Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mes poules boudent leur bain de poussière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Mes poules boudent leur bain de poussière Empty Mes poules boudent leur bain de poussière

Message par catleya Lun 8 Juin 2020 - 14:18

Bonjour,

Nous avons 2 jeunes poules depuis 1 mois et demi maintenant, elles ont l'air de se plaire chez nous, avec accès au jardin toute la journée et nuit au poulailler fermé.

Il y a peu d'endroits avec de la terre sèche dans le jardin, l'herbe pousse partout. J'avais repéré 2 endroits où elles essayaient de prendre un bain de poussière, mais ce n'était pas l'idéal car l'un était issu d'un reste de rempotage et l'autre d'une tentative de défrichage d'un massif : la terre n'est pas restée accessible longtemps et a été balayée par la pluie et ré-envahie par les herbes.

J'ai donc acheté un bac à sable pour enfant genre coquille (20cm de haut, environ 80 cm de diamètre), dans lequel j'ai mis le reste de terre récupéré aux endroits où elles étaient allées se rouler, un reste de terreau tout sec de l'année dernière et de la cendre.
Ce bac ne les intéresse pas du tout !
Je l'ai déplacé plusieurs fois : aux endroits où elles s'étaient roulées, à l'ombre, au soleil... j'ai tamisé le contenu pour que ce soit plus fin... le bac est couvert la nuit et les jours de pluie donc la terre est sèche.
Rien à faire. Par contre l'une d'elles va dans les pots de fleurs de la terrasse, d'où elle vire mes géraniums pour essayer de se rouler dedans. Le pot est petit elle n'a pas la place, la terre n'est pas fine, parfois humide ou au contraire toute sèche et tassée, je ne comprends pas pourquoi elle préfère les pots de fleurs à mon bac :D
L'avantage du bac, hormis la préservation de mes fleurs, est également que j'aurais pu ajouter de la terre de diatomée pour les parasites...

Avez-vous une idée de la raison pour laquelle elles boudent le bac à poussière ? Que pourrais-je faire pour les y attirer ?

Merci bien pour votre aide :-)



catleya
catleya
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 52
Messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2020
Pays et Ville: : Picardie, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Mes poules boudent leur bain de poussière Empty Re: Mes poules boudent leur bain de poussière

Message par MrSerge91 Lun 8 Juin 2020 - 14:34

Des fois je ne cherche pas a comprendre, chez moi en ce moment elles vont ou mon neveux a passer le motoculteur.

J'avais un grand pot de fleur, je leur avais mis du gros sable, quelque une y allais.
Donc essaie avec du sable.
Et a mon avis pas besoin de couvrir le bac, elles aime aussi quant la terre est mouiller.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 24934
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Mes poules boudent leur bain de poussière Empty Re: Mes poules boudent leur bain de poussière

Message par catleya Mar 9 Juin 2020 - 22:16

Bonjour,

Je vais tester ça, merci :-)

En attendant j'ai renoncé à un géranium et le pot est squatté Rolling Eyes

Bonne soirée !
catleya
catleya
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 52
Messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2020
Pays et Ville: : Picardie, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Mes poules boudent leur bain de poussière Empty Re: Mes poules boudent leur bain de poussière

Message par michel mangaud Mar 9 Juin 2020 - 23:32

Bonjour
J ai simplement fait un cadre en bois avec 4 planches , et j y met de la cendre de bois et du sable, dans une volière couverte d un toit et à l abris du vent , car j ai mis du bardage bois sur le 2,5 quarts des cotés, pour abriter du vent .
Et elles adorent s'y baigner(si je puis dire, car c est comme ça qu elles se nettoient des parasites)
Par ailleurs, elles grattent beaucoup le mélange sable cendre, et à force ,1 an après, il faut refaire, remettre du sable cendre ,car il est presque vide .De toute façon, il est préconisé de changer le sable , car comme l espace est réduit et qu il leur arrive de faire leur besoins dedans, c est plus hygiénique de le renouveler tous les ans.
Donc à l abris de la pluie et du vent, mélange sable fin et cendre .
michel mangaud
michel mangaud
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Gémeaux Age : 58
Messages : 1595
Date d'inscription : 26/01/2018
Pays et Ville: : MANTES LA VILLE

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Mes poules boudent leur bain de poussière Empty Re: Mes poules boudent leur bain de poussière

Message par catleya Jeu 11 Juin 2020 - 13:36

Sympa comme installation, c'est vrai que "en dur", protégé du vent et de la pluie c'est l'idéal.

Mais je vais pas me lancer dans la construction si au final je n'ai pas trouvé le bon mélange qui va les y attirer :lol:

Je vais essayer voir si le sable change la donne déjà, dès que j'ai l'occasion d'aller en acheter.

Au cas où, j'ai mis mon mélange terreau cendre dans une caisse plus petite que le bac à sable, à côté du pot de fleurs dans lequel elles prennent leur bain chacune leur tour, et toujours pas intéressées... Rolling Eyes
catleya
catleya
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 52
Messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2020
Pays et Ville: : Picardie, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Mes poules boudent leur bain de poussière Empty Re: Mes poules boudent leur bain de poussière

Message par Botticelli Ven 12 Juin 2020 - 0:46

Hello
1 mois et demi aussi que j'ai mes filoutes et pareil que toi, la caisse "bac à sable" n'est jamais utilisée.
Je crois qu'elles n'aiment pas le sable les miennes, hormis pour le manger parfois si un petit tas qui traine au sol.
Ou alors c'est la cendre je sais pas.

Résultat elles ont creusé leur trou principal de nettoyage dans l'enclos, dans lequel elles rentrent à plusieurs, et font aussi d'autres petits trous ailleurs parfois.
Dans ou en dehors de l'enclos, dans la terre sèche ou humide c'est variable.
Entre ça et le fait qu'elles mangent le sable je cherche plus à comprendre.. scratch
Botticelli
Botticelli
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 32
Messages : 271
Date d'inscription : 20/04/2020
Pays et Ville: : France - Nièvre (58)

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Mes poules boudent leur bain de poussière Empty Re: Mes poules boudent leur bain de poussière

Message par mimiker29 Ven 12 Juin 2020 - 9:28

j'ai fait aussi un super bac à sable dans leur enclos à l'abri de la pluie
pour l'hiver
Mes poules boudent leur bain de poussière Dsc_0082
elles me l'ont vidé à avoir tout mangé
par contre après il y avait de la terre là elles ont été dedans
pour faire leur bain
ne pas cherchez à comprendre

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 55
Messages : 16590
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Mes poules boudent leur bain de poussière Empty Re: Mes poules boudent leur bain de poussière

Message par catleya Ven 19 Juin 2020 - 9:50

Coucou tout le monde !

Merci de vos derniers témoignages, je vois que certaines poules n'en font qu'à leur tête, pas de recette miracle :D

Alors j'ai acheté du sable, idem, elles s'en foutent royalement.
J'en ai même mis dans le pot à géranium qu'elles avaient squatté pour qu'elles puissent le tester, depuis elles ne vont plus s'y rouler... au moins je sais comment sauver mes autres plantes maintenant ;-)

On a désherbé un autre massif : c'est là qu'elles se sont installées maintenant pour leur bain... bon et bien après tout, si c'est là que ça leur plaît... si en plus elles grattent et me virent les mauvaises herbes, tant mieux !

Pour le sable du coup, j'en ai mis au sol dans le poulailler, ça va me faciliter le ramassage des fientes.
Quelle panique le 1er soir, elles ne voulaient plus rentrer à l'heure habituelle !
Il a fallu les rentrer quasi nous-mêmes, et avec un peu de persuasion elles ont fini par y rentrer.
Mais notre petite cane elle ne voulait toujours pas, même une fois la nuit tombée, alors que d'habitude elle suit toujours les poules.
Elle restait sous le poulailler à "pleurer" (son cri de détresse) malgré les poules qui l'appelaient.
ça nous a bien occupé notre soirée tout ça :lol:

Tout est maintenant rentré dans l'ordre.
Les humains proposent, les poules disposent ;-)

catleya
catleya
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 52
Messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2020
Pays et Ville: : Picardie, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Mes poules boudent leur bain de poussière Empty Re: Mes poules boudent leur bain de poussière

Message par MrSerge91 Ven 19 Juin 2020 - 10:06

Chez moi elles vont ou me neveux a passer le motoculteur, je les laisse faire, s'est eux qui choisisse.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 24934
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Mes poules boudent leur bain de poussière Empty Re: Mes poules boudent leur bain de poussière

Message par noubette Ven 19 Juin 2020 - 12:42

les miennes ont un faible pour le massif de terre de bruyère ... on laisse faire
et puis : la terre du sol de la grange (terre locale, sableuse)
le sable : elles n'aiment pas
noubette
noubette
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 54
Messages : 193
Date d'inscription : 17/06/2020
Pays et Ville: : France, S

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Mes poules boudent leur bain de poussière Empty Re: Mes poules boudent leur bain de poussière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum