Harco sont restés en bas toute la nuit, elles n'ont pas réussi à monter ?!! Nous les avons, cette fois, laissé faire.
Ce matin, nous avons décidé de simplement ouvrir le poulailler, sans rien faire de plus, dés 6h30. La Sussex et l'Harco, n'ont pas bougé avant au moins 9h du matin. Et, la Rhode Island n'a jamais réussi à descendre, nous avons finalement eu pitié d'elle à 13h, et l'avons aidé à descendre.
Quand la Rhode Island a enfin rejoint les 2 autres, elle s'est fait piqué pendant un moment ?!
Maintenant, elles gambadent dans leur parc.
Ce matin, je leur ai apporté de nouvelles feuilles de salade fraîches, aucune n'y a encore touché ?!
Et voilà qu'à 15h, une pluie diluvienne nous tombe dessus, ces trois malheureuses poules sont restées, prostrées et plantées au milieu du parc sans bouger !! alors qu'elles ont un poulailler à deux niveau + un porche devant le poulailler de 4m2 pour s'abriter. Nous avons fini une nouvelle fois par avoir pitié d'elles et les avons poussées tout doucement à l'aide d'un bâton sous le porche, pour qu'elles rejoignent leur poulailler ?
Sans vouloir être très, trop pressés, La Sussex a fait le premier soir vers 19h, un œuf sans vraiment de coquille, qu'elle a immédiatement mangé, depuis évidemment pas un œuf, bien qu'elles sont prêtes à pondre.
Voici mes questions :
- Comment doit-on agir pour qu'elle comprenne le système de leur poulailler ?
- Pourquoi nos poules ne mangent-elles pas les restes ? (pour info, la Sussex à 20 semaines et les 2 autres un peu moins)
- A partir de quand, pouvons-nous espérer qu'elles aillent dans les pondoirs qui se trouvent en haut du poulailler ?
- Comment être sur qu'elles ne mangerons pas leurs œufs ?
Nous sommes preneurs de tous vos bons conseils
Un grand merci à vous pour vos réponses....



avatar
Titoune
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Re: Elles viennent d'arriver !!

Message  Ninnie le Dim 5 Juil 2015 - 16:36

Je ne suis pas une pro, mais je vais t'apporter mon expérience.

Pour le poulailler, vérifie ton escalier, il faut qu'elles puissent s’agripper. Si c'est une planche lisse, ça fait toboggan. Et oui normalement, pendant les premiers jours, c'est à toi de les monter, le temps qu'elles prennent le réflexe. Ce n'est pas toujours "inné". pour le pondoir, place des oeufs en plâtre à l'endroit où tu souhaites qu'elles pondent, ça va les aider à comprendre. Moi j'avoue qu'à ce niveau, elles ont pris les choses en main toute seule. Poulailler et pondoir, elles ont tout compris dès le premier jour. Mais elles avaient déjà 6 mois quand elles sont venues habiter à la maison.

Pour les restes de table, je ne les donne jamais tel quel. Je les accommode dans une patée. Elles commencent tout juste à manger des épluchures natures, et elles ont 1 an et demi. Je préfère de loin leur râper des légumes entiers.

L'oeuf mou, parfois sans coquille, si c'est leurs premiers oeufs, c'est normal, en quelques jours ça doit rentrer dans l'ordre. Si elles n'en sont pas à leur premier, quelque chose ne va pas dans leur alimentation. Soit elle manque d'apport calcique, soit elle manque de gritt.

Pour ne pas qu'elles mangent leurs oeufs, il faut ramasser régulièrement, et si leur ration est équilibrée, il ne doit pas y avoir de problème.

Les débuts, dans tous les niveaux, c'est souvent chaotique, mais ça rentre vite dans l'ordre.
avatar
Ninnie
Modératrice
Modératrice

Féminin Age : 43
Messages : 4122
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Re: Elles viennent d'arriver !!

Message  Emji le Dim 5 Juil 2015 - 19:03

Bonjour , 
Rien détonnant  dans ton histoire . Tes poules vivaient dans un bâtiment  et n'étaient pas habituées  à  aller dehors , elles n'avaient  pas d'escalier et ne mangeaient pas de restes . D'ailleurs, en principe,  les poules ne font pas des folies avec les épluchures  . Pour les oeufs mous , ce sont certainement les tous premiers  .Ça  va s'arranger . Quand la coquille sera dure , elles ne mangeront plus l'oeuf . 

Il faut leur laisser le temps de s'adapter à  un nouvel univers . Les rentrer. les sortir au début  . Elles comprendront vite ce qu'il faut faire . Pour la nourriture,  privilégier les grains concassés  ,  les coquilles d'huîtres , un petit peu  , pour  l 'apport en calcium  .
avatar
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 7801
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Re: Elles viennent d'arriver !!

Message  Papapoule le Dim 5 Juil 2015 - 20:35

Bonjour Titoune,bienvenue dans l'aventure d'avoir des poulettes.
Emji et Ninnie t'ont deja donné de bons conseils.pouce haut
Il faut leur laisser du temps pour decouvrir leur environnement:leur nouvelle nourriture,leur nouveau poulailler,leur parcours et enclos ....ca fait beaucoup de changement en même temps pour elles.
Mes poulettes prefèrent le grain concassé plus facile a picorer et moins gaspillé et ne mangent quasiment pas d'épluchures car elles ont de l'herbe a volonté sur le parcours....je leur donne une pâtée de temps en temps,riz,semoule,pates...ca elles adorent.
Pour ce qui est de la pluie chez moi les poulettes adorent rester sous l'eau et quand elles rentrent au poulailler elles sont dans un état ....... Laughing
avatar
Papapoule
Membre
Membre

Masculin Age : 54
Messages : 199
Date d'inscription : 15/06/2015
Pays et Ville: : Pays des Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Re: Elles viennent d'arriver !!

Message  marion24 le Lun 6 Juil 2015 - 10:45

nos 3 premières poules n'étaient pas du tout habituées à sortir dehors, rentrer dans le poulailler, etc... Et d'ailleurs, elles ne connaissaient pas non plus les perchoirs ! Y'en a 2 qui se sont "débloquées" en quelques jours et qui ont réussi à sortir seules (on a pareil que toi, un poulailler en hauteur avec une planche pour y accéder) mais la 3ème a bien mis 15 jours pour réussir ! J'avais remarqué qu'elles aimaient beaucoup les restes de riz donc je l'attirais avec la gamelle pour lui apprendre à sortir seule. Elle n'arrivait pas à passer d'un perchoir à l'autre ! Aujourd'hui, c'est elle la plus dégourdie, elle accepte les caresses facilement (alors que les autres restent figées quand on essaie de les caresser) et pond les meilleurs oeufs ! (d'ailleurs, même si elle était en âge de pondre, elle a mis plus de 15 jours à faire un oeuf !)

Pour les restes, on essaie de couper des petits bouts mais on ne râpe pas pour autant et on ne mélange pas avec de la pâtée. Au départ, elles ne mangeaient pas beaucoup car ne connaissaient pas trop puis aujourd'hui, elles mangent quasi tout. Mais par ex les épluchures de pommes, même coupées en petit bouts, elles les laissent...
avatar
marion24
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Féminin Age : 34
Messages : 46
Date d'inscription : 19/06/2015
Pays et Ville: : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Re: Elles viennent d'arriver !!

Message  carlito le Lun 6 Juil 2015 - 10:53

pour les miennes j'ai eu de la chance, elles se sont très vite habitué... on les mets dans le poulailler elles montent et descendent sans problèmes mangent bien ect...

ça ne peut qu'aller mieux donc en attendant continu à monter tes cocottes ; )

**********************************
the vidéo à ne pas manquer: https://www.youtube.com/watch?v=rA9Ood3-peg

MERCI DE VOTRE SOUTIENT,Z'ETES TOP
avatar
carlito
Membre

Masculin Age : 15
Messages : 69
Date d'inscription : 17/06/2015
Pays et Ville: : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Re: Elles viennent d'arriver !!

Message  gold1968 le Lun 6 Juil 2015 - 12:39

Bonjour,

Nous sommes tous passés par là.

Les poules ont besoin de temps....même si elles sont jeunes, elles réagissent comme des vieilles mémères, elles aiment découvrir leur nouveau logis à leur rythme.

Donc, rien d'étonnant ....elles hésitent, ne connaissent pas leur parcours, mais cela ne durera guère,il faut quand même compter une quinzaine de jours pour qu'elles se sentent enfin chez elles.

Au niveau des restes de table, de la même façon elles doivent apprendre....elles n'y toucheront pas mais jour après jour, elles goûteront puis, elles mangeront goulûment, et ne pourrons plus s'en passer, les miennes m'attendent tous les jours, et boudent le grain.

Là aussi, la patience, d'ici 8 jours elles se jetteront sur les restes.

Au niveau de la ponte, là aussi....rien d'étonnant, c'est le début, la coquille n'est pas encore formé et pourquoi mange-t-elle son oeuf ??

Et bien, il lui apporte un grand nombre de vitamines, et elle le sait...les poules sont très intelligentes surtout au niveau de l'alimentation, elles sentent d'elles-mêmes se qu'elles ont besoin.

Rien d'inquiétant dans tous tes soucis, il faut laisser le temps au temps....

avatar
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 49
Messages : 1673
Date d'inscription : 02/06/2013
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Re: Elles viennent d'arriver !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum