Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
anipassion.com

Coco ma tortue :-)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Coco ma tortue :-)  - Page 3 Empty Coco ma tortue :-)

Message  salto8 le Mar 6 Aoû 2019 - 12:44

Rappel du premier message :

Bonjour Banane1

J'ouvre un post pour l'arrivée de Coco qui était chez ma soeur à Bordeaux et qui a fait 6 h 30 de voiture pour venir chez moi Very Happy

là voilà:

A présent, j'attends des conseils pour son alimentation, Nico le pro des tortues en sait un rayon, en attendant, elle mange bien, un peu timide pour le moment avec moi...
Je lui ai fait un grand enclos 15 à 17 m2 , pour qu'elle ait le choix du soleil où de l'ombre, je lui ai mis une soucoupe d'eau est-ce utile puisqu'elle mange salade et fruits ?

Combien de fois par jour faut-il lui donner à manger ?

J'ai lu qu'on vend des pierres à croquer spéciale tortue https://www.tortuedeterre.info/produit/pierre-a-tortue-800gr/

Pour le moment je ne l'ai pas mise en contacte avec les poules, je redoute un peu car 2 d'entre elles chassent les chats et ramènent des serpents affraid voilà, merci Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Féminin Age : 52
Pays et Ville: : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

• 81

Coco ma tortue :-)  - Page 3 Empty Re: Coco ma tortue :-)

Message  salto8 le Lun 9 Sep 2019 - 12:21

Very Happy Merci Doriane Bisou

Je vais mieux me renseigner de ce que les tortues mangent dans le "sud est" car rien ne pousse l'été, même en arrosant Crying or Very sad

Préparer des jardinières que je mettrais à l'ombre de pissenlits, trèfles et plantains Wink + les figues qu'elle adore, le melon aussi Very Happy

Tu me fais rire, quand tu dis que tu es obligée de tondre tout le temps depuis juin ici je ne tonds plus Shocked Sans parler des dégâts que font mes poules ...plus de vert dans le jardin Laughing

Pat du forum m'a amené des pierres de calcium, j'ai honte car je n'ai tjrs pas donné à Coco Embarassed

En tout cas merci pour les renseignements Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 82

Message  Doriane le Jeu 12 Sep 2019 - 19:14

Je n'avais pas vu ta réponse Embarassed

Lorsque j'ai fais mon stage pratique au village des tortues de Gonfaron, il donnait aussi des cagettes de légumes récupérées dans les magasins proches, ils n'avaient pas le choix vu le nombre de tortues et le peu de verdure dans le sud No

c'est une excellente idée de faire pousser en jardinière, je connais beaucoup de personnes qui le font  pouce haut

Lorsque j'ai pris des poules, je me suis dis chouette je vais avoir une partie de jardin que je n'aurais plus à tondre, mon oeil oui j'ai pas du choisir les bonnes races car je tond encore chaque semaine,  aussi bien côté tortues que côté poules Laughing

Pour le calcium, ne t'inquiète pas ce n'est pas indispensable si elle n'est pas en manque, moi cette année je n'ai rien donné et comme je te l'ai déjà dit j'en donne généralement qu'au moment des pontes, si les femelles ont besoin elles  en mangent mais si non à d'autre moment elle n'y touche pas Wink

Bisou

Doriane
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 83

Message  salto8 le Jeu 12 Sep 2019 - 21:08

Very Happy Doriane,

Je ne savais pas que tu étais allée au village des tortues pouce haut

Je récupère déjà pour mes poules des cagettes de légumes, Coco en profite et aujourd'hui je l'ai mis sur ma terrasse ( il ne eut pas s'échapper ) Il en a fait des aller retours Shocked
Mais je me dis que les tortues du sud où de la Corse, se débrouillent à trouver à manger, quoi, je ne sais pas Question
Pour le tonte chez toi, faudrait que je t'envoie les miennes de poules à grosses pattes !

Pour le calcium, j'ai donné la pierre à Coco et il s'en fiche

Pour les jardinières, alors ok Wink Bisou

salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 84

Message  Pat le Jeu 12 Sep 2019 - 21:50

coeur3 coco est venu sur tes pieds coeur3
Pat
Pat
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 51
Pays et Ville: : Belgique Thon-Samson

• 85

Message  mimiker29 le Jeu 12 Sep 2019 - 22:33

oh mais il est petit , je le voyais plus grand que ça !!!!
non mimi ceux ne sont pas les tortues des galapagos
mimiker29
mimiker29
Modératrice
Modératrice

Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

• 86

Message  salto8 le Jeu 12 Sep 2019 - 23:33

Mimi, Pat l'a vu, elle ne la trouve pas petite Laughing
Et non Coco ne vient pas des galapagos Shocked

Oui Pat, il adore le contact Wink Je peux te dire qu'il court vite aussi quand il le veut Shocked
Donc demain rebelote Wink

Il faut que mes filles aient moins peur, Marguerite est la plus courageuse, Gina elle, elle n'était pas tranquille mais intriguée, je referai une vidéo Wink Bisou Bisou Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 87

Message  Doriane le Ven 13 Sep 2019 - 13:31

Coucou, ben tu vois que tu as de quoi lui donner à manger Very Happy

Pour les tortues sauvages comme la Hermann varoise par exemple, elles vivent en sous bois avec des clairières ensoleillées, c'est ce que j'ai pu constater dans le massif des Maures, j'ai eu la chance d'en apercevoir quelques une Wink elles trouvent leur nourriture en sous bois et mangent même des cadavres de petits rongeurs ou autres, le prélèvement étant strictement interdit, la chose la plus dévastatrice pour elles et la survie de l'espèce est malheureusement le feu Crying or Very sad  

Pour le calcium, je ne sais pas si tu peux râper la pierre... (je ne sais même pas à quoi çà ressemble) Laughing   si oui dans ce cas tu saupoudres un peu sa nourriture de temps en temps, il l'avalera automatiquement Wink

Chouette la vidéo pouce haut

Bisou

4 poules de Soie GR : Roussette, Gribouille, Bloo & Choco  ~*~  2 Pékin frisées et 1 lisse : Perle, Isis & Molly  ~*~  2 Sabelpoot : Zoé & Bella Coco ma tortue :-)  - Page 3 Pouled10
Doriane
Doriane
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 50
Pays et Ville: : Pas de Calais

• 88

Message  salto8 le Lun 16 Sep 2019 - 22:26

Very Happy Doriane,

Tu en as vu de belles choses au village des tortues pouce haut

Pour le prélèvement, tu parlais de quoi, je n'ai pas compris Embarassed Rolling Eyes

Malheureusement au massif des Maures et la région Paca du coup, il y a souvent des feux Crying or Very sad

Chez nous au moins, elles ne risquent rien Wink

Pour la pierre, elle est très dure Shocked je ne sais pas si je peux la transformer en poudre Question

Demain je teste les graines germées, je te dirai Wink

J'ai planté aussi de la scarole et je ne sais pas si elles peuvent manger de la roquette ? J'en ai semé aussi !

Comment vas-tu Doriane ? Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 89

Message  mimiker29 le Lun 16 Sep 2019 - 22:29

sacré coco l'autre jour j'ai rigolé quand je l'ai vu sur la terrasse avec les poulettes
(miss mp envoyé )
mimiker29
mimiker29
Modératrice
Modératrice

Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

• 90

Message  salto8 le Lun 16 Sep 2019 - 23:15

Mp reçu répondu Wink

Oui Mimi, tous sur la terrasse me fait sourire, puis tu vois le courage des poules Laughing
A chaque fois Coco fonce sur mes chaussures c'est marrant ça Question Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 91

Message  katleen le Lun 16 Sep 2019 - 23:48

C'est peut-être parce que tes tennis sont à ramages verts çà l'attire. Laughing
katleen
katleen
Super Membre
Super Membre

Féminin Age : 40
Pays et Ville: : Gilly Belgique

• 92

Message  salto8 le Mar 17 Sep 2019 - 13:55

Katleen Very Happy

Même sans chaussure Coco vient Laughing

Ce matin par contre, j'ai vu que ma coucou Marguerite, ne veut pas qu'il s'approche d'elle et donc veut le chasser affraid

Elle poursuit les chats pour les attaquer, mais là, je ne veux pas qu'elle fasse du mal à Coco, il ne court pas aussi vite que les chats...
Donc quand il est sur la terrasse je reste pour surveiller et rappeler à l'ordre Marguerite, lui montrer qu'il ne faut pas le faire, vue qu'elle ne fait rien à mon chat, elle comprend qu'elle fait partie de la famille, donc encore un truc à gérer Question

Bon, mon herbe des graines germées, il ne veut pas le Coco, grrrrrrr, Mr a des goûts de luxe, voilà les news Bisou Bisou Bisou Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 93

Message  Pat le Mar 17 Sep 2019 - 16:37

@salto8 a écrit:
Pour la pierre, elle est très dure  Shocked je ne sais pas si je peux la transformer en poudre  Question
Hello salto: il y a peut être des endroits plus dure, mais normalement là où la pierre est blanche, tu grattes avec un.couteau et la poudre tombe, c est comme ça que je fais pour les poulettes Smile
Pat
Pat
Membre Actif
Membre Actif

Pays et Ville: : Belgique Thon-Samson

• 94

Message  Doriane le Mar 17 Sep 2019 - 16:47

Coucou Salto Very Happy

Lorsque je parlais de prélèvement, ce sont les gens qui les prennent dans la nature pour les mettre dans leur jardin, ce qui est strictement interdit ! de toute façon maintenant elles se font tellement de plus en plus rare que l'on peut en trouver que dans certains sites peu ou pas connu des touristes Wink

Pour la roquette, tu peux essayer, la mâche aussi, feuilles de radis, pas de laitue, elle ne contient que de l'eau Wink

Coco n'a pas le goût de luxe, juste le goût sauvage Laughing plante pissenlits, plantain et trèfles, tu verras qu'il va en raffoler Very Happy

Bisou

4 poules de Soie GR : Roussette, Gribouille, Bloo & Choco  ~*~  2 Pékin frisées et 1 lisse : Perle, Isis & Molly  ~*~  2 Sabelpoot : Zoé & Bella Coco ma tortue :-)  - Page 3 Pouled10
Doriane
Doriane
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 95

Message  salto8 le Mer 18 Sep 2019 - 11:24

Very Happy Merci Pat, je vais essayer complice

Doriane, en tout cas Coco adore les figues Very Happy

Tu sais, prendre une tortue en pleine garrigue, je ne sais pas si on ne leur sauve pas la vie en tout cas dans le sud, après, il faut être consciencieux et leur donner tout ce qu'elles ont besoin, malheureusement des gens peu scrupuleux les prennent et ne s'en occupent pas...

Pour le pissenlit, trèfles et plantain un peu tard là pour que j'en fasse pousser Question
Mais je lui donne de la salade frisée, figues, endives, scarole ....T'inquiète qu'il me voit arriver avec la gamelle Laughing

Merci encore Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 96

Message  Nicolas17 le Jeu 26 Sep 2019 - 10:42

Coucou ma Salto !
Comment va Coco ?
Il ne cherche plus à fuguer ?
😘😘😘
Nicolas17
Nicolas17
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Age : 40
Pays et Ville: : Charente Maritime. Saintes

• 97

Message  salto8 le Jeu 26 Sep 2019 - 11:55

Ohhhhhh mon Nico Bisou

Je pense bien à toi tu sais, j'espère que c'est supportable Bisou

Coco va bien, il est au soleil là, avec endives, framboise, pomme, frisée Very Happy

Non, il ne cherche plus à partir, du moins si il a fait des tentatives, c'est raté Laughing

Et chez toi tes tortues ? La forme ? où elle commencent à ralentir ? Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 98

Message  Nicolas17 le Ven 27 Sep 2019 - 19:31

Coucou ma Salto.
Les miennes vont bien,mais elles ralentissent un peu d'après ce que me dit ma femme. Je pense qu'elles se préparent doucement pour l'hivernage.
😘😗😘
Nicolas17
Nicolas17
Membre Actif
Membre Actif

• 99

Message  Doriane le Sam 28 Sep 2019 - 5:39

Coucou Smile

Idem chez moi Nico, elle commence la pré hibernation, avec le temps et les températures, c'est pas étonnant Rolling Eyes

Elles ne s'alimentent pratiquement plus et sortent que si elles voient un rayon de soleil, chose qui est rare cette semaine Rolling Eyes

Si çà continue, mi octobre voir fin octobre, elles seront parties pour le grand dodo Wink

Tu as de la chance Salto, toi tu vas en profiter plus longtemps que nous, l'hibernation est beaucoup plus courte dans le sud Very Happy

Bisou

Doriane
Doriane
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 100

Message  Nicolas17 le Sam 28 Sep 2019 - 18:33

Coucou Doriane,
Je commençais à m'inquiéter car je trouve que ça fait tôt. Je pense attendre mi octobre pour arrêter de leur donner de la nourriture. Il faut (dès que je peux y aller) leur préparer la cabane pour l'hibernation, elles avaient hiberné début novembre l'année dernière, bien sûr, cela dépend des températures.
Combien de jours avant tu arrêtes de les nourrir ?
Nicolas17
Nicolas17
Membre Actif
Membre Actif

• 101

Message  salto8 le Dim 29 Sep 2019 - 8:58

Salut les amis Very Happy

Il va falloir m'expliquer hein ! car c'est la ere fois fois que je vais faire hiberner le Coco Very Happy
Nico, pourquoi ralentir la nourriture ?

Oui Doriane, c'est vrai que j'ai de la chance, on se baignait hier encore dans la piscine, le pied Wink

Coco mange tjrs bien, se fait ses séances de bronzage, tout roule.

Je préparerai donc sa boite et mettre plein de paille mais on a le temps Bisou Bisou Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 102

Message  Doriane le Dim 29 Sep 2019 - 21:23

Re coucou,

Chez moi Nico je ne peux pas arrêter la nourriture puisqu'elles sont dans le jardin et qu'elles se nourrissent seules à volonté mais elles s'arrêtent d'elles même avec les chutes de températures lorsque le moment est venu, généralement 15 jours à 3 semaines avant de s'enterrer. Je ne baigne jamais mes tortues non plus avant la mise en hibernation pour vider les intestins, les tortues sauvages se vident d'elles même et je pense que les miennes aussi, en tout cas je n'ai jamais eu un décès pendant l'hibernation en 20 ans d'élevage Wink

Salto en dessous de 10 ° C le système digestif s'arrête et donc la tortue naturellement ne s'alimente plus, Coco va ralentir de lui même lorsque le moment sera venu pour lui  Very Happy  

Bisou

Doriane
Doriane
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 103

Message  Mme DiaBleSSe le Dim 29 Sep 2019 - 22:01

Coucou Doriane ,
Tu fais de l elevage de tortue je savais pas !

Au niveau de l hibernation  tu as en effet le temps Salto  ...chanceuse Poule danse2
Bisou

Natsou coeur2  Coq Soie  coeur2
Eggy coeur2  , Linette  coeur2  mes petites poules de soie . coeur2  Pica coeur2   ma frisée   coeur2
Pétra  coeur2  , Aglaé coeur2 , Eloa coeur2  Caillou coeur2   Yzie  coeur2    mes poupoune de Pekin coeur2
Sidonie coeur2 mélange de pekin et araucana.
Mme DiaBleSSe
Mme DiaBleSSe
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 43
Pays et Ville: : THIONVILLE

• 104

Message  salto8 le Lun 30 Sep 2019 - 22:21

Super, merci pour l'info Doriane pouce haut Very Happy

Oui Diablesse, on a le temps Wink

Remarque les températures peuvent chuter d"un coup, ici on allume le chauffage en novembre généralement Very Happy

Je surveillerai de près Coco le moment venu coeur3

Donc la paille dans la caisse en bois que j'ai et qui se ferme ça devrait suffire pour Coco Question la caisse après sera mise dans la cabane du jardin à l'abri de la pluie et du froid avec une pierre au dessus pour ne pas que les rats entrent complice

Bisou Bisou Bisou Bisou

salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 105

Message  Doriane le Mar 1 Oct 2019 - 8:48

Coucou,

Diablesse, je n'ai plus que 8 adultes et je n'incube plus depuis quelques années mais oui je suis capacitaire pour les tortues terrestres toute espèce confondu Wink

Ma Salto, je laisse Nico te répondre sur le sujet d'hibernation car je n'élève pas les mêmes espèces et chez moi les Hermann comme les Marginata s'enterrent donc quand je les rentre au garage dans les caissons (généralement 1 à 2 semaines à partir du moment où je ne les vois plus sortir des cabanes extérieurs ou de la serre), elles ont  40 à 50 cm de terre pour pouvoir le faire, chose qu'elles font très souvent dans la semaine de la mise en caisson, ensuite je rajoute feuille morte et paille et je ne les vois plus jusqu'à ce qu'elles remontent en mars Wink Je surveille juste température et hygrométrie avec une sonde et c'est partie pour le grand dodo Very Happy

Bisou

Doriane
Doriane
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 106

Message  salto8 le Mer 2 Oct 2019 - 11:11

Very Happy Merci Doriane pouce haut

Il faudrait que je vois pour une sonde Question

Nico pense que la paille suffirait pour Coco d'autant qu'il sera dans ma cabane de jardin, je vais suivre ses conseils complice

j'ai lu ça:

La température optimale d'hibernation est comprise entre 5 et 7 °C. Il est dangereux pour l'animal que la température approche les 0 °C. Si la température s'élève trop (au-delà de 10°C, comme cela peut arriver en hiver), la tortue peut alors sortir d'hibernation pendant quelques jours mais ce n'est pas souhaitable.

Voilou Bisou Bisou Bisou

salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 107

Message  Mme DiaBleSSe le Mer 2 Oct 2019 - 13:48

Ok Doriane j vais regarder les post plus tard pour voir si tu as fait un post de tes tortues .
Tu dis quil te reste que 8 adultes tu en avait com ien avant ?

Salto je pourrai pas t aider j pense que la paille suffit .
Mon grand-père la mettait dans une boute en bois dans sa cave elle n etais pas chauffer sa cave . La ou il bricolait tout les jours . Elle passait l hivers impeccablement .

Nous on en a eu aussi on les mettais dans une boite en bois aussi sous les escalier dans les toilettes c etais séparer d un rideau donc elle n etais pas déranger. Et sa allait mais elles étaient trop petite au bout de quelques années elles sont morte .
(Nous les avions ramener à l epoque sa date de ma tendre enfance de tunisie et mon papa avait ramener la tortue de mon grand-père mon père est de Sicile et elle a bien tenue pourtant les température tunisie Sicile c est un peu kif kif apres c est souvent l age )

Natsou coeur2  Coq Soie  coeur2
Eggy coeur2  , Linette  coeur2  mes petites poules de soie . coeur2  Pica coeur2   ma frisée   coeur2
Pétra  coeur2  , Aglaé coeur2 , Eloa coeur2  Caillou coeur2   Yzie  coeur2    mes poupoune de Pekin coeur2
Sidonie coeur2 mélange de pekin et araucana.
Mme DiaBleSSe
Mme DiaBleSSe
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 43
Pays et Ville: : THIONVILLE

• 108

Message  Doriane le Mer 2 Oct 2019 - 14:53

Coucou Very Happy

Diablesse, je ne peux te dire jusqu à combien j'ai eu de tortues en même temps, en comptant les naissances je dirais une trentaine mais çà remonte à quelques années Wink pour les photos les seules que j' ai mise sur le forum sont sur le sujet de Coco Laughing j'ai choisi de garder que 8 Adultes car ce sont des tortues que je n'arrive pas à me séparer car je les aime énormément coeur3  

Salto, pour les températures optimales c'est correct mais je dirais que c'est une fourchette de température que tu peux réaliser qu'en faisant une hibernation au frigo car là il n'y a aucune variance de température à moins que le frigo tombe en panne Rolling Eyes Je connais des éleveurs qui procèdent de cette façon chaque année, frigo exclusivement réservé à leurs tortues Wink

descendre en dessous de 0° C au niveau de la tortue est dangereux si celle ci n'a pas pu s'enterrer car elle peut geler, chez moi je suis descendu à - 2 ° C pendant quelques jours dans le garage mais au niveau des tortues j'avais 2 voir 3 ° C (vérifié avec sonde) puisqu'elles sont enterrées et protégées par paille et feuilles mortes, la terre ne gèle pas Wink idem pour les températures au dessus de 10 ° C si cela ne dure pas, la terre ne se réchauffe pas et donc il faut pas mal de jours consécutif pour que celle ci soit à la température de réveil, cela ne m'est jamais arrivé pendant l'hiver Wink

Chez toi, il est possible qu'elle se réveille si il y a un radoucissement sur du long terme mais ce n'est pas gênant à partir du moment ou tu vérifies chaque jour si il vient à sortir prendre quelques rayons ou même s'alimenter  qu' il soit rentré bien à l'abri et surtout qu'il soit bien protéger des températures négatives  Bisou

Doriane
Doriane
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 109

Message  salto8 le Mer 2 Oct 2019 - 22:48

Merci les filles pouce haut

Dis donc Diablesse la tortue de tes grands- parents a bien voyagé Laughing
En effet la Tunisie et la Sicile la température n'est pas la même, quel dommage qu'elle soit morte Crying or Very sad

Doriane, je ne pense pas qu'il gèle dans ma cabane, d'un autre coté elle est en plein soleil l'hiver sinon j'ai un couloir extérieur chez moi je pense qu'il serait mieux, peut-être que je la mette là scratch Ce sera plus simple pour surveiller aussi Wink

Je ne savais pas que certains utilisent un frigo Very Happy

La boite que j'ai, elle ne peut pas sortir seule, ça s'ouvre par le dessus, là il y a de la terre, mais elle est hyper lourde Question

Faudrait peut-être que je fasse terre + paille Question

Tes 8 tortues, tu les mets dans une boite ensemble ?

C'est une première pour moi heureusement que vous êtes là pour m'aider Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 110

Message  Doriane le Jeu 3 Oct 2019 - 8:32

Coucou,

des photos seront plus simple pour te montrer l'hibernation des miennes Laughing

Voilà mes caissons avec le nombre de tortues dans chaque Wink

Coco ma tortue :-)  - Page 3 Img_5412

Coco ma tortue :-)  - Page 3 Img_5413

Dans le plus grand, j'ai le couple de Marginata d'un côté et 2 femelles Hermann de l'autre car pour les Marginata j'humidifie moins la terre que pour les Hermann Wink

Dans celui d'à côté j'ai le mâle Hermann qui sort d'hibernation plus tôt que les autres d'un côté et la femelle du refuge de Gonfaron qui elle ne s'enterre pas beaucoup (on voit qu'elle est du sud ) Laughing

Dans chaque petit, les 2 petites femelles Hermann Very Happy

Dans mes caissons, 5 à 6 cm de billes d'argile au fond pour garder de l'humidité, 3/4 de terre de jardin et 1/4 de terre de bruyère que j'arrose bien avant la mise en caisson, je garde ma terre humide mais pas trempée afin d'éviter la déshydration pendant l'hibernation, je recouvre paille et feuille morte Wink

Pour chez toi Salto, il faut quand même éviter que le soleil tape sur le caisson car çà va automatiquement le réveiller...

J'espère que Nico va bien et qu'il passera par ici pour te conseiller aussi car chacun à sa façon de faire surtout que l'on élève pas les mêmes espèces et la tienne se rapproche plus de celle de Nico, on parle même d'hivernation et non Hibernation pour les votres  Wink  Cà fait un moment que l'on a pas de nouvelles Rolling Eyes

Doriane
Doriane
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 111

Message  salto8 le Jeu 3 Oct 2019 - 22:59

Wink Dorinane, merci pour les photos pouce haut

Dis donc les caissons sont très gros Shocked

Alors je pense donc de Coco ira dans le couloir derrière ma maison et je mouillerai la terre sans la tremper + Paille Wink

Pour le moment il mange bien, est vif, donc RAS, dis, Doriane et quand elles se réveillent tu entends par le bruit des feuilles ? Question

Encore merci Bisou

Oui moi aussi suis inquiète pour Nico, punaise j'espère qu'il ne souffre pas trop Crying or Very sad
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 112

Message  Doriane le Ven 4 Oct 2019 - 9:50

Re coucou,

Chez moi Marie, lorsqu'elles sont réveillées, je les entend parfois gratter sur les bords des caissons Laughing mes Hermann s'enterrent entre 5 et 20 cm selon la tortue, c'est la raison pour laquelle mes caissons sont profonds mais coco n'a pas besoin d'autant de terre car ce n'est pas la même espèce et probablement qu'il ne s'enterrera pas Wink les miennes ne remontent pas sur une journée, le processus de réveil met plusieurs jours,  souvent lorsque je vois leur carapace en surface en jetant mon oeil de temps en temps à partir de début voir mi - mars mars selon le temps, je les transfère en serre même si elles ne sont pas totalement réveillée et le processus continue avec le réchauffement climatique Wink

J'espère que Nico nous donnera bien vite des nouvelles Rolling Eyes

Doriane
Doriane
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 113

Message  salto8 le Ven 4 Oct 2019 - 22:46

Very Happy Merci Doriane flower

Tu es au top avec tes tortue et le sujet pouce haut

Je n'ai pas de serre mais je pense que ça ira niveau température ici Wink

Donc, quand je verrais en mars que Coco sort, du moins bouge, je pourrais le remettre dans l'enclos actuel et ensoleillé et elles redeviennent vives rapidement ?

Pour notre Nico, ben pas de news, je lui ai envoyé un mp pour le moment pas de réponse, je croise les doigts pour lui il est tellement adorable et attachant !

Encore merci Doriane pour l'expérience que tu as Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 114

Message  Nicolas17 le Sam 5 Oct 2019 - 17:32

Coucou les filles !
Salto,
Je pense sincèrement que dans une caisse avec de la paille et dans le cabanon suffira pour l'hiver.
Par contre,Doriane a raison sur le fait de surveiller la température pour ne pas qu'il est froid ou qu'il ne se réveille trop prématurément.
Nicolas17
Nicolas17
Membre Actif
Membre Actif

• 115

Message  salto8 le Sam 5 Oct 2019 - 23:36

Ohhh mon Nico, merci d'avoir eu l'énergie de passer Bisou

Tu es un amour !

Pour Coco je vais faire ça complice

je vais acheter une sonde et op Bisou Bisou Bisou Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 116

Message  Doriane le Lun 7 Oct 2019 - 17:58

Coucou,

Je suis contente aussi de te lire Nico Bisou

Tu sais Marie Coco dormira bien après les miennes et se réveillera bien plus tôt Wink dès qu'il n'y a plus de risque de gel, hop dans sa cabane extérieur, il reprendra son rythme seul Very Happy

Cela devrait se passer début mars je pense chez toi Bisou

Doriane
Doriane
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 117

Message  salto8 le Mer 9 Oct 2019 - 0:35

Merci Doriane Very Happy

J'ai préparé sa boite Wink

Mais il mange bien là donc relaxe, je stresse trop vite moi Rolling Eyes
Les tiennes vont bien ?

Oh oui, ça fait plaisir d'avoir eu la visite de notre Nico, c'est un sacré mec pouce haut

Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 118

Message  Doriane le Mer 9 Oct 2019 - 7:18

Coucou Marie,

Oui les miennes vont très bien, j'en vois une de temps en temps mais elles ne s'éloignent plus de la serre ou des cabanes, elles sortent quand le temps le permet pour capter les quelques rayons qui se présentent mais elles ont quasi arrêté l'alimentation Wink je ne les rentre pas en caisson tant que la température ne reste pas en dessous de 10 ° C ou qu'elles commencent à s'enterrer en extérieur Wink il arrivent parfois que ce ne soit pas avant mi novembre selon le temps et jamais toutes en même temps lol j'ai des précoces et des tardives donc je suis leur rythme pour les rentrer au moment venu Very Happy

Doriane
Doriane
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 119

Message  salto8 le Mer 9 Oct 2019 - 12:19

Doriane, on se dira quand elles s'enterrent Wink

J'ai vu Coco il cherche aussi le soleil il est très mignon coeur3 Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 120

Message  Doriane le Mer 9 Oct 2019 - 15:03

Oui Marie le moment venu je te dirais mais Coco partira beaucoup plus tard et surtout ne t'inquiète pas tu es du sud Very Happy Bisou

Doriane
Doriane
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 121

Message  salto8 le Mer 9 Oct 2019 - 18:46

Merci Doriane Bisou

Passe une bonne soirée flower
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 122

Message  salto8 le Ven 18 Oct 2019 - 12:53

Coucou, petite vidéo de Coco Very Happy

J'ai des questions aux pros des tortues Question

Je dois m'absenter du 5 au 8 Novembre, dois-je toujours le nourrir ?
Je peux me débrouiller avec mes voisins quant à l'hivernation j'ai peur de rater le coche du coup donc si je le trouve enterré je peux le sortir pour le mettre dans la boite ? Question

Merci à vous Bisou Bisou Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 123

Message  Doriane le Ven 18 Oct 2019 - 14:17

Coucou Marie,

Il est encore bien actif sur la vidéo pouce haut

J'ai une question aussi pour toi ? est ce que le soir coco dort toujours dans sa cabane et qu'il y rentre seul ? si il dort toujours dans sa cabane alors c'est là que tu le trouveras pour l'hibernation Wink

En ce qui concerne la nourriture, moi je lui proposerais toujours à manger le temps que tu le vois sortir et encore plus si il se ballade car il brûle de l'énergie et risque de perdre trop de poids avant l'hibernation si tu arrêtes trop tôt de le nourrir, de toute façon en dessous de 10 / 12 ° C il ne s'alimentera pas, c'est un reptile à sang froid si pas de soleil ou chaleur pour le réchauffer, pas de nourriture.

Hier chez moi j'en ai vu 2 s'alimenter, du trèfles je crois  Laughing d'autres prenaient juste le soleil et certaines je ne les ai pas vu du tout  Wink  

Début novembre sous ton climat tu n'as rien à craindre je pense  Wink

Bisou

Doriane
Doriane
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 124

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut