Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Ninnie le Sam 22 Aoû 2015 - 8:40

J'ai cherché ce matin, persuadée qu'un sujet existait déjà, mais je n'ai rien trouvé. Si j'ai mal cherché, je m'en excuse auprès de notre modération préférée.

J'aimerais savoir si certaines plantes peuvent être nocives pour nos poules.

Dans mon nouveau parcours, il va y avoir des mûriers, des framboisiers et un figuier. Eux, je pense plutôt que ça fera leur bonheur. Mais il va aussi y avoir 2 haies, composées de photinias, buissons ardents bien épineux, lauriers roses, citronniers, pittosporums, bambous. Et ils poussent dans cet espace beaucoup d'asperges sauvages. Y a-t-il un danger ? Dois-je retirer certaines espèces ?
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 44
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  chris le Sam 22 Aoû 2015 - 9:59

Ah oui ça c'est une excellente question...

J'ai du sorbier moi à la maison, elles n'y touchent pas mais je me demandais si ça pouvait être toxique....

il faudrait lister les plus toxiques peut être... bonne réflexion! Very Happy
chris
chris
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 41
Messages : 325
Date d'inscription : 01/08/2015
Pays et Ville: : Bordeaux - Gironde

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Invité le Sam 22 Aoû 2015 - 12:46

Le laurier rose est connu pour être bien toxique.

Sur cette page un petit récapitulatif avec les images, crée par le Centre Antipoison Animal :
http://www.centre-antipoison-animal.com/plantes-toxiques.html

On peut citer ;

   - L'avocat ;
plante toxique dans son intégralité (feuille, fruit, graine) pour les oiseaux, chiens et parfois chats.

   - L'hortensia ;
Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons des fleurs. Les intoxications sont rencontrées surtout chez les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins). Les oiseaux sont également très sensibles.

- L'if ; Toutes les parties de l’arbre sont toxiques, sauf la partie charnue du fruit (arille rouge). La toxicité est maximale en hiver. L’intoxication concerne surtout les herbivores et les oiseaux.

 - L'oenanthe safranée : Toute la plante est toxique, mais les racines le sont beaucoup plus que les tiges et les feuilles, et ce sont elles qui sont généralement à l’origine des intoxications chez les animaux. Ce sont les bovins qui sont le plus souvent concernés: les animaux ingèrent les racines lorsque celles-ci sont remontées à la surface, en particulier lors des travaux de drainage des champs ou de curage des fossés.

- La digitale : L’ensemble de la plante est toxique mais surtout les feuilles et les graines. L’intoxication reste cependant rare car la plante est peu appétente et peu consommée. Les espèces animales concernées sont principalement les bovins, les chevaux et les moutons, mais aussi les chiens, les chats, les porcs et la tortue terrestre.

- La mercuriale :
La plante est toxique de la floraison à la fructification. Les principales espèces touchées sont les bovins, ovins et caprins, mais si les animaux ont suffisamment à manger, la plante est peu consommée, car elle a un gout désagréable.

- La morelle noire : Les intoxications à la morelle noire concernent principalement les animaux de production : bovin, porcin, volailles. La plante est ingérée sèche ou dans l'ensilage, mais rarement fraîche car l'odeur est dissuasive.

- La pomme de terre : Toutes les espèces sont concernées mais plus particulièrement les chiens, les lapins et les poules. La pomme de terre contient un toxique : la solanine. Les pelures, les feuilles et fruits non mûrs peuvent être toxiques mais ce sont surtout les germes et les tubercules germés ou verdis qui présentent une teneur en solanine élevée.

- Le buis : Toutes les parties de cette plante sont toxiques : elles contiennent des substances toxiques alcaloïdes, qui ont une action paralysante. La dose mortelle est faible : quelques grammes de feuilles suffisent pour tuer un petit chien, et 300 g peuvent tuer un bovin adulte. Le buis a une saveur amère, de ce fait l’ingestion est rarement importante et la mort est exceptionnelle.

- Le chêne et les glands, espèce pubescent, pédonculé, rouvre, et sessile ;
surtout les bovins et les chevaux, les intoxications font suite à l’ingestion de glands en automne ou de jeunes feuilles au printemps (Mal de Brou). Les glands verts sont beaucoup plus dangereux que les glands mûrs. Cette intoxication ne concerne pas que les herbivores, elle peut aussi toucher les chiens qui consomment des glands par jeu ou par gloutonnerie.

- Le cycas :
Le chien est l’espèce qui s’intoxique le plus fréquemment. La toxicité des Cycas est due à l’ingestion des graines et/ou des feuilles. Les deux molécules impliquées sont la cycasine et l’acide 2-amino-3-(méthylamino-)-propanoïque. Ce sont des substances très toxiques pour le foie, il faut savoir qu’une à deux graines suffisent à tuer un petit chien.


- Le dieffenbachia :
L’animal (comme le jeune enfant parfois), s’intoxique principalement en mordant les tiges ou les feuilles mais également, notamment pour le chat, en léchant son pelage souillé par le latex. Le latex libéré par les feuilles et tiges contient des cristaux d’oxalate qui sont très irritants, voire caustiques.

- Le Ficus : Les animaux qui s’intoxiquent sont surtout les chats, mais aussi des chiens, des lapins et des rongeurs. Les animaux s’intoxiquent en mangeant ou en mâchonnant la plante. Ils peuvent aussi présenter des symptômes après un contact de la sève dans l’œil.

- Le gui : Ce sont les baies blanches décoratives, qui contiennent de la viscotoxine à l’origine de leur toxicité. Les jeunes rameaux et les feuilles sont aussi toxiques. Les intoxications ont surtout lieu chez les animaux de compagnie lors des fêtes de fin d’année avec l’ingestion de baies du gui accroché dans la maison. Mais elle peut aussi se produire chez les herbivores au paturage, lorsqu'une branche chargée de gui tombe au sol, après une tempête par exemple. Le gui est toxique pour la plupart des espèce sauf les oiseaux.

   
- Le houx :
Les feuilles et les baies sont toxiques pour toutes les espèces, mais en raison du caractère piquant des feuilles, ce sont les baies qui sont le plus souvent en cause dans les cas d’intoxication.

- Le laurier rose :
Toute la plante est toxique (feuille, fleur, graine, sève et bois). L'intoxication survient généralement après ingestion ou mâchonnement de feuilles, de fleurs, de branches, de graines... mais on a décrit des cas après ingestion d’eau dans laquelle une de ses parties a trempé, léchage après contact avec de la sève, et même inhalation de fumées lors de combustion de l’arbre. Toutes les espèces sont concernées par l’intoxication.

- Le laurier-cerise :
La toxicité du laurier-cerise est plus élevée dans les noyaux des drupes vertes, ainsi que dans les feuilles et les tiges. Mais la pulpe des fruits est elle-même peu toxique, surtout s’il s’agit de vieux arbustes. Cette toxicité s’explique par la présence de substances que l’on appelle « hétérosides cyanogénétiques », qui se transforment dans l’organisme en cyanure.
   
- Le lys : Toute la plante est toxique, Le chat est la principale espèce concernée, car c'est une plante qui l'attire particulièrement , mais aussi le chien. L’intoxication se produit lors du mâchonnement d’une quelconque partie de la plante.

- Le marronnier : Les feuilles, bourgeons et marrons peuvent être responsables d’intoxication. Ils renferment diverses substances toxiques, dont une saponine, l’esculine, qui présente des propriétés anti-coagulantes, des hétérosides et de l'acide oxalique. Toutes les espèces animales sont sensibles et peuvent donc être victimes d’une intoxication.

- Le muguet : L’intoxication se fait par ingestion : toutes les parties de la plante sont toxiques. Et même l’eau du vase ! Ne laissez pas de muguet dans un endroit que votre animal peut atteindre. Le muguet fané et desséché reste toxique. Les espèces concernées sont principalement les chats, mais aussi les chiens, les lapins et les oiseaux d’agrément.

- Le poinsettia : De la famille des Euphorbiacées, elle est considérée comme potentiellement toxique. Toutefois, il semblerait que cette toxicité soit très modérée. Les cas de mortalité dus au poinsettia sont rarissimes. Le plus souvent les animaux s’intoxiquent en mâchonnant les feuilles.

- Le pommier d'amour : L’intoxication concerne principalement le chat et le chien, par ingestion en particulier des baies (surtout lorsque celle-ci sont vertes). Cependant l'intégralité de l'arbuste est toxique (feuilles, tiges et racines). La substance toxique présente dans la plante est la solanocapsine ou solanine.

- Le raisin (toxique pour les chats et chiens) :
Le principe toxique du raisin n’est à ce jour pas connu. La dose toxique de raisin frais chez le chien est de l'ordre de 10 à 50 g/kg. Ainsi, une grappe de raisin frais peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos. Le raisin sec étant plus concentré en principe toxique, la dose toxique est plus basse. Il faut souligner que la sensibilité au toxique varie aussi selon les animaux.

- Le rhododendron :
Toutes les parties de la plante sont toxiques y compris le miel. L’intoxication se fait généralement après ingestion de rameaux. La principale espèce concernée est la chèvre (en cause dans plus de 2/3 des appels), c’est en effet une plante qu’elle apprécie particulièrement. Mais des cas sont rapportés également chez les chiens et les chats, les autres ruminants, les chevaux et les oiseaux de volières.

- Le ricin :
La totalité de la plante est toxique en raison de la présence d’une toxine glycoprotéique, la ricine mais la concentration en ricine est maximale dans les graines. Concerne surtout le chien, il s’intoxique en ingérant les graines laissées à sa portée avant d’être semées, ou du tourteau, épandu dans le jardin ou directement dans le paquet. Ce tourteau est très appétissant pour le chien et il le consomme volontiers.

- Le schefflera : La plante est potentiellement toxique chez les animaux, mais les cas d’intoxication grave sont rares. Puisque c'est une plante d'intérieure, les espèces concernées sont les animaux de compagnie vivant en intérieur, notamment le lapin et le chien. Il semble que la plante soit peu toxique pour les oiseaux.

- Le spathiphyllum : C’est une plante d’agrément, les intoxications se rencontrent donc chez les animaux de compagnie en particulier le chat, le chien, le lapin et les rongeurs. Les intoxications graves sont dues au mâchonnement de la plante, faisant sortir la sève qui contient des cristaux d’oxalate de calcium toxiques. Mais si l’animal avale des morceaux de plante dans les mâcher, le contact sera trop bref et les symptômes seront frustres ou modérés.

- Le troëne : L’intoxication par le troène concerne surtout les herbivores, mais peut aussi survenir chez les animaux de compagnie (chien notamment) en cas d’ingestion de feuilles fraîches ou de fruits au cours d’une promenade. L’arbuste est également dangereux pour les oiseaux de cage. Toute la plante est toxique et plus particulièrement les fruits (ils contiennent de la ligustrine).

- Les mycotoxines : Les mycotoxines sont des substances chimiques secrétées par les moisissures qui se développent sur les aliments de l’homme et des animaux. Toutes les espèces peuvent être concernées. Les principales matières premières de l’alimentation du bétail susceptibles d’être contaminées sont les graines oléagineuses (arachide, coton, tournesol…) et les céréales (maïs, blé, orge, sorgho…). Chez les animaux de compagnie, l’intoxication est liée à l’ingestion d’aliments moisis, soit accidentellement (dans la poubelle, dans le jardin...) soit après distribution volontaire par le propriétaire ignorant du danger (restes de repas qui ont trop attendu au frigo…). Les aliments les plus souvent en cause sont les pâtes et le pain moisis, ainsi que les bogues de noix. Les champignons qui se développent sur ces aliments glucidiques secrètent surtout des neurotoxines, et l’ingestion provoque chez le chien ou le chat des signes neuromusculaires, avec tremblements et convulsions. Il est donc important de ne pas distribuer des aliments visiblement moisis à ses animaux.

- L'ail et l'oignon ( toxique pour le chien mais pas pour la poule) :
L'oignon (Allium cepa)peut être toxique pour les carnivores de compagnie, le chat comme le chien, et sans doute le furet également. Toute forme de consommation peut être à l'origine de symptôme: cru ou cuit. Les animaux peuvent s'intoxiquer en mangeant une grande quantité d'oignon d'un seul coup, ou en en ingérant un petit peu de façon répétée. L'ail et le poireau, qui appartiennent à la même famille que l'oignon (genre Allium), peuvent provoquer une intoxication comparable.

- Les rumex : La saveur acide de l’oseille est due à la présence d’acide oxalique (sous forme d’oxalate de potassium). Les rumex en renferment des concentrations importantes, qui peuvent être à l’origine d’une atteinte rénale, caractéristique des rares cas d’intoxication chez l’Homme et les autres mammifères.

En cas de soucis, il y a numéro à appeler pour savoir quoi faire : Centre anti poison animal 02 40 68 77 40


Dernière édition par fredouille le Dim 23 Aoû 2015 - 18:14, édité 4 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  gold1968 le Sam 22 Aoû 2015 - 12:49

On peut rajouter le lierre , la rhubarbe, le rhododendron....la liste est assez longue.

Mais pas de panique, les poules savent (en général) ce qui est bon pour elles, enfin chez moi je n'ai pas déplacé ma rhubarbe, ni mes lierres et elles n'y touchent pas.

**********************************
Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 51
Messages : 1966
Date d'inscription : 02/06/2013
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Ninnie le Sam 22 Aoû 2015 - 14:22

Donc j'ai plutôt intérêt à virer le laurier rose. Rien en ce qui concerne le buisson ardent ? Ça fait des baies rouges ou jaunes, appétissantes en plus...
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 44
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Emji le Sam 22 Aoû 2015 - 16:29

Merci pour la recherche , Fredouille  .

Si elles ont de l'espace , elles ne toucheront pas aux espèces toxiques ...sauf si tu coupes en petits bouts mélangés  à  d'autres plantes .....

J'ai des plantes toxiques d'après  le lien , et je n'ai pas d'empoisonnement . Mes poulaillers etant dans un sous-bois , je suis envahie de chênes  et de lierre 

Pour l'oignon et l'ail ce n'est pas toxique pour les poules mais pour les chiens .


Dernière édition par Emji le Sam 22 Aoû 2015 - 22:58, édité 1 fois
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  chris le Sam 22 Aoû 2015 - 18:46

Le raisin?
Moi elles adorent ça... c'est vraiment toxique pour elles??

Merci pour le listing
chris
chris
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 41
Messages : 325
Date d'inscription : 01/08/2015
Pays et Ville: : Bordeaux - Gironde

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Ninnie le Sam 22 Aoû 2015 - 18:47

Elles vont avoir 150m2, pour 11 à 14 volatiles suivants ceux qu'on garde et ceux qu'on donne à la "famille " . Mais par sûreté je vais au moins retirer le laurier rose. C'est plus pour ma conscience, j'en suis bien consciente Roule de rire
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 44
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  MrSerge91 le Dim 23 Aoû 2015 - 11:02

@chris a écrit:Le raisin?
Moi elles adorent ça... c'est vraiment toxique pour elles??

Merci pour le listing
Chez mois il y a du raisin, Tête de poule elles adorent ça et je n'est pas remarqué de problèmes.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 65
Messages : 14002
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  chris le Dim 23 Aoû 2015 - 11:06

ok merci pour la réponse ça me rassure Smile
chris
chris
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Age : 41
Messages : 325
Date d'inscription : 01/08/2015
Pays et Ville: : Bordeaux - Gironde

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Papapoule le Dim 23 Aoû 2015 - 11:13

Pareil chez moi,mes poulettes adorent le raisin et aucun soucis de santé pour mes boules de plumes. pouce haut
Papapoule
Papapoule
Membre
Membre

Masculin Age : 56
Messages : 199
Date d'inscription : 15/06/2015
Pays et Ville: : Pays des Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  MrSerge91 le Dim 23 Aoû 2015 - 11:21

Je vient de regardé sur le lien, le raisin est toxique pour les chiens et chats.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 65
Messages : 14002
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Invité le Dim 23 Aoû 2015 - 12:06

Je l'enlève de la liste que j'ai posté ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  MrSerge91 le Dim 23 Aoû 2015 - 12:21

Non Fredouille, mais si il y a le temps faudrait précisé pour chaque plante, pour quel animal c'est toxique.
La modération peut aussi corrigé. (pour le raisin, je vient de la faire)

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 65
Messages : 14002
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Emji le Dim 23 Aoû 2015 - 15:07

J'ai fait pareil pour l'ail et l'oignon .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Invité le Dim 23 Aoû 2015 - 18:26

J'ai lu les fiches des plantes, et j'ai donc rajouté une petite description à la liste que j'avais posté.

Bon grosso modo, toutes ces plantes sont toxiques pour tout le monde (sauf quand c'est précisé), mais il y a tout de même peu de probabilité que les poules en mange, à moins d'être super affamées.

@Ninnie a écrit:Donc j'ai plutôt intérêt à virer le laurier rose. Rien en ce qui concerne le buisson ardent ? Ça fait des baies rouges ou jaunes, appétissantes en plus...
Personnellement le laurier rose je n'en veux pas chez moi, la toxicité est élevée et il y a assez d'autres arbres et arbustes qui sont jolis.

Ton buisson ardent c'est du pyracantha ?


Dernière édition par fredouille le Dim 23 Aoû 2015 - 18:42, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Emji le Dim 23 Aoû 2015 - 18:40

Merci Fredouille pour tout le boulot  effectué .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Invité le Dim 23 Aoû 2015 - 18:43

De rien Smile
En plus je me coucherais moins bête ce soir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Ninnie le Dim 23 Aoû 2015 - 20:23

Punaise c'est clair t'as juste assuré. Bravo.

Le laurier rose, c'est une tradition dans le sud, j'en ai dans toutes mes haies. Juste celui ci, il est mal placé.

Pour le buisson ardent, oui pyracantha c'est bien son nom officiel. C'est très épineux, donc en haie anti intrusion c'est bien pratique.
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 44
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Invité le Dim 23 Aoû 2015 - 20:50

Bah disons qu'une fois qu'on sait que c'est toxique, on fait attention. Si tu tailles tu prends des gants, tu emmènes ensuite les branches à la déchetteries, etc. Tu prendras tes précautions et ça ira très bien.

Pour le pyrancantha, en faisant une recherche google je lis pour les humains (toujours sur le centre antipoison) "Les graines qui se trouvent à l’intérieur des baies contiennent des traces d’hétérosides cyanogènes. Lorsque ces baies sont avalées, de troubles digestifs mineurs sont possibles. Aucune intoxication grave n’a été rapportée". Il est faiblement toxique, si un enfant en avale une dizaine de baies, il aura une bonne diarrhée. Pour les oiseaux, il est indiqué comme "garde manger", je ne sais pas dans quelle mesure on peut comparer une poule à un oiseau, mais à mon avis ça n'est pas toxique pour les poules non plus. A vérifier en cherchant plus.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 21

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Papapoule le Dim 23 Aoû 2015 - 20:58

Très interessant ce sujet et utile pour la bonne santé de nos boules de plumes.
Merci a vous pour la mise a jour de cette liste. pouce haut
Papapoule
Papapoule
Membre
Membre

Masculin Age : 56
Messages : 199
Date d'inscription : 15/06/2015
Pays et Ville: : Pays des Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

  • 22

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  MrSerge91 le Dim 23 Aoû 2015 - 21:56

Aplodisement  a Fredouille pour ce sujet. Sans oublié Ninnie qui a ouvert ce sujet pouce haut

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 65
Messages : 14002
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 23

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Marie L. le Dim 23 Aoû 2015 - 22:07

Super et très intéressant !
Merci pour le boulot ! pouce haut

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 47
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 24

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  MrSerge91 le Dim 23 Aoû 2015 - 22:08

Fredouille a écrit:je ne sais pas dans quelle mesure on peut comparer une poule à un oiseau
Une poule est un oiseau Wink

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 65
Messages : 14002
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 25

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Invité le Dim 23 Aoû 2015 - 22:54

ah voilà, j'ai la réponse à une question que je me posais depuis un moment, super !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 26

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Ninnie le Lun 24 Aoû 2015 - 7:58

Bon, j'ai effectivement bien vu les petits oiseaux manger les baies de mes buissons ardents, donc ça n'est pas toxique pour eux, donc pas pour les poules non plus. Je vais juste retirer quelques rejets qui sont sortis en plein milieu cet été, parce que ça pique et que ça va me gêner.
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 44
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 27

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  gold1968 le Lun 24 Aoû 2015 - 11:27

Au niveau des fruits, je donne un peu de tout notamment en hiver des agrumes et elles aiment ça.

La clémentine, l'orange coupées en morceaux.....

le kiwi, le melon en été ....la liste est longue.

Les noix sont aussi appréciées, mais il faut casser la coquille !

**********************************
Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Age : 51
Messages : 1966
Date d'inscription : 02/06/2013
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

Revenir en haut Aller en bas

  • 28

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Ninnie le Lun 24 Aoû 2015 - 12:17

Les miennes, c'est des mauvaises sudistes... Elles n'aiment aucun agrume.... Avec tout ce que j'ai à dispo...
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 44
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 29

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  asdeboom le Mer 11 Nov 2015 - 22:17

J'ai un hortensia à l'endroit du futur poulailler
Je pensais le laisser pour qu'elles s'abritent du soleil en dessous
Vous pensez que je dois l'enlever Question
asdeboom
asdeboom
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 45
Messages : 3906
Date d'inscription : 22/10/2015
Pays et Ville: : Locmaria

http://www.kidiouaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

  • 30

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Invité le Mer 11 Nov 2015 - 22:26

Je n'ai jamais rien entendu de négatif sur l'hortensia.
Attends les avis des autres membres pour être sûr, mais à mon avis c'est bon Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 31

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Marie L. le Mer 11 Nov 2015 - 22:40

Les miennes partent se mettre sous mes hortensias régulièrement et il n'y a jamais eu aucun problème.
Même si j'ai vu plus haut qu'il était sur la liste des toxiques.... Question

Fredouille, c'est toi qui l'a cité dans les toxiques dans ton post n° 3 scratch

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 47
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 32

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Invité le Mer 11 Nov 2015 - 22:59

Ouhala faut que j'aille me coucher, je commence à raconter des âneries Shocked  !

Oui il est sur la liste effectivement, et la liste provenait d'une bonne source (voir lien inséré).
(Alors peut-être que l'hortensia à un mauvais goût, et que c'est pour ça qu'elles n'y touchent pas).

Personnellement, si c'est sur la liste, je ne le met pas dans l'enclos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 33

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Marie L. le Mer 11 Nov 2015 - 23:05

Oui, il est tard, tout le monde au dodo Sleep ! Roule de rire

Moi aussi je pense que le goût ne doit pas leur plaire et comme les miennes sont en liberté, ce sont elles qui se débrouillent pour choisir ce qui est bon ou pas complice
Mais si j'avais un enclos, comme Fredouille, je ne l'inclurais pas dedans.... No

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Féminin Age : 47
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 34

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Invité le Mer 11 Nov 2015 - 23:08

Heureusement que tu es là quand je dis des bêtises, ça rattrape le coup Very Happy !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 35

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Le raisin toxique pour le chien ?

Message  Jack82 le Mar 26 Jan 2016 - 11:54

Bonjour
je viens de parcourir rapidement les aliments toxiques pour nos animaux.
J'avais un labrador qui adorait le raisin, il en mangeait jusqu'à 10 grains par jour pendant la saison.
Je n'ai jamais constaté de soucis ensuite.
Jack82
Jack82
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Masculin Age : 72
Messages : 20
Date d'inscription : 26/01/2016
Pays et Ville: : Moissac

Revenir en haut Aller en bas

  • 36

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  MrSerge91 le Mar 26 Jan 2016 - 12:03

10 grains de raisin, ce n'est rien pour un labrador Wink

- Le raisin (toxique pour les chats et chiens) : Le principe toxique du raisin n’est à ce jour pas connu. La dose toxique de raisin frais chez le chien est de l'ordre de 10 à 50 g/kg. Ainsi, une grappe de raisin frais peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos. Le raisin sec étant plus concentré en principe toxique, la dose toxique est plus basse. Il faut souligner que la sensibilité au toxique varie aussi selon les animaux.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 65
Messages : 14002
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 37

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Invité le Mar 26 Jan 2016 - 12:14

Il est mort vieux ?

Oui il est noté "une grappe pour un chien de 10 Kg".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 38

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Emji le Mar 26 Jan 2016 - 14:43

Ah ,le raisin de Moissac ! Ils ne connaissent pas dans le Nord !    complice
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 39

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Jack82 le Mar 26 Jan 2016 - 15:05

@MrSerge91 a écrit:10 grains de raisin, ce n'est rien pour un labrador Wink

- Le raisin (toxique pour les chats et chiens) : Le principe toxique du raisin n’est à ce jour pas connu. La dose toxique de raisin frais chez le chien est de l'ordre de 10 à 50 g/kg. Ainsi, une grappe de raisin frais peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos. Le raisin sec étant plus concentré en principe toxique, la dose toxique est plus basse. Il faut souligner que la sensibilité au toxique varie aussi selon les animaux.

Un labrador est très gourmand, et il donne l'impression d'avoir toujours faim.
Il pesait 28kg, c'était une femelle
Elle mangeait maximum 200g par jour car ma femme lui en donnait également.
C'était le seul fruit qu'elle venait réclamer lorsqu'elle nous voyait en manger.
Jack82
Jack82
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Masculin Age : 72
Messages : 20
Date d'inscription : 26/01/2016
Pays et Ville: : Moissac

Revenir en haut Aller en bas

  • 40

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  MrSerge91 le Mar 26 Jan 2016 - 15:39

Oui mai comme il dise: Il faut souligner que la sensibilité au toxique varie aussi selon les animaux.

C'est comme le chocolat, il parait que c'est un poison pour les chiens Question Ma chien un cocker est morte a l'âge de 17 ans et je me rappel (étant très jeune) que on lui donnait quelque carrés de chocolat?.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Masculin Age : 65
Messages : 14002
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 41

Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ? Empty Re: Quelles sont les plantes toxiques pour nos poules ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum