Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

occlusion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

occlusion Empty occlusion

Message par yvane Ven 3 Aoû 2018 - 17:06

Bonjour, Sidonie est prostrée depuis hier.aujourd'hui plus éveillée. Jabot gonflé et qui reste gonflé, j'ai évacué hier, du coup ce matin véto. : occlusion sans savoir pourquoi. je lui donne donc depuis ce matin vermifuge à la seringue et huile de paraffine toutes les heures avec massage du jabot. mais ça reste dans le jabot. ça ne descend pas. connaissez vous d'autres moyens pour expulser ce bouchon. si je ne réussi pas laparotomie demain. mais pas très en forme la poulette. la véto a fait une injection sous cutanée de vitamines et sérum physio. merci de votre aide.
yvane
yvane
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 63
Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2016
Pays et Ville: : france evrecy

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

occlusion Empty Re: occlusion

Message par Emji Ven 3 Aoû 2018 - 17:24

À part ce que tu fais et l'opération il n'y a pas grand-chose de plus pour un jabot bouché. Tu as essayé de la faire vomir ? Son jabot est dur ? Tu lui donnes à manger ?
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

occlusion Empty Re: occlusion

Message par poule soie Ven 3 Aoû 2018 - 18:04

Si la poule a mangé quelque chose comme du plastique on ne peut pas la faire régurgiter (sauf si les bouts de plastiques sont minuscules).
Si la poule a mangé de l'herbe sèche ça fait un paquet très noué à l'intérieur du jabot et dans ce cas impossible de ressortir ce paquet (sauf opération faite par un véto),
mais si la poule a mangé de l'herbe souple (verte) on peut aider à dénouer le paquet avec comme tu le fais de l'huile de parrafine + massage du jabot, le problème est que ça met au moins deux jours voire plus, pour que l'herbe se dénoue.
Au bout de deux jours la poule elle même essaie de régurgiter (il faut surveiller), on voit alors qu'elle rejète des petits bouts d'herbe, c'est le bon moment pour l'aider à régurgiter le contenu de son jabot en la penchant et en massant le jabot (ne pas le faire trop longtemps, la poule fatigue).
En attendant il faut garder la poule au calme et surtout à l'ombre avec de l'eau fraiche à sa disposition.
poule soie
poule soie
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 63
Messages : 560
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

occlusion Empty Re: occlusion

Message par yvane Ven 3 Aoû 2018 - 19:54

merci, le jabot est souple avec ce que j'injecte à la seringue, je sens le liquide. je masse mais pas grand changement. visiblement c'est plus bas. la véto m'a donné 24h car en effet hier j'ai vidé son jabot et elle semble fatiguée, la véto lui a administré des vitamines. elle ne mange pas, hier je lui ai donné à boire à la seringue ensuite elle a bu seule mais a rendu un peu. est ce que l'eau pénètre par capillarité ? je l'ai isolé, elle ne bouge pas, sort de sa boite ce matin mais reste pas loin tranquille dans ma cuisine.
de toute façon je crains que 2 jours voir plus soient dangereux pour elle, elle n'a pas de réserve : poids 1.5 kg
yvane
yvane
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 63
Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2016
Pays et Ville: : france evrecy

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

occlusion Empty Re: occlusion

Message par poule soie Ven 3 Aoû 2018 - 23:51

j'avais cru comprendre que la poule avait le jabot plein avec quelque chose qui ne passait pas, mais si le jabot est souple ce n'est pas du tout un problème de jabot.

Traitement de la dernière chance, il faut relancer vite fait le transit intestinale, je ne vois que ça.  
Une gelule de charbon de Belloc bien au fond du bec (ça glisse), puis une autre gélule le lendemain devrait relancer la digestion et l'appétit, si ta poule peut tenir jusque là ???.
il existe du charbon en poudre, en comprimés et en gelules, le mieux pour une poule est la gélule qu'on fait glisser au fond du bec, avalée telle quelle (sans la percer ni la vider).
Ne pas mélanger avec d'autres médicaments car le charbon annule les effets des autres substances, donc il ne faudra pas mélanger avec un vermifuge par exemple.
SI ta poule a une occlusion dans l'intestin causé par un bouchon de fibrine par exemple, chose qui peut arriver suite à une petite infection, le charbon nettoiera tout ça. Si le jabot contient encore des restes de nourriture nauséabonde, le charbon nettoiera également.
J'en ai pour exemple ma poulette qui a vécu 12 ans et 4 mois sauvée d'une occlusion intestinale grâce au charbon.

Bien évidemment si la cause du problème est une maladie virale ou autre maladie grave (tumeurs qui bouchent le jabot), ponte interne, etc... le charbon ne la sauvera pas.

Puisque tu dis que tu as réussi à vider le jabot, il faudrait maintenant la laisser tranquille, ne plus lui donner de la parafine, ni d'eau à la seringue car pour la poule c'est stressant, elle boira elle même seule puisqu'elle a déjà su le faire. Met lui à sa disposition un petit repas appétissant (genre riz cuit avec thon) mélangé avec ses graines habituelles pour la transition alimentaire afin de ne pas changer sa nourriture brutalement.
poule soie
poule soie
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 63
Messages : 560
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

occlusion Empty résolu

Message par yvane Lun 6 Aoû 2018 - 9:22

:pleur: Angoisse
bonjour, Sidonie nous a quitté hier soir. la véto (une autre) a refusé de l'ouvrir: diagnostic trop sombre. j'ai tenté les petits conseils de chacun mais Sidonie avait trop peu de réserves pour tenir longtemps. et tout ce que j'ai fait n'a rien donné. j'avais gardé espoir en lisant les différents témoignages ici sur le site. Malheureusement pour Sidonie, elle a déclaré forfait. Son binôme nous avait quitté en avril plus brutalement : une nuit. voilà il m'en reste 2.
Merci pour tout yvane
yvane
yvane
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 63
Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2016
Pays et Ville: : france evrecy

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

occlusion Empty Re: occlusion

Message par Indalo Lun 6 Aoû 2018 - 9:25

Je suis sincèrement désolé et partage ton chagrin,nous avons énormément de peine quand nos gentilles petites poules nous quitte...
La chaleur et la déshydratation ont sûrement jouer un rôle...

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

occlusion Empty Re: occlusion

Message par gold1968 Lun 6 Aoû 2018 - 9:58

Triste nouvelle, mais tu auras tout tenté.

**********************************
Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 55
Messages : 1968
Date d'inscription : 02/06/2013
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

occlusion Empty Re: occlusion

Message par asdeboom Lun 6 Aoû 2018 - 16:19

Mouchoir
asdeboom
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 50
Messages : 3923
Date d'inscription : 22/10/2015
Pays et Ville: : Locmaria

http://www.kidiouaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

occlusion Empty merci

Message par yvane Jeu 9 Aoû 2018 - 17:18

Merci de votre soutien. oui c'est difficile de perdre un animal de compagnie. ce n'est qu'une poule comme dit le véto mais pour moi c'est plus. là d'où je l'ai sortie je me suis dit que ce n'était pas juste. elle était en forme peu de temps avant, je n'ai rien vu venir. je me suis remise en question : la chaleur ? la déshydratation ? les vers ? qu'ai je mal fait ?......tout m'est passé par la tête et ce jour aucune réponse. j'ai ouvert Sidonie avant de l'incinérer pour vérifier si je devais voir autrement pour la suite et les autres. rien, pas de bouchon, pas d'herbe, pas de vers. par contre des organes atrophiés. un foie noir et vert et des intestins atones intérieur noir. ? quand sa binôme est morte en avril je me suis dit qu'elle faisait une petite déprime, s'isolait un peu, comme si elle cherchait. Bergamote s'est couchée, je l'ai isolée et le lendemain elle n'était plus de ce monde. Poules de réforme très abîmées, arrivées en juillet 2016, elles avaient bien récupéré, avait retrouvé une dignité. Sidonie chantait de bon cœur et je pourrai vous en raconter encore, tellement elles me faisaient rire et se faisait remarquer auprès des visiteurs....alors oui ne pas savoir c'est compliqué. leur début d'histoire a sûrement laissé des traces, tout un ensemble. il m'en reste 2. Je vais continuer en espérant faire mieux. merci encore.
yvane
yvane
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 63
Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2016
Pays et Ville: : france evrecy

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

occlusion Empty merci

Message par yvane Jeu 9 Aoû 2018 - 17:19

asdeboom a écrit:Mouchoir
oui c'est triste, je ne pensais pas qu'elle partirai si vite.
yvane
yvane
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 63
Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2016
Pays et Ville: : france evrecy

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

occlusion Empty Re: occlusion

Message par poule soie Ven 10 Aoû 2018 - 0:14

Je viens d'apprendre le départ de Sidonie, triste nouvelle, nous sommes tous avec toi car nous savons que ça fait mal de perdre une amie, même si c'est une poule qui a fait un bout de chemin avec nous.
poule soie
poule soie
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Vierge Age : 63
Messages : 560
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

occlusion Empty Re: occlusion

Message par Emji Ven 10 Aoû 2018 - 9:30

Comme tu as eu le courage d'ouvrir ta poule ,tu sais que tu y es pour rien .Tu ne pouvais pas faire grand -chose pour la soigner .Mais tu sais , des poules rescapée de ces élevages intensifs durent rarement aussi longtemps que les tiennes .
Ça ne t'empêchera pas d'être triste ,mais ta poulette a eu deux ans de vie heureuse ....et c'est déjà beaucoup même si ce n'est pas assez ...
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

occlusion Empty Re: occlusion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum