Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Oie qui semble faible sur ses pattes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Oie qui semble faible sur ses pattes

Message  xphil59 le Ven 6 Juil 2018 - 19:18

Bonjour ,

Comme le titre l'indique , j'ai une oie qui semble faible et trébuche .. N'a t'elle pas suffisamment pour se nourrir ou autre ?

L'un d'entre vous a t'il déjà eu ce phénomène ?

Merci pour vos retours
xphil59
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Masculin Age : 60
Pays et Ville: : France - Nord - Avesnois

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Re: Oie qui semble faible sur ses pattes

Message  poule soie le Ven 6 Juil 2018 - 23:46

dis nous en plus.
est-elle dans cet état depuis longtemps ?
Est-ce une jeune oie ?  oie de quelle variété ?
Lorsqu'elle ne trébuche pas, est-ce qu'elle boîte ?
Que lui donne tu à manger ? Mange t-elle beaucoup d'herbe dans la journée ?
Est-ce que son eau est changée souvent ?
L'as tu vermifugée récemment ? 
vit-elle avec d'autres anatidés ? se disputent ils parfois ?
poule soie
Super Membre
Super Membre

Féminin Age : 58
Pays et Ville: : France

• 3

Message  michel mangaud le Sam 7 Juil 2018 - 6:13

Bonjour
A t elle d autres symptômes ,diarrhées ?
Inspection de l oie et de son habitat  , à la recherche de poux rouge ,ou de poux mallophages.
C est bien de mettre un maximum d info !
merci
michel mangaud
Super Membre
Super Membre

Masculin Age : 53
Pays et Ville: : MANTES LA VILLE

• 4

Message  xphil59 le Sam 7 Juil 2018 - 9:51

C'est une oie grise de Toulouse , elle a un peu plus d'un an . Je ne lui donne pas de nourriture . Elles sont 11 à pâturer dans env. 1 hectare . Je ne l'ai pas vermifugée . Je vais regarder pour les poux .
xphil59
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 5

Message  poule soie le Sam 7 Juil 2018 - 11:02

tu ne m'as pas répondu, est-ce qu'elle boîte ? quelle eau boit elle ?  une marre d'eau stagnante ?  un étang (avec terre, plantes et algues sur les parois) ?  un bassin d'eau fait en ciment ? une récipient avec de l'eau renouvelée tous les jours ?

Je ne pense pas que tes oies aient des poux rouges car elles vivent en liberté dans un pré de 1 ha.  

Si ton oie boîte lorsqu'elle marche, il est probable qu'elle ait reçu un coup pendant une dispute, cela se passe ainsi lorsqu'il y en a beaucoup dans un troupeau.

Moi j'ai un couple d'oies d'Australie, des cygnes et des canards.  Je les ai nourri aux "granules croissance" pendant leur première année.  Le soir tous mes anatidés attendent leur portion de blé en plus de l'herbe dont ils disposent toute la journée dans un pré. C'est important de leur donner de la nourriture en plus de l'herbe qu'ils ont, ainsi ils vivront plus longtemps.
Je vermifuge mes oies et cygnes deux fois par an. Les oies ont de l'eau changée tous les jours, et les cygnes qui ne sont pas mélangés avec les oies, ont un grand bassin avec eau  renouvelée souvent par eau de forage potable (tuyau d'arrivée d'eau alimentaire), pas de traitement au chlore ni à l'ozone mais tests faits régulièrement.

Il faut faire attention avec l'eau, si la marre est polluée ils peuvent en mourir et ils sont sujets à avoir la salmonellose.
Je teste mon eau tous les 3 mois (nitrate, nitrite, dureté etc. ), mais je ne me fais pas de soucis la dessus car comme je le disais plus haut, l'eau est renouvelée souvent grâce à un forage (source souterraine).
Quant aux poux, ce n'est pas facile sur des anatidés de voir si ils ont des parasites car les plumes sont très serrées.

Que faire ?
Si ton oie est soumise et que les autres la battent surtout en ce moment à cause de sa fatigue, tu as intérêt à l'isoler 2-3 jours avec de l'eau fraiche et un récipient rempli de blé et de granules + salade, pour voir si elle mange. Vérifie ses pattes (pattes gonflées aux articulations ?  pattes cassée ?). Profite-en pour la vermifuger (teniverm 3).
Si ton oie à une copine gentille, ce serait bien qu'elle lui tienne compagnie afin qu'elle ne soit pas stressée d'être à l'écart des autres.
poule soie
Super Membre
Super Membre

Féminin Age : 58
Pays et Ville: : France

• 6

Message  xphil59 le Sam 7 Juil 2018 - 11:47

Alors , non , elle ne boite pas , elle semble plutot faible ..

Elles boivent toutes dans un récipient ramenant l'eau de pluie ; j'avoue que l'eau n'est pas changée .

Là elle est isolée avec eau fraîche , grain . C'est étrange , car elle semble normale à part ce souci . Je vais tenter de la vermifuger et de la booster côté nourriture .

Aucune fracture ou autre décelée ..

Merci pour ton retour .
xphil59
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 7

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé