Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Emji Sam 2 Juin 2018 - 17:30

Rappel du premier message :

Un mois de mai , particulierement pluvieux , jardin impraticable ....je viens juste de finir de planter   les tomates , poivrons , piments ...etc ...Donc , je pense que ce n'est pas demain la veille qu'on mangera les légumes du soleil . On a récolté quelques fèves  ,ça n'a pas donné  ....et puis la salade .
Comment ça  se passe chez vous ?


Dernière édition par mimiker29 le Dim 4 Avr 2021 - 9:08, édité 1 fois (Raison : modification titre)
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas


  • 561

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Sophat Sam 27 Oct 2018 - 23:56

Bonsoir mes amis .
Ah !! le jardin !!! Je voir que vous vous occupez bien de vos jardin . Chacun ou chacune présent son talent . Et moi , je profite de recopier de vos savoir faire .
Oui mes amis l'hiver s'approche , il faut préparer pour que notre jardin se repose , quand il féra froid .
Mes tomates sont encore en forme . Nous consommons pratiquement tous les jours . Ma petite Orpi est terrible . Aujourd'hui , elle a sauté au dessus de grillage , elle a labouré le champ de tomates et elle nous a privé notre repas de ce soir . Je vous présente la photo , si vous ne me croyez pas . Surtout , elle a choisi la meilleure ( tomate ananas ) , la vilaine . Les dahlias sont encore en fleurs , malgré ses feuilles blanchissent . Les rosiers , ceux qui n'ont plus de fleurs , je taille un peu , ramasse les feuilles mortes "pour éviter les maladies , un peu d'engrais , tourne la terre et pulvérise bouilli bordelaise . Les plate bande , je prépare la terre , les pensées , les tulipes sont en places . Il me reste encore beaucoup à à faire . J'espère que j'arrive à tous faire . Si non j'oblige de demander quelqu'un en aide . Mes filles ne m'aide pas . Elles sont à peu près comme les filles de Indalo .
Bonne soirée à vous tous .2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 03011
2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 02511
2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 032112018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Img_2014
2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Img_2015
2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Img_2013

Sophat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1329
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

  • 562

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par salto8 Dim 28 Oct 2018 - 8:27

Bonjour Sophat,


Ton jardin est encore magnifique pour une fin octobre Aplodisement

Quant à ta petite Orpi, c'est une coquine et connaisseuse, elle prend ce qu'il y a de meilleur :lol:
Les miennes aussi adorent aller en piquer sur les plants :D elles ont adoré les tomates cerise "noire de crimée"Vive pondeuses

La tomate ananas sur la dernière photo est énorme, profite car quand on en a plus dans la jardin et bien ça manque dans nos assiettes Crying or Very sad

Ici le chaleur a tout ravagé, au niveau fleurs, les rosiers morts quelques rescapés que j'ai du tailler, même les géraniums n'ont pas fleuri écrasés par ce soleil bouillant Shocked

Pour les tomates, tout l'été j'en ai mangé ainsi que mes amis et mes voisins plus les bocaux :D

Bon dimanche à tous Bisou

salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

  • 563

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Emji Dim 28 Oct 2018 - 13:37

Sophat , voit ton jardin est un ravissement . Même  à  cette époque  , chez toi tout est encore si joli . 
Ici , au niveau des tomates , les pieds commenfent bien à  noicir .J'ai ramassé  les tomates les plus colorées  pour pouvoir encore en profiter . Je n'arrache pas encore les plants , ils sont bien chargé  ...on verra un peu plus tard , mais le temps se dégrade .Il y a encore quelques roses mais demoins en moins de feuilles . C'est une période où  il y a beaucoup  de travail au jardin , et on n'a pas trop envie de sortir...

Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

  • 564

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Indalo Dim 28 Oct 2018 - 16:51

Sophat, voir ton jardin me fait croire que l on est encore a la belle saison! C est ravissant!
Bon,orpi n a pas pu s empêcher de venir goûter les tomates mais il faut la comprendre, elles sont si bonnes les tomates du jardin!
Ainsi les tiennes sont aussi travailleuses que les miennes !! rire moqueur rire moqueur rire moqueur

Emji,les tomates je les ai enlevé et je les laisse rougir sur l appuie de fenêtre, ca fonctionne assez bien et au moins je n ai pas eu de pertes,elles sont juste moins grosses !

Sinon,comme tu dis,il y en a du boulot dans le jardin mais dure dure de se motiver, aujourd'hui le vent est horrible,
J ai quand même pris un peu de courage pour deplanter mes dahlias et mes céleris !

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 565

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Gregpoule Dim 28 Oct 2018 - 17:53

Quand je vois tout vos jardins, je suis admirative, le mien ressemble à rien, les arbres de la forêt perdent leur feuille, le jardin devient un tas de feuille morte où les poules se font un plaisir de gratter, et je préfère attendre avant de ramasser car tous les heures je peux le faire.

C'est aussi en cette saison qu'on reconnait les nuisibles, un beau nids de frelon asiatique retrouvé a 100m de la clôture, je comprend pourquoi, je voyais des frelons asiatique, mais à chaque fois la mairie me disait, on s'en occupe, jeudi j'ai appelé et je me suis énervé avec eux, depuis pas de nouvelle...

Le poulailler devient aussi un garde manger, un groupe 'une trentaine de tourterelle vient vider les mangeoire, je me suis lancé en guerre, je suis pas restaurateur non plus, surtout ce sont les tourterelle un voisin en bas, je nourrie pas gratuitement, au prix des graines. Encore j'accepte les animaux sauvage tels que les moineaux et faisan mais là une trentaine, c'est trop, en plus en 30 min, il y a plus rien, entre les corbeaux, fort heureusement, il n'attaque plus et les tourterelles, les poules ont de quoi faire la guerre.
Je vais poser un filet, mais 1000m² ça fait un beau filet à mettre.


Je sais pour certains ça va énervé car il n'aime pas maître renard mais YOUPI, le renard va être enlevé de la liste des nuisibles pouce haut youpi


Bonne soirée à tous Bisou

**********************************
"Les animaux, eux, ont une pureté que l'homme a définitivement perdue."
Brigitte Bardot
"Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains."
Léonard De Vinci
Vive pondeuses
Gregpoule
Gregpoule
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 25
Messages : 2186
Date d'inscription : 04/06/2017
Pays et Ville: : Pas-De-Calais, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 566

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par salto8 Lun 29 Oct 2018 - 8:40

Greg,

En effet beaucoup de travail en cette période de l'année, les feuilles mortes entre autre, courage :D

Un sacré travail de poser cet immense filet Shocked tu vas mettre des pylônes ? Comment tu vas faire pour pour une telle surface ?
Tu verras les économies de graines quand tu auras le filet complice
Pour les frelons asiatique, je crois qu'il va falloir faire des pièges pour l'été prochain, car il parait que ça va être de pire en pire Crying or Very sad
Ici la mairie s'en fiche également, les pompiers ne se déplacent plus pour ça, il faut payer des entreprises....

Bon courage Greg mémécol Bisou



salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 567

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par sanmas Lun 29 Oct 2018 - 20:44

Bonsoir, quelle joie de voir encore tout ça dans ce très joli jardin, merci beaucoup
sanmas
sanmas
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 53
Messages : 226
Date d'inscription : 13/03/2013
Pays et Ville: : 64 Béarn

Revenir en haut Aller en bas

  • 568

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par salto8 Ven 9 Nov 2018 - 10:19

Bonjour à tous :D

Vous ne faites plus rien au jardin ?

Ici il fait tellement doux, que le gazon pousse sans cesse pouce haut

Je vais continuer à aller chercher la terres en face de chez moi pour continuer la permaculture et après taille de la haie et vous ?

:flower:
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 569

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 13:56

Non, moi rien au jardin, quelques jours de relâche Smile ...de toute façon c'était trop détrempé. Et il y a du vent aujourd'hui. Alors je profite pour faire autre chose, à l'intérieur (pour tout dire, de la cuisine, c'est la saison de la pêche à la coquille ici, je prépare mes St Jacques pour le congél)

Ici aussi, avec ce temps humide et doux l'herbe pousse. Et Mat me fait de la boue partout!

salto8 a écrit:
Pour les frelons asiatique, je crois qu'il va falloir faire des pièges pour l'été prochain, car il parait que ça va être de pire en pire  Crying or Very sad
Ici la mairie s'en fiche également, les pompiers ne se déplacent plus pour ça, il faut payer des entreprises....
Voir aussi du côté des apiculteurs locaux. Mon frère a fait venir un apiculteur cet été. Il a délogé le nid de nuit, par aspiration.
Tu parles qu'il est intéressé en tant qu'apiculteur! Il le fait même bénévolement (mon frère lui a quand-même donné quelque chose, pour son déplacement) De plus ils sont équipés pour le faire en toute sécurité (bien que la nuit il y ait moins de risque,)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 570

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Indalo Ven 9 Nov 2018 - 13:59

Coucou salto!

Tu trouves toujours pour t occuper !
Ici le jardin devient tristounet la vigne,le lila et le framboisier n ont quasi plus de feuille !

Quand les tagetes seront fanées, je nettoierai correctement ce coin la,et le coin potager et aussi a terminer (j attend que le plus gros des feuilles mortes soient tombé )pour retourner la terre et y mettre quelques brouettes du fumier de mirabelle ! complice
Sinon,les 2 autres petits coins que je fleuri sont prêt pour recevoir des légumes ou fleurs au printemps, il faut que je continue ma réflexion pour savoir quoi mettre! Question Question Question

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 571

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par salto8 Ven 9 Nov 2018 - 18:06

:D Hello les jardiniers :D

Et bien Marcel, tu vas me dire si c'est toi qui va chercher les St Jacques Shocked
Qu'est-ce que c'est bon !!!!!!!!!!
Mais tu sais tout faire !!! pouce haut

Pour les frelons je ne sais pas où se trouve le nid et ici les apiculteurs sont hors de prix Crying or Very sad
Mais pourquoi ton apiculteur et si intéressé pour venir prendre les nids ?
ça fait du miel c'est bestioles ?

Les moments de relâche sont sympas aussi Wink

Indalo :D

Rassure toi, ici aussi le jardin est tristounet, il est tout dégagé, il n'y a plus qu'à attendre que les feuilles de chênes tombes... Rolling Eyes

Et tes filles ne dévastent pas les petits coins de fleurs ?

Tu sais quand je ne sais pas que mettre, je cherche par couleurs sur internet style " fleurs estivales jaunes " je clique sur image et op Wink

Tu me fais penser d'aller chercher du fumier complice

Il me reste à dégommer quelques bambous et attendre qu'on vienne me couper l'immense pin qui risque de tomber et le Févier d'Amérique ...

Je n'ai pas pu tailler la haie, demain peut-être Question

Bisous à tous les 2 Bisou



salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 572

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 19:32

Non Salto, ce n'est pas ma pêche. Ces coquilles ont été pêchées à la drague par des professionnels, elles viennent de Roscoff, ici à côté. Le prix est intéressant en ce moment, elles seront plus chères pour les fêtes. Je prépare et je mets au congél. C'est du boulot, j'en ai fait pour ma mère aussi, je vais les lui porter demain.

L'apiculteur était intéressé pour détruire ce nid car il habite le secteur et les frelons asiatiques attaquent les abeilles et détruisent ses ruches (non, ce n'est pas pour le miel No , il les tue)

Bises aussi Bisou
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 573

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par salto8 Ven 9 Nov 2018 - 22:17

Merci Marcel pour l'info sur les frelons Wink


Tu fais bien d'avoir acheté les st jacques avant que les prix flambent et en effet c'est du boulot, mais vite oublié quand on les a dans l'assiette complice

Tu as de la chance d'être à coté de la manche, rien que pour le paysage tu dois te régaler !

Bises et bonne nuit Marcel Bisou


salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 574

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par salto8 Jeu 15 Nov 2018 - 17:06

Bonjour à tous,

J'ai désherbé ma petite colline, ça grimpe bien, les filles m'ont aidé Wink
2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Baoy

Mais ça ne sert à rien, le figuier perd ses feuilles, la butte que vous voyez, donne des cascades de fleurs printemps été, là c'est tristounet  :flower:


Demain,  j'hiverne les tuyaux d'arrosage et vous ?

Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 575

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 21:23

Sympa ta colline.
Oui les tuyaux d''arrosage je crois que tu peux les ranger, bien que chez toi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 576

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par salto8 Jeu 15 Nov 2018 - 22:02

Merci Marcel :D

Si tu avais vu comme c'était quand j'ai acheté Shocked

Des bidons en fer, des herbes hautes, des bouteilles en verre cassées, une décharge...Je ne comprends pas les gens qui ont la chance d'avoir un jardin et qui le mettent dans un tel état scratch

Il n'y avait pas la butte, je l'ai faite et derrière le plumeau on ne voit pas trop, il y a 3 souches de pin que je dois faire dévaler pour les couper Rolling Eyes

Au printemps prochain, je tenterai de refaire le muret que tu vois, puis le crépir :D

Il y a une terrasse en bas de ce muret, c'est juste du béton coulé, donc aussi à carreler car coté nord, je ne veux pas mettre des lames de bois, voilou, oui, je pense que c'est bon pour hiverner les tuyaux complice
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 577

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Sophat Jeu 15 Nov 2018 - 22:52

@Salto8 , tu as la chance d'avoir un bel espace . En été avec des cascades fleuri , doit être magnifique . Y a t il combien de surface s'il te plaît ?
Sophat
Sophat
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Poissons Age : 74
Messages : 1329
Date d'inscription : 23/12/2016
Pays et Ville: : france ste genviève des bois

Revenir en haut Aller en bas

  • 578

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par salto8 Jeu 15 Nov 2018 - 23:38

Merci Sophat :D

Bien moins fleuri que chez toi !

J'ai 1300 m de terrain + 300 m2 de parking que je partage avec le propriétaire du dessus, là j'ai mis des Lilas en bordure, Bignone, lierre, séringua , j'ai encore beaucoup à planter, quoi qu'en Provence vu les étés que nous avons, difficile de tout fleurir et ce que tu vois c'est une partie du coté nord ouest !

Toutes vos idées sont bonnes à prendre :D

Bonne nuit :flower:
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 579

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par salto8 Lun 17 Déc 2018 - 13:48

Bonjour les amis(es) :D

Voilà, je pense déjà a ce que je vais planter Rolling Eyes

Oui, j'ai hâte youpi

1/ patates douce, besoins de vos conseils pour la culture, également, si vous achetez les patates pour les faire germer ?
Emji, je crois que tu peux m'aider Wink

2/ l'artichaut que j'ai depuis l'été dernier est énorme, je compte donc le dédoubler, mais la question est : le mettre en plein soleil ?
Etant dans le sud est, ça ne craint pas les fortes chaleurs ?


Et vous, que pensez-vous planter de nouveau ? Question
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 580

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Indalo Lun 17 Déc 2018 - 13:56

Je me suis décidé aussi de la semaine !
Potager sous les arbres des tomates,des tonnes de tomates et que des tomates !!
A côté du garage d alex j ai un peu de place pour mettre au moins une 15aine d haricots
Et dans une autre partie je vais mettre du fenouil et des courgettes !

Mon voisin me refile une partie d un de ses potagers alors la ça sera sûrement poireaux et céleris sur son tas de fumier des potiron et dans la véranda des aubergines !
Y a plus qu à attendre les beaux jours !!! youpi content content

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 581

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Invité Lun 17 Déc 2018 - 21:00

@salto8 : c'est quoi comme artichauts, ceux du sud, les violets?
L'artichaut est une culture de plein champ, pas de problème particulier d'exposition au soleil mais il faut avant tout que la variété soit adaptée au terroir et certaines variétés sont plus sensibles à la sécheresse. Si tu mets du Camus dans le sud par exemple, pas sûr qu'il s'y plaise.
Mon père était producteur d'artichauts bretons, j'avais testé et réussi du Camus en Haute-Garonne il y a une trentaine d'année, mais il m'avait fallu amender. Pour la chaleur aucun problème (c'est un artichaut qui produit en été) mais la terre était beaucoup trop lourde, trop argileuse. A force de sable et fumier de poule j'avais obtenu une terre plus légère et drainante, mais quel boulot! Et j'arrosais. Il faut aimer l'artichaut! :lol:
Pour les drageons on peut en prélever en début d'automne au pied des vieux plants, mais maintenant je les laisserais jusqu'en février sur le plant mère pour leur permettre de se multiplier et d'avoir des racines plus fortes.

Pour la patate douce, je laisse la parole aux antillais du forum Banane1 Banane1 Banane1

Bonne soirée Bisou
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 582

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par salto8 Mar 18 Déc 2018 - 23:52

Salut les amis,

Pardon d'avoir tardé à répondre... Embarassed

Marcel merci pour toutes ces explications je te mettrai un photo de mon seul plan d'artichaut camus du leon :D
J'ai bien amendé au printemps dernier quand je l'ai planté, je recommencerai au printemps Wink
Mes poulettes aimeraient bien aller gratter au pied, je ne sais pas comment faire ? L'entourer de grillage ?
Je ne sais pas combien d'artichauts donne 1 plan ?

Indalo,

Et bé, tu ne va pas chaumer :lol: il va falloir que tu trouves un moyen d'arroser, de faire une irrigation tu as vu la chaleur cette été chez toi aussi Shocked Donc plein de tomates et fenouil et des courgettes , potirons, céleris, aubergines... Shocked
Fais toi offrir un gros congélateur, j'ai encore plein de courgettes dedans et des tomates creusées pour faire les farcis,même des aubergines pour faire à la parmesane :lol: Je sais que tu aimes ça :lol:

Je vais remettre des concombres, ça a bien donné, des poivrons rouges, butternuts et tout le reste...peut-être pas 22 pieds de tomates comme l'été dernier :lol:
Des haricots verts ça oui, la roquette et la nouveauté sera " les patates douces " j'ai hâte qu'Emji réponde complice
C'est cool que ton voisin te laisse une partie de son terrain pouce haut

Est-ce que le basilic pousse chez toi ? C'est tellement bon avec les tomates où dans les pâtes youpi

Vivement hein Indalo, on va s'éclater :D

Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 583

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Mimi89 Mar 18 Déc 2018 - 23:57

Oh la la les filles je vais avoir besoin de conseils, je veux faire des bacs jusqu'au sol en permaculture.
Je vais me lancer au printemps, mais je ne veux pas me retrouver à la tête de trop de légumes parce qu'on est que 2 dans le courant, je ferai peut être quelques conserves.
Mimi89
Mimi89
Super Membre
Super Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2018
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 67
Messages : 918
Date d'inscription : 28/03/2018
Pays et Ville: : France Avallon

Revenir en haut Aller en bas

  • 584

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Emji Mer 19 Déc 2018 - 6:59

J'ai des artichauts aussi ,il faut bien arroser  et un bon amendement .Cette année , on ne s'en est pas trop occupé ,on n'a rien eu .Une précision , ça   attire les pucerons ....
Pour la patate douce , tu peux faire tes plants toi-même .Il faut une patate douce du commerce ,de préférence bio .Tu fais comme pour l'avocat . Tu mets de l'eau dans un verre .Tu transperces ta patate avec 4 allumettes pour la faire tenir sur le verre et tu attends .Il faut changer l'eau assez souvent .Au bout d'un à deux mois , tu verras des bourgeons sortir . Quand ils sont assez forts, on les prélèvent pour les bouturer a l'intérieur .On transplante à l'extérieur à la fin des gelées .Mais tu peux trouver des plants tout près dans les gamm vert ,jardineries et vide-jardin .C'est plus rapide .
Si tu choisis de faire tes plants ,tu peux commencer des maintenant .J'avais  fait fin janvier ,c'est un peu tard . D'ailleurs , il faut que j'y pense .....Je te mettrais une vidéo quand je prendrais l'ordi car sur mon téléphone ,je n'y arrive pas .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 585

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Indalo Mer 19 Déc 2018 - 8:51

Ouf oui ,ça prends du temps ce système !
La plupart du temps, je prends des plants..faut dire que j ai pas beaucoup de place pour le moment !

Salto,le basilic et origan je met dans des jardinières et ainsi quand il pleut je les rentre dans la véranda...

Mimi,salto va se faire un plaisir de t aider pour la permaculture, ça c est son truc ! complice

Tu sais déjà ce que tu vas mettre en plus ou en moins que cette année Emji ???

Ah oui,le papy d alex m a prêté sa tronçonneuse, vous vous souvenez de mon sapin qui m ennuie? bein quand il y a eu les grands vents il y a 2semaines il y a une branche qui a plié !Bon maintenant faut que je me décide à couper !

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 586

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par salto8 Mer 19 Déc 2018 - 11:00

Hello :D

Merci Emji, je vais faire ce que tu dis, mais dis moi, avec 1 patate, tu fais combien de plants ?
Que je sache combien en acheter :D
C'est hyper gros les patates douces, sur un verre tu pense que c'est bon ? Shocked
Je vais commencer cette semaine youpi

Mimi,

Il faut commencer maintenant la permaculture, il faut le temps que les déchets de bois, feuilles, herbes,compost, fumier où fientes des filles, se décomposent, tu comprends ?
Si tu n'as pas les bacs, commence ta perma, de le dimension des bacs !


Indalo,

En effet il faut de la place pour faire soi-même les plants, je ne peux pas tout faire non plus chez moi, mon séjour ressemble à une serre sinon :lol:
Super que tu fasses du basilic, origan etc... pouce haut
Et les oignons style cébettes tu en fais ? mmmmmmmmmmmmmmm !

Rolala, vivement bounce
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 587

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Indalo Mer 19 Déc 2018 - 12:51

Non mais mon voisin en plante quelques uns...

Le truc c est que je voudrais planter tout plein tout plein de truc mais comme pour les semis, on a pas la place !

Je croise les doigts pour tes patates douces !
Si ca donne bien chez toi ,j en mettrais dans 2ans!!! bounce

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 588

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par mimiker29 Mer 19 Déc 2018 - 14:24

ouh là vous en faites des choses
étant handicapée depuis 3 ans suite à un souci de santé , je ne peux plus malheureusement m'occuper du jardin comme avant
du coup j'ai mis 2 rectangle potager dans le parcours des poules , et dedans je mets des haricots grimpants , plus facile pour moi , des salades , des courgettes , j'en ai un autre coin avec fraises , groseille à maquereaux et mures , j'ai un plant de raisin qui pousse aussi .
j'ai lu qu'on pouvait mettre des patates à pousser direct sur pelouse en mettant la tonte au fur et à mesure dessus , je vais tester .
et avec ces légumes je fais des conserves , des confitures , des réserves pour l'hiver :D
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16711
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 589

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Indalo Mer 19 Déc 2018 - 20:02

Ah mais tu ne fais pas rien dis donc!!!

En plus malgré que tu sois mal,tu as la motivation de continuer à faire ton potager et c est tout en ton honneur !!
Je ne serais pas te dire pour les patates mais t inquiète il y aura bien quelqu'un pour te répondre sur ça!

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 590

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Invité Mer 19 Déc 2018 - 22:53

@salto8 : le Camus pour moi c'est le meilleur mais sans doute pas le plus adapté pour chez toi. D'ailleurs j'ai une anecdote à ce sujet. Lorsque je me suis installé ici un voisin producteur bio m'a proposé des plans d'artichauts, il savait que j'en cherchais. Je lui ai répondu que j'étais intéressé par le Camus et le petit violet. Il m'a conseillé de mettre aussi du Castel, cette variété ayant été créée à St Pol de Léon car plus résistante à la sécheresse Shocked ...Incroyable, même en Bretagne on est en train de créer des variétés résistantes à la sécheresse! :lol:
...Pour l'instant je n'ai que du Camus et un peu de violet, je reste traditionnel.

Pour le nombre de drageons c'est variable, tu peux avoir 8, ou 10, voire davantage. Si tu attends février-mars pour multiplier tu en auras davantage et surtout ils auront un meilleur départ.

Bisou
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 591

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par salto8 Mer 19 Déc 2018 - 23:11

Coucou sergenka :D

Et bien quand même, tu en fais des plants potager Aplodisement
Regarde la vidéo pour les patates complice

La nature nous épatera toujours :flower:

Merci Marcel,
Donc beaucoup l'arroser chez moi, c'est pour cela que je me demandais si il ne fallait pas que je le mette mi-ombre Question
Oui, partout dans le monde, le temps change, c'est inquiétant je trouve, je vois ici depuis quelques années, certains arbres que j'ai toujours vu meurent, il fait trop chaud, ils sèchent totalement Crying or Very sad

Les petit violets poussent bien chez toi ?
Je n'en fais pas car je ne sais pas les cuisiner, la honte, moi qui suis de Provence Embarassed
Suivant le temps en fin février je les repiquerais Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 592

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par salto8 Jeu 20 Déc 2018 - 18:13

Bonsoir :D

Voilà les photos de mon artichaut complice
2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 00710
2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 00810

On voit bien sur la 2 eme photo où je vais pouvoir dédoubler :D
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 593

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Invité Ven 21 Déc 2018 - 13:29

Oui, il drageonne, tu peux démultiplier. Par contre je ne vois pas le bâton du plan mère. Normalement tu dois avoir le "bâton" (tige séchée) sous les têtes que tu as coupées. Tu l'as enlevé? ...ou alors ils ont drageonné sans avoir produit de tête?
Moi je ne les enlève pas avant de prélever les drageons, je laisse se multiplier autour.

Pour le petit violet il y a quelques années qu'on en fait ici. Quand j'étais gosse on n'avait que le camus. Il produit plus tard, sans doute parce qu'il a besoin de plus de chaleur, mais ça marche. J'ai mis quelques pieds pour les faire à la plancha avec une bonne huile d'olive, ou au barbecue (ben oui, j'ai vécu quelques années en Espagne :lol: )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 594

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par salto8 Ven 21 Déc 2018 - 14:14

Merci Marcel :D

Alors la tige, je l'ai coupé Embarassed
Je ne savais pas qu'il fallait la laisser Embarassed

Mais en fait, il y a eu 1 artichaut et comme je n'y connais rien, il a fleuri Rolling Eyes
Je pensais que la récolte était plus tard...Là c'était en fin juillet Question

J'aurai du prendre des Camus pour les manger en automne non ?

Alors les ptits violets tu les manges à la plancha et on mange tout ? où que les coeurs ?

Tu vois suis nulle en Artichaut :lol:

Alors comme ça tu as vécu en Espagne ? wahoo, tu étais où ?
ça doit te changer de vivre en Bretagne Shocked Shocked Shocked

Encore merci pour tes conseils Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 595

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par salto8 Sam 22 Déc 2018 - 19:17

Bonjour les amis,

J'ai trouvé 3 méthodes pour faire germer des patates douces regarde Emji la 3 eme méthode, ça m'a l'air pas mal Wink

salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 596

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Invité Lun 24 Déc 2018 - 11:17

Salto, ce n'est pas grave que tu aies coupé la tige, c'est simplement que j'étais étonné de ne pas la voir. Généralement on coupe à une douzaine de centimètres sous la tête mais je comprends, si tu as laissé la tête venir en fleur tu as coupé plus bas.
La récolte du Camus ici se fait à partir de mai sur les "vieux" plants (de l'année précédente), en juin on a généralement une bonne production. Les jeunes plants de début d'année produisent plus tard. La production peut ainsi s'échelonner jusqu'à novembre.

Pour les violets en bouquet je fais le tour en enlevant juste les feuilles dures ou un peu sèches s'il y en a, puis je coupe en deux dans le sens de la longueur en conservant toute la partie fraîche et tendre de la tige.

Pour te répondre sur l'Espagne j'ai vécu une première fois un an à Barcelone (je faisais des crêpes bretonnes) puis 4 ans dans l'export d'aluminium et PVC pour le bâtiment, dont 2 ans à Madrid et 2 ans à Barcelone. Désolé pour le HS Embarassed

Joyeux Noël Bisou
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 597

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par salto8 Lun 24 Déc 2018 - 11:25

Bonjour Marcel :D

Merci pour les conseils, je prends notes Wink
Pour les violets tu me donnes envie là Question

Des crêpes Bretonnes à Barcelone Shocked pouce haut

Cette partie de ta vie a du être sympa :D

Je dois filer là, plein de bises et " Joyeux Noël " à toi et les tiens Bisou

salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 598

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par sanmas Lun 24 Déc 2018 - 11:42

ha c'est super tout ça!!!!

et dire qu'ici ce sont les campagnols qui profitent des artichs!!!! :pleur: :pleur: :pleur:


la je me contente du tri des graines pour la future saison, le potager a été refait a "neuf",qqs trucs dans la serre....et pis c'est tout

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Img_3818
sanmas
sanmas
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 53
Messages : 226
Date d'inscription : 13/03/2013
Pays et Ville: : 64 Béarn

Revenir en haut Aller en bas

  • 599

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par salto8 Jeu 27 Déc 2018 - 9:07

Coucou Sammas :D

Je vois que toi aussi tu as fait de la permaculture Wink
Puis tu as de quoi faire un beau potager  pouce haut

Alors les campagnols te mangent les artichauts ? Crying or Very sad
Celle qui sont dans mon jardin, se contentent des graines pour les poulettes, ouffff complice

Tu va semer quoi cette année Sammas ?

Justement, sous les conseils d'Emji, j'ai mis en terre à l'intérieur, les patates douces youpi

J'ai hâteeeeeeeeeee !!!!!

Grosses bises @ très vite Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 600

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par mimiker29 Sam 3 Avr 2021 - 8:52

hello je ressors ce sujet
le printemps est là
montrez moi vos jolies fleurs ou arbres en fleurs

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Img_2147      2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Img_2145        2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Img_2146

mon magnolia en fleurs , mes cerisiers plantés l'année dernière qui me font des fleurs et la dernière photo ,
des prunus sauvages en fleurs , j'adore quans ils fleurissent c'est trop beau


Dernière édition par mimiker29 le Sam 3 Avr 2021 - 8:53, édité 1 fois (Raison : faute)

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16711
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 601

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par mimiker29 Dim 29 Aoû 2021 - 20:14

j'ai enlevé hier avec monsieur ma plate bande d'iris ça faisait 10 ans qu'ils étaient là
j'en ai mis dans un carton sous ma boîte aux lettres comme ça les gens du bourg
se servaient .
2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Img_2219

j'avais acheté pleins de plants pour faire une plate bande devant la véranda
mais comme elle ne sera construire que fin novembre du coup les plants ont
commencé à dépérir .
je les ai mis à la place du coup et je cherchais des bulbes partout mais en retournant
la terre j'en ai retrouvé une centaine , ils étaient en fait étouffés avec les iris
j'ai fait des ronds en bordure pour les regrouper

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Img_2220  2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Img_2221


j'ai hâte d'être au printemps pour voir se que ça va donner

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16711
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 602

2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ? - Page 15 Empty Re: 2018...,2021 où en êtes -vous dans le jardin ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum