Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Problèmes de législation : vouloir des poules dans un établissement scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Problèmes de législation : vouloir des poules dans un établissement scolaire Empty Problèmes de législation : vouloir des poules dans un établissement scolaire

Message  Ecolodie le Dim 13 Oct 2019 - 18:25

Vouloir des poules dans un établissement scolaire, c'est pas si facile! ( je tiens à préciser qu'il est agricole)
Alors désolé d'avance, ce post risque d'être long parce que j'ai beaucoup de trucs à dire !

Pour résumé vite-fait, je fais partie d'un groupe dans mon lycée qui s'appelle les éco-responsables et je suis la "représentante" d'un projet qui est de réhabiliter notre poulailler. Et c'est là que ça se complique. On ne veut que 2,3 poules et peut-être à terme, un coq. Au début, l'idée était de les mettre au nom des écos et que je les ramène chez moi durant les vacances scolaires.
On en a parlé au directeur de notre idée de poulailler et il a répondu : "ah mais c'est pas si simple, il y a plein de papiers, il faut être présent, et on peut pas voyager des animaux comme ça". Mais moi ça ne me dérange pas de faire des papiers, et on a jamais dit qu'on ne serait pas présents pour les poules. En clair, on a 16 ans, on ne sait pas gérer un projet et de l'administratif… Enfin bref, là n'est pas le sujet Rolling Eyes

Donc en parlant avec mes parents, ils m'ont dit qu'ils pouvaient mettre les poules à leur nom et qu'il les louerait à mon lycée, ce qui résoudrait quelques problèmes. Mais j'aimerais bien les mettre à mon nom puisque c'est mon projet et je me sens tout à fait capable de gérer des poules.

Les questions qui se posent sont : - en tant que particulier, comment je peux louer mes poules ? Comment ça se passe pour le transport ?
                                                 - quels sont les papiers à avoir ? les règles ?

J'aimerais constituer un projet administratif pour pouvoir arriver devant le directeur et lui montrer qu'on est capable de plus de choses qu'il ne pense à 16 ans Wink

J'espère que j'ai assez poser le contexte et merci d'avance pour vos réponses Smile
Ecolodie
Ecolodie
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Féminin Age : 16
Pays et Ville: : France, Saint Aubin de Bonneval

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Problèmes de législation : vouloir des poules dans un établissement scolaire Empty Re: Problèmes de législation : vouloir des poules dans un établissement scolaire

Message  mimiker29 le Dim 13 Oct 2019 - 18:29

c'est un beau projet en ce qui concerne la législation , je ne peux te dire
par contre je ne suis pas sûre que les poules acceptent de changer de poulailler à chaque vacance
ça risque de les perturber .
tu habites loin du lycée ?
j'essaye de voir ce que je trouves

sheever - harco  coeur2 kaya - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve - orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 Vive pondeuses
mimiker29
mimiker29
Modératrice
Modératrice

Féminin Age : 51
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

• 3

Problèmes de législation : vouloir des poules dans un établissement scolaire Empty Re: Problèmes de législation : vouloir des poules dans un établissement scolaire

Message  Ecolodie le Dim 13 Oct 2019 - 18:51

C'est bien ce que je pensais aussi, que ça les perturberai mais c'est la seule solution. Le lycée est fermé pendant les vacances donc on ne peut pas y aller et on a des profs qui habitent sur le lycée et je suis pratiquement sûre que ça n'en gênerai pas certains d'allez voir les poules régulièrement mais j'ai du mal à faire confiance aux gens et j'ai trop peur qu'ils oublient puisqu'ils ont aussi leurs vies. Merci, c'est gentil de te renseigner et j'habite à 35/40 minutes de mon lycée. Ca fait beaucoup de routes pour des poules ? Habitant dans une ferme, je sais qu'elles seront bien à la maison par contre Wink
Ecolodie
Ecolodie
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 4

Message  mimiker29 le Dim 13 Oct 2019 - 19:18

pour le moment je ne trouve que des sociétés de location de poules mais rien qui indique comment faire
l'idéal aurait d'avoir quelqu'un sur place pour s'en occuper .
d'autres membres te diront surement ce qu'ils en pensent Wink

sheever - harco  coeur2 kaya - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve - orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 Vive pondeuses
mimiker29
mimiker29
Modératrice
Modératrice

• 5

Message  MrSerge91 le Dim 13 Oct 2019 - 19:26

C'est vrais que en principe les poules reste dans leurs poulailler.
Mai depuis 3 ans, je garde chez moi les poules d'un amis quant il part en vacance, et sa ne pose pas de problème.

Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 65
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

• 6

Message  Mme DiaBleSSe le Dim 13 Oct 2019 - 19:30

J approuve fortement ton projet vraiment mais je suis du même avis que mimiker .
Sa demande du temps et de l entretien au quotidien  (parlant d hygiene d alimentation , protection , un environnement bien cocooning)  elles n aiment pas trop le changement
les week-end qui va s en occuper ?
Le problème de l ouverture fermeture sa tu peux gérer avec de l automatique , mais tout sa a un coût.
Apres pour les avoir a ton nom  est ce que tu peux n etant pas majeur (je vais p etre dire une bêtise)
Apres 2 ou 3 poules je te conseil plus 3 poules au minimum si apres tu veux un coq c est bien d en avoir 6 .
Apres vous allez rentrer dans de la reproduction et la c est plus la même chose . . Apres niveau législation je connais pas trop d autre seront plus amener a te conseiller.
Ou vous mettez les poules laissez les a l endroit décider avec une personne de confiance car l air de rien sa demande du temps  et surveillance si elles sont malades aussi .
Les faire voyager à chaque vacances scolaires vont les stresser  .elles risque de ne pas vivre longtemps et de ne pas être heureuse .
J vous encourage pleinement dans votre projet .

J ai trouver sa
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://animaltransportguides.eu/wp-content/uploads/2017/03/FR-Guides-to-Good-practices-for-the-Transport-of-Poultry.pdf&ved=2ahUKEwjp0cew45nlAhVDDWMBHWuLDMIQFjAMegQIAxAB&usg=AOvVaw0D1eRDO_5XgzqMsgFsmPcS

Dernière édition par mimiker29 le Dim 13 Oct 2019 - 20:14, édité 1 fois (Raison : regroupement messages)

Natsou coeur2  Coq Soie  coeur2
Eggy coeur2  , Linette  coeur2  mes petites poules de soie . coeur2  Pica coeur2   ma frisée   coeur2
Pétra  coeur2  , Aglaé coeur2 , Eloa coeur2  Caillou coeur2   Yzie  coeur2    mes poupoune de Pekin coeur2
Sidonie coeur2 mélange de pekin et araucana.
Mme DiaBleSSe
Mme DiaBleSSe
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 43
Pays et Ville: : THIONVILLE

• 7

Message  Ecolodie le Dim 13 Oct 2019 - 20:01

Je réponds un par un :

oui, ça aurait été bien de trouver quelqu'un sur place mais c'est vraiment compliqué cette option là.
et malheureusement, tout comme moi, les autres membres n'habitent pas tout près du lycée. Après ca ne nous dérangerais d'aller à tour de rôle une fois par semaine les voir pendant les vacances mais se serait plutôt nos parents qui ne seraient pas d'accord de faire un aller-retour pour juste aller voir des poules…!

Pour l'entretien du poulailler, un calendrier va être fait et une personne ira tous les jours les voir. Tout dépend de nos disponibilités mais elles peuvent être vues au moins une fois par jour.
Pour la porte, étant donné qu'à un certain horaire, on ne peut plus sortir de l'internat, il serait compliqué d'aller fermer la trappe tous les jours donc j'ai eu l'idée de faire travailler une des classes du lycée sur la conception d'une porte automatique pour le poulailler. Ce qui permettrait de faire connaître les écos, de faire travailler des élèves sur un projet concret dans leur lycée et ça nous rendrait un grand service Aplodisement

Pour l'entretien, il sera fait, pas d'inquiétude, j'ai prévu tout ça. En plus, on a la chance d'avoir un parc + un cabanon tout fait, il faut juste leur remettre un coût de neuf Wink

Pour le fait que je ne sois pas majeure, je ne sais pas ce que la loi en dit, je vais me renseigner. et j'ai une question : pourquoi plutôt 6 poules pour un coq et pas 3 poules et 1 coq ?

C'est vraiment tout un problème ce transport… Je vais lire le document sur le voyage et je vais voir ce que ça peut m'apporter Wink

Mais vraiment la surveillance, c'est pas un problème Surprised
Ecolodie
Ecolodie
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 8

Message  Eric le Dim 13 Oct 2019 - 20:07

C'est bien l'écologie Embarassed
.Mais là c'est du vivant , du réel quoi .
Ca aurait été bien de penser , avant , aux problèmes engendrés par votre projet .

Membre du Bresse-Gauloise Club De France .
Eric
Eric
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Age : 57
Pays et Ville: : France , Isigny Sur Mer

• 9

Message  Ecolodie le Dim 13 Oct 2019 - 20:12

Attention rien n'est encore fait Wink

c'est un projet qui en cours, c'est théorique. Après j'attends encore certaines réponses de personnes qui ont des poules dans leur lycée ou qui peuvent sûrement me renseigner donc je serais surement plus informée après. Mais j'essayais différentes choses et différents avis pour être le mieux renseigner
Ecolodie
Ecolodie
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 10

Message  mmamimone le Dim 13 Oct 2019 - 20:13

bonjour
ma fille travaille dans une école primaire et depuis l'an dernier ils ont un poulailler avec 3 poules et ils ont eu des poussins par 3 fois
Ils ont demandé l'autorisation à la mairie car l'établissement se trouve en plein centre ville. Le poulailler se trouve dans une cour à l'arrière du bâtiment qui a une sortie propre ce qui fait que quand l'école est fermée l'accès au poulailler se fait par cette sortie-entrée.
Pendant les congés et les week-ends le personnel de service et enseignants se relaient pour s'occuper des animaux et voir si tout va bien. C'est au bon vouloir de chacun.
Les volailles sont nourries avec les restes de la cantine et le grain est financé par l'association de parents d'élèves.
Par contre interdiction d'avoir un coq, pour les poussins c'est un éleveur qui donne des oeufs fécondés quand elles ont une grosse envie de couver. Ensuite les poussins sont donnés quand ils ont un mois environ.
J'espère que tu pourras réaliser ton projet
mmamimone
mmamimone
photographe d'or
photographe d'or

Féminin Age : 65
Pays et Ville: : France La Tremblade charente maritime

• 11

Message  mimiker29 le Dim 13 Oct 2019 - 20:18

oui il faut penser à une visite journalière ne serait ce que pour ramasser les oeufs
vérifier l'eau , le grain , nettoyer les fientes , vérifier qu'il n'y a pas de malades .
et il faut qu'elles puissent aller sur un parcours herbeux , c'est vital pour elles et bien sécuriser
à cause des prédateurs et il faut penser aussi à des petits malins qui peuvent venir prendre ou tuer les poules
histoire de faire c***r son monde Wink

mimiker29
mimiker29
Modératrice
Modératrice

• 12

Message  Ecolodie le Dim 13 Oct 2019 - 20:34

Ma mère a des poules donc je ne pars pas de rien en terme de poules Wink pour les œufs, il y aura une distribution d'œufs entre les écos. Et on demandera au personnel de cantine si il serait possible de mettre un petit bac pour récupérer des déchets organiques pour les poules, se serait bien. Pour le grain, on va s'arranger avec la ferme pour en avoir et pour l'eau, on va installer une gouttière avec bac de récupération sur notre cabanon Smile

Et pour tous ces petits c**s, bah j'espère qu'on ne sera pas trop embêter. Déjà, aucunes personnes extérieures ne peut les embêter puisque le poulailler en bien cacher et le parc et le cabanon seront bien cadenassées, ça évitera les ouvertures hasardeuses de portes… Et la porte automatique coté poules serait une protection de plus contre eux et les prédateurs puisque c'est beaucoup plus sécurisant qu'une simple porte en bois !

Ecolodie
Ecolodie
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 13

Message  Mme DiaBleSSe le Dim 13 Oct 2019 - 20:45

Ecoelodie je trouve que vous avez de bonne réponses et que vous tous avez bien étudier le projet  bravo .
J espere que mon lien t aidera je t avouerai que je n es eu le temps de le lire mais apparament sa va répondre a pas mal de questions.
Et comme dis Mmamimone  j ai oublier de te le dire aussi  de voir avec la mairie de la ville avant tout  et le coq avant de l avoir si vous le prenez demander si sa pose aucun soucis car y a des arreter dans certaine ville .  
Je sais que pour moi j avais carrément appeler la police Municipal pour savoir si jamais je pouvais en acquérir 1 car j ai pris mes poules très jeunes et j ai eu la surprise d avoir a mon grand bonheur un petit coco .
(Tu n es pas obligé d avoir forcement 6 poule pour 1 coq mais ont dis généralement 6 poules pour 1 coq apres si t en a 3 c est bien aussi !)
Bien moi je Aplodisement  vraiment bravo !!
Continuer à bien réfléchir à votre projet vous êtes bien partie .
En plus elles auront pas mal de reste de la cantine les veinardes Very Happy Aplodisement
Ah j iubliais oui chez les agriculteurs vous trouverez facilement des graines pour les poules et pas cher ainssi que le foin et la paille .
Rechercher comme j ai déjà dis aussi sur le bon coin si tu n en a pas a proximité pour aller les rencontrer et voir si peuvent vous livrer le tout .!

Eggy coeur2  , Linette  coeur2  mes petites poules de soie . coeur2  Pica coeur2   ma frisée   coeur2
Pétra  coeur2  , Aglaé coeur2 , Eloa coeur2  Caillou coeur2   Yzie  coeur2    mes poupoune de Pekin coeur2
Mme DiaBleSSe
Mme DiaBleSSe
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 14

Message  Ecolodie le Dim 13 Oct 2019 - 21:09

ok merci, on va continuer de réfléchi à tout ça ! Mais donc pour résumer, si on veut des poules dans notre lycée, il me faut quoi comme papiers précisément ? Un arrêté de la mairie seulement ? Il me faut absolument savoir quels papiers pour pouvoir aller voir le directeur et ne pas me retrouver à manquer d'un papier Smile

Et vraiment merci d'avoir pris le temps de m'aider et de discuter avec moi. Ca aura été très intéressant Aplodisement
Ecolodie
Ecolodie
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 15

Message  mimiker29 le Dim 13 Oct 2019 - 21:24

après il faut savoir si le lycée est en ville ou en campagne ?

mimiker29
mimiker29
Modératrice
Modératrice

• 16

Message  Mme DiaBleSSe le Dim 13 Oct 2019 - 22:17

Je sais pas Élodie moi j te conseil d aller voir la mairie de la ville ou se trouve ton école, elle sera mieu te repondre.

Mme DiaBleSSe
Mme DiaBleSSe
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 17

Message  Ecolodie le Dim 13 Oct 2019 - 23:31

Mon lycée se trouve en campagne, c'est un lycée agricole et on est dans de la bonne campagne, assez loin d'habitations.

Sinon pour la mairie, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Merci de vos retours !
Ecolodie
Ecolodie
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 18

Message  Mme DiaBleSSe le Lun 14 Oct 2019 - 0:16

Tiens nous informer de la suite des évènements.
Bisou

Mme DiaBleSSe
Mme DiaBleSSe
Membre Fidèle
Membre Fidèle

• 19

Message  Ecolodie le Lun 14 Oct 2019 - 9:14

Oui oui, nous vous inquiétez pas 😊 !
Ecolodie
Ecolodie
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 20

Message  salto8 le Lun 14 Oct 2019 - 11:45

Elodie Very Happy déjà, qui fournira le poulailler ?
Les soins, traitement, paille, graines, achat des poules, qui financera ?

Pour monter ton projet et en faire part au maire, il faut qu'il soit complet, je pense également que les poulettes devraient être vaccinées, les parents d'élèves, seraient plus tranquilles.

Pour tout ce qui sont des soins car il faut également et surtout penser au bien être des poulettes, qui s'en occuperait ?

Je sais que ça fait beaucoup, mais je crois qu'il faut commencer par là Very Happy Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Féminin Age : 52
Pays et Ville: : aix-en-provence

• 21

Message  Ecolodie le Mer 23 Oct 2019 - 12:54

Bonjour salto8, toutes les réponses sont déjà sur le forum. Smile Ce n'est pas parce que j'ai 16 ans que je suis une ado débile dépourvue de sens et qui fait tout sur un coup de tête. Mon post risque de vous paraître agressif mais j'en ai marre. Je comprends que vous vous inquiétez qu'une "petite" fille se lance dan un projet comme ça.

Je suis très mature, mes parents sont agriculteurs et j'ai moi même un élevage à ma charge. Je voudrais s'il vous plaît que vous me preniez pour une adulte et pour quelqu'un de responsable. Vous ne vous rendez pas compte du mal que ça peut faire de vos petites remarques (même si elles sont gentilles !)puisque ça donne l'impression que vous n'avez pas confiance. Vous poseriez ces mêmes questions à un adulte ?

Je ne veux en aucun cas vous blâmer ni être méchante, je veux vous montrer que ça peut être usant d'être prise pour une enfant Crying or Very sad
Ecolodie
Ecolodie
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 22

Message  Ecolodie le Mer 23 Oct 2019 - 13:50

Je vais vous raconter la suite de mon aventure !
Les profs, le directeur se sont les premières personnes qui veulent qu'on grandisse et qu'on se prenne en main, ce qui est normal !
Et quand on va voir le directeur ( donc qu'on fait la démarche seuls de prendre un rendez-vous avec ) et qu'il nous répond "c'est compliqué, ça ne se fait comme ça, il y a des papiers" et il est réticent au projet. Alors oui, bien sûr. Mais nous sommes prêts à faire ce projet, nous sommes conscients de ce que ça implique sinon, on ne proposerait pas le projet.

Mon père est d'accord avec moi, ils veulent qu'on se prenne en main mais on leur propose un projet un peu plus compliqué à gérer et ils nous bloquent, après tout, ça nous apprendrait à gérer un projet de A à Z.

On était conviés au début d'une réunion avec tout le personnel du lycée (qui habitent pour certains dans le lycée) et le directeur pour parler d'un projet anti-gaspillage. On a aussi parlé un peu du projet de poulailler et ils ont tout de suite rigoler en disant "et vous voulez en faire quoi de vos poulettes ?". Bah pour le plaisir des yeux et la sauvegarde de la race mais ça ne leur a pas traverser l'esprit. Et le directeur a dit "puis le problème, c'est surtout les vacances, il faut quelqu'un pour les garder". Et là, j'étais vraiment déçue mais très surprise de leur réaction : "ah bah même pas la peine pour moi", " j'ai autre chose à faire". BREF, aucun ne voulait s'occuper des poules. Donc je vous laisse imaginer l'état d'esprit des profs…
Donc je ramènerai les poules à la maison à chaque vacance et on verra bien comment ça se passe Rolling Eyes

Désolé pour ce long pavé mais j'avais des choses à dire ! Vive pondeuses
Ecolodie
Ecolodie
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

• 23

Message  mimiker29 le Mer 23 Oct 2019 - 16:01

j'ai lu ton " pavé " comme tu dis Wink
déjà le dirlo pas sympa il pourrait comprendre quand même le but de faire un poulailler
lui qui parle de projet anti gaspillage
sache aussi que perso j'aurais posé les mêmes à un adulte , 16 ans pour moi , n'est plus vraiment
considéré comme une enfant.
toute personne qui vient ici pour poser des questions on lui explique l'art et la manière
de s'occuper d'un poulailler ( ce n'est pas marqué qu'il ou elle a déjà eu un poulailler )
tu n'as dis qu'après que je t'ai posé des questions que tu avais déjà des poules chez toi Wink
j'espère que ton projet aboutira quand même et tiens nous au courant Wink

mimiker29
mimiker29
Modératrice
Modératrice

• 24

Message  salto8 le Jeu 24 Oct 2019 - 10:41

Bonjour Ecologie Wink

C'est désolant je trouve, ton projet était bien monté et pour de bonnes raisons, tu es plus que mature, je ne comprends vraiment pas leurs réactions Evil or Very Mad
Sensibiliser les élèves comme les profs, en fait ils s'en fichent, tu ne penses pas que les parents d'élèves en faisant une pétition pourrait faire basculer l'avis du directeur ?

Lâche pas l'affaire et courage Bisou
salto8
salto8
Plume de Bonze
Plume de Bonze

Féminin Age : 52
Pays et Ville: : aix-en-provence

• 25

Message  mimiker29 Hier à 19:36

bonsoir @Ecolodie alors c'est comment ton projet ça avance ?

mimiker29
mimiker29
Modératrice
Modératrice

• 26

Message  Indalo Hier à 20:20

Bonjour ecolodie, je découvre ton post .
Alors ,j adhère complètement à ton projet je le trouve génial !
Mes amis du forum ne te prennent pas pour une gamine inconsciente, que du contraire on est avec toi et on te prévient de tout car on passe tous a un moment donné par les maladies, les attaques, etc ..
Je vais répondre à 2-3 de tes questions sur la législation j en sais rien en plus je suis belge ce n est pas les mêmes loi !
Pour le coq oui il te faut minimum 5ou 6 poules un coq peut être très actif et avec juste 3poules il va les abîmer et les user, une poule peut se laisser mourir a cause d un coq certes très gentil mais trop actif !

Le gros problème oui les vacances, alors pour les vacances d été je me dis ça va c est souvent plus de 2mois maintenant quand ce sont des vacances d 1 semaine, des longs week-end, etc ca devient plus compliqué et stressant pour elle !autant certaines poules ne seront pas impactées par une balade en voiture, autant pour d autres cela sera un stress énorme. Le stress pour les poules est très dangereux cela peut aller jusqu'à la mort !

Tu dis que certaines personnes habitent sur les lieux ,ne pouvez vous pas vous arrangez avec pour être sure que la fermeture automatique a bien fonctionné (car sur le forum beaucoup ont eu de mauvaise blague)
Je pense que vous êtes tous au taquet pour leur offrir les meilleurs soins et ici tu trouveras beaucoup de solution naturelle..préparer des tisanes ,des patees (si c est une école agricole vous avez sûrement de bons produits à porter de main,une cuisine a votre disposition)
Et sur le point suivant je donne la main à mon ami salto pour te demander, avez vous une caisse pour prévoir le vermifuge, certaines vitamines, parfois des soins vétérinaires sont utiles car on ne peut pas tout soigner, parfois des gouttes pour les yeux ,..)parfois des antibiotiques, il faut aussi prévoir une petite infirmerie en cas d isolement d une poule malade, convalescente,...

Prévoyez vous de faire des naissances ? Car la aussi il faut des endroits pour isoler maman et poussins tout en profitant de l herbe..

Pendant les gelées, neiges il faut aller vérifier très souvent qu elles aient de l eau à disposition.
Pendant les canicules pareilles.

Ton projet est très bons mais il y a 2-3points qui doivent être plus précis pour ton directeur, il faudrait peut-être créer un planning sur 1an avec qui fait quoi et surtout trouver une personne de confiance pour les congés d 1 semaine et long week-end (peut-être le concierge contre des oeufs)

Je te parle au nom de mes ami(e)s du forum qui sont tous de très bons cœurs et idées ton idée est bien mais il y a ces points dont je t ai cité (finance(en 1mois l annee dernière j ai dépensé plus de 150€rien qu en soin,cet été en 2mois plus de 200pour des maladies et des naissances)maladie ,long week-end) qui ne sont pas a prendre a la légère, ils ne te juge pas du tout sur ton âge, en gros on s en fiche que tu as 16 ou 40ans nous te donnons juste nos avis ,nos vécus...et voulons t aider un maximum pour ton projet...
Bonne soirée

I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Modératrice
Modératrice

Féminin Age : 32
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

• 27

Message  Gregpoule Hier à 22:17

Bonjour,

Personne sur ce forum ne prendront un personne comme une gamine inconsciente. Je me suis inscrit sur ce super forum à l'âge de 17 ans et j'ai toujours été bien reçu par les membres.

Pour la législation, il est vrai qu'il y a plein de formalités administratives. Pourquoi ?

Le lycée étant une administration publique et gère par la région. On ne peux pas faire sans l'accord de celle-ci. Donc avoir accord de la région demande un certains nombres de documents et il y a par-derrière une durée assez longue de traitement.
De plus, les poules sont soumise à plein de contrôle sanitaire dans les entreprises cela sera de même dans un lycée.

Il est vrai que la loi autorisera un poule sans dépassement de 50 individus sinon obligation de déclaration et obtenir un numéro de SIRET.
De plus, un décret oblige les éleveurs de plus de 10 poules de place le poulailler et le fumier à plus de 25 mètres des habitations.
Apres tout personne n'est censé ignorer la loi.

J'ai fait un sujet comportant toutes les lois, si vous souhaitez regarder.

Dans mon lycée, des élèves aussi voulait faire ceci. Lycee non agricole. Il a été refusé pour justement ce problème des vacances mais aussi des réglementations.
Une poule peut vite stresser et avoir vite une maladie. Il est important de lui fournir un élément stable pour son bien-être !

A la place du poulailler, mon lycée a opter pour des ruches qui sont exclusivement occuper par un apiculteur mais que les élèves puissent regarder.

"Les animaux, eux, ont une pureté que l'homme a définitivement perdue."
Brigitte Bardot
"Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains."
Léonard De Vinci

Vive pondeuses
Gregpoule
Gregpoule
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 20
Pays et Ville: : Pas-De-Calais, France

• 28

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut