Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Bouchon fibrine inflammatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Bouchon fibrine inflammatoire Empty Bouchon fibrine inflammatoire

Message par Barbamama Jeu 29 Aoû 2019 - 17:20

Bonjour,
Scarlette, ma poule de 18 mois, une petite poule pondeuse noire , achetée il y a un peu plus d'un an en animalerie , est malade et je suis un peu perdue pour la soigner car en région parisienne , les poules n'intéressent pas les vétérinaires. En 3 ans j'ai perdu 3 poules rousses, et je ne supporte plus de voir mes poules mourir sans être capable de les soigner correctement.
Il y a 7 jours, Scarlette est devenue abattue, je l'ai vermifugé (Fluvermal pendant 7 jours) et elle allait bien. Il y a 7 jours, elle est devenue à nouveau abattue, elle ne bougeait plus, elle ne mangeait plus et je me suis aperçue qu'elle était bien maigre, et elle avait une diarrhée jaune claire et verte. J'ai pensé peut être à une coccidose (après avoir regarder sur internet). Je la traite depuis 4 jours avec de l'amidurène. Son état s'est bien amélioré: elle recommence à se promener, à remanger, mais elle a encore la diarrhée (mais la couleur n'est plus verte, juste du liquide clair). Il y a 2 jours elle a expulsé devant moi (heureusement car l'autre poule voulait dévorer ce qu'elle a expulsé), une masse comme une petite patate molle et quand je l'ai coupé en deux cela ressemblait à de l'andouille. Après des heures passées à lire des forums, j'ai su que c'était un bouchon de fibrine inflammatoire de l'oviducte. Scarlette ne pond plus du tout depuis quelques mois , au début elle pondait normalement puis elle faisait de plus en plus souvent des oeufs mous ou sans coquilles et aussi des oeufs normaux mais avec une coquille toute fripée. Mais elle était toujours en parfaite santé. J'ai eu ensuite , des espèces de jaune d'oeuf cuit sans coquille, mais comme elle était en pleine forme, je ne me suis pas posée de questions.
Je me dis donc que son problème ne doit pas être des vers ou une coccidose, mais peut être une salpingite (?), que dois faire? dois je lui donner un antibiotique (j'ai lu qu'il fallait dans ce cas donner un antibiotique de la famille des quinolones), mais alors pourquoi son état s'est il amélioré dès la première dose d'amidurène? j'espère que vous pourrez m'aider.
Barbamama
Barbamama
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 54
Messages : 7
Date d'inscription : 29/08/2019
Pays et Ville: : France 95160 Montmorency

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Bouchon fibrine inflammatoire Empty Re: Bouchon fibrine inflammatoire

Message par MrSerge91 Ven 30 Aoû 2019 - 9:26

J'ai déjà u ce problème, mai je n'est pas la solution.

J'essai de contacter le vétérinaire du forum.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25065
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Bouchon fibrine inflammatoire Empty Traitement de la salpingite

Message par VETO1 Dim 1 Sep 2019 - 6:33

Bonjour à vous,

L'inflammation de l'oviducte a souvent chez une jeune poule une origine infectieuse: bactéries ou champignon.

Le traitement peut consister en une irrigation du cloaque à la poire à lavement avec une solution iodée qui conjugue action antibactérienne et antifongique (1 bouchon de bétadine gynécologique dans 1/2 litre d'eau tiède).

Ce traitement local peut être renforcé avec une couverture antibiotique de 5 jours: privilégier la famille des tétracyclines car aujourd'hui l'utilisation des antibiotique de la famille des quilonones est liée à la réalisation d'un antibiogramme (antibiotique dit critique).

Eventuellement procéder à une désinfection du poulailler.

Cordialement, VETO1
avatar
VETO1
***Vétérinaire***
***Vétérinaire***

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 58
Messages : 32
Date d'inscription : 24/05/2016
Pays et Ville: : France, Saint Fargeau Ponthierry

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Bouchon fibrine inflammatoire Empty Bouchon fibrine inflammatoire suite

Message par Barbamama Dim 1 Sep 2019 - 12:34

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je vais essayer demain de trouver une tétracycline si un vétérinaire veut bien m'en vendre.
Concernant le lavement, je n'ai jamais fait. Une poire à oreille convient il? Une grosse seringue? Combien dois je en injecter, quel volume? Y a t il une technique spéciale pour effectuer ce geste sans que la poule se débatte?
Concernant le poulailler( j'ai 2 poules): c'est un petit poulailler en bois , avec un enclos d'environ 20m² auquel elles ont accès tout le temps, donc il n'y a plus d'herbe depuis très longtemps , c'est de la terre. Mais plusieurs heures par jour, elles ont accès à mon grand jardin , plein d'herbe. Donc comment désinfecter un poulailler en bois et la terre???
Tous les jours j'enlève les fientes et je passe au vaporetto toutes les fissures du poulailler environ tous les mois (ou plus souvent en été) pour éliminer les pous de poules.
Quand à ma poule malade, j'ai finit depuis 2j les 6j d'amidurène. Elle picore un peu mais ne mange pas réellement, les fientes sont toujours claires liquides (en eau), on voit qu'elle va mieux mais qu'elle est toujours malade, elle se repose souvent.
Barbamama
Barbamama
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 54
Messages : 7
Date d'inscription : 29/08/2019
Pays et Ville: : France 95160 Montmorency

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Bouchon fibrine inflammatoire Empty Re: Bouchon fibrine inflammatoire

Message par MrSerge91 Dim 1 Sep 2019 - 13:20

Je pense que une poire à oreille convient.
Pour la quantité si tu prend chez ton vétérinaire, il devrait pouvoir te renseigner.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25065
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Bouchon fibrine inflammatoire Empty Volume de lavement du cloaque

Message par VETO1 Lun 2 Sep 2019 - 19:11

Irriguer le cloaque avec environ 20 à 30 ml de solution iodée tiédie préparée.

La désinfection du poulailler se fait avec des ammoniums quaternaires qualité alimentaire par pulvérisation le jour.

Cordialement, VETO1

avatar
VETO1
***Vétérinaire***
***Vétérinaire***

Sexe : Masculin Zodiaque : Capricorne Age : 58
Messages : 32
Date d'inscription : 24/05/2016
Pays et Ville: : France, Saint Fargeau Ponthierry

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Bouchon fibrine inflammatoire Empty Re: Bouchon fibrine inflammatoire

Message par katleen Lun 2 Sep 2019 - 23:36

Pour l'ammonium quaternaire il y en a dans le sanytol qui est facile à trouver en grande surface.
( j'ai dû en utiliser sur les conseils de ma véto en janvier pour nettoyer ma maison mes chiennes avaient attrapé la giardiose grosse galère.)

Bon courage et j'espère que ta petite poule ira vite mieux avec les bons conseils du véto! pouce haut
katleen
katleen
Membre Actif
Membre Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2019
Sexe : Féminin Zodiaque : Poissons Age : 45
Messages : 1920
Date d'inscription : 01/05/2019
Pays et Ville: : Gilly Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Bouchon fibrine inflammatoire Empty Re: Bouchon fibrine inflammatoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum