Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Produits de ménage ou de soin: a faire soi-même

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Produits de ménage ou de soin: a faire soi-même - Page 2 Empty Produits de ménage ou de soin: a faire soi-même

Message  Pat le Lun 7 Oct 2019 - 13:36

Rappel du premier message :

Bonjour

La première recette que je vais vous partager, c'est une recette de produit de lessive.
je l'ai essayée depuis presque 1 an et elle me convient. celle -ci est à base de savon de Marseille, savon noir et cristaux de soude. d'autres existent notamment à base de lierre ou de cendre. leur point commun: elles lavent bien. ne coutent quasi rien et sont respectueuse de l'environnement Aplodisement

Lessive maison
Ingrédients
1litre d’eau
20grammes de savon de marseille râpé
20 gr de savon noir ou de savon neutre
1 cuillère à soupe rase de cristaux de soude
Qq gouttes HE pour l’odeur
La recette
Faire bouillir ensemble l’eau, les savons et les cristaux de soude.
Retirer du feu et rajouter les HE
Secouer avant chaque utilisation. Et mettre l’équivalent d’un petit verre à moutarde directement sur le linge.

Remarque : ce produit devient assez épais, mettez le dans une bouteille à large goulot.

1 fois tous les deux mois nettoyer son lave linge en la faisant tourner à vide a haute température avec 1 cuillère à soupe de cristaux de soude et un peu de vinaigre. (Ajouter l’un puis l’autre dans votre machine) Question je reconnnais parfois j'oublie et j'attend plus de 2 mois mémécol

pour ma part, j'utilise un peu de vinaigre comme adoucissant. (je garde un bouteille de vinaigre blanc dans laquelle je met parfois des écorces d'orage ou quelques goutte d'hule essentielle et j'en verse quelques ml dans le compartiment adoucissant.

n'hésitez pas à poster aussi vos recettes, vos trucs , ou vos remarques Smile
Pat
Pat
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 51
Pays et Ville: : Belgique Thon-Samson

Revenir en haut Aller en bas

• 41

Produits de ménage ou de soin: a faire soi-même - Page 2 Empty Re: Produits de ménage ou de soin: a faire soi-même

Message  michel mangaud le Jeu 17 Oct 2019 - 16:00

Bonjour
J AI UN POTE QUI FAIT DE LA LESSIVE AVEC DE LA CENDRE DE BOIS QU IL FAIT macérer dans de l eau, puis il filtre , pour donner de la lessive
Je lui achète 2 euros les 5 litres , et l utilise avec de l adoucissant ou des pastilles désodorisantes
ça lave nikel
La cendre contient de la potasse , composé chimique dérivé du potassium , et du carbonate de sodium qui dissolvent les graisses.

michel mangaud
Membre Actif
Membre Actif

• 42

Produits de ménage ou de soin: a faire soi-même - Page 2 Empty Re: Produits de ménage ou de soin: a faire soi-même

Message  Pat le Jeu 17 Oct 2019 - 16:36

@salto: si pour adoucissant on peut mettre un peu de vinaigre… j'ai oublié combien Wink je vais regarder mais je sais que c'est que qq ml, moi j'en mettais de trop
@Michel: oui super. j'ai déjà aussi entendu parlé de la lessive faite avec les cendres. Elle se conserve combien de temps?
Dans le fond on a le choix quand on regarde un peu, il y a plusieurs moyen de faire sa lessive à faible cout

Pat
Membre Actif
Membre Actif

• 43

Message  salto8 le Ven 18 Oct 2019 - 13:24

Pat Very Happy Je suis allée voir pour l'adoucissant pour la lessive au lierre c'est :
5 cl de vinaigre blanc et ajouter si vous le souhaitez 5 gouttes d'huiles essentielles voilou complice

Michel Very Happy super aussi pouce haut

Voici la recette lessive cendre de bois:

1. Installez-vous dans un lieu bien ventilé, au jardin de préférence, ou sur le balcon. 2. Tamisez la cendre avec une passoire. Il ne doit rester ni charbon, ni clous, ni agrafes de cagettes, etc... 3. Dosez 3 bons verres de cendres pour 1 litre d'eau (de pluie de préférence, mais bon, on ne va pas chipoter), dans un 1er seau ou une bassine. 4. Mélangez un peu, avec la main, ça ne craint rien. 5. Laissez macérer entre 24 et 48 heures, pour extraire la potasse dans l'eau. 6. Mélangez quatre fois entre temps. 7. Filtrez la préparation dans le 2e seau en mettant 2 torchons dans la passoire. 8. Le liquide obtenu doit être un peu doré et savonneux au toucher. Il le sera plus ou moins selon les végétaux qui ont été utilisés. Si ce n'est pas le cas, filtrez à nouveau avec des torchons propres (on évite le papier essuie-tout si possible). 9. Versez ensuite le liquide dans une bouteille bien propre. 10. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle, 10 pour 1 litre : huile essentielle de lavande, bois de rose, par exemple. Mais cette étape est facultative. 11. Secouez pour mélanger. La lessive est prête, ça mousse déjà. 100 ml pour chaque machine de linge, voire moins pour les machines récentes qui sont très économiques.Résultat Et voilà, votre lessive à la cendre est prête :-) Certains mettent la cendre direct dans le tambour de la machine. Bon soit. Je n'ai pas encore essayé. C'était valable avec les lessiveuses d'antan, mais j'ai un peu peur de boucher les trous de ma machine moderne !

Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/lessive-a-la-cendres.html complice

salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 44

Message  katleen le Ven 18 Oct 2019 - 23:14

A la cendre je me tâte j'en ai plein avec le poêle et au moins c'est gratuit . Laughing
katleen
katleen
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 40
Pays et Ville: : Gilly Belgique

• 45

Message  Pat le Sam 19 Oct 2019 - 0:27

Merci Salto 🙂
Pat
Pat
Membre Actif
Membre Actif

• 46

Message  Pilou le Sam 19 Oct 2019 - 9:49

Il faudrait essayer les différentes recettes et voir celle qui nettoie le mieux en faisant un test sur une même tache par exemple Wink
On dirait Coluche et le noeud dans le torchon  Laughing
Pilou
Pilou
photographe d'or
photographe d'or

Féminin Age : 66
Pays et Ville: : Bretagne Brest

• 47

Message  salto8 le Sam 19 Oct 2019 - 12:40

De rien Pat Wink

Oui Katleen, ça donne envie d'essayer pouce haut

Et oui Pilou Laughing Quand on fabriquera tout ça on pensera à Coluche Laughing

Des tests oui, bonne idée mais il faudrait quelqu'un qui a une famille, moi suis seule et je ne fais pas assez de machines Rolling Eyes

à mon avis le lierre ça marche aussi pour le lave vaisselle Question
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Féminin Age : 52
Pays et Ville: : aix-en-provence

• 48

Message  Pat le Sam 19 Oct 2019 - 15:18

Et pour le lave vaisselle, ma marraine et une amie ( à 1 semaine d ecart) m ont dit qu elles faisaient leur tablettes " elles même Smile
J ai par encore essayer mais vais demander à l'une ou l autre la recette. C était la même pourtant elles se connaissent pas.
Et oui pilou: les tests Aplodisement
Mais peut etre certaines mieux pour les taches par ex, et ube autre moins " agressive"..
Moi aussi seulement lessive 1 personne..
Pat
Pat
Membre Actif
Membre Actif

• 49

Message  Pilou le Sam 19 Oct 2019 - 17:17

Si par exemple, une (ou 2 ) fait un litre de lessive au lierre , une autre avec de la cendre et un autre aux copeaux de savon , on pourrait envisager de prendre chacun un chiffon ou un torchon blanc en coton , faire tous  les mêmes taches , laver avec le même programme genre rapide 40 degré et comparer les résultats  Wink 
Hum, peut-être un peu compliquée mon histoire  Exclamation Wink
Pilou
Pilou
photographe d'or
photographe d'or

• 50

Message  katleen le Sam 19 Oct 2019 - 18:05

non, on t'a compris! Laughing
katleen
katleen
Membre Actif
Membre Actif

• 51

Message  salto8 le Lun 21 Oct 2019 - 11:01

Coucou Very Happy

Alors qui se lance pour les tests ? Question

Voilà un lien sympa, pour liquide vaisselle, sol, vitres... complice

https://le-mag.radins.com/dossiers/entretien/entretien-5-recettes-ecologiques-et-economiques-toutemaison,76.html#
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 52

Message  Pilou le Lun 21 Oct 2019 - 12:11

Le rideau de notre salle de bain est tout moisi. On a essayé le bicarbonate, rincé au vinaigre mais ça n’ a pas marché. Quelqu’un a t il une autre astuce ?
Pilou
Pilou
photographe d'or
photographe d'or

• 53

Message  katleen le Lun 21 Oct 2019 - 16:33

Ici aussi: http://newsletters.starwax.fr/starwax-the-fabulous/livret-conseils-recettes-starwax-fabulous-be-fr.pdf
moi je l'ai en livret il y en avait à la droguerie. C'est pas mal je trouve.

Essaye peut-être le savon noir Pilou çà décrasse tout ce truc.
katleen
katleen
Membre Actif
Membre Actif

• 54

Message  salto8 le Lun 21 Oct 2019 - 17:46

Pilou Very Happy

Voilà ce que j'ai trouvé pour ton rideau de douche:

Lavez-le en machine à 30° en programme délicat. ...
En plus de la lessive, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude (pour l'effet désinfectant et blanchissant contre les moisissures) et/ou une demi-tasse de vinaigre blanc (pour éliminer le calcaire) Wink

Katleen, super ton lien je l'ai enregistrer quant au fiel de boeuf, je ne sais pas trop le trouver Very Happy Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 55

Message  katleen le Lun 21 Oct 2019 - 17:58

T'as pas une droguerie à Aix?
Ici je trouve ce genre de produits là. On a une grosse c'est fontaine beauvois et dans les magasins Xtra on trouve ce genre de chose aussi.
katleen
katleen
Membre Actif
Membre Actif

• 56

Message  Pilou le Lun 21 Oct 2019 - 19:31

Oups c’est pas le rideau de douche c’est le rideau de la fenêtre, je suppose que c’est la condensation Crying or Very sad il est en coton ,peut-être en le faisant bouillir Question
Pilou
Pilou
photographe d'or
photographe d'or

• 57

Message  katleen le Lun 21 Oct 2019 - 23:41

https://www.comment-economiser.fr/borax-moisi.html
pour le moisi Pilou. Moi j'en avais l'autre jour sur un torchon où j'avais oublié du pain dedans j'ai frotté au savon de marseille avant de mettre en machine et c'est parti.
katleen
katleen
Membre Actif
Membre Actif

• 58

Message  Pilou le Mar 22 Oct 2019 - 9:05

Merci pour le lien et les conseils, je vais essayer mais je n’y crois pas trop car c’est très incrusté Crying or Very sad c’était côté carreau,du coup on ne s’en est pas aperçu  Exclamation 
 Le borax a l’air d’être un produit bon à avoir à la maison au même titre que le bicarbonate Smile
Pilou
Pilou
photographe d'or
photographe d'or

• 59

Message  salto8 le Mar 22 Oct 2019 - 13:48

Bonjour les filles Very Happy

Katleen, oui je dois avoir ça pas loin de chez moi Wink

En attendant ce matin j'ai fait 1 bouteille pour nettoyer le sol j'ai mis, savon de Marseille + vinaigre blanc + bicarbonate, j'ai également fait un spray pour la salle de bain Very Happy

Pilou, ce n'est pas grave que ce ne soit pas un rideau de douche, essaie ce que je t'ai écrit Wink Bisou Bisou Bisou Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 60

Message  Pat le Mar 22 Oct 2019 - 17:23

Aplodisement Salto pour tes produits. Ton Spray tu as fait comment ?
Pat
Pat
Membre Actif
Membre Actif

• 61

Message  salto8 le Mar 22 Oct 2019 - 18:39

Coucou Pat Very Happy

J'ai fait pareil que pour le sol, sauf que je n'ai mis qu'une cc de bicarbonate, donc savon de Marseille fondu eau, vinaigre blanc, je te dis demain si c'est bien Very Happy Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 62

Message  Pat le Mer 30 Oct 2019 - 7:41

@Salto : le verdict? Ton spray et ton nettoyant sol? Smile
Pat
Pat
Membre Actif
Membre Actif

• 63

Message  Pat le Ven 1 Nov 2019 - 15:40

Je vais enfin tester la lessive au lierre. Là l eau boue... demain pm je filtre et je fais ma 1ere lessive au lierre Smile
Pat
Pat
Membre Actif
Membre Actif

• 64

Message  michel mangaud le Ven 1 Nov 2019 - 20:51

La lessive doit se garder longtemps, car mon pote en a de plus d un an
michel mangaud
michel mangaud
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Age : 54
Pays et Ville: : MANTES LA VILLE

• 65

Message  salto8 le Dim 3 Nov 2019 - 0:22

Et non Michel, celle au lierre ne se garde pas plus d'1 mois, avec Pat on a pensé congeler des petites bouteilles Wink

Pat, pour le nettoyant sol pouce haut

Encore mieux que les nettoyants industriels, incroyable, j'en suis ravie, là j'ai acheté du savon noire et les cristaux de soude pour en tester une autre Wink

Quant au spray, non, le savon de Marseille bouche le spray Rolling Eyes

Je ne sais pas si je peux m'en servir pour mes plaques en inox Question la moindre rayure se voit, faut que je regarde sur le net et toi alors ta lessive au lierre ? Very Happy Bisou Bisou Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 66

Message  Pat le Dim 3 Nov 2019 - 14:24

Top ma lessive.pouce haut C était des foncés,
Faut encore que je teste avec les blancs Smile
Pat
Pat
Membre Actif
Membre Actif

• 67

Message  salto8 le Lun 4 Nov 2019 - 0:02

Aplodisement Pat Very Happy

Je vais en faire aussi pour ma mère, mes voisins et moi !

Tu nous diras pour le blanc si il te faut rajouter du pergarbonate Wink

Bisou Bisou Bisou Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 68

Message  Indalo le Lun 4 Nov 2019 - 3:03

Merci beaucoup pour tout ces super conseils et astuces !
Je garde ce post précieusement en-tête !

I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Modératrice
Modératrice

Féminin Age : 32
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

• 69

Message  Pat le Lun 11 Nov 2019 - 19:55

Salto: donc lessive au lierre essayée  sur foncé, sur mes chiffons torchons etc. et sur clair. Avec les clairs j ai mis du percarbonate car le lessive lierre est foncee et sur les chiffons j avais vu que le blanc etait un peu grisâtre.  Avec percarbonate ok Smile 
Et pour tout cela a bien lavé
Pat
Pat
Membre Actif
Membre Actif

• 70

Message  salto8 le Lun 11 Nov 2019 - 22:34

Pat Very Happy

La lessive au lierre pouce haut Merci :!!!

Voilà une recette pour le lave vaisselle facile à réaliser:

Ingrédients :

3 citrons bio
400 ml d'eau filtrée
200 g sel
100 ml vinaigre de vin blanc
Couper les citrons en rondelles en prenant soin d'enlever les pépins, puis mixer avec un peu d'eau et de sel avec un robot. Finir de mixer avec un mixeur plongeant pour que le mélange soit bien lisse. Verser dans une casserole avec le reste des ingrédients. Faite bouillir pendant 10 minutes. Le mélange devient sirupeux. Passer ensuite ce mélange encore chaud au chinois et verser dans des pots à confiture fermer puis les renverser pour faire le vide. ( ils se conserveront plus longtemps ).

Utiliser 2 bonnes càc par cycle de lavage.

Voici un produit 100 % home made, facile à réaliser et avec de bons résultats.

salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

• 71

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut