Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Empty Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Message par Fracaline Ven 28 Déc 2018 - 18:22

Je n'ai pas trouvé sur le net de solution pour soigner ma poulette de 4 mois mais j'ai fini par trouver alors je viens vous le raconter.
Elle avait eu la tête à l'envers (soignée avec actiselen, miraculeux!) puis une inflammation des oreillons (piqûres d'antibiotiques) puis j'ai dû la laisser aux soins d'un ami car je passais Noël avec mes vieux parents, 6 jours, elle était en voie de guérison mais pas encore remise.
Je l'ai retrouvée affaiblie, amaigrie (de 700gr elle ne pesait plus que 475gr, il n'a pas réussit à la gaver), les yeux fermés, comme des billes.
Pas la peine d'aller chez le véto, il n'y connais rien.
Bon ben je commence par la faire manger cette petite, et ça c'est la foire d'empoigne, parfois j'y arrive mais parfois elle se débat.
Et en se débattant et en tirant sur sa tête pour se libérer de ma main, il y a un gros machin caoutchouteux et jaunâtre qui lui est sorti de l'œil.
Pas étonnant que ses paupières étaient comme des billes!
J'ai donc enduit l'autre œil de vaseline pour le décoller et j'ai laissé passer la nuit, puis quand j'ai pu lui ouvrir, j'ai vu le même machin jaunâtre sous sa paupière.
Ré-vaseline dans l'espoir de décoller le machin de l'œil pour ne pas qu'il vienne avec quand j'essaierai de le retirer.
Quelques heures plus tard, en tirant un peu sur ses paupières pour me faire une idée de la chose (et me demandant comment j'allais bien pouvoir retirer ce truc sans la blesser), il a bougé et plop! En appuyant très très légèrement il est sorti quasi tout seul, comme on fait pour retirer une lentille de contact sauf que c'était un gros bout de caoutchouc jaune d'un demi centimètre d'épaisseur.
Maintenant la poulette a les deux yeux bien ouverts et a dévoré ses granulés, elle a bu sa tisane de thym et parcoure mon salon en émettant des petits commentaires.
J'ai crains qu'elle soit devenue aveugle car les premiers temps elle avait l'air perdue et picorait dans le vide, j'ai dû la guider pour trouver ses bols, mais ensuite elle les a trouvé toute seule, je les ai déplacés et elle les a retrouvés, donc je crois que ça va. Pfff j'ai eu chaud!
Je lui donne aussi deux gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse 3-4 fois par jour, directement dans le bec, n'osant pas lui refaire de piqûres d'antibiotique car elle en a déjà eu beaucoup, si quelqu'un peut me donner son avis à ce sujet, je suis preneuse, car elle a un léger coriza (des larmes dans les yeux et le nez qui coule un peu, des déjections liquides, mais elle respire normalement).
Elle a repris 75gr en 24h, je croise les doigts qu'elle se rétablisse cette fois car elle m'a vraiment fait des grosses frayeurs!


Fracaline
Fracaline
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 63
Messages : 56
Date d'inscription : 28/12/2018
Pays et Ville: : France Saint Usuge

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Empty Re: Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Message par Fracaline Ven 28 Déc 2018 - 19:08

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Img_2110


Dernière édition par Fracaline le Ven 28 Déc 2018 - 19:10, édité 1 fois
Fracaline
Fracaline
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 63
Messages : 56
Date d'inscription : 28/12/2018
Pays et Ville: : France Saint Usuge

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Empty Re: Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Message par Emji Ven 28 Déc 2018 - 19:09

Bonsoir .Pour l'EPP ,il faut diminuer la dose . Suivant le dosage indiqué sur le flacon par kg ,il faudra ajuster  .Le mien ,c'est 1 goutte par jour pour 2 kg ... 
Ce que tu peux faire en plus ,ce serait rincer les yeux et les narines avec du sérum physiologique ,lui donner de la tisane de thym avec du miel .Pour la diarrhée ,tu peux lui donner du riz et rajouter des probiotiques style ultra levure ou lacteol .Un de nos membres conseille 1sachet de lacteol reparti en deux fois pour une journée le temps de la diarrhée ( c'est certainement dû aux antibiotiques ) mais il existe aussi des marques conçues spécialement pour les oiseaux ...


Édit , c'est impressionnant ce pus sur les yeux ,c'est la première fois que je vois ça ....
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Empty Re: Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Message par Fracaline Ven 28 Déc 2018 - 22:35

Bonsoir et merci!
Oui c'est une dose importante de EPP mais j'avais compris que les poules n'ont pas le même métabolisme que nous et donc les dosages ne peuvent pas être transcrits.
En fait au début je lui donnais 1 goutte deux fois par jour et elle a développé une inflamation des oreillons ou une otite, alors j'en ai conclu que c'était insuffisant, car l'EPP est très efficace selon mon expérience. Penses-tu que je la mets en danger en lui en donnant trop?
Je peux essayer en descendant à 3x 1 goutte et du lacteol, si ça lui retape les intestins, son systèmes immunitaires va se renforcer, et du riz maintenant qu'elle a recommencé à s'alimenter seule. Je la pèse plusieurs fois par jours pour contrôler.
Elle a l'air de beaucoup aimer la tisane de thym et je mets déjà un peu de miel dans sa pâtée donc ça va mais c'est une bonne idée pour la prochaine cure générale de thym.
Oui à un moment elle était tellement mal que je suis passée aux antibiotiques chimiques, de plus je devais partir 6 jours, il fallait la retaper vite pour simplifier pour la personne qui devait s'en occuper.
Tu as vu cette coque qu'elle avait sur les yeux? On voit la forme de l'oeil dedans. Je n'ai rien trouvé (j'ai peut être mal cherché) sur le net.
Je croyais que c'était un effet du coriza, mais dans ce cas ça serait connu. Elle a peut être autre chose qu'un coriza, mais quoi...


Fracaline
Fracaline
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 63
Messages : 56
Date d'inscription : 28/12/2018
Pays et Ville: : France Saint Usuge

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Empty Re: Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Message par Philippo Ven 28 Déc 2018 - 23:02

Bonsoir,
je vais parler de mon cas, il y a quelques années j'ai eu une femelle canari qui avais un énorme œil fermé. les véto étant la plupart incompétent en aviaire car ça ne rapporte rien!!! bref,
j'ai pris le risque moi même de la sauver, en lui mettant une crème qui me restais et périmé pour mon chien à l'époque qui avait eu un problème à l’œil.

donc j'ai nettoyé avec un sérum à l’œil de la canari et mis une goutte de pommade de "Fradexam" pour chien/chat vers 12h, le lendemain elle n'avait presque plus rien car tout était dégonflé. j'ai renouvelé 2 fois et puis guéri.

je donne mon résultat, et non un conseil car je ne suis pas un médecin ou autre véto!!!!!

**********************************
1 poule rousse et 1 poule brahma noire GR
Philippo
Philippo
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2017
Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 54
Messages : 72
Date d'inscription : 08/05/2017
Pays et Ville: : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Empty Re: Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Message par Fracaline Dim 30 Déc 2018 - 13:19

Bonjour!
Oui je crois que je vais essayer de me procurer une pommade antibiotique pour l'avoir toujours dans ma pharmacie, mais là pour le coup j'étais absente et j'ai découvert la situation en arrivant.
Bon d'après le site Sosgali ça ressemble bien à un coryza ces gros machin de pus solidifié mais elle n'a aucun bruit respiratoire, très peu d'écoulement nasal et juste de l'eau, l'infection s'est localisée dans les yeux.
La poulette a repris du poids, elle est revenue à son poids de départ, 700gr, en 48h, impressionnant! Elle n'a plus de fièvre et plus de diarrhée.
Elle mange et boit, elle dort maintenant dans une position normale avec sa tête dans ses plumes, elle se gratte (un peu trop, j'ai découvert un poux beigeâtre, je lui ai mis du saniterpen).
Je la libère de sa caisse et je lui ai improvisé un perchoir pour qu'elle réapprenne la vie car 15 jours aux soins intensif pour une poulette de 4 mois, c'est long. De plus il fait trop froid pour la mettre dehors, elle va rester encore un peu.
Je m'inquiète maintenant de comment la re-integrer, les autres ne vont pas la reconnaître. Puis elle réclame tous les jours son dodo dans mes bras! (Une mauvaise habitude prise quand elle avait la tête à l'envers, je la faisais dormir sur moi en lui replaçant la tête à l'endroit car elle dormait mal et s'épuisait)


Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Img_2111
Fracaline
Fracaline
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 63
Messages : 56
Date d'inscription : 28/12/2018
Pays et Ville: : France Saint Usuge

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Empty Re: Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Message par MrSerge91 Dim 30 Déc 2018 - 15:43

Et bien oui tu aura surement des problèmes pour la réintégrer.
Garde la le plus longtemps que tu peut chez toi. Tu peut la sortir au jardin quant le temps est au beau, et pour quelle voie les autres poules au travers du grillage.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 24927
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Empty Re: Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Message par Fracaline Dim 30 Déc 2018 - 17:21

Merci Serge, alors quand son coryza sera complètements guéri, je la mettrai un peu au soleil les beaux jours et sinon je la garderai dans ma cuisine jusque début mars probablement, ce sera en fonction du temps, elle est sûrement moins résistante au froid que si elle avait vécu tout le temps dehors.
Je vais essayer de trouver une sorte de cage à canari, ce sera mieux qu'un carton.
Puis quand ce sera le moment de retourner vivre dehors, je la mettrai dans le petit poulailler-nurserie au début, il est séparé des autres poules par un grillage.
Punaise, ça aurait été tellement plus simple si j'avais pu lui donner de l'actiselen tout de suite, c'est le vétérinaire qui m'a fait traîner en disant "je l'aurai mardi puis je l'aurai vendredi" puis il ne l'a pas eu et j'ai commandé chez l'autre vétérinaire mais encore 4 jours d'attente et entre temps la petite s'est prise des complications.
Dis Philippo, il n'avait pas une coque de pus dans l'œil ton canari? Je ne vois pas comment une pommade pourrait faire fondre ce truc.
Dommage que je n'ai pas pris une photo de la coque dans l'œil avant de la sortir.
Il devait souffrir le pauvre! Comment on voit qu'un oiseau souffre?
Fracaline
Fracaline
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 63
Messages : 56
Date d'inscription : 28/12/2018
Pays et Ville: : France Saint Usuge

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Empty Re: Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Message par MrSerge91 Dim 30 Déc 2018 - 17:34

En infirmerie j'utilise des cages pour lapin ou cochon-dinde.

Voir le sujet: Isolement et infirmerie

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 24927
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Empty Re: Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Message par Fracaline Dim 30 Déc 2018 - 20:29

Ah super! Adopté!
Et il y a assez de place pour se dégourdir les jambes. J'y mettrais bien un perchoir, même s'il n'est qu'à quelques centimètres du sol. Chez moi elles dorment presque toutes sur les perchoirs et les autres sur le rebord des cagettes mais aucune au sol.
En plus ce n'est pas très cher... allez je commande!
Merci!
Fracaline
Fracaline
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 63
Messages : 56
Date d'inscription : 28/12/2018
Pays et Ville: : France Saint Usuge

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Empty Re: Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Message par Philippo Dim 30 Déc 2018 - 22:48

Bonsoir,
non la femelle canari n'avait pas de coque car je me suis aperçu rapidement car visite journalière dés le matin, et j'ai réagi de suite. j'avais une photo mais je ne le retrouve plus.
c'était seulement un œil.

pour ton cas, je ne sais pas, si c'est une maladie, et si c'est le cas laquelle?!!
car il existe beaucoup de maladie aviaire, il faudrait un véto aviaire + faire des prélèvements et les envoyer au labo.
= ça te coutera une blinde.

en tout cas laisse la toute seule et au chaud, tu as bien réagi.
il existe des anti biotique à large spectre, mais faut pas se tromper car sinon tu l’affaibli de plus.

**********************************
1 poule rousse et 1 poule brahma noire GR
Philippo
Philippo
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2017
Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 54
Messages : 72
Date d'inscription : 08/05/2017
Pays et Ville: : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Empty Re: Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Message par Philippo Dim 30 Déc 2018 - 23:12

il y a la Trichomonose Aviaire qui n'ai pas loin des signes de ta poulette. ce n'est qu'une piste de ma part.

**********************************
1 poule rousse et 1 poule brahma noire GR
Philippo
Philippo
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2017
Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 54
Messages : 72
Date d'inscription : 08/05/2017
Pays et Ville: : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Empty Re: Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Message par Fracaline Lun 31 Déc 2018 - 3:29

La trichomonose aviaire, je viens de regarder, ça ressemble parce que ça fait des amas jaunâtres mais apparemment pas dans les yeux.
J'avais trouvé ceci sur la page de sosgali sur le coryza, c'est ce qui ressemble le plus mais comme tu dis, ça pourrait encore être autre chose :
"Deux jours après les premiers symptômes, le pus a envahi le sinus, ainsi que la cavité orbitale.
Les paupières se collent, les orifices nasals se colmatent.
Les bactéries forment un amas de pus autour du globe oculaire et empêche la membrane oculaire de glisser."
J'espère qu'elle n'a pas les sinus envahis, elle ne fait pas de bruit en respirant, parce que je ne pourrais pas payer une opération de vétérinaire, en plus ici vétérinaire aviaire...
Fracaline
Fracaline
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 63
Messages : 56
Date d'inscription : 28/12/2018
Pays et Ville: : France Saint Usuge

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Empty Re: Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Message par Fracaline Lun 31 Déc 2018 - 3:32

Il y a beaucoup d'élevages puisqu'on est dans la zone AOC pour le poulet de Bresse, mais les éleveurs pro n'ont pas la même approche, pour eux il y a une "perte" d'autant de % et c'est considéré comme normal.
Ta femelle canari, elle vivait dans la maison?
Moi malgré la visite au poulailler tous les soirs, je n'avais pas repéré son problème de carence en vit. E et sélénium car au début elle n'avait probablement la tête à l'envers que par intermittence, il fallait tomber dessus au "bon" (ou mauvais) moment.
C'est un matin à la distribution de la pâtée que j'ai vu cette petite boule de plume rouler sur elle-même bizarrement puis elle s'est remise droite et s'est sauvée quand je me suis approchée, mais à partir de là je l'ai surveillée.
Puis les yeux ça s'est déclaré en mon absence, elle avait pourtant reçu des antibiotiques, et la personne qui devait s'en occuper n'y arrivait pas. Je n'arrive même pas à imaginer comment on peut soigner un canari, déjà une poulette de 700gr. c'est difficile de doser les médicaments, mais pour un canari de .... combien? 50gr?
Fracaline
Fracaline
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 63
Messages : 56
Date d'inscription : 28/12/2018
Pays et Ville: : France Saint Usuge

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Empty Re: Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Message par Fracaline Mer 2 Jan 2019 - 13:35

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Img_2112
Première sortie de la poulette, quelques minutes au soleil sous surveillance, le bélier est venu lui dire bonjour!
Bonne année à tous!
Fracaline
Fracaline
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 63
Messages : 56
Date d'inscription : 28/12/2018
Pays et Ville: : France Saint Usuge

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Empty Re: Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Message par Indalo Mer 2 Jan 2019 - 17:01

coeur24 coeur24 coeur24

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Empty Re: Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Message par Fracaline Jeu 3 Jan 2019 - 15:55

Aujourd'hui ma cocotte va bien, je ne sais pas si je vais la garder à l'intérieur très longtemps car elle rouspète.
Ce matin, froid mais grand soleil, je l'ai emmenée avec moi pour distribuer la pâtée, histoire qu'elle ne se désociabilise pas trop.
Quand elle a vu le troupeau arriver en courant, telle la troupe d'Asterix et Obélix chargeant des romains, elle a pris peur et est montée sur mon pied.
Mais quelques minutes plus tard, elle mangeait parmi les autres, elle ne s'est pas fait agresser sauf une sœur de couvée qui a voulu la piquer et le coq qui a commencé à lui faire du gringue, mais je suis intervenue pour stopper tout ça.
On est restée dehors un peu, le temps que je ramasse du petit bois pour le feu, elle a mangé de l'herbe et n'était vraiment pas contente quand je l'ai rentrée.
Je crois que je vais augmenter son temps de sortie chaque journée ensoleillée pour l'habituer au froid et pour dans une ou deux semaine ne la garder à l'intérieur que la nuit, si la température ne descend pas. Elle revient de tellement loin que je n'imaginais pas qu'elle puisse se remettre si vite, alors prudence!
Jusque hier elle avait encore un œil fermé, celui avec la plus grosse coque, je lui ai mis du Cortanmycétine crème, c'est de la prednisolone (cortisone) et aujourd'hui l'œil est ouvert et vif.
Il va falloir lui trouver un nom!
Fracaline
Fracaline
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 63
Messages : 56
Date d'inscription : 28/12/2018
Pays et Ville: : France Saint Usuge

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Empty Re: Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Message par tenzor29 Jeu 3 Jan 2019 - 18:29

@Fracaline voilà de bonnes nouvelles je crois que tu tiens le bon bout ! je n'aurais pas fait mieux . pour le nom cela ne peut être qu'un nom de super héros ! :D :D rire moqueur

**********************************
Faire les choses sérieusement et ne pas se prendre au sérieux !!
Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Thvvvv13
tenzor29
tenzor29
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 3239
Date d'inscription : 17/07/2017
Pays et Ville: : Saint Yvi (29)

http://www.shiraz-cattery.com

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Empty Re: Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Message par Philippo Sam 5 Jan 2019 - 23:49

Bonsoir,
super, continu de faire comme tu fais, mais évite tout de même de la mettre avec les autres volailles si possible.
pour info, je ne regarde pas la dose pour un canari de 20g, car une volaille boit proportionnellement à sa taille.
pouce haut

**********************************
1 poule rousse et 1 poule brahma noire GR
Philippo
Philippo
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2017
Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 54
Messages : 72
Date d'inscription : 08/05/2017
Pays et Ville: : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Poulette avec les yeux fermés et très gonflés  Empty Re: Poulette avec les yeux fermés et très gonflés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum