Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Poule qui boite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Poule qui boite

Message  cha maoré le Mer 26 Sep 2018 - 15:40

Bonjour à tous,

je souhaiterais avoir vos avis concernant une jeune poule dont je m'occupe. Je suis débutante en la matière et sans cas me préoccupe beaucoup...

Cette jeune poule doit avoir environ 3 mois, elle fait bon poids (1.5 kg) mais elle a de gros soucis pour marcher. Je m'explique : nous sommes partis en vacances cet été durant 1 mois (je vis à Mayotte, dans l'océan indien et rentre voir ma famille tous les ans) et nous avons laissé notre maison et nos animaux à un ami mahorais qui s'en occupe habituellement. A ce moment là, nous avions 5 poussins à la maison en plus de nos 5 poules adultes. A notre retour, il ne reste plus que 2 jeunes poules (mais bon ça c'est les lois de la nature) dont une qui est toute recroquevillée dans un coin du poulailler à moitié déplumée et prostrée... pleur Elle ne se lève pas ou très peu et semble incapable de mettre une patte devant l'autre.

Je ne peux pas en vouloir à mon ami, les mahorais n'ont pas franchement l'habitude de faire grand cas des poules. Elles s'élèvent toutes seules et mangent ce qu'elles trouvent. Ils les attrapent ensuite et les mangent mais ne s'en occupent pas vraiment. On a fait grande sensation avec notre poulailler mobile dans le quartier ! Laughing

Donc à mon retour je retrouve cette jeune poule en piteux états sans vraiment savoir ce qui lui est arrivé durant mon absence. Je l’isole immédiatement avec sa sœur qui ne veut pas la quitter et l’ausculte rapidement. Je lui touche les membres, les articulations et ne détecte rien de fracturé ou de déplacé. Elle se nourrit normalement et serait même vorace ! J'attends quelques jours pour voir si elle se remet en limitant ses mouvements au maximum pensant à une entorse ou quelque chose du genre. Rien à faire...

Je vais donc chez le seul vétérinaire de l'île qui ausculte ma poule et se rend compte qu'elle a de la fièvre. Il me donne de l'aspirine et des antibiotiques contre E-coli et cie. Je suis le traitement pendant 3 jours comme prescrit. La fièvre baisse mais pas d'amélioration sur la démarche.

Retour chez le véto : on tente un autre antibiotique contre les mycoplasmes apparemment pendant 8 jours. Cela à l'air de pas mal fonctionner : ma poule se lève et marche un peu gauchement mais se déplace au bout de quelques jours.

Fin du traitement et quelques jours après je la vois boiter... Une de ses pattes est gonflée et elle ne s'appuie pas dessus. J'ausculte à nouveau, ne voit pas de plaie ni rien d'inquiétant à première vue.

Retour chez le véto qui me redonne les mêmes antibio anti mycoplasmes pour 10 jours. Mais cela n'a pas l'air de marcher (elle est à son 5 ème jour de traitement), en tout cas je ne vois aucune amélioration. Elle mange toujours très bien par contre et se laisse faire sans problème pour la manipuler. Elle ne bronche pas mais j'ai remarqué que sa patte tremble quand je touche les articulations ou que je la lui mets vers l'arrière.

Auriez-vous des conseils à me donner ? Des remèdes à tester ? Faut-il la condamner à votre avis ?

Merci d'avance...
avatar
cha maoré
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Re: Poule qui boite

Message  poule soie le Mer 26 Sep 2018 - 18:59

bonjour,
Les symptômes que vous décrivez me font penser à une arthrite, soit une arthrite virale, soit une arthrite bactérienne causée par des mycoplasme (symtômes : fièvre, patte gonflée, douleur aux articulations, etc.).
J'exclus la maladie de Marek car vous dites que la patte a gonflé et les articulations semblent sensibles au toucher.

Votre vétérinaire a raison de tenter les antibiotiques contre d'éventuels mycoplasmes car l'arthrite bactérienne dite arthrite synoviale est causée par les mycoplasmes MS (Mycoplasma synoviae), mais soyez patient, ce type d'arthrite à mycoplasmes est très long à soigner, il ne faut pas interrompre les traitements qui doivent être faits tous les jours et à heures régulières.

La bonne nouvelle pour vous est que la poule mange très bien, il faut qu'elle continue pour maintenir sa forme, en effet si elle dépérissait et devenait trop maigre, l'arthrite ne pourrait pas guérir.  
La mauvaise nouvelle est que dans le cas d'une arthrite à mycoplasmes, huit jours d'antibio n'est pas suffisant.  Le fait d'avoir interrompu le traitement peut avoir créé des résistances (les mycoplasmes encore actifs à l'arrêt du traitement reprennent de la vigueur et deviennent résistants à l'antibiotique). Dans ce cas, si après votre nouveau traitement de 10 jours la poule ne marche toujours pas, il faudra obligatoirement changer d'antibiotique (changer de molécule).

En plus des antibiotiques, il faudra demander à votre vétérinaire un complément alimentaire pour reconstruire la flore intestinale de votre poule car lorsque le traitement est long, l'antibiotique détruit les mauvaises bactéries mais également les bonnes bactéries de l'intestin, votre poule aura sans doute des diarrhées.

Pour info : Les antibiotiques qui soignent les bactéries gram négatif, par exemple E.Coli, sont inefficaces contre les mycoplasmes, c'est pourquoi il aurait fallu dès le départ que le vétérinaire prescrive des antibiotiques d'un spectre plus large qui traitent les deux (bactéries et les mycoplasmes). En France nous utilisons beaucoup la molécule Doxycycline contre les bactéries et contre les mycoplasmes, mais il y en a d'autres;  J'ignore si c'est celle que vous utilisez en ce moment.

**********************************
je serai absente du 10 octobre au 30 novembre 2018 sans ordi pour accéder le forum.
avatar
poule soie
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 58
Messages : 495
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Re: Poule qui boite

Message  cha maoré le Mer 26 Sep 2018 - 20:32

Bonsoir,

tout d'abord merci de votre réponse rapide et précise. Je me sens un peu moins démunie à l'autre bout de la terre ! Ici je suis à peu prêt la seul (avec mon homme) qui s'inquiète de la santé d'une poule !

Donc si je comprends bien c'est l'arthrite de base qui serait revenue... Je pensais bien qu'interrompre le traitement n'était pas forcément une bonne solution à cause des fameuses résistances dont vous parlez... Mais comme la vétérinaire ne m'avait donné la dose d’antibiotique que pour 8 jours, je ne pouvais pas continuer le traitement sans sa prescription. Et effectivement elle avait l'air d'aller mieux après ce premier traitement, elle allait dans le jardin avec les autres.

Je lui donne donc de nouveau son traitement à heure fixe tous les jours dans sa pâtée du soir. Je continue à la nourrir avec du grain le matin et du "vert" et le soir pâtée protéinée avec de la semoule, du thon et des lentilles. Elle dévore tout et boit très bien.

La vétérinaire m'a juste dis que c'était un antibio de la famille des quinolones quand je lui ai demandé ce qu'elle me donnait, sans plus de précision. La doxycycline ici on s'est sert contre le paludisme et la peste ! Je pense que malheureusement je risque de ne pas en trouver chez le vétérinaire, elle n'a pas l'air d'avoir autre chose que ce qu'elle m'a donné 2 fois déjà... Est-ce que je peux m'en faire prescrire par un ami médecin à la dose enfant ou c'est dangereux pour la poule ? J'ai lu que certains utilisent des médicaments humains sur leurs animaux.

Pour ce qui est des compléments alimentaires, je vais demander mais je suis quasiment sûre qu'il n'y aura rien chez le vétérinaire... Ils n'ont que les médicaments basiques en général... Est-ce que je peux en préparer moi même ? Avec des compléments pour les humains trouvés en pharmacie ou des recettes maisons ?

Merci pour l'info sur les bactéries ! Effectivement, je me suis rappelée de mes cours de bactériologie et en cherchant sur le net les symptômes de ma poulette, je suis tombée assez vite sur les mycoplasmes. Je me suis donc rapidement demandée pourquoi la véto m'avait prescrit un antibio contre des bactéries à paroi alors que les mycoplasmes n'en ont pas... C'est aussi pour ça que j'y suis retournée !

Merci encore de votre réponse !
avatar
cha maoré
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Re: Poule qui boite

Message  michel mangaud le Mer 26 Sep 2018 - 20:45

Bonjour
Mais bon,si les poules ne sont pas enfermées le soir,le risque c est que tu te retrouves sans poules .
L idéale serait de les parquer et les enfermer le soir .
avatar
michel mangaud
Super Membre
Super Membre

Masculin Age : 53
Messages : 735
Date d'inscription : 26/01/2018
Pays et Ville: : MANTES LA VILLE

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Re: Poule qui boite

Message  Emji le Mer 26 Sep 2018 - 21:48

+1avec Michel .Tu parles  d'une poule à  moitié  déplumée , il est possible  aussi ,  qu'elle se soit fait attaquée par un chien , ou autre prédateur ...
avatar
Emji
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 11055
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Re: Poule qui boite

Message  poule soie le Jeu 27 Sep 2018 - 0:43

cha maoré a écrit:Bonsoir,

La vétérinaire m'a juste dis que c'était un antibio de la famille des quinolones quand je lui ai demandé ce qu'elle me donnait, sans plus de précision. La doxycycline ici on s'est sert contre le paludisme et la peste !

Pour ce qui est des compléments alimentaires, je vais demander mais je suis quasiment sûre qu'il n'y aura rien chez le vétérinaire... Ils n'ont que les médicaments basiques en général... Est-ce que je peux en préparer moi même ? Avec des compléments pour les humains trouvés en pharmacie ou des recettes maisons ?

Les quinolones ?  votre vétérinaire a dû vous prescrire la molécule enrofloxacine (baytril).
Si vous avez eu des cours de bactériologie vous savez sans doute qu'il y a de plus en plus de résistance avec cette molécule. C'est l'antibio qu'on donne en dernier recours lorsque tous les autres ont été inefficaces, on prescrit l'enrofloxacine après analyse et un antibiogramme. Malheureusement sur votre ile je pense que vous n'avez pas beaucoup de choix en médicaments vétérinaires ! et donc l'enrofloxacine c'est mieux que rien.
Quant à la doxycycline la poule l'assimile mieux si la molécule est dissoute dans du liquide, par exemple lorsque la molécule est en comprimés, il faut diluer le comprimé dans un peu d'eau afin que l'antibio soit plus efficace et que le comprimé n'irrite pas le jabot. Contactez votre vétérinaire et demandez lui conseil, il pourra sans doute vous prescrire de la doxycycline (10 à 20 mg/kg de poids vif), la molécule existe en poudre pour les volailles mais également en comprimé pour les chats et les chiens.

Pour refaire la flore intestinale, vous pouvez aussi donner du yaourt nature à la poule, elle va adorer.

Vous écrivez que vous avez trouvé la poule à moitié déplumée et prostrée, avez vous trouvé des blessures sur son corps ? cette poule avait t-elle été enfermée dans un poulailler la nuit ?
Est-ce que sur les parties déplumées vous apercevez des débuts de plumes qui poussent ? Je pense à la mue mais je pense aussi à un prédateur qui a pu blesser votre poule.

**********************************
je serai absente du 10 octobre au 30 novembre 2018 sans ordi pour accéder le forum.
avatar
poule soie
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 58
Messages : 495
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Re: Poule qui boite

Message  cha maoré le Jeu 27 Sep 2018 - 10:33

Bonjour à tous et merci de vos réponses !

Pas d'inquiétude mes poulettes dorment à l'abri dans un poulailler mobile 4 étoiles avec un étage pondoir et dodo. Elles sont abritées du vent, de la pluie et des prédateurs. La petite malade dort pour le moment dans la caisse de mes chats. La journée, elles sont dans mon jardin qui est entièrement clôturé. Seuls les chats sont dans le jardin mais n'attaquent pas les poules, ce serait même plutôt l'inverse ! Je pense que les poussins ont été attrapés par un chat du quartier quand ils étaient encore petit et la maman n'était pas expérimentée, c'était sa première couvée. La petite malade a son enclos à elle, à l'ombre pour qu'elle ne soit pas ennuyée par les autres. Les chiens ne peuvent pas entrer et nous n'avons pas de renard ici. Je ne pense pas que les lémuriens lui auraient fait du mal... A mon sens, ce sont les autres poules qui l'ont attaquée...

Quand je l'ai récupérée dans cet état, je l'ai auscultée, manipulée et il n'y avait rien de particulier en dehors du manque de plume et de son incapacité à marcher. Elle avait une petite blessure sur le bout de l'aile que j'ai soignée avec de la bétadine. Maintenant ses plumes ont bien repoussées et elle est très jolie. Les poules peuvent-elles muer si jeune ? Mes adultes commencent leur première mue et elles ont 1 an et demi.

Pour ce qui est de l'antibiotique je pense effectivement que la véto n'a pas autre chose ici que ce qu'elle m'a donné... Je vais quand même l'appeler pour lui demander. J'ai de la doxycycline à la maison mais pour les humains. Ce sont des comprimés de 100 mg. Si j'écrase et que je pèse 20 mg par kilo à diluer dans l'eau je peux le lui donner vous pensez ? Est-ce qu'il vaut mieux que je change tout de suite d'antibiotique ou que je termine son traitement de 10 jours avec les quinolones ?

Merci pour l'astuce yaourt ! Je le faisais parfois sans vraiment savoir si c'était bon pour elle car je ne savais pas si les poules digèrent le lactose. Je pourrais donc lui en donner sans crainte pour éviter trop de soucis intestinaux.

Merci encore à tous de votre aide !
avatar
cha maoré
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 8

poule qui boite

Message  cloclo007 le Jeu 27 Sep 2018 - 11:45

bonjour,

ma poule qui est une "cascadeuse" a sauté de 2 m et s'est fait mal à la patte ; patte cassée ? En tout cas, bien enflée et violacée ..
Ma méthode : attelle et bain patte synthol et eau tiède et emplatre argile et une gouttte d'HE tea tree...
Elle a bon appétit, je ne dis pas que cela remplace les antibios c'est une recette maison, pour vous aider, j'ai même eu droit à un petit câlin de ma
poule (elle pose sa tête sur mon épaule dans mes cheveux (rires) hé oui chez moi elles sont gâtées les cocottes, brioche et lait et elle a tout dévoré... coeur3
avatar
cloclo007
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Re: Poule qui boite

Message  poule soie le Jeu 27 Sep 2018 - 18:15

l'attelle est en effet possible selon l'emplacement de la fracture, j'ai eu le cas d'une fracture en haut de la cuisse. Je pense que dans le cas de chamaoré le vétérinaire aurait su détecter une fracture.

Maoré pour la doxycyccline que tu possèdes en 100 mg je préfère que tu demandes l'avis de ton vétérinaire, normalement cette molécule est autorisée pour les volailles, c'est la même molécule pour les humains, les chats, les chiens, les volailles, mais elle se présente sous différentes formes.

**********************************
je serai absente du 10 octobre au 30 novembre 2018 sans ordi pour accéder le forum.
avatar
poule soie
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 58
Messages : 495
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Re: Poule qui boite

Message  cha maoré le Jeu 27 Sep 2018 - 19:18

Bonsoir,

je vais demander l'avis du véto avant de tenter quoi que ce soit. Je ne voudrais pas lui faire de mal non plus en jouant aux apprentis vétérinaire ! Pour l'instant je poursuis le traitement et il m'a semblé voir qu'aujourd'hui elle se déplaçait un peu mieux. C'est pas encore ça mais elle boite moins. Par contre, quand elle veut marcher vite, elle bat des ailes pour s'équilibrer.

J'ai rajouté du yaourt à sa pâtée habituelle ce soir et elle a tout dévoré en un rien de temps! C'est un vrai vorace la poulette !

Par contre, sa sœur vient souvent la voir et dort parfois avec elle. Elle est jeune et c'est une poule naine donc elle vole plutôt bien. Elle passe sans souci au dessus du grillage de la malade. Est-ce un problème ? Les mycoplasmes sont-ils très contagieux? Dois-je l'empêcher d'y aller?

Et effectivement je ne pense pas que ce soit un problème de fracture dans mon cas mais c'est toujours bon à savoir au cas où ! Les remèdes maison seront peut-être les seuls dont je disposerai ici si ça m'arrive !

Je poursuis donc le traitement du véto pour le moment et je vais essayer de l'appeler demain pour voir ce qu'elle dit de la doxycycline humaine ou si elle peut me prescrire de la doxy pour volaille.

Je vous tiens informés des progrès de ma petite poule !
avatar
cha maoré
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Re: Poule qui boite

Message  poule soie le Jeu 27 Sep 2018 - 22:05

c'est bon signe si l'antibio commence à faire effet, il faut continuer vous verrez bien ce qui se passera dans 3 ou 4 jours, mais ne pas interrompre le traitement actuel. Selon l'état de la poule vous pourrez téléphoner au véto pour changer éventuellement de molécule mais si tout va bien aujourd'hui ce n'est pas la peine d'en changer. Je pense que l'autre poule lui fait du bien, elle peut voler au dessus du grillage de la malade mais pour l'instant il ne faut pas trop de contact. Il faut savoir quand même que la souche de mycoplasme MS qui atteint les articulations n'est pas facile à soigner et il faudra éviter tout stress pour que la malade ne rechute pas par la suite.

**********************************
je serai absente du 10 octobre au 30 novembre 2018 sans ordi pour accéder le forum.
avatar
poule soie
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 58
Messages : 495
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Re: Poule qui boite

Message  Cha maore le Sam 29 Sep 2018 - 14:43

Bonjour,
Aujourd'hui ma petite poulette va un peu mieux. Elle passe plus de temps debout et le boitement est plus léger. Elle se déplace un peu plus et s'étire regulierement. Par contre elle se fatigue vite mais ça c'est normal je pense.
J'ai contacté le veto pour la doxycycline mais elle n'a pas su me dire si c'était ou non la même molécule... Après décorticage des notices des médicaments il s'agit effectivement de la même molécule, seul le dosage doit donc être adapté.
Je pense racheter 15 jours de traitement quinolone en plus des 10 jours qu'elle m'a donné la dernière fois. Je suis vos conseils et ne change pas de molécule tant que des effets positifs sont notés. Est ce que 15 jours de plus ça paraît suffisant ?

Je vois donne des nouvelles dans quelques jours !
avatar
Cha maore
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Re: Poule qui boite

Message  poule soie le Sam 29 Sep 2018 - 15:07

il faut quand même suivre les conseils de ton véto car moi je n'ai pas le droit de me substituer à un vétérinaire, par contre je peux donner des infos. Tout prolongation de traitement dépendra de l'état de la poule, il serait bon d'aller discuter avec le véto avant la fin des 10 jours de traitement pour qu'il n'y ait pas interruption de traitement.
La poule doit prendre des forces j'espère qu'elle mange bien sa nourriture habituelle (si possible des céréales), parfois on croit bien faire en gâtant trop nos poules, de nourriture qu'elles n'ont pas l'habitude de manger et ça déséquilibre la flore intestinale en plus du fait que les antibio tuent les mauvaises bactéries et les bonnes bactéries intestinales également.
Trop de protéine peut favoriser un disfonctionnement rénale, par contre les légumes peuvent être donnés sans problème.

J'ai en ce moment une vieille poule de 10 ans qui est  moitié aveugle (cataracte) et qui est vulnérable car elle est en période de mue, heureusement elle a de l'appétit et elle pioche ses graines au hasard sans rien voir dans un pot bien profond et bien rempli. Elle semble voir les couleurs et donc chaque jour je lui donne une belle grosse tomate, des endives, de la salade verte, des concombres dans lesquels elle pioche, le soir il ne reste presque plus rien.
Je me suis aperçue que depuis que j'insistais en légumes elle n'a plus de problème pour se percher toute seule le soir.
Tant qu'il y a de l'appétit il y a de l'espoir.

Les molécules humains/animaux sont généralement les mêmes, seul le nom du produit change et le dosage est différent on doit l'adapter selon le poids du sujet. Ce qui change aussi ce sont les comprimés que le labo a rendu appétant pour les animaux, mais la molécule elle reste la même.
Plus le produit est petit et plus il coûte cher à l'unité, cela explique que les comprimés pour chat par exemple seront plus chers que les comprimés humains même molécule.

**********************************
je serai absente du 10 octobre au 30 novembre 2018 sans ordi pour accéder le forum.
avatar
poule soie
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 58
Messages : 495
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Re: Poule qui boite

Message  Cha maore le Dim 30 Sep 2018 - 21:05

Petite poulette fait des progrès. Elle boîte de moins en moins. Je vais aller chez la vétérinaire mercredi avant la fin de ses 10 jours de traitement pour voir avec elle si on continue ou non. Mais vos conseils sont aussi très important je trouve car mine de rien l'expérience permet d'apprendre beaucoup ou en tout cas d'échanger en connaissance de cause. Et vu notre situation géographique nous n'avons pas la possibilité d'aller consulter un spécialiste des poules donc vos conseils en deviennent encore plus précieux.
Niveau alimentation, je trouve du grain spécial pondeuse ici qui vient de la Réunion. Elles ont aussi droit à tous nos déchets végétaux type épluchures ou autre (et comme on est végétariens il y en a pas mal!) et à leur pâtée du soir. Et la journée elle fouillent le terrain et picourent ce qu'elles trouvent. Je leur ramène aussi des coquillages broyés de la plage. Je vais faire attention avec les protéines alors!
avatar
Cha maore
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Re: Poule qui boite

Message  poule soie le Dim 30 Sep 2018 - 23:04

le grain spécial pondeuse doit avoir déjà des coquilles d'huitres broyées je suppose, est-ce le cas ?

Il faudrait que ta poule ne perde pas sa masse musculaire et qu'elle ne s'affaiblisse pas.
Est-elle maigre ?  tu peux le savoir en tâtant la chair le long de l'os ventral (bréchet).  Si tu sens de la chair le long du bréchet tout va bien pour elle, mais si au contraire vous sentez un creux le long du bréchet (bréchet en lame de couteau), c'est embêtant car vu qu'elle mange plutôt bien, cela peut cacher autre chose.

**********************************
je serai absente du 10 octobre au 30 novembre 2018 sans ordi pour accéder le forum.
avatar
poule soie
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 58
Messages : 495
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Re: Poule qui boite

Message  cha maore le Lun 8 Oct 2018 - 13:28

Bonjour à tous,

je reviens faire un tour sur le forum pour vous donner des nouvelles de ma poulette mahoraise ! Elle va de mieux en mieux, elle marche relativement bien, reste un peu pataude et pas très agile mais je la vois même courir depuis deux jours. La journée elle se balade dans le jardin avec les autres qui ne lui font pas de mal et la nuit elle dort à part. Leur coin dodo est en étage et je voudrais donc éviter qu'elle se blesse en montant ou descendant tant qu'elle est pas à 100% remise. Je continue à lui donner son antibio, il reste 5 jours et elle aura donc eu 20 jours de traitement. Heureusement que tu étais là pour me conseiller car mon véto était réticent à l'idée de me vendre 10 jours de traitement de plus disant qu'elle ne se remettrait surement pas et qu'il valait mieux que je la mange... Euh en fait je suis végétarienne et j'ai pas envi de manger mes poules! Aujourd'hui je suis bien contente de la voir gambader avec les autres, grattouiller le sol et prendre des bains de poussière.

Elle mange toujours aussi bien, c'est même un vrai petit ogre ! On sent son bréchet quand on la touche mais il y a bien des muscles formés autour. Les cuisses commencent à grossir un peu aussi. Une fois son traitement terminé, je vermifugerai tout le monde histoire d'être tranquille (ici il faut le faire souvent).

Pour ce qui est de la nourriture, j'ai baissé les quantités de protéines et augmenter les légumes comme tu me l'as conseillé. Aujourd'hui elles ont même eu droit à une papaye un peu trop mûre du jardin qui avait été grignotée par les lémuriens. Elles adorent la papaye ! Les coquillages broyés de la plage, je les leur mets à disposition dans un bac et elles en prennent quand elles veulent. Il y a des coquilles d'huitres broyées dans leur aliment mais elles ont tendance à ne manger que les grains et à ne pas consommer la poudre qui va avec... Donc je me dis que si elles ont besoin, elles savent où trouver les coquilles et elles aiment bien ça d'ailleurs (le sel peut-être ?).

Merci encore en tout cas pour les conseils et le soutien !
avatar
cha maore
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Re: Poule qui boite

Message  poule soie le Lun 8 Oct 2018 - 18:43

j'aime bien lire ce genre de bonnes nouvelles, ça fait plaisir.
Les papayes sont des fruits plein de vitamines, les mangues aussi. c'est bon pour les poules (et pour nous bien sur).
J'en ai mangé des tonnes lorsque j'étais en vacance dans les îles, La réunion, Maurice, Madagascar Nosybé, etc. Tu as de la chance d'habiter un si beau pays, et d'avoir des lémuriens autour de toi, ici en France c'est interdit. à Madagascar sur l'ile de Nosybé j'en avais qui venaient sur mes épaules, pour que je leur donne des bananes et dans le village où je vivais (en dehors des milieux touristiques), les lémuriens venaient le matin au moment du petit déjeuner, pour nous voler en douce, une miche de croissant. C'était il y a longtemps, j'étais jeune et jolie, mince alors !  pfffffffff

**********************************
je serai absente du 10 octobre au 30 novembre 2018 sans ordi pour accéder le forum.
avatar
poule soie
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 58
Messages : 495
Date d'inscription : 10/10/2014
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Re: Poule qui boite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum