Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aménagement de vos jardin

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Lun 8 Oct 2018 - 21:04

Rappel du premier message :

@salto8 a écrit:

On pourrait mutuellement se copier Very Happy je ne sais pas sur le forum où sont les photos de chez toi ? Shocked
Nulle part pour l'instant. Ici tout est encore à faire et je m'y atèle Laughing

Réponse de Marcel:

La maison que j'occupe depuis le mois de mai a été rénovée en 2010 rénovée par un professionnel (tailleur de pierres mais il connaissait bien les autres corps du bâtiment) Suite au décès de son épouse il a vendu cette maison a un jeune couple en 2012 sans avoir eu le temps de faire les aménagements extérieurs (il avait juste planté un olivier, des bambous, et une haie devant) Le jeune couple visiblement n'aimait pas le jardin et avait confié une bonne partie à un agriculteur pour ne pas avoir d'entretien. J'ai récupéré en mai un champ de choux-fleurs, du chiendent et des ronces sur le côté, de l'herbe haute sur le devant, des haies non taillées depuis 2012, des arbres et une dépendance envahies par le lierre.

J'y ai fait une partie bois et je fais un verger dans le champ de choux-fleurs (une parcelle agricole), c'est là où sont les enclos de mes poules et mes oies. Sur le devant de la maison il y a un grand tas de bois que je dois débiter (taille des haies et branches d'arbres que j'ai abattues) et deux volières à faisans/colins. La troisième est dans l'enclos des poules, j'attends d'avoir débité le bois pour la déplacer. Il y aura peut-être aussi une mare à canards devant à la place du bois (j'ai un ruisseau devant, en limite de propriété)

Je vais mettre des photos, tu verras le chantier et ce qui me reste à faire.
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas


  • 41

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Sam 13 Oct 2018 - 23:50

Aplodisement Tu as plein de bonnes idées et une bonne culture sur les fruitiers, non, non, ne crois pas, je n'ai pas grand chose comme fruitiers, le figuier, 1 cerisier adulte puis pêcher, 2 poiriers ‘William’s’ et Louise Bonne d’Avranches, 1 prunier reine claude, 1 noisetier pourpre, 1 amandier, mais tous ces fruitiers sont jeunes 3 ans...ah oui et 1 vigne que j'ai récupéré dans la propriété de mes parents quand ma mère a vendu....

Je voudrais planter également, abricotier, 1 grenadier et pommier sous le pin que je vais faire couper, car rien ne pousse sous cet arbre !

Mais quel pommier dans le sud ?

Les fraisiers et bien mes poules adorent... :lol:
Le framboisier a donné cette année il a fallu que je le dép,ace 3 fois pour lui trouver un endroit qui lui plaise donc il a fini dans un ancien lavoir rempli de terre complice

On a donc du boulot sur la planche, mais ce n'est que du bonheur cheers Bisou

salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

  • 42

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 12:14

Une bonne culture je ne pense pas, j'ai simplement une expérience de certaines variétés puisque je plante toujours les mêmes :lol:

Il s'agit en général de variétés connues, sauf qu'ici je cherche aussi des variétés anciennes et adaptées au climat. Celles que j'ai retenues je ne les connaissais pas pour la plupart, je me suis renseigné. Il y a juste le cerisier de Plouégat-Guérand que je connais bien, je mangeais de ces cerises quand j'étais gamin.

Pour les pommiers effectivement chez toi c'est peut-être plus délicat. J'en avais dans l'Aude mais j'habitais vers le Piémont Pyrénéen. Le mieux serait de te renseigner auprès d'un pépiniériste local pour connaître les variétés les plus adaptées (si tu ne prends pas une variété auto-fertile il t'en faudra deux pour la pollinisation)

Pour les framboisiers je prends Héritage, jamais déçu, et Fall Gold pour mettre de la couleur dans les assiettes.

Bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 43

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Dim 14 Oct 2018 - 14:29

Bonjour Marcel,

Merci, je vais me renseigner sur les pommiers j'ai trouvé cette variété: "Pomme provençale rouge d'hiver"

Pour la pollinisation, j'ai pris justement 2 poiriers, tous les fruitiers que j'ai sont jeunes donc pas beaucoup de récolte, même cette année, aucune poire, alors que l'année dernière j'en ai eu, tu crois que c'es normal ni de reine claude d'ailleurs ? Question
Nous avons le même framboisier complice

Je ne vais pas tarder à continuer ma permaculture, avec la taille des arbres et les feuilles puis j'ai un énorme carton pour le fond !

Voilà les news, bon dimanche Marcel Bisou


salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

  • 44

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 14:44

Tu peux avoir de la Louise Bonne pollinisée par ton poirier William's mais l'inverse n'est pas vrai. Tu pourrais rajouter un Doyenné du Comice si tu as de la place, qui polliniserait ton Williams (et aussi Louise Bonne)
Moi j'ai Louise Bonne, Jules Guyot, William's et je vais rajouter un Doyenné du Comice.

Pour ta Reine-Claude si c'est la dorée (ou verte), elle n'est pas auto-fertile. J'avais mis un prunier d'Agen (prune d'Ente) et ça marchait bien. Si c'est la Reine-Claude d'Oullins ou d'autres variétés de Reine-Claude ça peut marcher tout seul.

Après il y a l'alternance, certains fruitiers ne donnent pas tous les ans.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 45

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Dim 14 Oct 2018 - 21:07

Merci pour ces infos pouce haut

Pour le prunier c'est "Reine-Claude d'Oullins"
Pour l'un de mes poiriers c'est un Louise Bonne d'Avranches et 1 willliam's je vais ajouter alors 1 Doyenné du Comice Wink

Merci pour les conseils Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 46

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 21:58

Oui, le prunier Reine-Claude d'Oullins est auto-fertile mais il alterne comme c'est souvent le cas chez les pruniers. J'en ai eu un, il y avait des années bonnes et des années maigres.

Ok, bonne pollinisation croisée pour tes poiriers.
Ton William's va polliniser Louise Bonne et Doyenné du Comice, ton Doyenné du Comice va polliniser Williams.
De plus la poire Doyenné du Comice est excellente et se conserve bien pouce haut

Un trou en moins dans mon verger, je suis allé acheter mon pommier Reine des Reinettes cet après-midi. Il y avait un Doyenné du Comice mais je ne l'ai pas pris, il n'était pas bien taillé.

J'ai aussi pris de la bâche pour le potager, pour les fraisiers. Et des salades. Il n'y a pas que le verger, il faut aussi que j'avance sur le potager! Smile ...du coup les oies devant c'est niet, elles resteront dans l'enclos!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 47

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Dim 14 Oct 2018 - 22:26

J'imagine tes oies :lol:

En parlant de bâche tu parles du film d'hivernage ?

Te voilà avec un pommier en plus dans ton verger  :D

ça avance !!!  Wink

Les salades tu prends des graines où des plants ?

Il faut que j'en mette aussi, je prends des graines "salade à couper", mais les poules vont s'en donner à cœur joie...Donc je vais mettre une bâche surélevée de 15 cm, faut trouver des combines avec ces demoiselles   mémécol

Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 48

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par michel mangaud Mer 17 Oct 2018 - 9:21

Bonjour
Enfin cette année ,avec le manque d eau et le les températures que l on a eut ,les fruitiers ,les champignons , c est pas folichons .
Pleins d amis se plaignent de ne pas avoir de cerises ,mirabelles au compte goutte ,même certains légumes n ont pas donné .
Avec les changements climatique ,ce n est pas une bonne année pour la végétation
Même après le peu de pluie que l'on a eut en région parisienne , la terre est humide sur 2 a 3 cm ,mais en dessous c est du béton ,la terre est argileuse et en bloc .
Pas assez de pluie
michel mangaud
michel mangaud
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Gémeaux Age : 58
Messages : 1595
Date d'inscription : 26/01/2018
Pays et Ville: : MANTES LA VILLE

Revenir en haut Aller en bas

  • 49

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Mer 17 Oct 2018 - 12:23

Michel,

Ici plein de champignons avec ce qu'il pleut :D

Pour l'été prochain, il va falloir que vous vous organisiez pour aménager un arrosage comme dans le sud Wink
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 50

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par Invité Mer 17 Oct 2018 - 18:40

Ici aussi c'est bien tombé ces jours-ci, surtout le week-end dernier, et la pluie m'a perturbé dans mes chantiers.
C'est vrai que lorsque j'ai mis certains fruitiers, c'était sec en profondeur, mais pour les derniers la pelle rentrait seule. L'eau a bien pénétré cette fois, après un été sec. J'ai même du reporter mes plantations de salade et fraisiers, c'est fait depuis hier après-midi, après  un début de semaine ensoleillé.

Bon, l'avancée des travaux:

Après avoir fini de fermer un abri volière hier matin, j'ai fermé le grenier (il me reste des finitions à faire, baguette goutte d'eau, silicone,...) du garage. Hé oui, c'est la nouveauté, la buanderie devient garage. Comme j'ai un linteau sur toute la longueur en façade, je vais en faire un garage et rangement des outils.
Aménagement de vos jardin - Page 2 Garage10
Du coup je libère mon autre dépendance, plus petite mais déjà restaurée (il ne reste que la dalle à faire) et assez grande pour mon tapis de course, mon banc de musculation et les vélos. Actuellement elle est très encombrée par les outils et des affaires qui ne me servent pas (qui iront au grenier du garage)
Aménagement de vos jardin - Page 2 Depend10
Ensuite j'ai commencé le potager devant (fraisiers, chicorée frisée, aïl, herbes) J'ai acheté 6 fraisiers et planté 52 :lol: ...j'en avais récupéré quelques uns de mon ancienne maison, ils ont fait des stolons. Tu vois le film dont je te parlais Salto?:
Aménagement de vos jardin - Page 2 Potage11

Puis j'ai fait l'enclos des oies, remplacement des filets par du grillage. J'ai fait la porte ce matin, et un abri sommaire avec une tôle de récup mais c'est surtout pour les céréales, elles n'y vont que pour manger. Je fermerai quand-même les côtés nord et ouest pour cet hiver.
Aménagement de vos jardin - Page 2 Enclos10
Aménagement de vos jardin - Page 2 Abrioi10

J'ai tendu un filet de 25m  dans le fond du terrain et je me suis aperçu qu'il me reste plus que je pensais à clôturer, le futur petit bois et une partie du verger où je ferai plus tard deux enclos volailles. Enfin, le petit bois n'a pour l'instant qu'un bouleau, un eucalyptus et un noisetier pourpre. Je vais bientôt ajouter quelques arbres. Je vais aussi redescendre mes plants d'artichauts qu'on voit sur la photo.
Voici les vues du haut du terrain et à mi-hauteur:
Aménagement de vos jardin - Page 2 Vueden10
Aménagement de vos jardin - Page 2 Vue_ve10

Bon, maintenant il faut que je place les gouttières de la dépendance (futur garage) et finir d'enlever le lierre derrière la maison (C'était couvert quand je suis arrivé, j'ai tout enlevé sauf dans le haut, je l'ai laissé sécher)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 51

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par michel mangaud Mer 17 Oct 2018 - 19:00

Bonjour
Tu habites un bien bel endroit ,belle restauration ,j aurais aimer restaurer des maisons en pierre .
Tu fais bien de faire des par vent ouest et nord pour l hivers ,vivement que les fruitiers poussent .
Les volailles ont un bel espace aussi
T as encore bien bossé Marcel ,ça fait plaisir quand on finit quelque chose et que l on regarde le résultat ,la récompense !!!
michel mangaud
michel mangaud
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Gémeaux Age : 58
Messages : 1595
Date d'inscription : 26/01/2018
Pays et Ville: : MANTES LA VILLE

Revenir en haut Aller en bas

  • 52

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par Invité Mer 17 Oct 2018 - 21:50

Merci Michel mais je ne fignole pas autant que toi et je laisse les finitions pour l'instant. Comme on le sait, les finitions c'est le plus long! Smile

Les fruitiers oui, il faudra du temps mais j'attends les fleurs du prochain printemps, à défaut de gros fruits juteux les premières années.

Pour la maison, j'étais en lotissement avant mais je n'avais que 700m2 de terrain. Me connaissant, je savais que la retraite serait difficile sur 700m2 où j'avais déjà occupé tout l'espace par des arbres et le potager, je manquais de marge de manoeuvre. Alors j'ai vendu pour revenir à mes racines (je suis né et j'ai grandi pas loin d'ici)
La pierre, avec ses avantages et ses inconvénients, faisait partie de mes critères de recherche. Il y en a de bien plus belles ici, mais c'est plus cher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 53

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Mer 17 Oct 2018 - 22:25

Aplodisement Quel boulot Marcel, tu rigoles pas toi quand tu dis quelque chose Shocked :D


Matt est toujours là pour les photos, il me fait rire et pour le potager, tu as mis un film de forçage pouce haut

Tant de fraisiers, ça sent la bonne confiture Wink

Pour le grenier Aplodisement

Tu fais tout tout seul ? Shocked

Je vois aussi que tu es un sportif, tapis de course, vélo, banc de muscu...suis fatiguée rien que de te lire :lol:

Je vois aussi que tu as rentré le bois et il est bien rangé, pas comme chez moi non

Quant au retour aux racines, je te comprends, l'espace aussi, ce serait très difficile de vivre en appartement, j'ai 1300 m et tous les jours je suis ravie de les avoir, plus, ce serait trop, je fais tout toute seule, donc, ça va comme ça et tout comme toi, j'ai beaucoup de projets pour l'agencement etc...Et tout les travaux déjà fait depuis 5 ans que je vis ici...

Il faudrait que je vois pour une programmation style " solem " pour l'arrosage, je suis en pleine réflexion là Question

Mais je pense que tu vas avancer plus vite que moi :D

Bisou


salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 54

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Lun 22 Oct 2018 - 13:08

Bonjour Marcel :D

Alors, tu en es où ? Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 55

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par Invité Lun 22 Oct 2018 - 14:42

Pas beaucoup avancé, j'étais en week-end! Tsss :lol: tsss :lol: tsss :lol: :lol: :lol: ...Mais en rentrant de week-end hier, les jardineries étant ouvertes j'ai quand-même acheté le doyenné du Comice, et planté.
Ce matin j'ai planté un petit chêne dans la partie "futur bois", un peu continué le rabattage des arbres à l'élageuse, installé un maison de mésanges, et déterré des blocs de pierre pour ma rocaille.
Je commence aussi à préparer de la place pour accueillir mes petits fruitiers devant, ce qui me permettra de mettre 5 grands fruitiers de plus dans mon verger :lol:

J'ai eu du mal à commencer, il faisait frisquet, mais maintenant il fait bon, je vais continuer.

Pour répondre à ta question, je travaille généralement tout seul, mais jeudi et vendredi j'ai du renfort pour commencer à faire du paillage avec mes tailles (mon amie)

Bisou
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 56

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Lun 22 Oct 2018 - 22:29

:D Marcel,

Bon, parfois il faut se poser un peu, j'espère que tu t'es régalé le w-end dernier complice
J'ai du mal aussi en ce moment à me motiver, mais ça va passer :D

Je ne sais pas chez toi, mais ici les fruitiers sont hors de prix, ils sont fous 80 € un fruitier bac de 5 l Shocked affraid

Ayant beaucoup de frais en ce moment, on va attendre un peu Wink

C'est chouette d'avoir installé une cabane pour mésanges, il faudrait que je vois aussi car j'ai plein de rouges gorges, c'est beau, j'adore coeur2

Tu as du galérer pour déterrer les roches Shocked

Puis mine de rien faire tous ces trous pour les arbres fruitiers, c'est crevant aussi ...

C'est bien que tu ais un peu d'aide, ça motive également :Amoureux1:

Je t'avais demandé aussi, si tu allais te servir du ruisseau pour faire une arrivée une déviation d'eau pour le potager ? Question

Allez on garde la forme bientôt il fera froid et on ne pourra plus faire grand chose Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 57

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par Invité Mar 23 Oct 2018 - 14:28

J'ai mis les poiriers et pommiers car il y avait une promo, 20€ au lieu de 30€ pour du diamètre 6/8, 2 ans. Le kaki j'ai payé 35€. Mais le noyer est à 88€, j'attends comme pour les autres fruitiers, bientôt les racines nues, c'est moins cher et ça se développe mieux une fois installé je trouve.

Pour les mésanges, je l'avais déjà celui-là, mais j'en ferai d'autres cet hiver.
Pour le ruisseau jusqu'au potager non, c'est trop loin.

Les roches n'étaient enterrées qu'au tiers, ou au pire à la moitié, j'ai levé au pied de biche. Par contre pour certaines c'était limite pour les transporter sur mon diable, ça plombe!
Bon maintenant ya pu'ka planter les lavandes, thym et autres plantes méditerranéennes :lol:
Aménagement de vos jardin - Page 2 Rond-p10
Aménagement de vos jardin - Page 2 Rond-p11


Au 5ème millénaire, les historiens se creuseront la tête pour essayer de comprendre ce que pouvait signifier ces alignements de menhirs dans mon jardin. Manquerait plus que je rajoute un nain de jardin en terre cuite, ils déduiront que cette terre cuite parmi les menhirs devait représenter une divinité de l'an 2000!  rire moqueur  rire moqueur  rire moqueur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 58

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Mar 23 Oct 2018 - 22:35

Wahoo ! pouce haut

Tu as mis un phœnix et un musa, les pierres sont belles, quant à la grosse pourquoi ne pas la sortir avec ta voiture ?

Et Matt est toujours là :lol:

Et oui ça peut faire penser aux alignements de menhirs Aplodisement

Quant au nain, allons savoir, tu peux essayer rire moqueur

Les prix chez toi des fruitiers sont bien plus accessibles sauf pour le noyer, regarde ce lien :

https://www.mesarbustes.fr/fruitiers-petits-fruits/arbres-fruitiers/noyer-juglans.html

et

https://www.jardindupicvert.com/arbres/3884-noyer-commun.html

Voilou Marcel en tout cas tu avances bien Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 59

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par Invité Mer 24 Oct 2018 - 9:09

Oui Salto, il est marrant ce chien, il vient poser dès que je sors l'appareil! :lol:

Les pierres que je devais sortir sont toutes sorties, la grosse c'est celle qui est derrière le phoenix, elle est en partie enterrée. J'en ai d'autres ailleurs, je verrai plus tard pour leur trouver une autre vie.

J'ai regardé tes liens "noyers", effectivement ce n'est pas cher mais ils sont tous petits, 40/50cm chez l'un, 80cm chez l'autre. Celui que j'ai vu à 88€ c'était un grand, au moins 2m50. Et puis s'il y a une chose que je n'achète pas par internet ce sont les arbres, je m'étais fait avoir par le grand spécialiste de la VPC il y a quelques années. Je vais attendre les racines nues. Merci quand-même Bisou

Bon, hier après-midi, inauguration du chemin qui mène aux poulaillers, baptisée "allée des petits fruitiers" rire moqueur  
J'ai descendu les petits fruitiers et la vigne pour pouvoir mettre les oies à nettoyer la parcelle du fond. Parce que oies et petits fruitiers, c'est incompatible! :lol: :lol: :lol: ...Même les grands, je dois protéger les troncs car elles s'attaquent à l'écorce Sad
Je dois maintenant monter une pergola pour conduire les deux pieds de vigne en treille. Il faudra aussi que je pave ou que je mette des gravillons mais ça, ce sera pour plus tard  Smile

Aménagement de vos jardin - Page 2 Alleed10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 60

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Mer 24 Oct 2018 - 9:19

Hello Marcel,

Effectivement, si tu as vu un noyer de 2 m 50, le prix en fait n'est pas si cher non

Ton allée est sympa comme tout, tout paver de la folie, graviers oui c'est pas mal avec des dalles ?

https://www.google.fr/search?q=all%C3%A9e+de+jardin&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwi-9pCSxJ7eAhUKCewKHQPOBmYQsAR6BAgGEAE&biw=1152&bih=648

Je ne savais pas que les oies s'attaquaient aux troncs d'arbres scratch

En tout cas ça prend forme ton jardin :D Aplodisement

salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 61

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Mer 7 Nov 2018 - 9:27

Coucou Marcel :D

Tu vas bien ?

Tu en es où dans le jardin ? Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 62

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par Invité Mer 7 Nov 2018 - 13:34

Bonjour Salto,

Oui, ça va et ça avance. Et toi?

J'ai planté pas mal de fruitiers, un peu de tout. J'avais récupéré 8m de profondeur X 24m de large en descendant mes petits fruitiers, soit 5 emplacements de plus pour les grands fruitiers. Mais il n'y a rien de trop! Rolling Eyes ...plus beaucoup de place disponible!
Cela m'en fera 30, sans compter les petits fruitiers et les fruits secs. Ah oui, j'ai acheté le noyer en pépinière, 33€ le baliveau qui fait au moins 3m de haut une fois planté. J'ai aussi ajouté des noisetiers et des châtaigniers dans la partie bois. Et devant les poulaillers j'ai mis un Goji.

J'ai aussi récupéré les palmiers chez mon frère, et le "rond-point rocaille" est maintenant bien garni (un peu de tout) J'ai aussi fait une treille pour mes raisins. On peut voir un des palmiers en premier plan, mais j'ai encore du chiendent à enlever autour avant de travailler le terrain pour semer le gazon:
Aménagement de vos jardin - Page 2 Treill10

Hier je me suis amusé à faire un hôtel pour insectes que j'ai installé dans le verger. Je l'ai baptisé "Hôtel Araucana" :lol: L'idée c'était de récupérer des morceaux dans mes chutes de bois et en faire quelque chose sans donner un seul trait de scie.
Aménagement de vos jardin - Page 2 Hotela11
Aménagement de vos jardin - Page 2 Hotela10

En ce moment je fais les dalles béton dans les abris des volières, j'en ai fait une hier et j'espère faire la seconde cet après-midi, ...s'il ne pleut pas trop!

Bises  Bisou
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 63

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Mer 7 Nov 2018 - 18:37

Aplodisement Marcel,

Je vois que tu n'es pas au ralenti :D

30 arbres Shocked Shocked Shocked là c'est bon hein ? :lol:
Tu as enfin trouvé le Noyer et à un prix très compétitif pouce haut 3 m en plus Shocked Aplodisement

Quant à l'hôtel des insectes j'adore, tu me donnes envie d'en faire un pouce haut Qu'est-ce que tu as mis pour le toit ?

Je vois bien le palmier, j'ai le même :D

Je vois Matt aussi, la stars de la maison coeur2

Tes dalles en béton, alors explique quelle taille tu fais et combien de sac de 35 kg ( béton tout prêt ? )
Tu fais ça avec une bétonnière ?

Oui, je voudrais en faire aussi chez moi au poulailler...

Ecoute, moi ça va, à part qu'il pleut depuis 3 semaines et que j'en ai marre car je ne peux rien faire dehors...
Donc je fais des petites choses dedans...


Kenavo Bisou



salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 64

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par Invité Mer 7 Nov 2018 - 19:34

Il est beau ton B.A. sur ton avatar coeur24

Ici aussi, on alterne entre pluie et éclaircies en ce moment, j'essaye de passer entre les gouttes. Et Mat me pourri tout, il fait de la boue en courant dans les mêmes passages.

Oui, pour les arbres c'est presque bon, j'arrête à 30 sinon je passerai trop de temps à faire les confitures :lol: Ce palmier pousse bien dans la région, comme le Phoenix, ce n'est pas le cas de tous les palmiers, certaines variétés ne supportent pas l'humidité l'hiver en Bretagne.

Pour mes abris volière, ce n'est pas très grand puisque c'est juste le sol de l'abri, 1,20m X 1m pour chaque volière. J'ai mis de de la ferraille, de la caillasse et 1 sac et demi de ciment, 2 sacs de sable et 4 sacs de gravillons. J'avais oublié de mettre le film polyane à la première, et je n'en ai pas mis à la seconde. Pourtant j'en ai en stock. Pas grave, s'il a un problème j'en mettrai un et je ferai une chape dessus. Mais je mets de la paille, ça devrait aller. Je fais le béton à la pelle pour si peu.

Pour le toit de l'hôtel à insectes c'est une chute de la faîtière de la toiture de ma dépendance. C'est une bonne occupation pour un temps de pluie. J'avais ramassé les pommes de pin ce week-end.

Bon courage pour la suite de tes projets, tu feras voir les photos? Bisou
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 65

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Mer 7 Nov 2018 - 21:34

Merci pour Fred ( mon B-A) :D

Il est sur les le post d'Indalo avec son gros loulou:

http://mrserge91.forumactif.org/t3069p80-le-chien-et-la-tortue#106852


Bon, je vais être franche, je ne pense pas me sentir pour faire un chape en béton Crying or Very sad
Tellement de matériaux lourds à porter.... Mouchoir

Par contre, je vais faire l'hôtel à insectes :D
Faut que je vois ce qu'il me reste comme chutes de bois , si la pluie s'arrête enfin...

J'ai quand même profité de tailler quelques arbres en passant entre les gouttes :lol:
J'ai vraiment besoin d'âtre dehors youpi

Tu feras des confiture et des tartes miam !

Et ta maison tu en es où ?

Bisous Bisou

salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 66

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 14:20

La maison rien de plus. Il n'y a pas d'urgence, elle est rénovée, c'est simplement pour mettre à mon goût et adapter à mes besoins, nouvelle cuisine et le parquet pont de bateau dont je rêve pour ma sdb. La cuisine sans doute cet hiver, le parquet on verra plus tard.

Tu n'es pas obligée de faire une dalle béton pour tes poules. Moi c'est surtout pour les colins, on dit qu'ils n'aiment pas l'humidité (personnellement je n'ai jamais eu de problème mais je préfère prendre des précautions)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 67

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Ven 9 Nov 2018 - 18:43

Merci pour l'info Marcel :D

En fait, je voudrais faire un poulailler en dur, facile à nettoyer, sans risque de poux, un toit en tuiles, suis pas "maçon" donc je cherche des idées :D

Pour le moment, j'ai surélevé le poulailler avec des parpaings, mais c'est moche, puis les souris font des souterrains et à force les parpaings s'affaissent Rolling Eyes

Quant au " le parquet pont de bateau " ça va être magnifique Shocked pouce haut

Passe une bonne soirée Bisou

salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 68

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 19:40

Ah, tu es obligée de surélever? C'est en contrebas par rapport à ton terrain?
Toutes les poules ne vivent pas sur du béton mais si tu as de l'humidité, et en plus des souris, effectivement le mieux c'est le béton. Sous un plancher bois tu vas attirer les souris. Tu n'arrives pas à les éliminer?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 69

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Ven 9 Nov 2018 - 22:21

En effet Marcel,

J'ai une colline et en bas le potager et le poulailler, quant au souris et rats, j'ai peur de mettre du poison car ma rousse gobe les souris Question

Donc voilà pourquoi Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 70

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Ven 4 Jan 2019 - 22:58

Bonsoir Marcel :D

Je viens aux nouvelles, comment vas-tu ?

As-tu avancé où tu préfères attendre qu'il fasse meilleur ?

Ici après pas mal de pluie, il fait froid mais je compte bien me remettre rapidement au jardinage Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 71

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par Invité Dim 6 Jan 2019 - 17:23

Bonjour Salto,

Pour moi tout va, et toi?

Par contre l'aménagement du jardin n'avance pas en ce moment car depuis qu'il pleut je suis passé à l'intérieur. J'ai entrepris de refaire la cuisine. Pas qu'un changement de meubles, la conception aussi. Gros chantier! abattage de cloisons, dalle béton à découper pour passer les nouvelles canalisations, carrelage à refaire partiellement, installation électrique à refaire... Bref, la nouvelle cuisine est en cours, j'ai pu l'utiliser pour les fêtes, on verra en janvier pour les finitions.
Coté jardin, juste planté quelques arbres en plus et fini le déplacement de la 3ème volière à faisans (reste des finitions) Sinon j'ai fait un coin cressonnière dans le ruisseau. Hier velouté de cresson (cresson de fontaine) au menu.
Il faut que je fasse des devis pour empierrer (ou daller) la cour.


Et ton poulailler en dur, il avance?

Bises Bisou
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 72

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Mer 9 Jan 2019 - 9:25

Bonjour Marcel :D

Je vois que tu ne dors pas Wink
Un gros chantier refaire la cuisine et tomber les cloisons Shocked
Tu va te régaler avec le cresson, qu'est-ce que c'est bon !!!!

Tu as planté quoi comme arbres ?

Ici, pour le poulailler, j'attendais qu'on coupe mon pin qui était au dessus, je pense le faire au printemps, tout dépend si j'arrive à porter les parpaings, fait la chape de béton, sans bétonnière et surtout porter les sac de 50 kg Shocked
Car on ne peut pas traverser mon jardin avec un véhicule, donc ça va être dur, dur...

Il fait très froid aussi, donc on ne fait pas de béton quand il gèle, du coup je ne sais pas trop Question
Je vais voir sur allo voisin si je peux être aidée à porter tout ça, un copain peut-être me trouvera une bétonnière Question
J'ai point P pas loin, donc...
Punaise tu vas sauter au plafond quand tu vas voir les devis affraid il y a combien de m2 à faire pour ta cour ?

En tout cas, je te félicite pour ta cuisine, c'est courageux de s'attaquer à ce gros chantier pouce haut

Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 73

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par Invité Mer 9 Jan 2019 - 14:50

Pour les arbres ce sont les fruitiers dont j'avais parlé plus haut plus un camélia.

Comme il y a un vent de nord assez froid, pas envie d'aller au jardin, j'en profite pour faire des pancartes pour mes arbres (enfin, surtout pour mes héritiers rire moqueur ) à la pyrogravure. J'accroche ensuite à une branche avec une petite chaînette. Voici le prototype:
Aménagement de vos jardin - Page 2 Pancar10
Bon ce n'est pas très fignolé, c'est fait à main levée car j'en ai une bonne trentaine à faire et je ne veux pas y passer mes nuits.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 74

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Mer 9 Jan 2019 - 15:02

Marcel, c'est une super idée les affiches pouce haut

J'ai un fer à souder, ça devrait faire l'affaire pour faire comme toi Wink

Mais là, je suis bloquée, je garde la petite de 5 ans de mes voisins, donc...

Merci youpi youpi youpi Bisou

salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 75

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par Invité Mer 9 Jan 2019 - 18:08

Ben oui, c'est mercredi! pas d'école=travaux manuels, faut bien que je m'amuses rire moqueur

Le matériel ne m'a pas coûté cher, une vingtaine d'euros il y a 8 ans. J'ai acheté la pointe 12v dans un magasin de fournitures pour artistes, et un petit transfo 12v/220v dans un magasin d'électronique.  

J'avais fait la même chose dans ma maison de l'Aude, mon acheteur avait bien apprécié d'avoir les noms des fruitiers.
Par contre je mets le nom du fruit, pas celui de l'arbre, c'est plus court et aussi explicite.

Je mettrai des mousses de protection sur le haut des chaînettes, pour ne pas abîmer l'arbre.

Aménagement de vos jardin - Page 2 Pancar11
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 76

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Mer 9 Jan 2019 - 21:48

C'est super chouette, beau rendu, j'ai ri en voyant " Abricot rouge du Roussillon " :D en Bretagne :D

C'est bien vert chez toi, ben il est où ton loulou ? Question

Pour le matériel, je regarderai mais ayant la tête dure d'une Bretonne, je vais tester avec mon fer à souder :lol:

Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 77

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par Invité Mer 9 Jan 2019 - 22:01

Disons que je n'ai pas voulu mettre celle-là:
Aménagement de vos jardin - Page 2 Loulou10

ou celle-là:
Aménagement de vos jardin - Page 2 Loulou11

:lol:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 78

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Mer 9 Jan 2019 - 22:04

Aplodisement Ahhhhhh Jack est là Aplodisement

Qu'il est beau, merci Marcel Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 79

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par Invité Mer 9 Jan 2019 - 23:23

Pas Jack, Mat rire moqueur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 80

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Jeu 10 Jan 2019 - 9:38

:lol: :lol: :lol: Je suis la reine pour me mélanger les pinceaux :lol:

Gros câlins à Mat coeur24
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 81

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 9:39

@Salto8 : pour l'abricotier Rouge du Roussillon, pas sûr du tout qu'il produise ici!  Sad  Ou des fruits insipides, sans sucre. J'ai quand-même tenté car pour moi ce sont les meilleurs abricots. S'ils ne sont pas assez sucrés ils iront en congélation pour finir leur vie autour d'un magret ou d'un rôti de porc :D

J'ai planté plus haut un Précoce de Saumur qui est sans doute la variété la mieux adaptée au climat de la région ici (j'ai aussi un Bergeron)

Bonne journée Bisou
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 82

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par salto8 Jeu 10 Jan 2019 - 22:57

Oui on en trouve ici pas mal des Rouge du Roussillon, mais tu fais bien de tenter, on ne sait jamais tu pourrais avoir une belle surprise :D

J'ai envie de planter un grenadier, il faut que je vois le plus adapté, également un saule pleureur, je trouve ça joli et ça ferai de l'ombre, mais je crois que la croissance est lente Rolling Eyes

Donc je cherche, demain j'attaque les semis de tomate et poivrons, c'est le plus long à pousser après en fin février, le reste, aubergines etc....

Et toi,tu va faire des semis ?

Bonne soirée Marcel :D
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 56
Messages : 5685
Date d'inscription : 26/06/2015
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

  • 83

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par Emji Ven 11 Jan 2019 - 7:25

Ici , j'ai vraiment du mal  avec les abricotiers . Avec cette terre argileuse  , ils ne tiennent pas
Celui qui donne les fruits les plus goûteux , chez moi , c'était 'le polonais'' et 'pèche de Nancy ". Mon frère  a le rouge du Rousillon et  il est moins goûteux  que les deux autres variétés , (midi toulousain) . C'est etonnant comment la terre et le climat peuvent influer sur la pousee mais aussi sur le goût (comme pour les  tomates ...).  On  a offert à mon mari une variété  d'abricotiers ''tardif de Tarbes '' qui devrait être  plus approprié  au sol d'ici ...on vav bien voir . Je disais que j'avais du mal avec les  abricotiers , mais je crois que c'est avec tous les fruitiers , en fait  ...
Pour les semis  de tomates , je ne commence pas maintenant car ils filent si c'est trop tôt  . Je fais aussi dedans , et c'est le  souk.  Je voulais commencer par les piments , poivrons et aubergines , mais comme  on vient d'apprendre  qu'on a du monde qui vient pendant quelques jours , c'est partie remise ...
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 84

Aménagement de vos jardin - Page 2 Empty Re: Aménagement de vos jardin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum