Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Mort d'une poule rousse et conseils de ré-introduction de poulettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Mort d'une poule rousse et conseils de ré-introduction de poulettes Empty Mort d'une poule rousse et conseils de ré-introduction de poulettes

Message par Luz-Luz Sam 20 Fév 2021 - 11:36

Bonjour à tous,
Ça fait longtemps que je ne me suis pas connectée car je travaille trop, je n'ai pas le temps (je vous lis parfois comme invité).
Je viens de perdre une poulette rousse et blanche (Zora) de 3 ans et demi, très probablement d'une ponte interne. J'ai fait ce que j'ai pu (vermifuge, bain chaud, calcium), elle avait le ventre très gonflé et tous les symptômes habituels. J'ai dû m'en apercevoir trop tard. Elle s'est éteinte, tout doucement, sans souffrir, à l'instant. Je suppose que le fait que je lui avais placé un petit oreiller a fait que sa tête en s'affaissant (depuis mardi déjà) n'a pas provoqué son asphyxie. Sa tête était dans l'axe du corps et la trachée restait libre.
J'ai perdu plusieurs poules déjà (des races "industrielles"), mais je n'ai jamais vu une poule malade durer aussi longtemps (pratiquement une semaine sans manger ni boire). Je l'avais installée dans la pénombre dans un nid, et elle semblait satisfaite. Comment je le sais ? A sa façon de se caler dedans, de s'y enfoncer, d'y prendre ses aises (il y a une semaine), et de me tourner délibérément le dos après un dernier coup de bec très vif dans la nourriture que je lui proposais. Ensuite, elle n'a plus communiqué, et je l'ai laissée tranquille. J'avais une relation privilégiée avec cette poule constamment patraque, chétive, dominée, rebelle et rigolote. Elle me témoignait une grande confiance. D'où vient que des poules nous paraissent comme de gros bébés nigauds qui ne pensent qu'à manger, et d'autres comme de fins philosophes en dehors des préoccupations matérialistes ?

Bon, si je vous écris, c'est pour vous demander si vous pensez que je dois laisser sa copine Ficelle (3 ans et demi), ma dernière poule (je n'en ai jamais plus de trois), qui est en forme, seule quelques temps au risque qu'elle prenne des habitudes d'enfant unique (elle a commencé, certainement), ou s'il vaut mieux introduire assez vite deux nouvelles poulettes (je veux les prendre de 4 mois) ?
Chez moi, l'introduction de nouvelles poules s'est toujours "mal passée", avec tabassage en règle des nouvelles, et stress énorme de la vieille (la dernière fois, la "vieille" en est même morte une semaine après, je pense que c'était le stress).
Bien sûr, j'applique les prescriptions (les faire se côtoyer avec la barrière d'un grillage quelques jours, puis mettre les nouvelles sur le perchoir une nuit de pleine lune, euh, ou sans lune, enfin ça je ne sais plus...).
Est-ce qu'à 4 mois les nouvelles ne représentent pas finalement une menace moindre pour la "vieille" poule dans la hiérarchie, et elle les acceptera mieux ? Ou au contraire elles sont moins fortes pour se défendre et elle va en profiter pour les tabasser encore plus ?
Qu'en pensez-vous ? Merci de vos conseils !
Luz


Luz-Luz
Luz-Luz
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Scorpion Age : 65
Messages : 32
Date d'inscription : 14/06/2018
Pays et Ville: : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Mort d'une poule rousse et conseils de ré-introduction de poulettes Empty Re: Mort d'une poule rousse et conseils de ré-introduction de poulettes

Message par mimiker29 Sam 20 Fév 2021 - 13:28

sincèrement désolé pour ta poulette
4 mois tout dépend de la taille de la race
après à cet âge elles ont fait leur immunité
donc ça devrait être bon
attendons le conseil des autres membres

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 55
Messages : 16585
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Mort d'une poule rousse et conseils de ré-introduction de poulettes Empty Re: Mort d'une poule rousse et conseils de ré-introduction de poulettes

Message par Luz-Luz Sam 20 Fév 2021 - 13:35

Merci Mimiker,
Je vais reprendre deux poulettes de races hybrides, dites "industrielles", comme l'autre mais d'autres couleurs.
Ma question est : le faire maintenant (disons dans huit jours) ou plus tard (dans un mois ou deux) ? Dans quel cas la vieille sera-t-elle plus agressive avec les nouvelles venues ? Est-ce que les poules s'habituent à être seules et préfèrent ça, ou éprouvent-elles la curiosité et le plaisir de nouvelles compagnes ?
Luz-Luz
Luz-Luz
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Scorpion Age : 65
Messages : 32
Date d'inscription : 14/06/2018
Pays et Ville: : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Mort d'une poule rousse et conseils de ré-introduction de poulettes Empty Re: Mort d'une poule rousse et conseils de ré-introduction de poulettes

Message par mimiker29 Sam 20 Fév 2021 - 13:36

j'ai eu le cas avec ma cendrée , elle a perdu sa copine harco , j'en ai repris une autre le jour même
exactement la même , elle lui a fait la guerre pendant 3 semaines
mais vaut mieux maintenant , une poule n'est pas faite pour vivre seule et elle risque de
dépérir à son tour

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 55
Messages : 16585
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Mort d'une poule rousse et conseils de ré-introduction de poulettes Empty Re: Mort d'une poule rousse et conseils de ré-introduction de poulettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum